Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Les Russes nous charrient sur les capacités militaire de la frégate Surcouf actuellement en mer Noire

 

 

http://www.opex360.com/2014/06/06/deployee-en-mer-noire-la-fregate-surcouf-serait-observee-de-pres-par-la-marine-russe/

En meme temps, qui va dire qu'une fregate lafayette isolée represente une menace militaire serieuse?

Ils ont juste raison, et ca nous va bien, quelle que soit la mission de cette fregate, moins ya de monde autour et plus ca nous arrange :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains jettent encore de l huile sur le feu en ayant fait pression sur la Bulgarie pour suspendre les travaux du gazoduc south stream qui doit relié la Russie à l europe. Et ils parlent de desescalade...

http://www.liberation.fr/economie/2014/06/08/la-bulgarie-suspend-les-preparatifs-de-construction-du-gazoduc-south-stream_1036380

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'huile sur le feu? Sans blague?

Soutenir une guerre civile et annexer une partie d'un pays (en violant un traite dont on est signataire), c'est quoi alors?

On pourrait éviter le propagandisme de base?

Poutine la joue perso, il n'y a aucune raison qu'on l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'huile sur le feu? Sans blague?

Soutenir une guerre civile et annexer une partie d'un pays (en violant un traite dont on est signataire), c'est quoi alors?

On pourrait éviter le propagandisme de base?

Poutine la joue perso, il n'y a aucune raison qu'on l'aide.

je repondrais même pas, tu prouve juste que tu comprend que dalle a la situation a l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'huile sur le feu? Sans blague?Soutenir une guerre civile et annexer une partie d'un pays (en violant un traite dont on est signataire), c'est quoi alors?On pourrait éviter le propagandisme de base?Poutine la joue perso, il n'y a aucune raison qu'on l'aide.

Après tout si tu tu trouve normal que les USA se mêle des affaires de l UE, chacun son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US sont partout jusque dans nos vies privées , internet, portables, parmi nos citoyens dans nos entreprises , sur toutes les mers de la planète et dans nos banques avec leur maudit dollar .

Certes , ils sont venus en masse en 1944 avec leur immense industrie de guerre et leurs vaillants Gi's pour chasser les nazis mais ce n'est pas une raison pour nous coloniser à perpétuité!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

à ce compte là on pourrait hurler sur les indiens qui nous ont envahi avec leur zero ou les grecs avec leur alphabet, sans compter les chrétiens qui ont imposé leur manière de compter les années, .... le (non) design suédois ? les jeux télé crétins néerlandais ? l'omniprésence des dessins animés japonais ? les chanteuses à voix québécoises ? les séries télé policières allemandes de l'après midi ? l'impossibilité de trouver un objet electroménager qui ne soit pas chinois ? et ce pétrole et ce gaz étrangers qui sont partout dans les voitures, le chauffage, la pétrochimie, etc etc etc ... qui conditionnent nos moindres faits et gestes quotidiens ?

 

Se considérer comme colonisé à perpétuité faudrait peut être apprendre à relativiser et ne pas utiliser les termes forts n'importe comment, si cela était possible, vous pourriez faire le test de vous mettre dans la peau d'un africain ou d'un asiatique d'une terre colonisée il y a un siècle pour voir ce que c'était la colonisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

à ce compte là on pourrait hurler sur les indiens qui nous ont envahi avec leur zero ou les grecs avec leur alphabet, sans compter les chrétiens qui ont imposé leur manière de compter les années, .... le (non) design suédois ? les jeux télé crétins néerlandais ? l'omniprésence des dessins animés japonais ? les chanteuses à voix québécoises ? les séries télé policières allemandes de l'après midi ? l'impossibilité de trouver un objet electroménager qui ne soit pas chinois ? et ce pétrole et ce gaz étrangers qui sont partout dans les voitures, le chauffage, la pétrochimie, etc etc etc ... qui conditionnent nos moindres faits et gestes quotidiens ?

