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AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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A noter que la mâture intégrée CEA est moins massive et bien plus aérodymamique que celle avec radar SeaFire-500 visible sur les vues des 2 futures FREDA françaises publiées jusqu'ici  

C'est une question de gout...:laugh:

Perso, ces trucs en forme de  "pain de sucre" , comme sur l'Adroit, je trouve ça affreux , ça casse les lignes du bateau :rolleyes:

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@boule75 « Un gros canon comme sur les FREMM italiennes, mais pas de brouilleurs ? »

Ouais , et en plus du canon de 127 à l’italienne on parle même d’un: « … Rheinmetall Millenium CIWS gun on top of the helicopter hangar” :souritc:

Sinon  un lien intéressant sur conception d’un topside US NAVY

http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a399982.pdf

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@boule75 « Un gros canon comme sur les FREMM italiennes, mais pas de brouilleurs ? »

Merci !

Au fait :les a-t-on vu naviguer ces frégates italiennes lestées par le canon de 127 : j'ai souvenir d'une discussion ici où d'aucuns doutaient de l'équilibre des masses du navire et craignaient que ses qualités marines n'en pâtissent. On a des retours par gros temps, par exemple ?

Ouais , et en plus du canon de 127 à l’italienne on parle même d’un: « … Rheinmetall Millenium CIWS gun on top of the helicopter hangar :souritc:

Ooooh !

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Pour ceux qui cherchent les brouilleurs sur les Bergamini il sont a l'avant et a l'arriere un peu comme sur les Orrizonte. A l'avant du mat radar juste sous le systeme ESM. Au dessus de la des portes du hangar hélico pour le brouilleur arriere. Il sont tous deux incliné a 45° de l'axe du navire.

Les deux sont des NETTUNO 4100 http://www.elettronica-elt-roma.com/index.php/en/naval-eng/nettuno-4100

Le système et déjà éprouvé sur les Doria et le Cavour.

On le voit tres bien ici

Carlo_Margottini_%28F_592%29_04.JPG

 

Juste en dessous du radar de navigation.

D'ailleurs il me semble bien que les FREM fr et it aient les mêmes brouilleurs, du moins les mêmes antennes.

Modifié par g4lly
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Au fait :les a-t-on vu naviguer ces frégates italiennes lestées par le canon de 127 : j'ai souvenir d'une discussion ici où d'aucuns doutaient de l'équilibre des masses du navire et craignaient que ses qualités marines n'en pâtissent. On a des retours par gros temps, par exemple ?

Les FREMM francaise ont été concues pour pouvoir porter un 127mm à l'avant (ou un canon de ce calibre), si je me rappelle bien il en était question pour les versions AVT (peut etre ASM?) avant qu'elles ne soient abandonnées. Donc la coque et le bateau sont concus pour naviguer avec une telle pièce. La différence entre la pièce de 76mm et celle de 127mm est d'environ 10 tonnes. Ce n'est pas non plus énorme pour un vaisseau de 6000 tonnes.

Elles ont quand même plus de gueule ces frégates italiennes avec leur 127 mm et leur mature ...

J'ai lu qu'elles étaient d'ailleurs plus grosse d'environ 1000 tonnes que les notres, avec un rayon d'action et une vitesse supérieure, est ce vrai?

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Toutes les FREMM Ita, sont en 127?

- 2 canons de 76 mm (1 à l'avant et 1 à l'arrière) pour les 4 versions ASM.

- 1 canon de 127mm (possiblement avec munitions vulcano) et 1 canon de 76mm à l'arrière pour les 6 versions "emploi général"

 

Celle de la photo au dessus est en 76mm je crois.

Oui c'est la F 592 Carlo Margottini, version ASM.

Modifié par EOA
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D'ailleurs il me semble bien que les FREM fr et it aient les mêmes brouilleurs, du moins les mêmes antennes.

Tous les FREMM (IT or FR) ont brouilleurs (ECM) fabriqués par Elettronica, et tous les FREMM (IT or FR) ont le système ESM (pour l'interception de signaux radar ou radio) fabriqués par Thales.

Les FREMM francaise ont été concues pour pouvoir porter un 127mm à l'avant (ou un canon de ce calibre), si je me rappelle bien il en était question pour les versions AVT (peut etre ASM?) avant qu'elles ne soient abandonnées. Donc la coque et le bateau sont concus pour naviguer avec une telle pièce. La différence entre la pièce de 76mm et celle de 127mm est d'environ 10 tonnes. Ce n'est pas non plus énorme pour un vaisseau de 6000 tonnes.

Elles ont quand même plus de gueule ces frégates italiennes avec leur 127 mm et leur mature ...

J'ai lu qu'elles étaient d'ailleurs plus grosse d'environ 1000 tonnes que les notres, avec un rayon d'action et une vitesse supérieure, est ce vrai?

