Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Ce que nous ne sauront pas mais qui pour moi est fondamental c'est de savoir

1-à quelle distance la frégate a-t-elle détecté la menace

2-en conséquence quel fut sont délai de réaction (seconde, minute ou heure ?)

3-comme s'est opérer la décision de traiter les cibles et comment s'est opéré le choix des moyen

Oui en effet. J'aimerais beaucoup le savoir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, herciv said:

On ne peut pas les coupler sur un de ces affûts ?

En théorie, on peut coupler missile et canon si on veut mais il faut développer le système (et je ne pense pas que Nexter l'ait fait pour l'instant) et il y a aussi un problème d'espace. Vu la compacité du Narwhal, je me demande si l'espace qu'ils occupent n'a pas été designé au plus juste et permet le remplacement pas quelque chose de plus volumineux. On pourrait mettre le truc directement sur le hangar mais il faut faire gaffe à l'interférence avec le Terma Scanter qui s'y trouve aussi et pourrait du coup devoir être déplacé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mehari a dit :

Ou alors, plutôt que d'aller chercher à ajouter des trucs en plus, on pourrait capitaliser sur les systèmes existants et chercher à doter le 76mm d'une conduite de tir correcte. L'upgrade de toutes les FREMM avec le STIR des FREMM AA serait une idée. On pourrait aussi chercher à intégrer les obus DART italiens...

ça oui ...

Après autre débat fondamental

 

De quels drones parle-t-on et quelles sont leurs performances vis-a-vis d'un système d'armes "FREMM like"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hadriel a dit :

Je pense que ce qui pourrait finir sur un navire c'est pultôt HELMA-XP/TALOS , qui est 50 fois plus puissant et devrait être testé en 2027:

https://www.talos-padr.eu/

Trois éléments dans ce Talos :

- non dépendance à des appro extérieurs (Ga ?)

- compacité (donc embarquement sur de petites unités)

- puissance. donc 100kW. 

Sur le dernier point il y a deux façon de faire : augmenter l'énergie par impulsion ou diminuer la durée de l'impulsion. A mon sens le second a un emploi tactique plus intéressant pasqu'il pourrait permettre une plus grande cadence de tir. Il est aussi plus compliqué à obtenir parce qu'il faudra des architectures optiques plus résistante (auto nettoyante en milieu marin ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET la défense passive (blindage de parties vitale) ? C'est pas une option a envisager plus simple que celle d'une tourelle.

Même une lance à eau serait suffisante contre les drones aérien qu'on voit ! Un mur d'eau par exemple à quelques dizaines de mètres du navire aurait déjà une efficacité certaine contre les menaces rasantes et jusqu'à je pense 20 à 30 ° d'élevation. En plus l'eau de mer pompée permettrait de camoufler partiellement et activement (en dessinant des motifs variables) au IR et aux radar un navire.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

Et ce sont les mêmes qui criaient au loup parce qu'on a installé des SADRAL / Mistral 3 sur les FLF ... faudrait être cohérent.

L'installation de Mistral RC asservis au CMS des FREMM ne devraiit pas poser de problèmes insurmontables;

 

D'autre par ces bâtiments sont conçus pour prendre en compte des menaces beaucoup plus vicelardes que ces drones low cost qui ont plusieurs défaut dont ceux d'être vulnérables au brouillage lents et aisément détectables (non furtifs non traités IR) ... donc il convient d'adapter la réponse en adaptant les moyens de traitement en garnissant le bas du spectre.

Ce que nous ne sauront pas mais qui pour moi est fondamental c'est de savoir

1-à quelle distance la frégate a-t-elle détecté la menace

2-en conséquence quel fut sont délai de réaction (seconde, minute ou heure ?)

3-comme s'est opérer la décision de traiter les cibles et comment s'est opéré le choix des moyens ?

Et rajoutons que ces drones ne constituent pas non plus un risque très important pour le navire en lui même.

La charge explosive est quand même assez limité.

Donc on joue la sécurité pour éviter des pertes humaines et matériels. Et combattre un incendie à bord c'est toujours une situation "de merde". Mais bon, il y a des menaces beaucoup plus sérieuses et dont on parle moins que les petits drones volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, pascal said:

ça oui ...

Après autre débat fondamental

 

De quels drones parle-t-on et quelles sont leurs performances vis-a-vis d'un système d'armes "FREMM like"

On aura probablement pas la réponse très vite mais le scénario d'attaque qui s'est présenté ici n'est pas indicatif de la menace potentielle. Si quelqu'un décide un jour de lancer une vingtaine d'analogue au Harop/Harpy, est-ce qu'on a de quoi contrer?

Par ailleurs, quelle est la vulnérabilité des brouilleurs aux senseurs anti-radiation?

8 minutes ago, Eau tarie said:

Et rajoutons que ces drones ne constituent pas non plus un risque très important pour le navire en lui même.

