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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Effectivement ça dépend de la vitesse, mais aussi la durée de la mission qui fatalement met à mal les surfaces et donc augmentent les risques.

C'est valable aussi pour les SM qui en fin de patrouille commence à faire des bruits bizarres due à l'usure. Le pire étant les Pump jet qui souffrent vraiment de la cavitation.

 

 

Les carènes de Arleight Burke sont basées sur des études des années 1970. D'énormes progrès ont été réalisés depuis, or, les aménagements réalisés au fil du temps sont uniquement à la marge. On ne peut donc pas s'attendre à des miracles, notamment en raison de la positions et forme des chaises, skeg et prises d'eau. Mais ce n'est pas le genre de chose que l'on peut changer aisément sans revoir tout le navire, d'où probablement le choix américain.

 

Les FASM F70 aussi étaient dotées de système d'injection d'air pour masquer leur signature. Mais il s'avère qu'elles sont quand même "bruyantes" selon les standards actuels.

 

Il n'y a pas de rapport entre la date de conception et la qualité de la coque. Les F-67 sont largement plus discrètes que les F-70, leur design de coque est d'une exceptionnelle qualité.

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Je tiens aussi à rappeler que, indépendamment de son groupe aérien, le CDG dispose aussi de sa propre bulle d'engagement en DA autonome : Arabel et Aster 15 dans les encorbellements lui donnent une capacité de défense terminale dont le BPC est démuni (ce qui oblige son escorte à tenir un rôle plus important).

 

En Libye le CDG et l'ADA ont réduit la menace aérienne avant que nous n'engagions un BPC le long du littoral de ce pays.

 

Un BPC et son escorte FDA ou FREMM se limite a une mission Jeane d'Arc ou Corymbe, pour toute action avec une menace aérienne sérieuse  le CDG sera de la partie, de mamière concomitante ou antérieure, sans aviation une FDA apporte marginalement plus qu'une FREMM.

 

D'ailleurs tout les pays doté de FDA et démunis d'aéronavale ont craqué des thunes pour rien, enfin si faire leur part dans l'OTAN et éventuellement prendre le relais d'un navire US pour assurer la coordination de la défense aérienne au coeur d'un GAN US mais est ce déja arrivé à un navire Hollandais ou Allemand?

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Et quand le CDG n'est pas disponible, on y va à poil ou on n'y va pas ?

Henri K.

Pour y aller sans CdG, encore faudrait-il avoir un moyen d'Action Vers la Terre autre que symbolique (16 MdCN et un petit 76 mm)...

Car pour la défense de zone les HZN sont censées assurer .

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Au fait, est-ce que les radars des FREMM ou des Horizon sauraient identifier un avion civil (déterminer de quel modèle il s'agit) ? 

 

 

Les avions civils ont un transpondeur, ce qui permet de les classer dans le système IFF.  

C'est très bluffant, même avec un petit avion civil (s'il est qualifié et équipé) Par exemple, quand tu changes de zone de contrôle, au fur et à mesure que tu avances,  le contrôle t’appelle par ton matricule (c'est un code international)  

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Et quand le CDG n'est pas disponible, on y va à poil ou on n'y va pas ?

On ira clairement pas ... sauf à trouver une base aérienne dans la zone d'opération

 

et à mon humble avis avoir 200 MdC ensilés ne changeraient pas grand chose ...

un seul exemple pour maintenir HdC une base aérienne il faut la traiter tous les 3 jours

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Je ne pense pas ... On commence a lourder des bouée s'il y a déjà une piste, ou au moins un contact douteux. Les bouées on des portée assez courtes il faut déjà avoir une bonne idée de la zone ou de déplace le sous marin pour les placer astucieusement et obtenir un résultat pertinent.

Ensuite il y a le probleme du traitement. Tu ne peux pas lourder 100 bouées et espérer recevoir - c'est une liaison radio LOS - et traiter tout en même temps. Les bouées n'émettent pas tres loin, c'est des machin sur batterie, si tu en étale sur une trop grande zone, il faut balancer en plus des bouée relai ou coller un hélico pour faire le relai de communication!