Installer un 127/64 implique aussi de trouver l'espace pour les projectiles. Sur la frégate Bergamini et sur les FREMM GP en général a été installé la version la plus complète du système, avec un dépôt semi-automatisé pour le stockage et le mouvement de plus de 400 projectiles, mais le magasin passe à travers deux ponts....

Les frégates italiennes ont une configuration propulsif CODLAG, les FREMM françaises sont CODLOG et devraient aller plus lentement, au moins, de deux noeuds. Les FREMM italiennes sont plus grosse et par conséquent ont des réservoirs de carburant plus grands.

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Elles ont quand même plus de gueule ces frégates italiennes avec leur 127 mm et leur mature ...


C'est une question de goût.

Pour ma part, en terme de goût et d'esthétique, je considère les FREMM italiennes comme particulièrement ratées et les françaises beaucoup plus élégantes bien qu'un peu moins "agressives".

Au chapitre des différences qui comptent à mes yeux :

  • la tourelle italienne au design bien lourd, même sur le "petit" calibre (large et profonde, ce qui a d'autres avantage, je le concède)
  • la couverture de la plage avant qui galbe un peu mieux la française et évite à la tourelle de se détacher comme si elle avait été posée là comme une m...e
  • plus de finesse dans les superstructures du modèle FR, notamment avec une passerelle moins large, un bloc d'antennes plus étroit devant la cheminée, l'absence de ce demi-pont disgracieux devant la passerelle, moins d'encorbellements dans tous les coins pour loger du matériel
  • la française a une mature discrète à la place du sapin posé sur le toit de l'italienne et surmonté d'une boule à facettes miniature du radôme de nos vieilles Suffren et Duquesne.
  • les échappements au niveau de la flottaison ne sont pas visibles sur l'italienne ?

Globalement, à bien y réfléchir, elles ne paraissent pas taillées pour la même guerre ... l'italienne est massive et aggressive (je n'ai pas dit poussive) quand la française est discrète et élancée. L'une montre ses muscles et ses capacités, l'autre dissimule sa force tranquille. L'une a un klaxon qui joue le pont de la rivière kwaï porte une livrée rouge avec deux pots d'échappement, l'autre est un break Renault Nevada Manager gris passe partout.

 

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C'est sur que les gouts et les couleurs ...

Globalement, à bien y réfléchir, elles ne paraissent pas taillées pour la même guerre ...

C'est bien ce que je trouve aussi. On dirait que l'italienne a un design pour la guerre de haute intensité, elle est plus musclée, plus agressive, sans perdre je trouve sa ligne élégante (hormis cette grosse pièce de 127 devant qui prend beaucoup de place). A l'inverse la francaise est davantage taillée dans son desgin comme un gros patrouilleur (au contraire des corvettes gowind 2500 tonnes). La FREMM francaise est désespérement plate, sur sa plage avant avec un minuscule canon qui fait un peu ridicule, et quelques silos VL qui sont loin de remplir le tout, la passerelle tout aussi plate et sans relief (on dirait un truc de patrouilleur type adroit), pas de mature ("de guerre" traditionnelle) et ce radar qui fait un peu cheap qui tourne au dessus, pas d'armement sur les flancs autre que les tubes MM40 (aller 2 pétoires manuelles de 12,7 sans canon de 20mm pour le moment du moins...), une longue plage arrière (dont je ne nie pas les qualités aéronautiques) bien plate encore une fois ... Donc vraiment pas fan du design personnellement mais bon c'est pas le plus important hein!

Autant les HRZ étaient bien effilées et impressionnantes, autant ces FREMM on dirait des gros patrouilleurs je trouve. Alors que bon ce sont des frégates de 1er rang. Après je trouve aussi qu'elles manquent de quelques missiles suppélmentaires pour la défense aérienne, d'une pièce d'artillerie plus grosse à l'avant, et d'1 ou 2 CIWS / sadral en plus des brouilleurs pour l'autodéfense. Mais bon on se serait contenté de ca, si on avait pu en avoir au moins 11 ! ...

Modifié par EOA
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si je comprends bien EOA .. les français ont une FREMM du pauvre, petit braquet. Presque on les a parcequ'il fallait bien avoir quelque chose.

Après si un navire de guerre ne doit pas avoir l'air guerrier mais que c'est mieux s'il a l'air pacifique  ... je reste dubitatif.

Non je n'ai pas du tout dit ca. J'ai dit que je trouve personnellement que le design fait plus penser à un navire de patrouille qu'à une frégate de combat de 1er rang. Et je trouve que celle des italiens ressemble plus à un vaisseau de combat.

