Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Pas la première fois qu'on voit un Super-Puma ou H225M  s'y poser sur une Fremm ?

 

Donnée  avec un hangar pour un H225 ? Mais déjà essayé ?

 

Simple essai ou faut il chercher une explication plus large ?  vis à vis du Caïman 

En effet, on en a déjà parlé sur le fil hélicoptère, et Xavier vient de faire un article en anglais ce jour

Certification for H225M Caracal CSAR @AirbusHC Aboard FREMM Frigate Aquitaine @MarineNationale http://t.co/87JpCT8Fxm pic.twitter.com/nyhdYOlGQD

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

July 15, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il ne semble pas être question de le rentrer dans le hangar de la Fremm, ce Caracal ?  Y tiendra t il ?

 

Il faudrait plier manuellement le rotor ... je ne sais meme pas si c'est possible sans démontage.

 

Le hangar fait 18x15m, la cellule avec le rotor de queue fait 16.80m donc ca rentrerait au forceps.

 

Pour la hauteur je ne sais pas trop il faut 4.60m. 40cm de plus que la tete de rotor du NH90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être loupé un épisode mais ce que je vois moi sur la photo c'est qu'ils ont enfin installé les narwhal sur l'Aquitaine...

 

Et toujours pas d'ASA..

Oui comme je le souligne dans l'article (pour le Narwhal) :)

Pour l'ASA, j'ai demandé il y a deux semaine à la MN et on m'a répondu toutjours la meme chose: d'ici fin 2015

Modifié par xav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'Aquitaine a bien ses Narvals ils viennent de la Normandie qui a été dépouillée de pas mal de ses équipements  :happy:  avant d'être transféré à l’Égypte. 

Non plus, la Tahya Misr a bien ses Narwhals :)

 

 

 

je pense que sur la photo il s'agit de la Normandie (ND) non ?

C'est bien l'Aquitaine, c'est écrit sur le flanc

Modifié par xav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les GT sont apparues sur les FLF dans un contexte de réduction des couts corrélativement avec la densification des navires et ceci rajouter au fait que l’EM souhaitait avoir des coursives centrales moins chargées , plus lisses d’aspect voisin des navires à passager.

 

 

Pas du tout d'accord 

 

 

Les galléries technique sont un retour d’expérience après les impacts de missile exocet sur l’USS Stark. Les marins américains se sont retrouvée isolées entre l’avant et l’arrière du navire avec un gros incendie au centre du navire . 

 

Les GT permettent  aussi de doubler les systèmes d’alimentation et de communications via les gaines construites en double sur chaque bord. En cas d’impact sur une GT le système bascule automatiquement sur l’autre bord.

Le personnel peut lui aussi évacuer un bord avant impact afin de limiter les pertes et bien sûr il peut faire le tour du navire via la coursive central pour combattre une avarie de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de dommage au combat, je me rappelle d'un rapport sur le Sheffield concluant l'utilité de trappes permettant des déplacements verticaux au sein des compartiments pour pouvoir les évacuer en cas de blocage des déplacements horizontaux. On a ça sur nos FREMM et autres navires de DCNS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le rapport du STARK et les enseignements sécu , on parle effectivement d’itinéraire secondaire , d’échappée de voix d’accès …mes commentaires en illustration de la GT FREMM l’évoquait implicitement . Sur certaines frégates nous avons qu’une seule galerie latérales

A ma connaissance les DDG n’ont pas de GT latérales , si confirmé pour quelles raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le rapport du STARK et les enseignements sécu , on parle effectivement d’itinéraire secondaire , d’échappée de voix d’accès …mes commentaires en illustration de la GT FREMM l’évoquait implicitement . Sur certaines frégates nous avons qu’une seule galerie latérales

A ma connaissance les DDG n’ont pas de GT latérales , si confirmé pour quelles raisons ?

 

Les GT sont apparus avec les FLF qui ont été une des plus grosse avancée technologique en matière de construction navale entre la furtivité, la construction modulaire etc... Elles ont ensuite servie de base à toute une classe de navire.

