Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

il y a 33 minutes, MoX a dit :

L'attentat est de l'autre côté du périphérique.
Ne pas appeler cela "Moscou au sens strict" c'est jouer sur les mots et démontrer sa méconnaissance de la réalité moscovite.

Le périphérique tu le mets ou tu veux, selon les villes, d'ailleurs il peut y en avoir plusieurs, ce qui est le cas à Moscou. 3 anneaux, puis à l'extérieur l'autoroute circulaire.

Dans le cas présent, que ça te plaise ou non, c'est à 30 km environ de l'hyper centre, à vol d'oiseau. C'est chiffré, il y a une unité, c'est factuel et non discutable, contrairement à une opinion.

Et donc pour reprendre mon // précédemment écrit, tu peux tracer un périphérique en cercle passant par Bretigny et Persan, tu aura l'équivalent. Que j'appellerai plus une rocade trés extérieure qu'un périph, et qu'il ne faudrait surtout pas prendre au sens du périph parisien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que nous avons fait le tour de ce très intéressant aspect de la géographie moscovite.

Une chose m'intrigue quand même,comment dans un état policier comme la Russie actuelle - alors que le "particularisme" islamique d'Asie Centrale est tout sauf une nouveauté et que des signaux d'alerte clair avaient été envoyés aux autorités russes - une telle action a-t-elle pu être non envisagée je ne parle même pas de détection à priori 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Et voilà, Poutine qui lie l'attentat à des complicités ukrainiennes.

 

 

Les salauds ça osent tout mais j'arriverais jamais à m'y faire.

Seule question pour moi profite t-il des circonstances pour accuser l'Ukraine (comme le gvt Aznar avait tenté avec les basques après Atocha) ou pire a t-il un lien avec les événements? Je n'y crois pas, n'ose y croire.... cela dit voir ma première phrase.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fraisedesbois a dit :

https://foreignpolicy.com/2023/05/09/islamic-state-afghanistan-khorasan-propaganda-russia-ukraine-war/

L’aide continue du Kremlin au célèbre dictateur Bashar al-Assad en Syrie, où le soutien aérien russe a ciblé les bastions sunnites pendant la longue guerre civile

Cet article est très discret quant au fait que lesdits bastions sunnites étaient souvent des bastions djihadistes. Je pense à la ville d'Alep tenue par Al Nosra. Le front Al Nosra qui a rompu avec l'État Islamique (Daech) en 2013.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Poivre62 a dit :

Les salauds ça osent tout mais j'arriverais jamais à m'y faire.

Seule question pour moi profite t-il des circonstances pour accuser l'Ukraine (comme le gvt Aznar avait tenté avec les basques après Atocha) ou pire a t-il un lien avec les événements? Je n'y crois pas, n'ose y croire.... cela dit voir ma première phrase.

C'est malheureusement très probable. N'oublions pas qu'un des (multiples) arguments pour envahir l'Ukraine était qu'elle était un repaire de terroristes.

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Cet article est très discret quant au fait que lesdits bastions sunnites étaient souvent des bastions djihadistes. Je pense à la ville d'Alep tenue par Al Nosra. Le front Al Nosra qui a rompu avec l'État Islamique (Daech) en 2013.

Les mêmes Russes qui ne dédaignent pas discuter chiffons avec les talibans. Comme quoi, il y a les bons islamistes et les moins bons. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

C'est malheureusement très probable. N'oublions pas qu'un des (multiples) arguments pour envahir l'Ukraine était qu'elle était un repaire de terroristes.

