Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
 Share

Messages recommandés

 

Le 24/03/2017 à 10:01, mgtstrategy a dit :

Axe Inde, Malaisie et UAEs, ce qui est pas inedit, vu que on sait que ce sont les top prospects depuis un bon moment...

  Le 31/03/2017 à 12:54, Picdelamirand-oil a dit :

On peut se demander si, pour cause de cacophonie de la campagne présidentielle, cette intervention (de Le Foll à propos de la Malaisie) est validée par Le Drian.

C’est du même ordre que la gaffe de Longuet en fin 2011. Il avait déclaré juste avant le salon aux EAU “La probabilité que le contrat soit scellé "est très très forte", veut cependant croire Gérard Longuet.”

Vexés, les EAU ont arrêté les négos et communiqué sur les “Terms and conditions inacceptables ...”

Ils n’avaient repris les négociations qu’après que Ch Edelstenne viennent lui même s’excuser en fin décembre 2011.

réponse :

je suis pas du tout, du tout, du tout sur de ton infos Mister Pic... 

Mais il semblerait que grosse pression sur la malaisie oui.... 

Ma question : Pas du tout sur de ton info.... quelle info ? 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

j'avais lu un article d'un site arabe serieux et très au fait (MESP?) qui expliquait que dans un contexte et culture arabe, c'etait pas du tout DA qui etait visé (ni longuet d'ailleurs?) mais bel et bien le PR de l'epoque et qu'il fallait lire entre les lignes et bien comprendre que le tacle lui etait adressé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2017 à 12:13, mgtstrategy a dit :

Hello

j'avais lu un article d'un site arabe serieux et très au fait (MESP?) qui expliquait que dans un contexte et culture arabe, c'etait pas du tout DA qui etait visé (ni longuet d'ailleurs?) mais bel et bien le PR de l'epoque et qu'il fallait lire entre les lignes et bien comprendre que le tacle lui etait adressé... 

Le PR ?  Président de la République?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

oui.  Le post de pollux est complet et regroupe le mien

Lu.

Intéressant !   et si vrai (mais pourquoi en douter?) navrant.   Un deuxième raté après le Maroc (qui est plus à mettre au dédit de Chirac que de Sarko).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes mais la situation date de 2011 ... Je m'en souviens très bien pour en avoir discuté en interne (avec des gens de DA). Rappel des faits

-pas de contrat export

-la production minimale (11 par an) est liée aux tranches "étatiques" françaises

-le tout sur fond de coupes drastiques dans le budget défense à l'occasion de la dernière année du gvt Fillon de l'époque (oui je sais mais les faits sont têtus et les chiffres parlants ... voir par exemple le blog de Merchet à l'époque)

-un client (EAU) qui

--est particulièrement satisfait du -9 (et l'est toujours d'ailleurs) et donc n'est pas pressé de devoir déverminer une version update du Rafale sur certains points très particuliers (entrelacement de systèmes, emports exotiques (3 AM 39 par exemple ...)

--sait pertinemment que DA a le couteau sous la gorge et voit l'avenir de l'avion lié à une commande export sous peine d'arrêter la chaîne sans perspective de commande étatique

La période étaitt difficile pour DA et il était hors de question de brader l'avion ... Les EAU ont usé quelques équipes de négociateurs, alors que techniquement le dossier était ficelé. Aucun prospect (même indien) n'a fait l'objet de tels échanges techniques entre DA et un client potentiel, les EAU ont été le dossier export le plus abouti ... comme quoi rien n'est simple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... lequel PR a remis 400M€ dans le circuit pour faire:

- l'AESA,

- le M88 E4

- les DDM NG

- le Méteor (pas sûr à 100% là)

a une époque où beaucoup avaient quazi fait une croix sur le Rafale invendable à l'export et je plussoie avec ce que dit Pascal à ce sujet.

Ce sont des faits qui méritent d'être notés également et ça n'enlève rien aux mérites de Le Drian qui a su capitaliser sur cette base (à laquelle on peut aussi ajouter.... la Libye qui a défaut d'autre chose a été un excellent show-room... non: ce n'est pas une boutade, même s'il n'y avait que ça, c'est carrément à se demander si le sauvetage d'un programme aussi stratégique que le Rafale n'en valait pas la chandelle finalement...)

Dernier petit point pour être très précis: Fillon a surtout réduit les effectifs dans les états major, les budgets d'équipement on été préservés et même augmentés.

 

 

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, c seven a dit :

Fillon a surtout réduit les effectifs dans états major,

Oui bien sûr  ... tu crois vraiment à ce que tu écris là parce que crois-moi ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé mais bon on est hors charte alors on arrête tout de suite ...

 

il y a 5 minutes, c seven a dit :

- l'AESA,

- le M88 E4

- les DDM NG

- le Méteor (pas sûr à 100% là)

Les équipements sont dans le tuyau à cette époque et pas qu'un peu ... Les programmes sont verrouillés et surtout indispensables à la survie du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Oui bien sûr  ... tu crois vraiment à ce que tu écris là parce que crois-moi ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé mais bon on est hors charte alors on arrête tout de suite ...

Ce que tu énonces sont des faits sans jugement de valeurs ni commentaires ; ce n'est pas hors charte, risque de HS peut être, mais certainement pas hors charte. Perso ça m'intéressait bien, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre qu'à l'époque qu'on avait taillé dans les postes opérationnels notamment dans le soutien dont il paraît qu'il est essentiel à la mise en oeuvre des OPEX mais pas que et pas vraiment dans les états-majors ni les Directions mais je me serais donc trompé.

