Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[BATRAL] Leur remplacement ?


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

quel intérêt stratégique de garder les antilles avec un si puissant voisin (usa) pâr rapport notamment au département de guyane bien + stratégique....

Oh rien a par avoir des petit point sur les cartes pour marquer France et faire ch*** les élèves lors des contrôles de géo.. vraiment ça n'a aucune utilité O0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oté le frér lé bon mi chie eck sa !  Nou sa retourné sur ban sujet initial  =)

Oui oui ceci est une phrase créole  =)

Si besoin de traduction je le ferrai !  :lol:

Barf déjà pour te dire que ici Mayotte c'est cool on à un incendie et y'a un détachement venu nous aider en plus d'un détachement métro !  =)

C'est parfois dans ce genre de problème qu'on à besoin de bateau comme sa pour aller chercher du renfort et du matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu trop bien écrit  :lol: mais sinon sa va !  ;) (enfin bon le kréol s'écrit comme chacun le veux y'a pas de règle d'orthographe, d'ailleurs j'ai eu du mal à lire un texte une fois  :lol:)

Bon on arrete je sens que notre doux pacha va nous rappeler à l'ordre même si c'est deja le cas !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de prendre la décision (sans doute pas avant 2013, voire 2015) nos politiciens vont dire que ces projets novateurs sont "trop cher mon fils" et ils voudront à la place un navire bon marché, rustique et sans risque de surcoût ni retard dû à des difficultés de mise au point, comme remlaçant des BATRAL (et sans doute aussi les A69 + P400)

Pour le projet de BSIM par exemple une version agrandie et dotée d'une ouverture vers l'avant, avec capacité de plageage, du modèle d'OPV "Vigilante CL78" proposé par les CMN ferait l'affaire. Un tel navire d'environ 85m de long et 1700 tonnes devrait avoir bien plus de chances d'avoir les faveurs d'une commande, car il pourrait remplir la triple fonction d'OPV, de BATRAL et de patrouilleur côtier dans les DOM-TOM pour un coût d'achat et d'emploi modique, surtout si 15 à 20 unités sont commandés.

15 à 20 de ces BSIM à la conception hybride entre BATRAL et CMN "Vigilante" pour remplacer les 10 A69 encore en service + les 10 P400 + les 5 BATRAL (enfin 4 maintenant) elle est pas super économiquement et opérationnellement valable ma proposition ? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de prendre la décision (sans doute pas avant 2013, voire 2015) nos politiciens vont dire que ces prpjets sont "trop cher mon fils" et ils voudront à la place un navire bon marché, rustique et pas innovant pour un sou, comme remlaçant des BATRAL (et sans doute aussi les A69 + P400)

Mon cher Bruno, la plupart du temps, ce ne sont pas les politiciens qui exigent mais les décideurs militaires qui l'expriment.Il est plus qu'évident, qu'à l'EMM ils vont demander des bateaux rustiques pour ce type de missions, s'ils veulent en avoir le nombre et pouvoir couvrir tous les spectres de missions.Par contre, c'est différent pour un destroyer ou avion de chasse embarquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Bruno, la plupart du temps, ce ne sont pas les politiciens qui exigent mais les décideurs militaires qui l'expriment.Il est plus qu'évident, qu'à l'EMM ils vont demander des bateaux rustiques pour ce type de missions, s'ils veulent en avoir le nombre et pouvoir couvrir tous les spectres de missions.Par contre, c'est différent pour un destroyer ou avion de chasse embarquée.

Bon comme souvent j'ai été pris de vitesse pour avoir mis 5 minutes à compléter mon message : tout à fait d'accord dans une enveloppe globale contrainte (bien décidée par les politiques celle-là) les gars de l'EMM auront sûrement l'idée de proposer au MINDef un navire rustique et polyvalent cf mon pronostic détaillé en fin du message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu viens de rajouter des commentaires, là je te rejoins d'autant plus que nous avons des chantiers navals capables de le faire.Mais comme souvent les programmes majeurs prennent de l'ampleur, phagocitent les programmes annexes et plus petits, et parfois ils manquent cruellement des fonds nécessaires pour les renouvellements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur le remplacement des P400 Batral et autre flotte faisant aussi bien du SP que du militaire.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011006.asp#P6_259

