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Atlantique 2


tom
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Les Atlantique 2 sur tous les fronts

Complémentaires des unités de surface, les avions de patrouille maritime continuent de jouer un rôle crucial dans la zone. Au moins un Atlantique 2 est ainsi présent au Levant depuis septembre 2014, une centaine de vols ayant été effectués l’an dernier au profit de Chammal. Bénéficiant d’une autonomie très importantes (une dizaine d’heures), ces « frégates volantes », comme on les appelle dans la marine, opèrent depuis les Emirats Arabes Unis, la Jordanie ou le bassin méditerranéen. Les appareils utilisent leurs capteurs pour collecter des renseignements, évaluer l’efficacité des frappes de la chasse et diriger les moyens d’attaque vers leurs cibles. En coordination avec des unités à terre, ils peuvent même servir de bombardiers, étant gréés depuis plusieurs années pour embarquer des GBU12, une bombe de ce type ayant été tirée l’an dernier en Irak par un ATL2.

Intervenant traditionnellement en Océan indien depuis Djibouti et en Afrique depuis Dakar, les Atlantique 2 ont été par ailleurs très sollicités sur le théâtre africain au profit de l’opération Barkhane contre les djihadistes au Sahel. Des opérations extérieures qui s’ajoutent aux missions principales de ces avions, conçus d’abord pour assurer la couverture des approches maritimes, la lutte anti-sous-marine et antinavire, ainsi que la protection des SNLE et du groupe aéronaval. Dans le cadre de la coopération franco-britannique, la Marine nationale est aussi amenée à mettre à disposition de la Royal Navy un ATL2 afin de compenser le retrait du service des Nimrod en attendant leur remplacement par des P-8. A ce titre, deux campagnes de 15 jours ont été effectuées en 2015 au profit des Britanniques.

L’activité des ATL2 est donc très intense et variée. Or, sur les 22 avions dont dispose encore l’aéronautique navale sur le papier (27 livrés entre 1989 et 1997), seuls 18 sont officiellement en ligne dans les flottilles 21F et 23F. Sauf que celles-ci ne peuvent en réalité aligner qu’une demi-douzaine d’avions « les bons jours », pour reprendre les propos d’un officier. Une situation liée au vieillissement des ATL2, dont la rénovation a été retardée trop longtemps et qui posent de vrais problèmes de maintien en condition opérationnelle. La refonte de 15 d’entre eux doit offrir une bouffée d’oxygène en termes de disponibilité mais ses effets ne seront pas réellement palpables avant le début de la prochaine décennie. En attendant, les ATL2 peuvent être réclamés sur cinq théâtres en même temps et, compte tenu du faible nombre d’avions disponibles, il faut de plus en plus souvent faire des choix, parfois difficiles. Ainsi, l’an dernier, la marine a été obligée de retirer ses deux ATL2 engagés dans Chammal et Barkhane pour les rapatrier en métropole afin de remplir une mission « prioritaire ».

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/operations-la-marine-nationale-donne-tout-ce-quelle

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Il y a 12 heures, Bruno a dit :

On paye les renoncements des mêmes politiques qui ont à la fois décidé ou validé les réductions de moyens, et autres renoncements des dotations planifiées, il y a quelques années, et qui ensuite bombent le torse en engageant nos forces sur 4 ou 5 théâtres différents.

La cohérence entre leurs décisions géo-politiques et leurs décisions budgétaires n'étant qu'un rêve d'opérationnels (ou d'observateurs passionnés comme nous), mais inaccessible pour ces "grosses têtes", voilà ou on se retrouve, même si ça pourrait toujours être pire évidemment...

Ceci dit, vu la robustesse, et le côté "couteau Suisse" de l'ATL-II qui rend de multiples services, avec un peu de volonté et de courage (ouh là il est tard et je fantasne moi !...) il n'est pas trop tard pour, enfin, bien faire : il serait tout à fait possible de faire un avenant au contrat de modernisation des 15 appareils signé fin 2013 pour que Dassault en aie finalement 18 ou 20 à rénover, en accélérant le calendrier pour les 5 derniers, non ?... Ca aiderait grandement nos forces à retrouver un peu de marge opérationnelle à partir de 2020. Comment, qu'ouïe-je ?  "Mais Bruno, tu délires et tu coulerais la France en aggravant son déficit, + tous ses autres problèmes, espèce d'illuminé/ irresponsable?"  :souritc:

Bof... >> quand on est capable de sortir 1.5 milliard d'Euros en 1 semaine pour aider la Tunisie à lutter contre le chômage (c'est tout récent, c'était il y a 10 jours), et que là seul deux partis politiques sur neuf trouvent cela déplacé ou quelque peu irresponsable, on est forcément capable de sortir 100 millions de plus pour amplifier un contrat déjà notifié de 450 millions d'€ ; sauf si nos chères élites, tant vénérées par certains, ont le mépris de ceux qui bossent, ici même dans cette bonne vieille France justement, pour appliquer leurs décisions, et souvent aider le pays à maintenir son rang et ses capacités d'action sur la scène internationale ; ce ne peut pas être ça n'est-ce pas ? 