Les armées auraient bien été les seules dans ce cas à la différence des autres forces de sécurité intérieures, mais là encore je dois me tromper.

http://www1.rfi.fr/actufr/articles/103/article_68952.asp

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/07/24/1229689_carte-militaire-voici-les-casernes-qui-vont-fermer.html

La loi de programmation militaire acte de 54 000 suppressions; c'est dans cette ambiance budgétaire contrainte que s'intègre l'avenir du Rafale à cette époque. Le sens du propos est de dire qu'à l'époque de la négociation du contrat EAU le programme Rafale est sous perfusion et il le restera jusqu'aux contrats égyptien et qatari. Qu'à l'époque il est des développements dont le financement est clairement annoncé à la charge du client (EAU) et que ce dernier n'entend pas financer en tout ou partie. C'est une des explications de l'échec EAU pour le moment mais ce n'est pas la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le dossier rafale empoissonnait pas mal les relations aussi. C'est aussi un ecosysteme qu'il a fallu mettre en place (base, formation, sattelittes etc) sans parler du geopolitique (c'etait pas aussi rose qu'aujourd'hui)

Bref, à mon sens la décision des UAEs est actée, mais ca sera communiqué, signé, et derniere nego le moment venu. 

Just my 2cts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Oui bien sûr  ... tu crois vraiment à ce que tu écris là parce que crois-moi ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé mais bon on est hors charte alors on arrête tout de suite ...

 

Les équipements sont dans le tuyau à cette époque et pas qu'un peu ... Les programmes sont verrouillés et surtout indispensables à la survie du programme.

Certainement dans les tuyaux techniquement. Ce sont des cycle de développement long et les programmes de recherche DRAA puis DRAAMA concernant l'AESA par exemple ont commencé avant, pas de doute. Mais le déblocage des budget, la prise de décision et les commandes de pré-série puis de série a eu lieu à cette époque. C'est tout ce que je voulais dire.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

et celui du bresil, mais bon, hors sujet... 

On verra apres mai 2017 pr les UAEs...

Le Bresil c'est peut être moins clair...

Lula dit OK mais n'a pas le temps de finaliser.

Celle qui lui succède (sais plus son nom) choisi un autre avion, a priori moins cher et avec un contenu de développement plus complet (Le Gripen E/F a toujours été le chou chou d'Embraer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

Le Bresil c'est peut être moins clair...

Lula dit OK mais n'a pas le temps de finaliser.

Celle qui lui succède (sais plus son nom) choisi un autre avion, a priori moins cher et avec un contenu de développement plus complet (Le Gripen E/F a toujours été le chou chou d'Embraer)

Non, Lula dit oui pr faire plaisir à sarko, sachant que meme DA n'y croit pas. Entre temps, la position de la FR sur certains pts de geo / diplo le refroidissent, et la corruption a fait le reste. On peut se consoler en se disant que le bresil avait pas de thunes et ca aurait pu / du etre le F18.

bref, total HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

J'avais cru comprendre qu'à l'époque qu'on avait taillé dans les postes opérationnels notamment dans le soutien dont il paraît qu'il est essentiel à la mise en oeuvre des OPEX mais pas que et pas vraiment dans les états-majors ni les Directions mais je me serais donc trompé.

Marrant, ça taille comme dans le privé donc. On garde les directeurs qui dirigent des chefs de service qui dirigent des fantômes et des prestataires... et à la première couille, on s'aperçoit qu'on n'est plus assez de personnel qualifié pour rattraper dans l'urgence les erreurs faites par les sous traitants pas cher payés en kilos de riz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les EAU prochain gros client du soufeurtifaïve?:

"...Lors de l'Exposition Internationale de Défense de cette année (Idex) en février, Moscou et Abu Dhabi avaient annoncé qu'ils produiraient conjointement un avion de combat de cinquième génération aux Émirats arabes unis. Jeudi, le ministre russe du commerce, Denis Manturov, a déclaré que les deux pays étaient également en pourparlers pour que Moscou fournisse "plusieurs douzaines" d'avions de chasse Su-35 aux forces armées des EAU qui jusqu'à maintenant n'utilisaient que des avions américains, britanniques ou français..."

http://www.thenational.ae/world/europe/crown-prince-of-abu-dhabi-in-talks-with-putin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 08:06, Gallium nitride a dit :

Les EAU prochain gros client du soufeurtifaïve?:

"...Lors de l'Exposition Internationale de Défense de cette année (Idex) en février, Moscou et Abu Dhabi avaient annoncé qu'ils produiraient conjointement un avion de combat de cinquième génération aux Émirats arabes unis. Jeudi, le ministre russe du commerce, Denis Manturov, a déclaré que les deux pays étaient également en pourparlers pour que Moscou fournisse "plusieurs douzaines" d'avions de chasse Su-35 aux forces armées des EAU qui jusqu'à maintenant n'utilisaient que des avions américains, britanniques ou français..."

http://www.thenational.ae/world/europe/crown-prince-of-abu-dhabi-in-talks-with-putin

Perso je pense que ca fera pshiiittt   comme pour l'Eurofighter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

elle revient depuis un ptit bout de tps la rumeur...

J'ai lu que les UAEs ont demandé des modifs structurelles au rafale et on aurait refusé

Quoi ils veulent tuner le Rafale comme leur bagnoles  :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...