Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Et pourtant nos politiques tombent des nues (en apparence du moins) !

 

On appréciera aussi la position de Juncker dans cette affaire. Comme l'a écrit un lecteur de Marianne : Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne ! Comme si Al Capone avait été nommé chef du FBI !

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique va créer une agence spatiale. Ceci intervient dans le cadre de la réforme de la politique scientifique fédérale. D'un côté on supprime le service de politique scientifique, de l'autre on (con)fédéralise le système mais celui-ci semble élargir son domaine de compétence en améliorant les contacts avec les industries concernées.

 

http://www.lalibre.be/actu/belgique/une-agence-spatiale-belge-va-etre-creee-5465162a3570fe7cfbfcc82c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On crée une agence spatiale après avoir asphyxié financièrement (notamment) l'Institut d'Aéronomie Spatiale, reconnu dans le domaine et au cœur de presque toutes les participations belges aux programmes spatiaux. Cela confine au ridicule. Même en voulant impliquer davantage les régions, il y avait les institutions qui permettaient de le faire, mais au lieu de ça on coupe une partie du budget de ces institutions pour en créer d'autres qui auront partiellement le même rôle. Et dire que la N-VA fait la leçon à la terre entière sur la "bonne gestion des deniers publics".

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une attaque terroriste particulièrement sauvage contre le 1er ministre belge. écartez les enfants des écrans avant de visionner la vidéo.

 

http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/Le-Premier-ministre-belge-s-est-fait-enfriter--28321018

 

Ca change de la reaction de BHL, certes lui c'était de la crème.

 

 

Je me disais, on est un peu cons d'avoir refait ces grandes régions avant l'intégration de la Wallonie.... 

Je sors.

 

 

Bah, ils parlent aussi picard, donc la Picardie serra pour !

=)

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il faut le mettre dans le fil "Belgique", le fil "nucléaire" (que je n'ai pas trouvé), le fil "Russie" ou le fil "complots", mais le très sérieux journal économique belge L'Echo publie cette analyse/opinion ce matin: http://www.lecho.be/agora/analyse/Le_sabotage_de_Doel_4_et_les_survols_de_drones_l_hypothese_pas_folle_d_un_interet_d_Etat.9582012-2338.art

 

Le site est protégé donc je ne sais pas vous copier-coller le chapeau ou les bonnes feuilles, mais pour faire bref, et avec toutes les précautions d'usage, les auteurs (politologues et professeurs à l'Université de Liège) avancent l'hypothèse que les survols de centrales nucléaires par des drones en France et en Belgique ces dernières semaines, de même que le sabotage du réacteur Doel 4 en Belgique seraient liés et le fait non de groupes politiques ou terroristes, mais bien d'un état.  Plus exactement, un état qui voudrait saper la confiance dans le nucléaire et pousser vers l'utilisation de carburants fossiles, et pas du pétrole. Un état qui serait gros pourvoyeur de gaz et par ailleurs actuellement en froid avec l'Occident du fait de sa politique étrangère un brin cavalière et qui voudrait mettre la pression sur l'Europe occidentale en utilisant l'arme énergétique sans pour autant aller trop loin, c'est-à-dire la Russie.

 

Je ne sais qu'en penser, mais je vous soumets leur analyse à titre informatif.

 

Le sabotage de Doel 4 et les survols de drones: l'hypothèse pas folle d'un intérêt d'État
Le sabotage de Doel 4 et les survols de drones: l'hypothèse pas folle d'un intérêt d'État
Le sabotage de Doel 4 et les survols de drones: l'hypothèse pas folle d'un intérêt d'État
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMM. Le Pr. Ernst donnait une conférence il y a quelques semaines sur le potentiel black out du pays. C'était très instructif. Il avait également été interviewé sur la question des transformateurs des centrales, dont la protection est très faible et qui pourraient être des cibles faciles capable de paralyser un réseau entier si suffisamment étaient endommagés en même temps. Lors de cette conférence le Pr. avait souligné la vulnérabilité du réseau en lui-même qu'il s'agisse des transfo ou des points de distribution du courant (les gros nœuds de lignes à haute tension). Il soulignait le fait que la vulnérabilité des réseaux.

Cela étant dit, on est vraiment dans la grosse spéculation.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas que la Belgique. Dans un dernier n° de "C dans l'air", un expert en terrorisme "moderne", énonçait que quelques cocos, bien décidés, avec un équipement limité et que l'on peut trouver sur place, arrivaient à paralyser les USA en quelques heures grâce à des attaques ultra-ciblées sur certains équipements électriques. La pagaille entrainée provoquant des milliards de pertes et de milliers de morts juste parce que l'alimentation électrique disparait quelques heures en entrainant un chaos inconnu jusqu'ici (signalisations routières, hopitaux, aéroports, transports publics de masse, ...)

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le gouvernement belge annonce 12 mesures en réponse au radicalisme et au terrorisme.

 

 

http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-gouvernement-annonce-12-mesures-contre-le-radicalisme-et-le-terrorisme-54b8fa1d35703897f83cacf6

 

 

Également, un article sur la vague d'interpellations et de perquisitions ayant eu lieue récemment.

