Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Arnaud D. a dit :

Un drone CH-4B a tué 9 membres des PMF (Popular Mobilization Forces) par erreur dans les environs de Tikrit.

http://www.afp.com/en/news/iraq-drone-strike-mistake-kills-9-militiamen-spokesman

 

@Arnaud D. Sais tu depuis quelle base les CH-4B sont-ils opérés ?

La version radio de CH-4 fonctionne dans un rayon de 200 km, si je trace un cercle de 200 km autour de Tikrit je trouve les bases suivantes, mais je ne suis pas certain qu'elles aient les installations nécessaires :

FPxHFJ1.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Henri K. a dit :

@Arnaud D. Sais tu depuis quelle base les CH-4B sont-ils opérés ?

La version radio de CH-4 fonctionne dans un rayon de 200 km, si je trace un cercle de 200 km autour de Tikrit je trouve les bases suivantes, mais je ne suis pas certain qu'elles aient les installations nécessaires :

 

Henri K.

C'est plutôt 250 km ... al-Kut est trop loin (300-350 km) donc, je verrais plutôt Taji qui est utilisée par l'Iraqi Army Aviation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Arnaud D. a dit :

Un drone CH-4B a tué 9 membres des PMF (Popular Mobilization Forces) par erreur dans les environs de Tikrit.

http://www.afp.com/en/news/iraq-drone-strike-mistake-kills-9-militiamen-spokesman

 

La milice Asaib Ahl al-Haq a accusé d'abord la coalition ...

http://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-iraq-military-idUSKCN0UO0OP20160110?feedType=RSS&feedName=worldNews

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Libanais_75 a dit :

Moi qui pensait que le gouvernement actuel et les précédents étaient "pro-chiites", favorisant cette communauté au détriment des autres... 

Ils peuvent être d'une grande médiocrité aussi, ce ne serait pas d'une grande originalité. Mais c'est plus visible en temps de crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

Ils peuvent être d'une grande médiocrité aussi, ce ne serait pas d'une grande originalité. Mais c'est plus visible en temps de crise.

Je pense justement qu'ils sont médiocres et ultra-corrompus, et non pas des chiites assoiffés de sang de petits sunnites comme la presse les décrit pour essayer d'expliquer d'où l'EIIL sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mode opératoire, un peux différent de l’accoutumer, prise d'otage précéder d'un attentat à la voiture piégée.

Citation

Des hommes armés ont fait exploser ce lundi une voiture piégée et ouvert le feu dans un quartier fréquenté de Bagdad avant de prendre des personnes en otage dans un centre commercial, faisant au moins sept morts, a indiqué la police.

Peu avant 17h, il était dit que les assaillants étaient toujours à l'intérieur du centre commercial du quartier Al-Jadida, dans l'est de la capitale, selon un colonel de police qui a précisé qu'ils pouvaient être munis de ceitures d'explosifs.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/11/97001-20160111FILWWW00246-irak-prise-d-otages-meurtriere-a-bagdad.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Imparator a dit :

La corruption et la médiocratie est un problème qui touche tout l'Irak, mais concernant le gouvernement de Maliki, ce gouvernement était ouvertement sectaire.

Ben comme sous l' ère Saddam ... Le côté sectaire il était du même niveau ... Voir plus ... Vu la répression ... Bon faut dire qu'après avoir invité les chiites à ce révoltés contre Saddam en 1991 puis de voir les US resté l' arme au pied quand la garde républicaine à réprimé cette révolte fallait pas s'attendre à ce que les chiites fassent confiance aux US ... Surtout après l' embargo qui les a aussi touché ... Et cela d'une manière encore plus marqué vu qu'à mon humble avis ils ont du passé en dernier et n'avoir que les miettes des miettes que les irakiens sunnite recevaient durant cette embargo ... Sa doit laisser encore plus de sentiment vis à vis des US et des irakiens sunnites... Après je ne justifie pas ce que fait le gvt actuel mais on ne peut ignoré les causes à effet qui ont amené à cela .