Il me semble que personne ne fait ca pour l'ASM.

C'est pareil que pour les bouée, on envoie un hélico que sur un contact, pas au petit bonheur la chance.

Il y a forcément des exception, des contexte ou même sans contact il y a un très fort risque et on peut envoyer un hélico faire de la reconnaissance ASM - dans un détroit par exemple -, mais ca doit plus être l'exception que la règle.

Les sonar trempé des hélicos et les bouées on des portée très très inférieurs au énormes sonar de coque, et au puissant sonar remorquer des frégates. Ils ont un usage différent, comme celui de boucher les trous la ou le sonar de la frégate ne voit pas, ou bien pour trouver une solution de tir sur un contact évanescent, ou même juste pour mettre la pression sur un casse couille.

Du coup, les FASM travaillent sonar allumé en permanance, ou restent sonars passifs, à l'écoute ?

Parce qu'un sonar actif pourrait révéler la position du GAN et attirer plusieurs sous-marins, mais sonar passif c'est prendre le risque de rater quelquechose.

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Du coup, les FASM travaillent sonar allumé en permanance, ou restent sonars passifs, à l'écoute ?

Parce qu'un sonar actif pourrait révéler la position du GAN et attirer plusieurs sous-marins, mais sonar passif c'est prendre le risque de rater quelquechose.

idéalement tu travailles soit en mode passif, soit en mode bisyatique avec l'émetteur pas collé au convoi. Ça évite de donner des informations de relèvement à l'ennemi.

Les tactiques de lutte ASM c'est compliqué ça dépend beaucoup du contexte, selon que tu es en transit rapide ou en opération aérienne, en patrouille ou juste à faire des rond, selon que tu es en haute mer ou proche du littoral, selon l'opposition...

Par exemple s'il y a un risque de mine ça se travaille exclusivement en actif haute fréquence. Normalement les passage délicat son blanchit par les CTM avant le passage du GAN, mais des mines peuvent toujours être mise en place au renier moment par un SSK... donc les frégates doivent aussi prendre ce risque en compte.

Au fait, est-ce que les radars des FREMM ou des Horizon sauraient identifier un avion civil (déterminer de quel modèle il s'agit) ?

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Il me semble qu.il y a un mode imagerie sue le radar d'engagement. Ça doit permettre de qualifier la taille et la forme de la cible. En gros de séparer un liner d'un jet, au minimum.

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Il n'y a pas de rapport entre la date de conception et la qualité ?

Étrange principe. Évidemment on peut toujours faire pire qu'avant mais bon.

 

C'est comme là roue, on connais ça depuis des siècles et personne n'a trouvé une meilleur forme que le rond, les autres améliorations se font à la marge.

Une coque performante on sait faire, l'optimiser et l'équiper comme il faut aussi et depuis longtemps. Les F-67 étaient des merveilles alors que beaucoup de leur principes de conceptions n'étaient pas optimisés comme maintenant ou avec le même niveau de technicité, pareil pour les Tico qui bien avant les Burke bénéficiaient déjà de très bonne coque qui aujourd'hui encore les rend particulièrement discrètes. Réinventer la roue ne sert à rien, on connait déjà le meilleur principe.

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Si je puis introduire une précision la carène des Ticonderoga est exactement celle des Spruance conçus début des années 70 eux même escorteurs ASM particulièrement réussis.

 

DD 963/DG 47 et DDG 51 ont des déplacements et des mensurations relativement voisins tous la même propulsion même si les Burke ont des LM 2500 légèrement plus puissantes, je me demande pourquoi on a pas repris la carène des Spruance pour les Burke il y a fatalement une raison mais je l'ignore.