Les mêmes Russes qui ne dédaignent pas discuter chiffons avec les talibans. Comme quoi, il y a les bons islamistes et les moins bons. :happy:

Le réseau Haqqani allié des Talibans est un ancien allié des États-Unis financé par la CIA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_Haqqani

Le réseau Haqqani est un groupe armé islamiste faisant partie des talibans. Il était dirigé par Djalâlouddine Haqqani, avec l'aide de son fils Seraj Haqqani. Il est l'un des principaux groupes contribuant à la guérilla dans le cadre de la guerre d'Afghanistan. Le groupe est soutenu dans les années 1980 par les États-Unis et le Pakistan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

Le réseau Haqqani allié des Talibans est un ancien allié des États-Unis financé par la CIA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_Haqqani

Le réseau Haqqani est un groupe armé islamiste faisant partie des talibans. Il était dirigé par Djalâlouddine Haqqani, avec l'aide de son fils Seraj Haqqani. Il est l'un des principaux groupes contribuant à la guérilla dans le cadre de la guerre d'Afghanistan. Le groupe est soutenu dans les années 1980 par les États-Unis et le Pakistan.

Habile mais moi je parle des talibans, que les Russes sont venus démarcher pour emmerder les Américains avant leur repli.

Ah moins que tu ne contres avec le fait que les talibans sont la lointaine créature occidentale financée pour emmerder les Soviétiques, auquel cas je contrerai en rappelant que les Soviétiques sont à l'origine du chaos en Afghanistan... avec un peu de chance, nous finirons par taper sur les Macédoniens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un éventuel lien entre djihadisme et guerre d'Ukraine, voilà ce qu'on pouvait lire fin 2022 :

https://www.20minutes.fr/monde/4007723-20221030-djihadistes-al-qaida-ukraine-soutenir-troupes-kiev-peu-plus-complique-ca (30 octobre 2022)

Des djihadistes sont bien présents en Ukraine pour lutter contre les forces russes, mais il est peu probable qu’ils soient envoyés par Al-Qaida

La présence de djihadistes en Ukraine est attestée, mais il s’agit de combattants islamistes tchétchènes qui affirment vouloir se battre contre la Russie, pour se venger des deux guerres de Tchétchénie.

Le groupe Ajnad al-Kavkaz, présent depuis des années en Syrie, s’est déclaré « neutre » à plusieurs reprises et aurait refusé l’allégeance à Al-Qaida et à l’Etat islamique.

Selon plusieurs médias du Moyen-Orient, dont Al-Monitor, des djihadistes se seraient bien rendus en Ukraine ces derniers jours. Mais ils ne seraient pas envoyés par Al-Qaida.

Il s’agirait de combattants tchétchènes membres du groupe Ajnad al-Kavkaz et menés par Rustam Azhiev. Plus connu sous le nom de Abdul Hakim al-Shishani, ce vétéran des guerres de Tchétchénie et son bataillon étaient présents en Syrie depuis de nombreuses années et luttaient contre les forces de Bachar Al-Assad dans une coalition de forces islamistes armées, principalement dans la région de Idlib.

Si le groupe a un temps fait partie de la coalition Al-Nosra, fondée par un envoyé de l’Etat islamique et liée pendant plusieurs années à Al-Qaida, il s’est à plusieurs reprises déclaré « neutre » dans les différentes guerres d’influences entre les mouvements qui formaient cette coalition, ne revendiquant que le combat contre les forces de Bashar Al-Assad.

Cette neutralité semble entérinée en 2015 lorsque des membres de l’Emirat du Caucase prêtent allégeance à l’Etat islamique et que Ajnad al-Kavkaz déclare ne plus faire partie de l’Emirat (dont les dirigeants ont refusé l’allégeance à l’EI).

Mais de fait, en poursuivant les combats contre le gouvernement syrien, le groupe continuera à se battre aux côtés de groupes liés à l’Etat islamique. Mais les forces qui gouvernent la région d’Idlib depuis 2020 apprécieraient peu Ajnad al-Kavkaz et plusieurs chefs auraient été arrêtés.

Selon le journaliste canadien Neil Hauer, le chef du bataillon serait parti au mois de mars de Syrie pour rejoindre l’Ukraine, rejoint ensuite par plusieurs autres combattants avec pour but de combattre les forces russes. Si le nombre de membres du groupe arrivés en Ukraine diffère selon les sources, ils sont estimés entre 25 et 70 combattants.

