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Atlantique 2


tom
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Non tu ne comprends pas, plus de 80% de son activité n'est pas en OPEX. Il a des missions à faire , même en temps de paix, pour son pays.

Relax, c'était juste une boutade facile basée sur ta dernière phrase, combinée à l'article de philippe qui affirme qu'il est souvent en mission aéro-terrestre, encore heureux qu'il remplisse toujours sa mission première :smile: 

Modifié par Bruno
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Pour enfoncer le clou, ça aurait été aussi ridicule que de suggérer d'affecter les FREMM AVT à l'AdT. Ou de transférer les PA à l'AdlA. Bah oui ils font que lancer des avions ! Et en plus ces avions bombardent les plus souvent au-dessus de la terre, donc commandement conjoint ALAT-AdlA.

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  • 4 weeks later...

1st Flight of Thales SEARCHMASTER radar on French Navy Atlantique 2 Maritime Patrol Aircraft
https://www.youtube.com/watch?v=EZ6sd-FItp0

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3532

Thales announced the first flight of the SEARCHMASTER radar, developed as part of France’s Atlantique 2 (ATL2) maritime patrol aircraft (MPA) upgrade programme, and available for export. According to Thales, this major milestone for the ATL2 upgrade and the SEARCHMASTER is proof of the advanced state of development and maturity of the radar, just two years after the contract was awarded.

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Le search master le fait déjà...

  • ground surveillance
  • ground mapping
  • air air support
  • ...

In the ground surveillance role, the new radar has ground moving target detection and tracking functionality as well as a strip SAR mode.

The radar's ISAR mode provides its operators with excellent imagery of potential targets at ranges well in excess of those provided by EO/IR cameras. IFF capability is integrated into the radar's architecture with four antennas being used for this purpose. Selected as a part of an upgrade programme for the ATL2, SEARCHMASTER is also compatible with smaller aircraft such as UAVs and the ubiquitous Beechcraft twin prop special mission aircraft due to its weight of 77kg. Typical features of the surveillance radar include its ability to scan 360 degrees or a specific sector, its multi RF channels for high accuracy tracking and the fact that it uses digital waveform generation with a high throughput COTS processor being used. Thales gives a a maximum range of 200nm for Searchmaster while the company indicates that the radar can deal with up to 1,000 tracks simultaneously, although it appears this would be reduced to 100 when pursuing land targets. Thales also touts its low probability of intercept while the MTBF is given as around 2,000 hours.

Tout est expliqué en francais courant dans l'article de M&M d'ailleurs http://www.meretmarine.com/fr/content/searchmaster-le-nouveau-radar-de-surveillance-aeroporte-de-thales

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Amelioration d'un rapport 4 à 6 par rapport a l'iguane actuel, c'est impressionnant sachant que les capacités de l'atl2 n'etaient deja pas ridicules!

amelioration  dans la mission type de chasse au soum, plus grande polyvalence en air sol voir air air...

en fait le radar peut tout faire, les limitation notamment en air air vont etre liées a son positionnement sous l'appareil et au vecteur qui vole moins haut qu'un awacs...mais ca va tout de meme rendre pas mal de service concernant tout ce qui est drones, helico...en plus du reste! un outil qui va rester au top, c'est tout bon, ya que sur la quantite qu'on peut pinailler, comme souvent malheureusement...en esperant que le juste besoin a ete bien evalué.

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Le 6/2/2016à11:37, Ben a dit :

Amelioration d'un rapport 4 à 6 par rapport a l'iguane actuel, c'est impressionnant sachant que les capacités de l'atl2 n'etaient deja pas ridicules!

amelioration  dans la mission type de chasse au soum, plus grande polyvalence en air sol voir air air...

en fait le radar peut tout faire, les limitation notamment en air air vont etre liées a son positionnement sous l'appareil et au vecteur qui vole moins haut qu'un awacs...mais ca va tout de meme rendre pas mal de service concernant tout ce qui est drones, helico...en plus du reste! un outil qui va rester au top, c'est tout bon, ya que sur la quantite qu'on peut pinailler, comme souvent malheureusement...en esperant que le juste besoin a ete bien evalué.

Oui, sur la quantité effectivement il est surprenant d'apprendre à la fin de la vidéo que la DGA a commandé 12 exemplaires fermes + 3 en option, alors que le programme de rétrofit des ATL-II porte bien sur 15 appareils > ça veut dire qu'en cas de nouvelles mesquineries budgétaires réussies de la part de Bercy au début des années 2020 il y en aurait 3 qui conserveraient leur vieux radar Iguane ??

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Moi, je le comprends surtout comme un élément de prudence vis à vis d'un appareil ancien dont on ne peut pas exclure qu'à terme certaines des cellules n'auront plus assez de potentiel pour justifier d'un chantier de modernisation.

On prend 12 ferme, qu'on installe sur les appareils qu'on est certains de pouvoir moderniser, et on réserve l'option pour les trois pour lesquels il y a un doute.

Ainsi, si d'aventure le nombre de cellules disponibles pour le chantier était plus faible que les 15 indiqués, on fait l'économie des radars surnuméraires (dont on n'a pas besoin en "pièces de rechange" vu la fiabilité présumée de l'AESA). Et si on les prend finalement, c'est aux conditions économiques globales des 15 du marché.