 

La conception des DDG remonte aux années 80 lancement de la construction en 85 ASA du premier en 91. Le Stark lui c'est fait shooter en 87. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A retenir aussi que le STARK avait bénéfié du rex « falkland » et qu’en terme de suvivabilité il n’était

pas si dégueu que çà , la preuve il n’a pas coulé.Par ailleurs les DDG ont profité des enseignements falkland et STARK…lire les extraits ci après ;

mini_839475STARK.png

mini_599424STARK2.png

mini_490509STARK3.png

mini_395878STARK4.png

Quant au sujet de la vulnérabilité au global je l’avais évoqué sur AD cf post 111 ,

http://www.air-defense.net/forum/topic/19040-les-syst%C3%A8mes-dauto-d%C3%A9fense-anti-missiles-dans-la-royale/page-6 ,

vulnérabilité intégrant les aspects des effets terminaux et létalité missile …tout ceci étant traité via le logiciel MINERVE , pris en compte des effets de souffle extérieurs et intérieurs ( cloison fusible….plénum, galerie…etc )

« Logiciel de vulnérabilité globale des navires MINERVE. Cet outil actuellement dans sa version 3 permet de traiter la propagation des agressions militaires dans la structure navire et d'évaluer les conséquences fonctionnelles sur le système navire. » logiciel qu’il faut faire évoluer…..

http://www.boamp.fr/avis/pdf/10-100340.

En terme d’ajustement de la vulnérabilité navire à la menace , on peut faire du gradué dans le sens de l’ANEP77, et de facto les couts suivent :

Je cite « The vulnerability of various parts of the ship and systems will directly affect the overall survivability. This includes the level of redundancy, the type of materials used and the level of protection employed.

The degree of vulnerability may be described in high level terms as follows:

- vulnerability Basic (VB). Insulation of systems and compartment boundaries and control of

materials in key compartments. Redundancy of critical systems only.

- Vulnerability Moderate (VM). Insulation of systems and compartment boundaries and control

of materials in all manned spaces. Redundancy of all systems associated with the ability of

the ship to float and move.

- Vulnerability Naval (VN). Insulation of systems and compartment boundaries and control of

materials in all manned spaces. Redundancy of all systems associated with operational

capability. Specific compartment boundaries may be left without insulation to enable

boundary cooling to be applied. »

http://nso.nato.int/nso/zPublic/ap/ANEP-77%20%20Edition%20F%20Version%201.pdf

On peut dire que le STARK étudié dans un cadrage « design to coast » était de niveau VB quant aux FLF et FREMM elles doivent être du niveau VN …

@deres Normalement certains compartiments possèdent deux échappées dont des verticales via sas et échelle c’est SOLAS je crois , on doit avoir çà sur FREMM puisqu’elle est SOLAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deres Normalement certains compartiments possèdent deux échappées dont des verticales via sas et échelle c’est SOLAS je crois , on doit avoir çà sur FREMM puisqu’elle est SOLAS

Oui, cela existe dans les règles SOLAS, pour certains compartiments (la propulsion, le local barre, et les grands compartiments sous la flottaison). Mais la FREMM n'est pas SOLAS. Elle est construite selon le réglement BV-RINA basé sur la SOLAS, qui en diverge sur certains points (parfois en plus, parfois en moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela existe dans les règles SOLAS, pour certains compartiments (la propulsion, le local barre, et les grands compartiments sous la flottaison). Mais la FREMM n'est pas SOLAS. Elle est construite selon le réglement BV-RINA basé sur la SOLAS, qui en diverge sur certains points (parfois en plus, parfois en moins).

 

BV / RINA. C'est-à-dire: 

selon les règles du Registre Naval Italien (RINA)  ; ou selon la Royal Institution of Naval Architects?

De toutes manières, mis à part les feux de route, les règles de barre, ce genre de truc,  l'OMI ne concerne pas trop  les navires militaires. Je me trompe.? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RINA italien...

le RNT FREMM ( référentiel technique ) prend en compte ;

- le BV/RINA mili pour coque , structure , elec ....etc oui qui intègre SOLAS en partie, protection structurelle incendie ...
- les règlements internationaux ; COLREG ( feux de route) , MARPOL , SUEZ , PANAMA;;;
- des règlements spécifiques mili DGA , CHANTIER DCNS.....
- l'HSCT

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...