Ca ne concerne pas du tout les capacités de combat de chaque navire mais plutot l'esthétique. Maintenant cet esthétique peut être déterminé par certaines caractéristiques techniques qui elles influent sur les capacités du navire : la mature unique, ou le radar par exemple.

Modifié par EOA
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Les FREMM italiennes n'ont pas d'échappement au bordé avec dispositif MECMAR  , les DA avant échappent dans la mature à hauteur de la  plateforme brouilleur , cf de part et d'autre.

Avons fait ce choix pour être plus être discrèts en SIR; une option qui peut faire la différence 

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Si la FREMM italienne a des allures de vaisseau de combat, elle en a aussi les inconvénients quand la FREMM française dissimule ses capacités.

En gros, la FREMM italienne montre tellement ses muscles huilés qu'on ne voit plus que ça et qu'on le voit de loin. La FREMM française est un peu (à peine) moins musclée mais elle ne déchire pas sa chemise et n'a pas ajouté d'épaulettes à sa veste de costume. Du coup, on s'en méfie moins, on ne la voit pas forcément venir ou on la laisse s'approcher sans s'en méfier - ce qui est une erreur.

La "discrétion" est une arme. Qu'une FLF fournisse la signature d'un chalutier jusqu'à ce qu'on la voit, c'est déjà un plus. Si la FREMM française ne trace pas plus qu'un patrouilleur alors que ses capacités sont largement au delà, c'est aussi un très bon moyen de faire baisser la garde au dispositif adverse jusqu'au moment de démuseler les pièces ...

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Le PA et les HRZ, sont priés "d'émasculer"  leurs hauts; afin de ne pas gâcher la discrétion des FREMM. Ceci au cas ou on aurait l'idée saugrenue de les faire naviguer en escadre :rolleyes: 

Les Italiens ont une conception "plus polyvalente" ("croiseur" dit-on)  Ce qui, dans la mesure où leur programme ne prévoyait que deux HRZ, c'est assez logique.  

Notre conception "spécialisée"  avait du sens dans le cadre du programme global:  4 HRZ  + les FREMM "basses" typées ASM.  Le problème c'est que du moment ou tu fais sauter un truc, ça devient bancal. On ne sait pas tenir un plan naval, maladie française...

Il est vrai, que nôtre priorité c'est la défense des approches pour les SNLE... 

 

 

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Nous on a des missiles de croisières qui tape une target à 1500Km. Nous avons aussi sur nos FREMM des missiles Exocet block 3 qui fond trembler les marines du monde entier. Et qui ont déjà taper des frégates anglaise et américaine.

Ils ont quoi les ritales des Milas de 50 Km de portée Hi hi hi :chirolp_iei: 

 

 

 

   

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Ah mais loin de moi l'idée de dire que notre FREMM est moins bien que l'italienne! Je trouve juste leur design plus beau! Et c'est vrai qu'en termes de design il y a une vraie différence entre FREMM et HRZ, au niveau des mats notamment et des radars, conséquence de choix techniques différents.

Ca n'aurait tenu qu'à moi j'aurais rajouté 2 ou 3 tourelles quadruples de 380mm héhé!

Modifié par EOA
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Ils ont quoi les ritales des Milas de 50 Km de portée Hi hi hi :chirolp_iei:    

Faut pas déconner, les Otomat MK2 ont une portée, au poil de couille près, comparable aux block 3 ;  

A priori sur les Bergami pas de Milas (torpilles..)  mais des tubes pour des torpilles légères (les mêmes que les nôtres) 

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Ah mais loin de moi l'idée de dire que notre FREMM est moins bien que l'italienne! Je trouve juste leur design plus beau! Et c'est vrai qu'en termes de design il y a une vraie différence entre FREMM et HRZ, au niveau des mats notamment et des radars, conséquence de choix techniques différents.

Ca n'aurait tenu qu'à moi j'aurais rajouté 2 ou 3 tourelles quadruples de 380mm héhé!

Et appellé la FREMM "Colbert"?

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Faut pas déconner, les Otomat MK2 ont une portée, au poil de couille près, comparable aux block 3 ;  

A priori sur les Bergami pas de Milas (torpilles..)  mais des tubes pour des torpilles légères (les mêmes que les nôtres) 

Otomat c'est français les italiens ils ont fait la tôle du missile avec oto melara et Matra leur à monter le turborécteur et l'autodirecteur.  OTOMAT tire son nom de ces deux sociétés.:tongue: 

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Et appellé la FREMM "Colbert"?

Je réserve ce nom pour notre prochaine classe de porte-avion à 60 000  tonnes embarquant un GAé de 60 appareils chacun, le Colbert et le Richelieu. Voilà. :wink:

Cela dit avec maintenant 13 régions métropolitaines et seulement 8 FREMM, on peut se poser la question de la pertinence de garder ces noms, certaines régions vont être lésées!

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