Par ailleurs, le cartésianisme français pousse à vouloir le « bateau générique » de l’outre-mer. Nous avons outre-mer des P400, des frégates de surveillance et des Batral ; ce sont exactement les mêmes bateaux qui travaillent au milieu du Pacifique ou dans les zones de petits fonds de Guyane. Cette approche ne me paraît plus pertinente, car il faut envoyer à chaque endroit le bateau qui convient. En outre, je souhaiterais que nos bateaux dans le Pacifique fonctionnent avec les mêmes moteurs que les bateaux de pêche du Pacifique, et que nos bateaux opérant au large de la Guyane aient les mêmes moteurs que les bateaux de plaisance que l’on peut voir dans la zone. Cela permettrait de bénéficier des capacités locales de maintenance, sans avoir besoin de faire venir des pièces de métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voila une illustration récente tiré d'un article de M&M sur la coopération Franco-Britannique et plus particulièrement à propos du Système de Lutte Anti Mine Futur.

Image IPB

Comme Wolfoy me l'a fait remarqué je discutais plus du porteur que du SLAMF alors je viens dans un fil plus approprié pour disserter de ce bateau mère qui ressemble assez à l'ancien NS3 dont il n'y a pas d'autre trace sur le web que celle-ci.

Pensez que certains aménagements pour remplir les fonctions des Batral* (et plus) soient possible?

*

_une possibilité de plageage avec débarquement(plus réstrictive?) sur l'avant par rampe

_ une capacité RO&RO

_une famille avec différent tonnage(un gros pour remplacer les TCD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une illustration récente tiré d'un article de M&M sur la coopération Franco-Britannique et plus particulièrement à propos du Système de Lutte Anti Mine Futur.

Image IPB

Comme Wolfoy me l'a fait remarqué je discutais plus du porteur que du SLAMF alors je viens dans un fil plus approprié pour disserter de ce bateau mère qui ressemble assez à l'ancien NS3 dont il n'y a pas d'autre trace sur le web que celle-ci.

Pensez que certains aménagements pour remplir les fonctions des Batral* (et plus) soient possible?

*

_une possibilité de plageage avec débarquement(plus réstrictive?) sur l'avant par rampe

_ une capacité RO&RO

_une famille avec différent tonnage(un gros pour remplacer les TCD)

Image IPB

C'est vrai qu'il y une parenté ...

Mais il me semblait qu'il s'agissait plus d' une reprise de l'ecoship : mais catamaran dans les deux cas mais SWATH pour le NS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Sauvé par les greve en Guadeloupe ... puis par l'aide humanitaire en Haiti ... le Francis Garnier effectue une sortie discrete

http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/derniere-ceremonie-des-couleurs-pour-le-francis-garnier

ne dernière cérémonie des couleurs sur le Bâtiment de Transport Léger (BATRAL) Francis Garnier  a eu lieu vendredi 11 février afin de rendre une dernière fois honneur à cette unité, connue pour avoir participé à de nombreuses missions humanitaires.

Admis au service actif en 1974, le « Saint Bernard des mers australes » comme il était communément appelé a pour la dernière fois affaissé le pavillon national dans la perspective d’un prochain démantèlement.

« C’est toujours avec un peu d’émotion que l’on préside ce genre de cérémonie, surtout pour un bâtiment avec une histoire aussi prestigieuse. Ses 36 ans de service opérationnel, ses 36 commandants, ses 549 112 nautiques et ses 762 plageages effectués parlent d’eux mêmes » a expliqué le Vice Amiral Labonne, adjoint organique à Brest de l’Amiral commandant la Force d’Action Navale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai une question a propos de leur remplacement, serait il possible de reconstruire une série de batral avec la même coque que les actuelles mais avec une amélioration au niveau de ce qu'on a parlé, plateforme hélico...

Il est sûrement possible de reprendre le dessin actuel et de le refaire en un peu plus grand (format 120% par exemple) en changeant bien sûr les matériaux toxiques qui ont pu être utilisés, ainsi que l'électronique de bord et le plan propulsif pour gagner en consommation. Mais cela représenterait-il un gain économique significatif par rapport à la conception d'une nouvelle coque ? Pas sûr ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...