Un autre journaliste cité par Al-Monitor, et basé à Idlib, Human Issa, décrit Ajnad al-Kavkaz comme « un groupe modéré, bien que djihadiste, qui n’a pas interféré avec les combats internes syriens et n’a pas interféré dans les affaires de la communauté locale syrienne », mais principalement préoccupé par le combat contre les troupes syriennes et leur allié russe.

Ce serait la raison de leur présence en Ukraine selon Human Issa qui cite un autre commandant du groupe, Abu Abd al-Rahman al-Shishani : « Nous espérions combattre les Russes en Syrie, malheureusement ce n’est pas arrivé. Là-bas, ils ne sont présents que par la force aérienne. Mais en Ukraine, nous pourrons les affronter directement sur le champ de bataille. Tous les ennemis de la Russie sont nos amis. »

Si la présence en Ukraine de ces djihadistes ne les rend pas plus fréquentables, il est tout de même erroné de faire croire à une alliance entre l’Ukraine et Al-Qaida.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Wallaby a dit :

Le réseau Haqqani allié des Talibans est un ancien allié des États-Unis financé par la CIA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_Haqqani

Le réseau Haqqani est un groupe armé islamiste faisant partie des talibans. Il était dirigé par Djalâlouddine Haqqani, avec l'aide de son fils Seraj Haqqani. Il est l'un des principaux groupes contribuant à la guérilla dans le cadre de la guerre d'Afghanistan. Le groupe est soutenu dans les années 1980 par les États-Unis et le Pakistan.

Comparaison un peu osée non? Tout le monde sait bien que les US ont aidé des groupes islamistes afghan en pleine guerre froide. Parce qu'ils luttaient contre leur grand ennemi de l'époque, l'URSS. Pas sûr du tout qu'ils mesuraient le degré de dangerosité qu'allaient avoir l'islamisme armé à cette époque même s'il y avait pu y avoir des précédents inquiétants comme l'assassinat de Sadate, oula prise d'otage de la mecque. (commis par des islamistes armés si je ne me trompe).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

auquel cas je contrerai en rappelant que les Soviétiques sont à l'origine du chaos en Afghanistan...

Auquel cas je contrerai en rappelant les propos tenus par Brzezinski dans le Nouvel Observateur le 15 janvier 1998

http://web.archive.org/web/20071209235954/http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p19980115/articles/a19460-.html

Posté(e) le 30 décembre 2008

Pourquoi les Russes sont Intervenus en A-STAN

Le 15 janvier 1998, Zbigniew Brzezinski est interviewé par Le Nouvel Observateur. Cet homme a dirigé la politique étrangère des USA sous Carter. C'est lui qui a financé et utilisé Ben Laden pour abattre un régime progressiste qui avait accompli une réforme agraire et émancipé les femmes (le régime afghan de DAOUD avant le 24 décembre 1979).

Brzezinski le reconnaît ici. Pire, il en est fier. Eclairant...

Il tord le cou au mythe qui va suivre : c'est bien la CIA qui a piégé l'URSS pour l'attirer en Afghanistan.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sale temps pour les lampistes...

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que « tous les quatre auteurs » de l'attaque ayant tué une centaine de personnes dans la banlieue de Moscou vendredi avaient été arrêtés alors qu'ils « se dirigeaient vers l'Ukraine ». « Ils se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une +fenêtre+ avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière », a-t-il accusé avant d'assurer que « ceux qui sont derrière ces terroristes seront punis » et qu'ils « n'auront pas un destin enviable ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

Auquel cas je contrerai en rappelant les propos tenus par Brzezinski dans le Nouvel Observateur le 15 janvier 1998

http://web.archive.org/web/20071209235954/http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p19980115/articles/a19460-.html

Posté(e) le 30 décembre 2008

Pourquoi les Russes sont Intervenus en A-STAN

Le 15 janvier 1998, Zbigniew Brzezinski est interviewé par Le Nouvel Observateur. Cet homme a dirigé la politique étrangère des USA sous Carter. C'est lui qui a financé et utilisé Ben Laden pour abattre un régime progressiste qui avait accompli une réforme agraire et émancipé les femmes (le régime afghan de DAOUD avant le 24 décembre 1979).