(ou alors bordel c'est qu'on nous aurait menti ? Diantre, alors que la peste soit des fâts !)      

Pour la Tunisie : un prêt ou un don ?

C'est probablement très intelligent stratégiquement d'aider la Tunisie actuellement (si l'aide est efficace s'entend) : tout ça, ce sont des arbitrages.
X centaines de millions non-dépensés dans les ATL2 ce sont peut être X centaines de millions investis dans telle ou telle recherche ou industrie qui au final en rapporteront le double ou fourniront une position stratégique sur tel ou tel domaine. Alors quel est le mieux ? Bien malin qui peut le dire...

Edit : tiens, pour rire jaune, cet élément à rajouter au débat entre Atlantique 2 / Tunisie / 2e PA / ce qu'on veut, fournit par la Cour des Comptes : "Louvois : plus de 300 millions versés en trop !" :mechantc:

Modifié par Boule75
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Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Pour la Tunisie : un prêt ou un don ?

C'est probablement très intelligent stratégiquement d'aider la Tunisie actuellement (si l'aide est efficace s'entend) : tout ça, ce sont des arbitrages.
X centaines de millions non-dépensés dans les ATL2 ce sont peut être X centaines de millions investis dans telle ou telle recherche ou industrie qui au final en rapporteront le double ou fourniront une position stratégique sur tel ou tel domaine. Alors quel est le mieux ? Bien malin qui peut le dire...

Edit : tiens, pour rire jaune, cet élément à rajouter au débat entre Atlantique 2 / Tunisie / 2e PA / ce qu'on veut, fournit par la Cour des Comptes : "Louvois : plus de 300 millions versés en trop !" :mechantc:

     Pour la Tunisie c'est un prêt, ce qui ne change pas mon propos puisque dans les deux cas c'est nous qui sortons l'argent (et d'un coup à ma connaissance ils auront toute la somme d'ici qq mois) : si jamais on le récupère ce sera par petits bouts et seulement à partir de 2022 ou 2023... Donc, on pourrait bien avancer 100 millions d'€ de plus, soit 1/15ème de ce que l'on sait sortir pour dispenser notre générosité auprès des pays amis tandis qu'on est nous même très lourdement endettés, ou 1/3 de ce qu'on a versé en trop pour ce logiciel hyper-merdique Louvois (suite à un marché attribué de manière trouble par l'ex non moins catastrophique MinDef Hervé Morin...) pour rénover 5 ATL-II de plus... La Cour des Comptes là au moins ne pourrait contester la pertinence de cette dépense, tant il y aura avec les ATL-II un bon "retour sur investissement" !

     Après, on peut toujours dire que c'est grâce au fait qu'on le fasse pas qu'il y aura 20 nacelles Talios en plus pour les Rafale, etc... Possible bien sûr puisque ce sont des arbitrages, et je prends cet exemple de la nacelle Talios car elle sera normalement (si Thalès fait mieux qu'avec Damoclès, inférieure à la nacelle Sniper de Lockheed-Martin...) un super et nouveau démultiplicateur d'efficacité pour nos chasseurs Rafale...

     On ne m'enlèvera pas de l'idée que pour une "grande puissance" impliquée dans 4 OPEX à la fois le meilleur arbitrage serait d'investir au moins 2% de son PIB dans sa défense, ce qui n'est pas le cas malgré  une ch'tite amélioration depuis 1 an grâce au militantisme pédagogique de J.Y Le Drian et Patricia Adams. Avec le bémol que la ch'tite amélioration budgétaire est au 2/3 consommée pour l'opération intérieure "de police" Sentinelle et bénéficie donc assez peu aux commandes d'équipements.

