Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

à l’instant, Ciders a dit :

Il n'en empêche que tu ne peux absolument pas comparer la période mésopotamienne à la période sassanide ou arabe. S

Je ne compare pas, mais je souligne un point important: La différence entre le nord et le sud de l'Irak. Cette séparation est ancestrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Imparator a dit :

Je ne compare pas, mais je souligne un point important: La différence entre le nord et le sud de l'Irak. Cette séparation est ancestrale.

Oui mais non. Tu compares des pommes et des rutabagas. Des chars et des grenouilles. Des princesses et des ogres. Ce n'est absolument pas comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le Kurdistan Irakien va très mal à cause de la crise économique (guerre contre Daesh et la baise du prix du pétrole), les fonctionnaires ne sont plus payés depuis un certain temps. La Turquie ayant accordée plusieurs crédits contre le pétrole. 

Et le Kurdistan Irakien s'apprête a faire du chantage aux Américains en disant, soit vous nous aidez financièrement soit on arrête la guerre avec Daesh.

Entre temps, la famille Barzani s'achète une somptueuse maison au USA pour 17 millions $.

 

 

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes données par les pays Occidentaux se retrouvent dans le marché noir en Irak.. Manque d'argent? Corruption?

D'ailleurs, des armes américaines sont retrouvés chez les terroristes du PKK en Turquie, dernièrement un drone américain trouvé dans un refuge en Turquie.

Alors là, c'est de l'efficacité! 

CZQvfwWWYAM9mgD.jpg

CZQvfJLWQAEjF42.jpg

CZQvfk-WEAAvljg.jpgCZQvfYWWcAAPUyQ.jpg

 

Le drone capturé par les forces sécurités turques dans un refuge du PKK en Turquie (RQ-20 Puma).

CZPaHUWXEAMHf1v.jpg

Sinon, dans le sud de l'Irak, les tribus de Bassorah se font la guerre, combat inter-miliciens et contre l'armée irakienne signalé, le gouvernement de Bagdad perds le contrôle du sud de l'Irak:

 

 

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas s'etonne de trouver ce genre d'armement, la turquie a laisser faire et laisser passer tout et n'importe quoi et n'importe qui, avec tout les reseaux qui se sont formé, tout le long de la frontiere turque avec l'irak et la syrie, de l'autre cote, meme si les jordaniens ont eux aussi laisser faire, ils semble mieux controler leurs frontiere et les reseaux qui se sont formé

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://rudaw.net/english/kurdistan/260120164 (27 janvier 2016)

Le référendum sur l'indépendance du Kurdistan aura lieu au plus tard en novembre, aurait dit Massoud Barzani. Officiellement, les principaux partis politiques réunis dimanche se sont mis d'accord pour « commencer à travailler sur » la question du référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Wallaby a dit :

http://rudaw.net/english/kurdistan/260120164 (27 janvier 2016)

Le référendum sur l'indépendance du Kurdistan aura lieu au plus tard en novembre, aurait dit Massoud Barzani. Officiellement, les principaux partis politiques réunis dimanche se sont mis d'accord pour « commencer à travailler sur » la question du référendum.

L'anglais est un peu ambigu sur ces formulations - ou est-ce moi qui hésite  ? mais lorsque Barzani, président plus ou moins légitime seulement, qui aurait fait ces déclaration non-officielles, dit qu'un référendum concernant l'indépendance du Kurdistan "should take place" avant la prochaine élection présidentielle américaine, doit-on traduire par "est normalement prévu pour novembre" ou par "devrait pour bien faire se tenir en novembre" ?

Le "ought to" (qui correspond à la seconde hypothèse je pense) est je crois un peu passé de mode.

 

Et ce site là, "rudaw", répond-il à telle ou telle obédience ou courant ? Sont-ils financés par les turcs, ou un truc dans ce genre ? La nouvelle ne peut pas faire plaisir aux chiites irakiens ou iraniens.