Brzezinski le reconnaît ici. Pire, il en est fier. Eclairant...

Il tord le cou au mythe qui va suivre : c'est bien la CIA qui a piégé l'URSS pour l'attirer en Afghanistan.

 

Et j'imagine que c'est également monsieur Z.B qui a soutenu les premières révoltes islamistes en Afghanistan dans les années 1970 ? Quant à parler du prince Daoud Khan, quel rapport avec Ben Laden qui n'était pas sur place à ce moment-là ? Ce sont les Afghans du PPDA qui ont eu la peau de Daoud, avec l'aide de l'armée et après l'échec d'une tentative de purge menée par "le progressiste" prince.

On note le retour de cette théorie de la pauvre Russie malmené et qui tombe dans tous les pièges tendus par le méchant Occident. Il faut le reconnaître. Peut-être conviendrait-il de remplacer l'aigle des armoiries nationales russes par le Coyote d'ACME ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Sale temps pour les lampistes...

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que « tous les quatre auteurs » de l'attaque ayant tué une centaine de personnes dans la banlieue de Moscou vendredi avaient été arrêtés alors qu'ils « se dirigeaient vers l'Ukraine ». « Ils se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une +fenêtre+ avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière », a-t-il accusé avant d'assurer que « ceux qui sont derrière ces terroristes seront punis » et qu'ils « n'auront pas un destin enviable ».

Une fenêtre avait été préparée... Par qui? le FSB? Je vais m'éloigner un peu de cette actu, ça m'exaspère tellement ce degré de mensonge et de cynisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les dossiers franco-russes liées à la Tchétchénie, à la date du 25 octobre 2023 :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/25/les-expulsions-de-tchetchenes-voulues-par-darmanin-le-retour-d-une-ligne-deja-ancienne_6196360_3224.html

Depuis l’attentat d’Arras, le ministre de l’intérieur dit vouloir reprendre les renvois vers la Russie, interrompus depuis la guerre en Ukraine. Il dit vouloir s’affranchir des condamnations, ces dernières années, de la France par la justice européenne.

La Place Beauvau vise notamment soixante Russes en situation irrégulière, inscrits au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Parmi eux, selon le ministère de l’intérieur, quarante sont en prison, neuf font l’objet d’un contentieux et « onze pourraient être expulsés » dès à présent.

Le 11 décembre 2020, Daoud Mouradov – demandeur d’asile jamais condamné en France – avait été expulsé vers la Russie, soupçonné d’accointances avec l’organisation Etat islamique. Incarcéré dans la prison de Grozny, il est mort le 6 février 2022, officiellement d’un arrêt cardiaque, selon la branche française de l’ONG Memorial. Au total, la France a fait l’objet de quatre condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) – en 2021 et 2022 – pour avoir expulsé ou voulu expulser des ressortissants tchétchènes, en violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui interdit aux Etats de pratiquer la torture, ou de soumettre une personne relevant de leur juridiction à des peines ou à des traitements inhumains ou dégradants. La Cour a considéré, à chaque fois, que la France n’avait pas apprécié suffisamment les risques encourus par la personne en cas d’expulsion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Wallaby a dit :

Le réseau Haqqani allié des Talibans est un ancien allié des États-Unis financé par la CIA.

C’est l´ISI – en exclusivité – qui distribuait le pognon américain. ISI « faiseurs de rois » en Afghanistan. Certes, les Haqqani ont longtemps fait figure d’ « agents du Pakistan ». Je crois que ce n’est plus tout à fait le cas.