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les Burke sont plus larges que ces ainées ; un B de 20.4 ( 18 à la flottaison ) pour un 16.76 pour les autres. Un B plus large çà aide en tenue à la mer(pas de stab actifs)d'autant que ces navires évoluent en mission à GM constant du fait du principe retenu pour les caisses à gasole(GO remplacé par eau de mer au fur et à mesure de la conso , c’était le cas de SPRUANCE il me semble repris sur les DDG ) or naviguer à GM constant çà aide aussi en tenue à la mer. Les Burke sont donc plus tassés en longi d’où risques de discontinuité de pente ou courbure susceptibles d’émissions tourbillonnaires ……

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D'après le document sur les principales mesures de restructuration de La Défense pour 2016, l'équipage de la Fremm Auvergne sera constitué pour 2016, et elle est destinée à Toulon.

A votre avis ce sera définitif ??? ?

Ou alors c'est en attendant la descente de la Provence.

Car j'avais lu que la répartition devait être de 4 Fremm à Brest et 2 Fremm + 2 Fremm DA à Toulon

Modifié par Born to sail
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D'après le document sur les principales mesures de restructuration de La Défense pour 2016, l'équipage de la Fremm Auvergne sera constitué pour 2016, et elle est destinée à Toulon.

A votre avis ce sera définitif ??? ?

Ou alors c'est en attendant la descente de la Provence.

Car j'avais lu que la répartition devait être de 4 Fremm à Brest et 2 Fremm + 2 Fremm DA à Toulon

 

Ben c'est cohérent. Les  1 et 2 Brest,  les 3 et 4 Toulon, les  5 et 6 Brest et les 7 et 8 Toulon 

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Moi je lis les choses comme ça,

D650 Aquitaine Brest

D652 Provence Brest puis Toulon (logique)

D653 Languedoc Toulon

D654 Auvergne Toulon puis Brest

D655 Bretagne Brest

D651 Normandie II Brest

D656 Alsace Toulon

D657 Lorainne Toulon

Vous pensez que je suis dans le vrai ?

Possiblement. Mais le déplacement d'un navire pour des raisons de nom à mettre en face du port n'est pas aisée à mettre en œuvre (car coûteux en terme humain et de déménagement), donc à prendre avec des pincettes. La permutation de navire avec les équipages qui restent au même port en changeant de navire qui lui, s'est déplacé, est du même ordre : risqué pour la qualité du suivi.

 

A voir.

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Une ch'tite question pour les spécialistes, maintenant que l'Aquitaine a été testée sous tous les angles, quelqu'un en sait-il plus sur les performances de la conduite de tir optronique du canon de 76mm vs conduite de tir radar des autres fregates ?

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Possiblement. Mais le déplacement d'un navire pour des raisons de nom à mettre en face du port n'est pas aisée à mettre en œuvre (car coûteux en terme humain et de déménagement), donc à prendre avec des pincettes. La permutation de navire avec les équipages qui restent au même port en changeant de navire qui lui, s'est déplacé, est du même ordre : risqué pour la qualité du suivi.

 

A voir.

Possiblement. Mais le déplacement d'un navire pour des raisons de nom à mettre en face du port n'est pas aisée à mettre en œuvre (car coûteux en terme humain et de déménagement), donc à prendre avec des pincettes. La permutation de navire avec les équipages qui restent au même port en changeant de navire qui lui, s'est déplacé, est du même ordre : risqué pour la qualité du suivi.

 

A voir.

Extrait d'un article de Mer et Marine très récent

Le casse-tête des ports d’attache

Compte tenu des noms de baptême, qui avaient été choisis en fonction des futures affectations, des jeux de chaises musicales ne sont pas à exclure entre Brest et Toulon. La vente de la Normandie, qui devait être positionnée à la pointe Bretagne, a en effet obligé la Marine nationale à envoyer à Brest la Provence, initialement prévue pour Toulon. Alors que Languedoc rejoindra la base varoise et la Bretagne celle du Finistère, l’Auvergne pourrait finalement passer sur la façade atlantique, de même que la sixième FREMM (qui s’appellera peut être Normandie), permettant d’envoyer la Provence à Toulon. Ce réaménagement dans les ports bases n’est évidemment pas une priorité opérationnelle mais on connait l’attachement français aux symboles.

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