     Les ATL-II servent littéralement à tout (à quand les patrouilles dans le ciel d'IDF dans le cadre du plan Sentinelle pour les quelques uns qui ont déjà l'excellente boule optronique Wescam ?), et en plus on les utilise maintenant pour rendre service aux Britons qui ont eu la connerie d'abandonner leur programme Nimrod MRA-4, en attendant qu'ils achètent à leurs maîtres américains comme ils finissent toujours par le faire... Donc oui, je persiste à croire qu'il faudrait trouver ces putains de petits 100 millions d'euros de plus (à payer sur un délais 3 années en prime) pour amplifier de 15 à 20 le nombre de ceux que l'on rénove. 

     Les Britanniques n'ont plus de PatMar mais à partir de 2020 ils auront des gros P-8A "Poseïdon" aux capacités globalement plus importantes, et donc ne pas se reposer sur notre actuelle situation "privilégiée" en la matière, car on ne sera pas les "Kings d'Europe de la PatMar" longtemps...

     On a su aggraver sans sourciller notre endettement pour sortir de suite 1.5 milliard d'€ du chapeau afin d'aider un pays ami, parce qu'on estime que ce coup de pouce aidera à ce qu'il ne sombre pas et reste un peuple ami ; très bien si dans quelques années on constate qu'ils vont mieux (j'espère...) :   je constatais juste qu'on devrait donc être capables de trouver 100 millions d'€ (étalés sur les 3 budgets MinDef à venir, Dassault est habitué avec l'Etat français à être payé en plusieurs échéances :normalc:) pour un vecteur "frégate volante" dont l'utilité est archi-démontrée, rénover tous ceux ou presque qui restent en bon état, et pas seulement 15 sur 22, eux-même partie des 27 livrés dans les années 1980, et cela sans amputer un autre programme. D'ailleurs, dans les années 1980 il y avait quelques millions de contribuables en moins pour financer tout cela et on y arrivait plutôt mieux...  

En conclusion, ne pas oublier non plus que la rénovation des ATL-II est déjà un "bricolage vertueux", un "moindre mal", car si ce pays était correctement géré (= en cohérence avec les ambitions/prétentions officielles qu'il a sur la scène internationale) on serait en fait engagés, non pas dans une rénovation à minima de 15 vieux vecteurs, mais carrément dans le développement d'un ATL-III (ou Falcon 900-MPA pour ceux qui préfèrent) avec programme d'acquisition de 25 appareils livrables entre 2019 et 2025...         

Modifié par Bruno
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il y a 22 minutes, Bruno a dit :

 Avec le bémol que la ch'tite amélioration budgétaire est au 2/3 consommée pour l'opération intérieure "de police" Sentinelle et bénéficie donc assez peu aux commandes d'équipements.      

Ca sert surtout a ne plus baisser, voir augmenter, les effectifs, de l'AdT pour l'essentiel.  

NB Je me range à la préférence nationale; un régiment de Fusiliers à la place d'un régiment de Légion :laugh:

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Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

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1/Quand UK/RUGB fait l'impasse sur ses avions de patrouilles maritimes pour protéger sa force océanique stratégique.

2/Fallait pas ferrailler pour cause de réduction budgétaire, leur PATMAR & Nimrod MRA4 (Maritime Reconnaissance and Attack)

Est-ce qu'on les leur loue, et à quel prix ?

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Le 14/2/2016à15:47, Arka_Voltchek a dit :

Loue, je pense pas, mais que les frais soient pris en charge, très probablement.

Les Britanniques nous mettent à la disposition, des gros porteurs C17, de l'ISR, viennent escorter notre Charles, donc en attendant qu'ils commandent 8 Boeing P8 Poseidon, les alliés de l'OTAN vont continuer à assurer leurs protections des atterrages SSBN et leurs retours de patrouille.

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Le 11/2/2016à05:51, Bruno a dit :

Bof... >> quand on est capable de sortir 1.5 milliard d'Euros en 1 semaine pour aider la Tunisie à lutter contre le chômage (c'est tout récent, c'était il y a 10 jours), et que là seul deux partis politiques sur neuf trouvent cela déplacé ou quelque peu irresponsable, on est forcément capable de sortir 100 millions de plus pour amplifier un contrat déjà notifié de 450 millions d'€ ; sauf si nos chères élites, tant vénérées par certains, ont le mépris de ceux qui bossent, ici même dans cette bonne vieille France justement, pour appliquer leurs décisions, et souvent aider le pays à maintenir son rang et ses capacités d'action sur la scène internationale ; ce ne peut pas être ça n'est-ce pas ? 