Aujourd’hui, la tête de Sirajuddin Haqqani, ministre de l’intérieur Afghan, est mise à prix 5 millions de $ par les US.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Les mêmes Russes qui ne dédaignent pas discuter chiffons avec les talibans. Comme quoi, il y a les bons islamistes et les moins bons. :happy:

On fait la même chose... sérieux le poncif

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... Çà commence à pointer du doigt ... Ça sent vraiment pas bon :

"L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque terroriste conduite vendredi au Crocus City Hall, une salle de concert située en banlieue proche de Moscou. Vladimir Poutine a affirmé, samedi, que « tous les quatre auteurs » de l’attentat avaient été arrêtés alors qu’ils « se dirigeaient vers l’Ukraine »."

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/03/23/en-direct-attentat-pres-de-moscou-vladimir-poutine-annonce-un-jour-de-deuil-national-dimanche-apres-l-attaque-qui-a-fait-au-moins-115-morts_6223622_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alliance entre le gouvernement ukrainien et des indépendantistes tchétchènes :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/27/en-ukraine-un-bataillon-tchetchene-se-bat-contre-l-imperialisme-russe_6147495_3210.html

Les jours suivant la reconnaissance ukrainienne de l’Itchkérie – nom donné à la Tchétchénie indépendantiste entre 1991 et 2000 –, les combattants pro-Kiev ont été ramenés à la dure réalité de la guerre : leur bataillon, qui porte le nom du premier président indépendantiste, un ancien général soviétique tué par un missile russe en 1996, a été déployé, samedi 22 octobre, dans les environs de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où se déroulent depuis le mois de juillet des combats de très forte intensité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/République_tchétchène_d'Itchkérie

Le 18 octobre 2022, le parlement ukrainien adopte une résolution reconnaissant la république tchétchène d'Itchkérie comme un territoire « occupé temporairement par la fédération de Russie », un vocable que l'Ukraine emploie également pour parler de ses propres territoires annexés ou occupés par la Russie dans le cadre de la guerre qui l'oppose à cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question parmis toutes ...

Et si le FSB avait "laissé faire" (en rapport aux alertes EI reçues en amont) pour faire ressortir le "danger existentiel" de l'insécurité (Ukraine et islamiste confondus) et renforcer l'action encore plus policée du régime et la légitimer au yeux du peuple russe ?

Double bonus peut-être, mettre ça sur le dos d'une complicité islamiste / ukrainienne ...

Tant qu'à faire et si possible, pourquoi s'en priver.

@Wallaby on s'est croisé à l'instant sur le même sujet ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.defense.gov/News/News-Stories/Article/Article/3699741/general-says-centcom-area-facing-volatile-security-situation/ (7 mars 2024)

"Notre estimation est que l'ISIS-Khorasan conserve la capacité et la volonté d'attaquer les intérêts américains et occidentaux à l'étranger en l'espace de six mois seulement et avec peu ou pas d'avertissement", a déclaré M. Kurilla [général Michael E. Kurilla, commandant du Centcom]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, anthoemt a dit :

L’#EI diffuse la photos des 4 assaillants, c'est quand meme un beau sac de noeuds .

Ben non. On a bien comme estimé dès hier une attaque islamiste menée par des djihadistes d'Asie centrale sur un lieu de spectacle de la capitale d'un pays en guerre contre eux. C'est extrêmement clair au contraire.

Ce sont les Russes qui viennent troubler tout ça en essayant d'additionner deux et cinq pour avoir dix et accuser les Ukrainiens.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pas d accord.

Je trouve quand même étrange quelques détails(pas de martyrs, action contre argent, cache d arme préparée?) pour un attentat islamique, (j ai pas d opinion tranchée sur qui a fait quoi , chacun est libre bien évidemment).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...