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il y a 7 minutes, FATac a dit :

Moi, je le comprends surtout comme un élément de prudence vis à vis d'un appareil ancien dont on ne peut pas exclure qu'à terme certaines des cellules n'auront plus assez de potentiel pour justifier d'un chantier de modernisation.

On prend 12 ferme, qu'on installe sur les appareils qu'on est certains de pouvoir moderniser, et on réserve l'option pour les trois pour lesquels il y a un doute.

Ainsi, si d'aventure le nombre de cellules disponibles pour le chantier était plus faible que les 15 indiqués, on fait l'économie des radars surnuméraires (dont on n'a pas besoin en "pièces de rechange" vu la fiabilité présumée de l'AESA). Et si on les prend finalement, c'est aux conditions économiques globales des 15 du marché.

Ce n'est pas comme s'il n'y avait que 15 appareils en stock....  Sur la LPM précédente il était prévu d'en moderniser 22 / 27....

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Bah si j'en crois l'information postée par Philippe entre ma dernière réponse et la tienne, la flotte semble quand même bien entamée. Cela amène de l'eau au moulin de mon hypothèse et crois moi que je préfèrerais avoir tort.

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il y a 59 minutes, FATac a dit :

Bah si j'en crois l'information postée par Philippe entre ma dernière réponse et la tienne, la flotte semble quand même bien entamée. Cela amène de l'eau au moulin de mon hypothèse et crois moi que je préfèrerais avoir tort.

La disponibilité du parc n'est pas forcement lié à un problème de vieillissement/ potentiel.  De mémoire, il y a un gros bizz au niveau de l'entretien et se rajoute l'histoire de la modernisation. L'Amiral parlait d'avions immobilisés pour des raisons x (dans le process d'entretien / modernisation) à cette moindre disponibilité se rajoute l'utilisation intensive de ceux restant en ligne; sur-utilisation  (OPEX, patrouille FOST, patrouille pour les Brits, éclairage PA, etc...) entraînant, mécaniquement, des périodes d'entretien...

http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/-27.pdf

 

Modifié par Fusilier
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Un problème de process

JO Sénat du 23/04/2015 - page 949

Les taux de disponibilité technique des principaux parcs d'aéronefs de la marine nationale, au titre de l'année 2014, figurent dans le tableau suivant :Types d'aéronefsAtlantique 2LynxRafaleNH 90Dauphin Pedro PantherTaux de disponibilité technique25 %18 %47 %38 %41 %

Le parc des Atlantique 2 est actuellement constitué de 23 unités. En 2014, six de ces appareils en moyenne ont été disponibles pour un parc de 10 aéronefs en exploitation au sein des forces. Ce faible taux de disponibilité résulte essentiellement de l'allongement, depuis la fin de l'année 2012, de la durée des visites d'entretien majeur, effectuées à Cuers par le service industriel de l'aéronautique, consécutivement à la mise en œuvre du nouveau système d'information d'entreprise SAPHIR. La durée moyenne de ces visites est ainsi passée de 18 à 30 mois, entraînant un engorgement des organismes chargés du soutien industriel et une baisse de la dotation des forces. Ce phénomène a été amplifié par les immobilisations liées à la réalisation de chantiers d'adaptation technique et de mise à niveau capacitaire imposés par la réglementation en vigueur. Dans ce contexte, un plan d'action spécifique, organisé autour d'une vingtaine de mesures, a été initié en vue d'améliorer la disponibilité des Atlantique 2 et, en particulier, de réduire la durée des visites d'entretien majeur des appareils. Une feuille de route Atlantique 2 sera en conséquence prochainement finalisée et appliquée, semblable à celle établie en 2013 pour l'hélicoptère Lynx, dont les effets bénéfiques en termes de taux de disponibilité peuvent déjà être mesurés[1]. Une remontée significative de l'activité des Atlantique 2 est ainsi attendue dès 2015. Le principe consistant à établir une feuille de route vise à mobiliser et à fédérer les énergies de la totalité des acteurs concourant au maintien en condition opérationnelle des aéronefs sur la base d'un objectif clair fixé à moyen terme. Cette démarche est progressivement étendue à l'ensemble des flottes en situation critique de la marine nationale. [1] Le taux de disponibilité technique des hélicoptères Lynx a évolué de 14 % en 2013 à 18 % en 2014 et à 21 % entre octobre 2014 et janvier 2015.

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Le 5/2/2016à17:22, g4lly a dit :

Le search master le fait déjà...

  • ground surveillance
  • ground mapping
  • air air support
  • ...

In the ground surveillance role, the new radar has ground moving target detection and tracking functionality as well as a strip SAR mode.

.... SEARCHMASTER is also compatible with smaller aircraft such as UAVs and the ubiquitous Beechcraft twin prop special mission aircraft due to its weight of 77kg.....

Il serait temps, pour soulager les ATL-2 que les ALS2R (avions légers de surveillance et de reconnaissance)  soient enfin lancés  pour l' AdlA  !  On dispose déjà du bon radar !  Non ?

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