La corruption et la médiocrité étant de mise avant ,fallait pas s'attendre à du mieux à ce niveau là après avoir vu le système disparaître au vu de la vision à court terme des US au lendemain de la guerre de 2003 ... Le pays étant déjà mal en point , sa devient encore plus compliqué de le faire sortir d'un système de corruption et de médiocrité quand on a détruit les infrastructures du pays ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EI semble avoir eu ce qu'il voulait, après des attentats meurtriers de leur part, une vague de représailles a touché la communauté sunnite dans la province de Diyala, pourtant sous contrôle des forces armées irakiennes.
Des miliciens chiites ont incendiés des mosquées, commerces et habitations et des habitants sunnites ont été exécutés sommairement : http://www.bbc.com/news/world-middle-east-35290903

Deux journalistes d'une chaîne "pro-sunnite" ont également été abattu par des miliciens non identifiés près d'un barrage de police : http://www.lorientlejour.com/article/964554/deux-journalistes-irakiens-tues-au-nord-de-bagdad.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a actuellement une grande offensive de l'EI à l'est de Tikrit (une attaque kamikaze aurait fait des dizaines de tués et blessés parmi les forces irakiennes, info à confirmer), l'armée et les Sahawat craignent un assaut sur la ville ... L'EI a pris le contrôle des routes Tikrit-Kirkuk et Tikrit-Tuz Khurmatu. Des miliciens chiites (venant de Bagdad et de Samarra) sont apparemment arrivés en renfort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud D. a dit :

Il y a actuellement une grande offensive de l'EI à l'est de Tikrit (une attaque kamikaze aurait fait des dizaines de tués et blessés parmi les forces irakiennes, info à confirmer), l'armée et les Sahawat craignent un assaut sur la ville ... L'EI a pris le contrôle des routes Tikrit-Kirkuk et Tikrit-Tuz Khurmatu. Des miliciens chiites (venant de Bagdad et de Samarra) sont apparemment arrivés en renfort.

 

J'ai moi aussi du mal à comprendre cette guerre. Ou en est l'armée irakienne? Elle semble toujours se faire surprendre...

Ou en est le renseignement? Ils ont pas des informateurs dans les villes  tenus par l'EI ( pas forcément motivé par des considérations patriotique, mai financières).

Comment des attaques kamikazes peuvent ( encore)  faire des dizaines de victimes? Du moins comment les soldats irakiens peuvent ils encore se faire surprendre aussi régulièrement? 

Sur le papier ( oui, je sais, sur le papier) cette guerre devrait déjà être terminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ogmios a dit :

J'ai moi aussi du mal à comprendre cette guerre. Ou en est l'armée irakienne? Elle semble toujours se faire surprendre...

Ou en est le renseignement? Ils ont pas des informateurs dans les villes  tenus par l'EI ( pas forcément motivé par des considérations patriotique, mai financières).

Comment des attaques kamikazes peuvent ( encore)  faire des dizaines de victimes? Du moins comment les soldats irakiens peuvent ils encore se faire surprendre aussi régulièrement? 

Sur le papier ( oui, je sais, sur le papier) cette guerre devrait déjà être terminé...

Le nombre de victimes est à mettre au conditionnel ... les officiels irakiens ont tendance à minimiser les pertes tandis que l'EI fait l'inverse, donc prudence, néanmoins l'attaque de la ville par l'est est inhabituelle, les offensives ont toujours eu lieu par l'ouest jusqu'à maintenant ! Les milices pro gouvernementales ont perdu leur commandant (colonel Muwaid al douri) ... Sinon, la France a mené des frappes aériennes près de Mossoul la nuit dernière.

 

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EI a pris la localité de Tal Ksiba à l'est d'al Alam (à l'est de Tikrit) et a mené plusieurs attaques VBIED dans le nord de Dyala, peut-être en vue d'une offensive ... à suivre ...

EDIT : Un assaut aurait eu lieu sur la ville d'al Adhim dans le nord de Dyala et plusieurs villages auraient été pris ...

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nemo a dit :

Comment des chiites qui se battent entre eux? Ils y auraient des problèmes purement politiques en Irak qui n'ont rien à voir avec un quelconque sectarisme? On nous aurait mentit? Quelle surprise...

Il y a un problème de sectarisme, dont les derniers massacres de Miqdaliyah ont s'en la preuve. A Bassorah, il s'agit de l'effondrement de l'état irakien qui n'arrive plus à assurée la sécurité, les premiers nécessité à la population, en conséquence la montée du clanisme. Tous les soldats et policiees sont envoyés dans le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Imparator a dit :

Il y a un problème de sectarisme, dont les derniers massacres de Miqdaliyah ont s'en la preuve. A Bassorah, il s'agit de l'effondrement de l'état irakien qui n'arrive plus à assurée la sécurité, les premiers nécessité à la population, en conséquence la montée du clanisme. Tous les soldats et policiees sont envoyés dans le nord.