La charge explosive est quand même assez limité.

Donc on joue la sécurité pour éviter des pertes humaines et matériels. Et combattre un incendie à bord c'est toujours une situation "de merde". Mais bon, il y a des menaces beaucoup plus sérieuses et dont on parle moins que les petits drones volant.

Limitée ou non, si elle est bien placée, elle peut être suffisante pour un mission kill. Une munition anti-radar du type Harpy n'emporte qu'une charge de 32kg mais, si elle frappe en plein milieu du radar, c'est un mission kill et une frégate qui rentre en France pour se faire remplacer son radar.

Alternativement, si une frégate est forcée de dépenser ses 16 Aster, c'est aussi un mission kill et elle doit rejoindre un port capable de faire le ravitaillement.

Dans les deux cas, elle devient extrêmement vulnérable à une attaque plus classique.

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Limitée ou non, si elle est bien placée, elle peut être suffisante pour un mission kill. Une munition anti-radar du type Harpy n'emporte qu'une charge de 32kg mais, si elle frappe en plein milieu du radar, c'est un mission kill et une frégate qui rentre en France pour se faire remplacer son radar.

Alternativement, si une frégate est forcée de dépenser ses 16 Aster, c'est aussi un mission kill et elle doit rejoindre un port capable de faire le ravitaillement.

Dans les deux cas, elle devient extrêmement vulnérable à une attaque plus classique.

Tu es bien obligé de faire ton analyse de risques de manière rationnelle, et de hiérarchiser tes défenses pour y répondre.

Et le risque encouru par le Navire est primordial dans cette analyse.

Si tu as 2 missiles anti navire + 2 petits drones qui arrivent en même temps, il vaut surement mieux prioriser sur les missiles, et gérer comme on pourra les petites merdouilles. Même si ça fait chier et que ce n'est pas l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

ET la défense passive (blindage de parties vitale) ? C'est pas une option a envisager plus simple que celle d'une tourelle.

Même une lance à eau serait suffisante contre les drones aérien qu'on voit ! Un mur d'eau par exemple à quelques dizaines de mètres du navire aurait déjà une efficacité certaine contre les menaces rasantes et jusqu'à je pense 20 à 30 ° d'élevation. En plus l'eau de mer pompée permettrait de camoufler partiellement et activement (en dessinant des motifs variables) au IR et aux radar un navire.

ET un mur d'eau de mer pompée çà a jamais été évalué comme défense et/ou comme camouflage ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Si l'utilisation des sprinklers d’aspersion NBC est prévue comme moyen de déception ...

Il y en a combien par exemple sur le bord d'une fremm ?

Ca balance quelle quantité d'eau à la minute  et sur quelle hauteur max ?

Est-ce asservi ?

La déception c'est du camouflage. Avec un mur d'eau on peut parvenir à une destruction d'un drone ou d'un missile si le mur est suffisamment dense (donc si on peut prévoir le point d'impact d'un missile et asservir en conséquence les sprinklers)

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HK a dit :

 

Je ne le vois nul part sur d’autres FREMM.

Autre photo:

IMG-1868.jpg

système de lutte anti-torpille canto V.

La premiere mission des FREMM c'est la lutte ASM 

Les Aster 15 c'est juste pour son autodefense AA à la base; Dans le cas des drones Houtis elle c'est juste defendue. 

Mettre plus de missiles AA c'est bien beau mais c'est pas leur missions Si vous voulez plus de missile AA il faut partir sur une FDI ++++ donc une nouvelle serie de Frégate AA.  

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Il y en a combien par exemple sur le bord d'une fremm ?

Ca balance quelle quantité d'eau à la minute  et sur quelle hauteur max ?

Est-ce asservi ?

La déception c'est du camouflage. Avec un mur d'eau on peut parvenir à une destruction d'un drone ou d'un missile si le mur est suffisamment dense (donc si on peut prévoir le point d'impact d'un missile et asservir en conséquence les sprinklers)

Tu peux masquer tes points chaud. C'est déjà pas mal.

Le gros problème c'est qu'un petit drone peu facilement être à 100m au dessus de toi à la verticale.

Et pour aller le chopper avec un jet d'eau bonne chance...Même avec des pompes 400 bars, la gravité et les frottements de l'air et du jet sont impitoyables...

1583815460603?e=2147483647&v=beta&t=X1xe

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Eau tarie a dit :

Si tu as 2 missiles anti navire + 2 petits drones qui arrivent en même temps, il vaut surement mieux prioriser sur les missiles, et gérer comme on pourra les petites merdouilles. Même si ça fait chier et que ce n'est pas l'idéal.

Les petits drone à 110 Km de la cote j'ai un doute .

Les drone Irano- Houtis sont  des sapins de Noél sur les écrans radars. Et du pain pour les canard pour la defense aeriene. En ukraine ils arrivent à passer car le territoire est grand avec une couverture radars incomplete. Sur un pays comme israel ils ne feraient pas un plie face au dom de fer.     

