Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Surtout que ce n'est pas la première fois qu'un avion marocain se fait abattre dans ces conditions....

 

Rien ne confirme qu'il ait été abattu (le contraire non plus) ... la question reste surtout pourquoi le pilote ne semble pas s'être  éjecté ... A quel incident fais-tu référence ?

 

EDIT : certaines sources non officielles marocaines indiquent le nom du pilote (que je ne donnerai pas ici) et disent que le F-16 a été abattu par un MANPADS ...

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de me réjouir de la mort de ce pilote, ni de vouloir faire de la provocation de bas étage, mais il me semble que nous somme dans le cadre d'un conflit armé qui a déjà fait plusieurs centaines (voir milliers) de morts.

 

Ce pilote est parti avec quelques centaine de kg d'explosif sous les ailes, dans le but d'éliminer des adversaires. Les adversaires ont riposté et ont éliminé le pilote.

Sauf à prendre fait et cause pour un camp ou l'autre (ce que je ne me risquerai pas à faire dans ce genre de conflit où le gris clair affronte le gris foncé), j'ai du mal à me désoler spécifiquement pour telle ou telle victime (même si j’entends bien que nous avons, en tant que français, une proximité particulière avec le maroc et ses ressortissants).

 

En espérant que le cesser-le-feu entre rapidement en vigueur, qu'une solution politique soit trouvée, et que le sang arrête de couler...

Modifié par Kineto
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter des avions modernes sans ces systèmes d'auto-protection et envoyer les pilotes au combat est tout simplement criminel.

Je pense que c'est un cas assez particulier. Le Maroc n'as pas vraiment de politique d'OPEX a la base du coup ils sont un peu dans le cas de la Suisse ou du Bresil, avec des achats d'armements sans menace réelle et pour un usage principalement national (Police du ciel, lutte anti-terroriste, etc.). Du coup il ont acheté des appareils a minima. Maintenant les choses changent et ils se retrouvent avec un avions pas cher mais limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant les choses changent et ils se retrouvent avec un avions pas cher mais limité.

 

Surtout VULNERABLE ! Je pense que après cette perte, M6 fera le nécessaire pour que ses F16 aient au plus vite un système d'auto-protection.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un cas assez particulier. Le Maroc n'as pas vraiment de politique d'OPEX a la base du coup ils sont un peu dans le cas de la Suisse ou du Bresil, avec des achats d'armements sans menace réelle et pour un usage principalement national (Police du ciel, lutte anti-terroriste, etc.). Du coup il ont acheté des appareils a minima. Maintenant les choses changent et ils se retrouvent avec un avions pas cher mais limité.

 

 
Justement, sans vouloir à tout prix une politique d'OPEX, on peut se demander pourquoi le Maroc qui a quand même des problèmes au Sahara Occidental, avec des relations pas toujours tendre avec son grand voisin et une montée du terrorisme en Afrique (qui ne datent pas d'hier) ne s'équipe pas d'appareils avec un MAWS pour ne citer que lui.
 
En cas de guerre conventionnelle,comment vont faire leurs avions si ils ne détecte même pas un pauvre Strela ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de guerre conventionnelle,comment vont faire leurs avions si ils ne détecte même pas un pauvre Strela ?

 

 

Mef, c'est vicieux ces petites choses, et elles n'envoient pas de faire-part pour se faire annoncer, alors en plus quand elles ont le culot de fonctionner... bref tout ca pour dire que les F-16 marocains ne sont peut-etre pas d'un standard "a la page", mais c'est surtout que la formation des pilotes marocains semble avoir qq caveats sur le chapitre des menaces sol-air, sans doute, come le souligne seb, par ce que la doctrine d'emploi de leurs forces aeriennes est avant tout orientee vers un usage "police"et conflit de faible intensite, elle est loin d'englober tout ce que nous, europeens, concevons comme faisant partie de la "guerre conventionnelle", nous qui avons ete bien drilles sur la menace sol air avec nos sparring partner russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Banzinou : ct y a 20 ans mais on a perdu un 2000 en ex yougo pour la même raison ! A croire que y a pas eu de retex au maroc ou ke l oncle n a pas voulu !

 

Je ne crois pas que les M2000 de l'époque avaient des MAWS, et en tout cas ils n'avaient pas de DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur avions on été en partie financer par l’Arabie saoudite, "la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit" ....

 

 

il faut arreter avec ces histoires de financement, le montage financier des F-16 n'inclut pas de pays étranger (c'est même pour ca qu'on a pas pris des Rafales, parce que c'était trop cher pour nous). Le Maroc est intervenu à la base pour des raisons politiques et suite à une demande de l'Arabie saoudite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les M2000 de l'époque avaient des MAWS, et en tout cas ils n'avaient pas de DDM.

De mémoire je crois qu'ils en avaient, en tous cas ça existait:

 

La menace est l’avion et aussi l’hélicoptère, rayonnant une très faible énergie et qui ne se démasque que quelques secondes (pop-up) ; en 1995, ces aéronefs sont souvent équipés de détecteurs de départ des missiles et de leurres largués suivant des cadences planifiées pour contrer au maximum les ordres de guidage fournis par les autodirecteurs.

http://www.avas.free.fr/aventure/militaire/missiles%20tactiques/mt%2080%2095/mt%20ch%2014.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas ce qu'est venu faire le Maroc (idem pour l'Egypte) dans cette galère et jouer ainsi le pion des monarchies dans cette lutte d'influence avec les chiites sur la péninsule arabique. 

 

La position du Maroc est de combattre l'influence de l'Iran dans la péninsule arabique, ou toute tentative de déstabilisation des pays alliés dans la région (AS et EAU principalement). Il y'a eu beaucoup d'accord sécuritaire/militaire signés ces derniers mois avec ces pays.

Cette politique du Maroc est la même depuis l'avénement de la révolution iranienne

 

Réponse donnée par le PM marocain suite à une question sur l'intervention du Maroc au Yemen (à Doha dans les derniers jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mef sur la raison du crash du F16. On a aucun détails à part des rumeurs. Cela peut être des dizaines de scénari autres qu'un Manpad (qui arrange forcément les Yéménites).

Pour les raisons du déploiement, nous ne sommes pas sur le bon sujet.

Si la version Manpad est confirmé ainsi que l'histoire des F16 EAU interdit pour la Lybie, je comprendrai mieux les ventes du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant que le Maroc intervienne au Yémen, mais plutôt qu'il privilégie le Yémen aux problèmes africains

 

Quels problèmes africains?

Pour le Mali les avions francais ont eu l'autorisation de survol et des FS marocaines ont été déployés. Pour la Lybie, une solution politique est encore envisagable, et des négociations se déroulent au Maroc. il y.a des contingents marocains dans les forces onusiennes dans plusieurs pays d'afrique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...