Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Avec le rythme impose de 6 frégates à livrer pour 2019 (on ne parle pas d'admission au service actif), la marine va recevoir une frégate par an:

2012 Aquitaine

2015 Provence

2016 Languedoc

2017 Auvergne

2018 Bretagne

2019 Normandie

2021 Alsace

2022 Lorraine

2023 FTI n•1

En 2020 on pourrait voir ĺ'éventuelle 2ème Fremm Égyptienne...

Et la dedans je n'intercale pas les options Gowind égyptiennes ou le contrat Sawari III ou des frégates pour le Qatar..,,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Sudiste :) je décide de déployer toutes les 6 FREMM ASM Classe Aquitaine et les 2 FREMM DA renforcée à Toulon avec les 2 FDA Classe Forbin.

Puisque c'est un Breton qui a annulé 3 FREMM :( et lancé les 5 FTI à capacité ASM, alors que celle-ci se donnent comme port d'attache Brest :P avec les FASM

 

Et comme je suis sympa, voici les noms de baptême.

FTI 1 Brest

FTI 2 Lorient

FTI 3 Quimper

FTI 4 Rennes

FTI 5 Saint-Malo

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Sudiste, je veux que tous les FREMM sont basés à Toulouse, dans le canal du midi !!!

 

Henri K.

 

Va falloir faire de la place à Port Sud, au port de l'Embouchure, au Port Saint Sauveur , voir utiliser le bassin des Ponts Jumeaux; plus moyen de garer sa péniche  :lol:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on y est en tant que Breton de passage dans le sud:

Qu'on laisse les amphibies à Toulon et que l'on fasse remonter le Charlez Ar Gall dans le port qui l'a vu naître.

Au passage on fera quelques économies de TR5 ...

En tant que sudiste et proche voisin d'Henri K,

 

Pour rappel, le port militaire de Toulon est la principale base navale française, avec celle de Brest.

Toulon abritant notamment la majeure partie de la force d'action navale

 

Le port de Toulon doit être probablement le port naval, l'un des plus grands d'Europe, c'est là que doivent être le PA, les 3 BPC et nos 6 SNA. Proche des arcs de crise à venir.

 

Certes les Rafale Marine sont dans le Finistère et alors, ...

 

Les principales opérations/missions/exercices internationaux que doivent faire le PA Charles de Gaulle et son GAN sont en Océan Indien, en Mer Méditerranée, avec nos partenaires MOPO/US/Indiens...etc.

 

Le PA Charles de Gaulle n'a pas vocation à faire des ronds dans l'eau ou envahir l'Angleterre sous prétexte que Cameron et Cazeneuve ne sont pas d'accord sur Calais ou la Politique UE Migratoire.

 

Que le PA sortent de Brest et les prochains PA sortent de Saint-Nazaire, c'est un fait. On a des ports militaires sur les 2 faces maritimes de la France. C'est un plus à garder.

 

Pour faire la protection FOST, on n'a pas besoin de FREMM avec 16 Aster 15 et 16 MdCN Scalp Naval ensilés, puisqu'on n'est pas fichu de respecter les commandes initiales de 8 FREMM en 2005 et les 3 dernières en 2009. De préserver la cible initiale de 11 navires alors que l'Italie est plus endettée que nous, mais elle elle aura ses 10 FREMM très bien équipées et oui la MMI fait du Mare Nostrum mais c'est sa vocation, l'Italie n'a pas autant d'ambition de projection de puissance à la mer, ou politique/stratégie d'interventionnisme comme la France. L'Italie n'a pas la même posture stratégique, la même présence stratégique que la France.

 

Pour la protection FOST (soutien direct ou indirect des SNA/FASM/FREMM/PATMAR/SURMAR/BGM/Chasseurs de mines)

Donc les plus récentes FASM ou 2 ou 3 FLF revalorisées avec suite ASM suffisent à faire les missions allouées c'est à dire avoir une flotte ASM et ce besoin permanent de moyens de soutien à la FOST en alerte, en mer, ou en vol, qui est évalué à 2 SNA, 4 F à vocation lutte ASM, et 4 avions Atlantique ATL2 PATMAR, plus 5 chasseurs de mines.

Servir sur FREMM http://www.colsbleus.fr/articles/7243

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baie de montpellier (etang de Thau / Sète)... Y'a pas mieux !

Va chercher à dégommer un PA, SNA ou autre dans cte baie :D

... Bon y faudra creuser un peu lol (32m de profondeur ca risque d'être serré :D)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Grève : La mise à flot de la frégate #FREMM Auvergne de @dcnsgroup reportée http://t.co/TU4ezgUed4

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 30, 2015

@dcnsgroup Navale à Lorient. La frégate #FREMM Auvergne toujours bloquée par la CGT http://t.co/LnHocXUCD2

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 1, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ne doit pas avoir de gros impacts

 

et puis si je ne m'abuse des marées il y en a la nuit aussi non ?