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Tu peux masquer tes points chaud. C'est déjà pas mal.

Le gros problème c'est qu'un petit drone peu facilement être à 100m au dessus de toi à la verticale.

Et pour aller le chopper avec un jet d'eau bonne chance...Même avec des pompes 400 bars, la gravité et les frottements de l'air et du jet sont impitoyables...

1583815460603?e=2147483647&v=beta&t=X1xe

 

 

Le petit drone peut faire ça à condition de pouvoir te voir/détecter. D'autre part à la base de ton cône d'eau tu peux prévoir un blindage terminal qui prendra les coups.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Le petit drone peut faire ça à condition de pouvoir te voir/détecter. D'autre part à l'intérieur du cône de protection tu peux prévoir un blindage terminal qui prendra les coups.

Le blindage y est déjà. :wink:

les vitres des passerelles de l'ensemble des navires de la MN sont blindés de la Fréagate aux vedettes Gendarmerie Martime. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Le Simbad RC, c'est le summum du pansement sur la fracture ouverte. Si tu prends l'article cité par @Claudio Lopez, Cabirol parle bien d'attaque saturante de drones. Ça va être drôle de chercher à affronter une attaque saturante avec 2 missiles en batterie.

Il faudrait un retour du Sadral ou alors aller chercher du côté du lanceur multi-usage de NavalGroup avec une combinaison de Mistrals et de roquettes guidées mais ça pose la question de savoir où on les met. On pourrait aussi chercher à remplacer les Narwhal par quelque chose capables de défense AA plus crédible voire doté de missiles en coaxial. La tourelle MSI Seahawk Sigma avec canon de 30mm Mk44 et LMM est une suggestion. Le canon n'est pas idéal pour de l'AA (la cadence de tir est pas énorme) mais les 7 LMM vont certainement aider. Alternativement, on pourrait demander à Nexter de faire une version du Narwhal avec roquette guidéé/Mistral.

Ou alors, plutôt que d'aller chercher à ajouter des trucs en plus, on pourrait capitaliser sur les systèmes existants et chercher à doter le 76mm d'une conduite de tir correcte. L'upgrade de toutes les FREMM avec le STIR des FREMM AA serait une idée. On pourrait aussi chercher à intégrer les obus DART italiens...

Si ca sature déjà à deux drones pour les Fremm ?

https://www.opex360.com/2023/12/10/mer-rouge-la-fregate-multimissions-languedoc-a-abattu-deux-drones-lances-depuis-le-yemen/

Sinon, il y a ce genre de chose aussi (remplacer l'Akeron par un mistral ou panacher ?) :

Nexter s'associe avec MBDA pour proposer une tourelle Narwhal dotée de missiles Akeron MP - Zone Militaire (opex360.com)

https://www.opex360.com/2022/10/21/nexter-sassocie-avec-mbda-pour-proposer-une-tourelle-narwhal-dotee-de-missiles-akeron-mp/

spacer.png

 

Ou adapter des charges spécifiques sur les lances-leurs NGDS, on trouve déjà certains avec 18 effecteurs, peut-être les multiplier sur un lanceur ( en mode Javelot) ?

NGDS – Lance-leurres mobile haute performance pour navires de surface | Safran (safran-group.com)

https://www.safran-group.com/fr/produits-services/ngds-lance-leurres-mobile-haute-performance-navires-surface

spacer.png

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Benoitleg said:

Sinon, il y a ce genre de chose aussi (remplacer l'Akeron par un mistral ou panacher ?) :

Nexter s'associe avec MBDA pour proposer une tourelle Narwhal dotée de missiles Akeron MP - Zone Militaire (opex360.com)

J'avais manquer ce truc mais il faudrait au moins 4 Mistral à la place des 2 MMP pour quelque chose de crédible. Il faut voir si c'est possible. Et gaffe au contraintes de taille. Le Mistral est 56cm plus long que le MMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Le blindage y est déjà. :wink:

les vitres des passerelles de l'ensemble des navires de la MN sont blindés de la Fréagate aux vedettes Gendarmerie Martime. 

  

Ce que je veux dire c'est que grâce à ces cône d'eau tu peux décider d'une stratégie qui te permet de guider les missiles assaillant sur des points surblindés que tu auras choisi à l'avance. Je serais un peu surpris que ces points soit la passerelle.

Je ne sais pas ou en est la stratégie de la MN sur ce sujet mais ce que j'imaginais c'est que les lances à eau soit asservi et suffisamment nombreuses sur chaque bord pour générer un mur d'eau dense malgré un état de mer pas trop agité et pas seulement un camouflage. Quand je dis mur je parle bien d'une défense déportée et active capable de casser une munition à quelques dizaines de mètre du navire pas seulement d'un camouflage fonctionnant en déception.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...