Par contre je vois très bien ça comme conforme au jeu turc : on crée de fait un nouveau pays pour les kurdes, sur le territoire irakien voisin, doté de quelques ressources en plus. A sa tête se trouve un "ami" compréhensif qui se maintien au pouvoir. Du coup on peut jarter les récalcitrant kurdes du PKK de Turquie, et peut être même d'une partie de Syrie, à moins qu'une partie du Kurdistan syrien ne soit rattachée à ce nouveau pays (et donc de fait sous la coupe d'un copain plutôt qu'un peu trop indépendant) pour "lutter contre les terroristes". Ca emmerde les iraniens et affaiblit l'Irak, voire la Syrie.

Tentative d'enterrement de Sykes-Picot dans tous les cas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyes-Picot est un traité stupide qu'on a imposé aux peuples de l'Orient. C'est pour ça que personne ne veut reconnaître cette frontière. C'est une sorte de traité de Sèvres imposée a la Turquie mais on a eu notre guerre d'indépendance à la différence des Arabes pour refusé. 

Pour Rudaw, c'est l'organe de presse du parti au pouvoir au Kurdistan Irakien. 

Je suis pour l'indépendance du Kurdistan Irakien qui sera dépendant de la Turquie économiquement et politiquement.

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Boule75 a dit :

Tu confirmes mon hypothèse là, je suis flatté. Tu aurais même pu annoncer cyniquement que ce pourrait être tolérable pour les Etats-Unis, du moins pour certains américains, voire pour Israël, histoire de faire fleurir les théories complotistes. j'en salive d'avance.

La question suivante, quand même, c'est "pourquoi ne pas prendre un bout de la Syrie et un bout de la Turquie aussi pour créer ce Kurdistan, voire un bout d'Iran ! Puisqu'on touche aux frontières de l'Irak, qu'on jette Sykes-Picot à la poubelle, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique ?

Je sens que tu vas me répondre que l'armée turque n'est pas d'accord et est autrement plus solide que celle des deux autres protagonistes cités. Mais ça c'est un argument de force, pas de logique. La logique de la force probablement...

M'est avis cependant que cette posture ne va pas plaire à tout le monde, on ne sait trop pourquoi.

Les Kurdes ne veulent pas l'indépendance, un certains nombre veulent une autonomie. Heureusement que le PKK ne représentent pas le peuple Kurde. Pour en savoir plus sur l'opinion des Kurdes, il faut regarder les dernières élections en Turquie et surtout dans le sud-est.

Plus de 5 millions de Kurdes sont en cours d'assimilation avancée (Kurdes se considérant comme Turc ethniquement). Et puis les Kurdes se sentent chez eux en Turquie, ils ne sont pas parquet dans les bidonvilles. Il n'y a pas de différence entre un Turc, Arabe, Circassion, Gitan et un Kurde.

Et puis Skyes-Picot n'est pas le traité de Lausanne (qui définit les frontières de la Turquie) gagné par le sang de la guerre d'indépendance.

il y a 32 minutes, collectionneur a dit :

Il y en effet bien plus de Kurdes en Turquie que dans le reste des états voisins, Et je rappelle qu'a l'origine, les occidentaux avait promit un pays kurde en 1920 :

 

kurdistan_de_sevres_a_lausanne.png

Promesse qui s'est évaporée après la défaite des Occidentaux, Arméniens et des Grecs et la signature du traité de Lausanne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27ind%C3%A9pendance_turque

Guerre turco-française et retrait de l'armée française:

Citation

 

Le 1er novembre 1919, deux jours après la prise par les Français de Maraş, l’incident de Sütçü Imam, nommé ainsi d'après le défenseur de trois femmes turques harcelées et agressées dans la rue par des auxiliaires de la Légion arménienne, fut l’élément déclencheur des tensions dans la ville. Sütçü Imam tira sur un des agresseurs et fut contraint de se cacher. L’incident déclencha une série d’événements qui amena la majorité turque de Maraş à se dresser contre les forces d’occupation, et dont le point culminant se traduisit par une guérilla urbaine à grande échelle deux mois après l’incident. Après vingt-deux jours de combat urbain, le 11 février 1920, les troupes d’occupation françaises furent forcées d’évacuerMaraş, suivies de la communauté arménienne de la ville, sous les assauts répétés des révolutionnaires turcs. Les rebelles de Maraş continuèrent l’effort de guerre en prenant part à la reconquête d’autres points de la région, forçant les forces françaises à se retirer graduellement, ville par ville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Cilicie