 

Sais pas, mais le Scorff n'est pas très large au niveau de la forme (si c'est bien là où je pense) A Lorient, avec la marée, tu te retrouves vite à sec sur l'estran  et l'eau à côté à 0,5 ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ne doit pas avoir de gros impacts

 

et puis si je ne m'abuse des marées il y en a la nuit aussi non ?

 

Parce qu'à la CGT* tu penses qu'ils n'ont pas le calendrier des marées ? :D

 

 

 

 

* => Compagnie Générale Transatlantique  :P :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas, mais le Scorff n'est pas très large au niveau de la forme (si c'est bien là où je pense) A Lorient, avec la marée, tu te retrouves vite à sec sur l'estran  et l'eau à côté à 0,5 ...

 

Oui de même, nef étroite et donc très peu de marge de manœuvre pour la sortie et pour amorcer le délicat virage de bord en soft docking avec les remorqueurs/pousseurs.

Haute marée et très bonne visibilité sont des impératifs, manœuvre de nuit par temps breton largement déconseillée je pense (?) ...

Et encore une fois, les horaires des (grandes) marées sont connues de tous, je ne pense pas que les ouvriers puissent-être "bêtes" à ce point (de ne pas prendre les grands coefficients de nuit comme éventualité de contournement par la direction DCNS dans leur conflit) ...

 

En tous cas, lamentable affaire que celle-ci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jojo

 

oui mais être sur le pont à trois heures du mat' çà refroidit les ardeurs !

 

Sous cet angle je te rejoins ... Passé la semaine dernière là-bas, temps de cochon en journée.... Et à 3 heures du mat', je confirme : tout y est trempé en plus d'y être refroidit !  ;)  :D 

Il faut des bons coeff pour le talon de quille passe bien au-dessus du talon de porte de la forme avec un bon pied de pilote

Avant le pont Geydon on avait la passerelle ; tiens quid navire sur la droite ?

mini_238332pontgueydon.png

 

 

Merci pour l'info ... Dis donc, ça ne date pas d'hier ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De jour ou de nuit ( perso jamais connu cela) il faut de toute façon des équipes d’astreinte pour assurer les mouvements ;
- côté bassin ( mise en eau de la forme, préalablement verif des manchon de coque ) flottabilité du bateau porte ….etc et donc du monde….
- coté pont Gueydon pour l’ouverture des deux volées ,
- coté lamanage aussi avec le préavis qui faut

pour le navy quid , s’agissant de HS on ne va pas s’éterniser sur le sujet ; la légende de la photo nomme l’Isly et derrière le Coetlogonn( année 1904/1905) et ca manifestait aussi à cette époque là
mini_891873manif.png

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le 02 septembre, et à ce jour la FREMM Aquitaine tête de série n'est pas encore déclarée MSA

La F70 ASM le Jean de Vienne prolongé jusqu’en 2018 http://t.co/UrS3JRTxIq Via @MeretMarine RSA en 2017 FASM Montcalm

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 1, 2015

Reports liés aux changements intervenus dans le programme des #FREMM, qui a vu la vente de l’ex-Normandie à l’Égypte. pic.twitter.com/5z78T5hEW7

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 1, 2015

 

 

A l’instar du Montcalm (1982), qui ne sera retiré du service qu’en 2017 après 35 ans de carrière, le Jean de Vienne (1984) est prolongé d’un an et naviguera donc jusqu’en 2018. Ces reports sont liés aux changements intervenus dans le programme des nouvelles frégates multi-missions (FREMM), qui a vu la vente de l’ex-Normandie à l’Egypte.

Ce bâtiment a été remplacé à Brest (où il devait retrouver la tête de série, l’Aquitaine, qui y est basée depuis la fin 2012) par la Provence, livrée en juin et prévue initialement pour Toulon afin de succéder l'année prochaine au Montcalm. La base navale varoise ne recevra sa première FREMM qu’en 2016, avec l’arrivée de la Languedoc, dont les essais mer débuteront prochainement à Lorient, où la frégate est en achèvement à flot chez DCNS. Viendra ensuite l’Auvergne, qui ralliera Toulon en 2017, puis la Bretagne, attendue en 2018 à Brest, où elle sera rejointe l’année suivante par la sixième unité de la série. Livrables entre 2020 et 2022, les deux FREMM en version antiaérienne, appelées FREMM DA, seront quant à elles basées à Toulon, où elles remplaceront les Cassard (1988) et Jean-Bart (1991).

 

A Brest, les FREMM succèderont aux Primauguet (1986), La Motte-Picquet (1988) et Latouche-Tréville (1990), ainsi qu’au De Grasse (1977 - 2013), auquel a déjà succédé l’Aquitaine, dont l'admission au service actif doit être officiellement prononcée d'ici la fin de l'année. 

Compte tenu du faible nombre de frégates et de la tension sur le programme d'activité de ces bâtiments, extrêmement sollicités, un décalage est maintenu entre la livraison des FREMM et le retrait du service des anciens bâtiments. La Marine nationale s'assure ainsi de disposer d'unités parfaitement opérationnelles avant de désarmer leurs aînées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...