(ou alors bordel c'est qu'on nous aurait menti ? Diantre, alors que la peste soit des fâts !)      

Je suis assez d'accord avec ta première partie de message. Sur la seconde moins : vaut il mieux prêter un 1.5 milliards maintenant à la Tunisie pour essayer de redresser la situation, ou ne rien faire, au risque que le pays soit irrécupérable dans 3 ans, que ce soit des fondamentalistes islamistes au pouvoir, que la haine de la France et e hihad contre nous soit proner dans les écoles, qu'il y ait des vagues de réfugiés, d'avoir peur que son voisin autrefois gentil et poli se révèle être un infâme terroriste, que...

Je grossis certes le trait, mais l'armée est faite pour gérer les urgences que la politique n'a pas voulu gérer en temps et en heure...

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Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

À cause soi-disant de "difficultés d'intégration de certains sous-systèmes"... Ça sent l'entourloupe budgétaire maquillée à coup de langue de bois ça : ce chantier, pensé et techniquement préparé en amont par les techniciens de la Marine et de Dassault qui y travaillaient ensemble depuis 2009, a été notifié fin 2013. Il ne représente pas une modernisation si ambitieuse/révolutionnaire que ça. Et maintenant certains (chez Dassault je suppose) découvriraient qu'il y a des sous-systèmes qui ne s'intègrent pas si bien que prévu ? 

J'ai un doute sur la crédibilité de cette raison invoquée. Une mesquinerie budgétaire pour reporter la dépense d'un an me paraît tellement plus probable au vu de ce que j'ai rappelé avant...

Edit : remarquez, certains (salut ô Pascal :souritc:) me diront que les King-Air 350 de la Douane, qui devaient être opé en 2014, ne le sont toujours pas vraiment aujourd'hui. Alors certes tout est possible !  

Modifié par Bruno
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2 minutes ago, Bruno said:

À cause soi-disant de "difficultés d'intégration de certains sous-systèmes"... Ça sent l'entourloupe budgétaire maquillée à coup de langue de bois ça : ce chantier, pensé et techniquement préparé en amont par les techniciens de la Marine et de Dassault qui y travaillaient ensemble depuis 2009, a été notifié fin 2013. Il ne représente pas une modernisation si ambitieuse/révolutionnaire que ça. Et maintenant certains (chez Dassault je suppose) découvriraient qu'il y a des sous-systèmes qui ne s'intègrent pas si bien que prévu ? 

J'ai un doute sur la crédibilité de cette raison invoquée. Une mesquinerie budgétaire pour reporter la dépense d'un an me paraît tellement plus probable au vu de ce que j'ai rappelé avant... 

Pour avoir entendu de 1ere main une partie des déboires rencontrés sur ce programme, je ne suis pas trop surpris. Très peu avait été gardé en vie d'une MLU pour cet avion, et du coup ils repartent de loin sur pas mal de sujets, d'où des blagues inattendues. Faire une petite série, ne plus y toucher pendant des dizaines années, puis revenir et vouloir une mise à jour c'est pas simple.

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A & C papier du 14/10/2016 :  excellent article qui fait le point de ce qu'est l'ATL2 et sa rénovation, pour 15 appareils. Tous à être livrés d'ici 2023. 2 appareils sont déjà à Istres pour le développement des systèmes et essais d'intégration. Proto ATL2 dont le 1-er vol pourrait avoir lieu d'ici fin 2016

http://www.air-cosmos.com/special-euronaval-2016-83969

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en termes de disponibilité des aéronefs. Certaines flottes sont plus touchées que d'autres. Il y a par exemple une vraie tension sur le segment ATL2, avec un parc à 23 appareils, mais la disponibilité n'est pas très très bonne, même si ça varie en fonction des périodes. Des mesures ont cependant été prises et vont donner leurs fruits.

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Il y a 13 heures, Philippe Top-Force a dit :

en termes de disponibilité des aéronefs. Certaines flottes sont plus touchées que d'autres. Il y a par exemple une vraie tension sur le segment ATL2, avec un parc à 23 appareils, mais la disponibilité n'est pas très très bonne, même si ça varie en fonction des périodes. Des mesures ont cependant été prises et vont donner leurs fruits.

C'est http://www.journal-aviation.com/actualites/34709-une-adaptation-permanente-des-savoir-faire-dans-l-aeronavale  qui l'écrit .... 23 appareils au total ! Intéressant à noter, sur les 28 construits au départ  ... 15 qui seront rénovés ... Solde: pourquoi faire ?

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