 

Sütçü Imam est un des héros national:

fskeci-roportaj-ic1.jpg

Guerre gréco-turque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_gr%C3%A9co-turque_(1919-1922)

Guerre Arméno-turque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_arm%C3%A9no-turque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Peshmergas ne sont plus payés depuis des mois, ils protestent et refusent d'aller au combat contre Daesh..

Je l'avais dit depuis décembre, le gouvernement du Kurdistan Irakien n'a pas trop le choix, la situation est catastrophique dans le Kurdistan Irakienne, la Turquie a prêtée plusieurs milliards $ contre le pétrole. Le gouvernement du Kurdistan envisage tous les scénarios, même une paix limitée avec Daesh.

Un officier irakien vend même un obusier 155mm sur facebook.

CZwJs3GWYAAU0ae.jpg

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, collectionneur a dit :

Il y en effet bien plus de Kurdes en Turquie que dans le reste des états voisins, Et je rappelle qu'a l'origine, les occidentaux avait promit un pays kurde en 1920 :

 

kurdistan_de_sevres_a_lausanne.png

 

 

À l'origine, les Occidentaux avaient aussi promis une Rhénanie démilitarisée, une Autriche et une Tchécoslovaquie indépendantes. Le traité de Sèvres est un autre traité de Versailles qu'on n'a pas su faire respecter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

À l'origine, les Occidentaux avaient aussi promis une Rhénanie démilitarisée, une Autriche et une Tchécoslovaquie indépendantes. Le traité de Sèvres est un autre traité de Versailles qu'on n'a pas su faire respecter. 

 

Je me demande si c'est la raison pour laquelle les alliés de la 2eme guerre mondiale ont été aussi radicaux dans leurs buts de guerre ( victoire totale et reddition inconditionnelle ) .

Modifié par MontGros
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, collectionneur a dit :

Il y en effet bien plus de Kurdes en Turquie que dans le reste des états voisins, Et je rappelle qu'a l'origine, les occidentaux avait promit un pays kurde en 1920 :

 

kurdistan_de_sevres_a_lausanne.png

Dans quelles circonstances la petite portion de territoire, à l'Ouest d'Alep le long de la côte Mediterranéenne, a-il été rattaché à la Turquie ? Fin de la seconde guerre mondiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on parle depuis le début de la guerre de Syrie,  Le sandjak d’Alexandrette fut transférée par la France en 1939 suite à un accord de 1937 pour se rapproché d'Ankara. 220 000 habitants à l'époque :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandjak_d'Alexandrette

Après une rapide recherche, je signale un petit dossier sur cette histoire compliqué ou la propagande et l'argent ont beaucoup servi pour faire prévaloir la position turque  :

UN CONFLIT DE NATIONALITES AU PROCHE-ORIENT :   LE SANDJAK D'ALEXANDRETTE

Plus généraliste :

http://bazantay.p.chez-alice.fr/

Le jour où la France a donné un bout de Syrie à la Turquie

http://www.slate.fr/story/63873/france-antioche-syrie-turquie

République du Hatay, Règlement du sandjak d'Alexandrette.

http://mjp.univ-perp.fr/constit/hatay.htm

 

 

 

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’efficacité discrète des instructeurs militaires français affectés auprès des forces irakiennes

http://www.opex360.com/2016/01/29/lefficacite-discrete-des-instructeurs-militaires-francais-affectes-aupres-des-forces-irakiennes/

 

Petit rappel des billets déjà écrits à ce sujet en mars dernier :

Irak - Qui sont les nouveaux élèves et frères d'armes des militaires français ? (Partie 1)

Irak - Qui sont les nouveaux élèves et frères d'armes des militaires français ? (Partie 2)

Modifié par Arnaud D.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...