 

http://www.lalibre.be/actu/belgique/vaste-operation-anti-terroriste-en-belgique-2-morts-13-interpellations-et-12-perquisitions-54b7f3f23570c2c48ad60a7b

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en Belgique, on a installé des caméras de surveillance à mon travail et bientôt des gardes ou policiers en civil pour surveiller.

 

Décidément, la liberté de travail et d'expression ont un prix sécuritaire !

 

C'est comme ne plus voir mes amis juifs (déconseiller).

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en Belgique, on a installé des caméras de surveillance à mon travail et bientôt des gardes ou policiers en civil pour surveiller.

 

Décidément, la liberté de travail et d'expression ont un prix sécuritaire !

L'installation des caméras de surveillance dans les entreprises en Belgique est permise de longue date, mais pas n'importe comment et est encadrée par la loi. Les caméras doivent faire l'objet d'une déclaration, et par ailleurs une information à ce sujet doit avoir lieu en Conseil d'Entreprise (CE), avec notamment la précision des emplacements et des zones couvertes, la durée de conservation des images, la liste des gens qui y ont accès et selon quelle procédure, l'usage qui peut en être fait, etc. Elles doivent par ailleurs être clairement signalées. Les caméras qui ne rentrent pas dans ce cadre légal sont, logiquement, illégales.

Il est par ailleurs bon de préciser que s'il y a une mode des caméras de vidéosurveillance dans les entreprises en Belgique, elle est évidemment bien antérieure aux opérations antiterroristes d'hier et que dans la plupart des cas (sauf si tu travailles dans une entreprise sensible type fabrique d'armes, centrale nucléaire, zone aéroportualire...) il s'agit pour les entreprises de surveiller leurs propres clients ou employés soupçonnés de vol ou de glander.

 

C'est comme ne plus voir mes amis juifs (déconseiller).

Euh... déconseillé par qui? C'est un peu n'importe quoi, ça, et je n'ai jamais rien lu ou entendu de tel, sauf peut-être sur la marge la plus conspirationniste du web, où l'on trouve tout.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation des caméras de surveillance dans les entreprises en Belgique est permis de longe date, mais pas n'importe comment. Les caméras doivent faire l'objet d'une déclaration, et par ailleurs une information à ce sujet doit avoir lieu en Conseil d'Entreprise (CE), avec notamment la précision des emplacements et des zones couvertes, la durée de conservation des images, la liste des gens qui y ont accès et selon quelle procédure, l'usage qui peut en être fait, etc. Elles doivent par ailleurs être clairement signalées. Les caméras qui ne rentrent pas dans ce cadre légal sont, logiquement, illégales.

Il est par ailleurs bon de préciser que s'il y a une mode des caméras de vidéosurveillance dans les entreprises en Belgique, elle est évidemment bien antérieure aux opérations antiterroristes d'hier et que dans la plupart des cas (sauf si tu travailles dans une entreprise sensible type fabrique d'armes, centrale nucléaire, zone aéroportualire...) il s'agit pour les entreprises de surveiller leurs propres clients ou employés 

soupçonnés de vol ou de glander.

 

Euh... déconseillé par qui? C'est un peu n'importe quoi, ça, et je n'ai jamais rien lu ou entendu de tel, sauf peut-être sur la marge la plus conspirationniste du web, où l'on trouve tout.

 

Ces caméras viennent d'être installés aujourd'hui à cause de la présence juste à côté d'une académie de police !

En réalité, c'est pour leur sécurité et peut-être indirectement la nôtre.

 

 

Euh... déconseillé par qui? C'est un peu n'importe quoi, ça, et je n'ai jamais rien lu ou entendu de tel, sauf peut-être sur la marge la plus conspirationniste du web, où l'on trouve tout.

 

Par des amis et de la famille, c'est simplement pour ma sécurité !

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais les mises en garde des proches ne sont pas une raison pour te priver d'aller voir les copains. La situation sécuritaires n'est pas non plus si dramatique que ça.

Effectivement, tu as raison !

 

Mais étant fils unique, ce serait un coup terrible pour mes parents de me perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais étant fils unique, ce serait un coup terrible pour mes parents de me perdre.

On ne dit pas le contraire, mais statistiquement, tu as bien plus de risque de te tuer dans un accident sur le chemin du travail que suite à un attentat commis contre des amis chez qui tu étais justement par manque de chance. (Notons que je ne te souhaite ni l'un ni l'autre, évidemment!)

Je bosse à 100 mètres d'un commissariat à Bruxelles, et je risque bien plus de me faire écraser par les voitures de police qui sortent en roulant comme des tarés que dans une attaque contre le bâtiment...

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne sais pas. Magritte disait ceci n'est pas une pipe. Devrait-on dire ceci est ou n'est pas une armée ?

 

 

http://www.levif.be/actualite/belgique/l-armee-belge-en-mode-survie/article-normal-367979.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=vif

 

 

 

On notera la faute de frappe grosse comme une maison à propos des A400M.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

En ce moment sur la RTBF : l'industrie pharma et chimique se plaint du cout de l'énergie, plus chère en Belgique que chez les voisins. À noter que ce n'est pas la première sortie du secteur sur le sujet.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et les coûts de cette industrie repose massivement sur le cout de l'énergie. Ça représente la majeure partie des coûts fixes du secteur et est plus déterminante que le cout du travail, la fiscalité ou quoi que ce soit d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...