Je ne dis pas qu'aucun problème sectaire n'existe. On a du nettoyage ethnique à base sectaire depuis des années. Ce qui m'agace et ça vise personne en particulier sur ce forum c'est le fait de nier que ces problèmes sont aussi et avant tout politique. Les occidentaux ont favorisés l'approche sectaire, mis hors jeu tous ceux qui ne voulais pas entrer dans ce jeu (comme nous le faisons toujours) . Faut pas s'étonner derrière que les problèmes sectaires surgissent et se généralises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nemo a dit :

Je ne dis pas qu'aucun problème sectaire n'existe. On a du nettoyage ethnique à base sectaire depuis des années. Ce qui m'agace et ça vise personne en particulier sur ce forum c'est le fait de nier que ces problèmes sont aussi et avant tout politique. Les occidentaux ont favorisés l'approche sectaire, mis hors jeu tous ceux qui ne voulais pas entrer dans ce jeu (comme nous le faisons toujours) . Faut pas s'étonner derrière que les problèmes sectaires surgissent et se généralises.

C'est un tout, ce sont des problèmes historique, religieux, politique, clanique, économique, démographique.

Historiquement, l'Irak est un pays inventé par les Anglais, durant toute l'histoire de la Mésopotamie, l'Irak était coupé en deux entre les cités guerrières (Mitanni et Assyrie) du nord et les cités intellectuelles du sud (Babylone).

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Imparator a dit :

C'est un tout, ce sont des problèmes historique, religieux, politique, clanique, économique, démographique.

Historiquement, l'Irak est un pays inventé par les Anglais, durant toute l'histoire de la Mésopotamie, l'Irak était coupé en deux entre les cités guerrières (Mitanni et Assyrie) du nord et les cités intellectuelles du sud (Babylone).

Heu la réalité actuelle de l'Irak a tout de même plus à voir avec la conquête Arabe après les débuts de l'Islam et l'occupation Ottomane qu'avec des civilisations entièrement disparu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nemo a dit :

Heu la réalité actuelle de l'Irak a tout de même plus à voir avec la conquête Arabe après les débuts de l'Islam et l'occupation Ottomane qu'avec des civilisations entièrement disparu.

Que sa soit sous domination arabe ou ottomane, l'Irak était séparé en deux. Le sud de l'Irak s'est même révolté plusieurs fois contre Samarra et Bagdad (quand les Abbassides s'installeront en Irak) dont la révolte des Zanj et le grand massacre du gouverneur Al-Hajhaj Bin Youssouf (révolte d'Ibn al-Ash’ath). Ou la révolte d'Ibn Zubayr, la révolte kharijite, la révolte Aliide qui toucha le sud de l'Irak.

Sous la période ottomane, les ottomans contrôlèrent systématiquement le nord de l'Irak, écrasèrent plusieurs fois les armées safavides pour le sud. D'ailleurs après la paix avec les Perses, les Ottomans formèrent trois provinces en Irak, ce qui corresponds aux frontières ethnico-religieuses: Province de Moussoul, de Bagdad et de Bassorah. 

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Imparator a dit :

Que sa soit sous domination arabe ou ottomane, l'Irak était séparé en deux. Le sud de l'Irak s'est même révolté plusieurs fois contre Samarra et Bagdad (quand les Abbassides s'installeront en Irak) dont la révolte des Zanj et le grand massacre du gouverneur Al-Hajhaj Bin Youssouf (révolte d'Ibn al-Ash’ath). Ou la révolte d'Ibn Zubayr, la révolte kharijite, la révolte Aliide qui toucha le sud de l'Irak.

Sous la période ottomane, les ottomans contrôlèrent systématiquement le nord de l'Irak, écrasèrent plusieurs fois les armées safavides pour le sud. D'ailleurs après la paix avec les Perses, les Ottomans formèrent trois provinces en Irak, ce qui corresponds aux frontières ethnico-religieuses: Province de Moussoul, de Bagdad et de Bassorah. 

Il n'en empêche que tu ne peux absolument pas comparer la période mésopotamienne à la période sassanide ou arabe. Sans quoi, que dire des Hittites ou des Peuples de la Mer dans le cas turc ?

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...