 

Se considérer comme colonisé à perpétuité faudrait peut être apprendre à relativiser et ne pas utiliser les termes forts n'importe comment, si cela était possible, vous pourriez faire le test de vous mettre dans la peau d'un africain ou d'un asiatique d'une terre colonisée il y a un siècle pour voir ce que c'était la colonisation.

 

Lorsque tu imposes une langues, une culture, que tu dictes des lois qui doivent s'appliquer dans le monde, que tu influences grandement la politique interne et externe d'un pays ou d'un ensemble de pays (l'Europe) en plus des bases militaires partout dans le monde pour moi on parle de colonisation. On est dans le monde moderne, pas besoin d'envoyer des colons et des prêtres.

 

Enfin j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience en Allemagne qu'on ne doit pas faire confiance au US et à la Grande Bretagne. J'espère que la France rajoutera l'Allemagne à la liste...

Modifié par Noxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se considérer comme colonisé à perpétuité faudrait peut être apprendre à relativiser et ne pas utiliser les termes forts n'importe comment, si cela était possible, vous pourriez faire le test de vous mettre dans la peau d'un africain ou d'un asiatique d'une terre colonisée il y a un siècle pour voir ce que c'était la colonisation.

 

Justement, les français font a leur tour l'expérience d'un des effets de la colonisation via la suprématie culturelle et politique des américaines, ceci de part leur puissance industrielle qui domine quasi totalement les cultures occidentale.(voir à cela l'état du cinéma en Europe) Constatons aussi la prédominance américaine dans la géopolitiques des pays occidentaux (et même autre), qui ne sont ni plus ni moins que des protectorats.

 

Qu'à fait d'autre les puissances européenne durant la deuxième ère d'expansion coloniale que d'imposer leur vision de la société à d'autre peuples, dont sa particularité est de ne pas être un colonisation de peuplement mais d'influence. Si aujourd'hui en Afrique on retrouve des pays francophone ce n'est pas par l'opération du Saint-Esprit, même si les missionnaires français ont joué un grand rôle dans la colonisation, mais par une expansion dominatrice et souvent injuste envers les africains. Cette colonisation ne c'est pas toujours imposé par les armes mais aussi via des accords, bluff politique, opportunisme d'affairistes etc ... Mais il est vrai que le mot colonisation n'est pas étymologique approprié, le terme le plus juste serait plutôt l'impérialisme.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

C'est sûr que depuis des dizaines d'années la France est un pays européen totalement aligné et en confiance total avec les Etats Unis, un pays dans lequel personne n'a conscience des tenants et des aboutissants de la politique américaine ... qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand même.

 

On pourrait entrer dans un débat sans fin des raisons du poids de l'anglais et des éléments culturels américains dans le monde ... Pour ce qui est des bases américaines en Europe, faudrait peut être que vous fassiez l'effort de comparer entre il y a 40 ans et aujourd'hui ... En 30 ans les troupes américaines ont été divisées par 4 ... Allez, vous pourrez me dire que les européens sont tellement "colonisés" que les "colonisateurs" n'ont  même plus besoin d'être présents.

 

A vous lire Louis XIV et Napoléon ont colonisé l'Europe, l'URSS encore plus.

 

Comparer l'Europe actuelle avec un territoire colonisé montre une absence de maîtrise du vocabulaire, utilisé surtout pour sa puissance émotionnelle et pour montrer le rejet de ce qui est américain. L'argumentation se lancerait sur une définition d'une variation moderne du concept d'impérialisme qui s'affranchirait d'une partie des éléments caractéristiques de l'impérialisme tel qu'on l'entendait par exemple au XIXe, il y aurait de quoi discuter, aussi bien pour les Etats Unis que la Russie.

 

Il est tellement plus facile de balancer des termes qui font bien à tout va, au point que dans les discussions ces termes forts en sens sont totalement galvaudés.

 

PS : j'ai posté en même temps que Rochambeau, je partage l'idée qu'impérialisme et colonisation sont 2 phénomènes différents

 

J'attends par curiosité de voir l'équivalent du code indigène dans l'Europe "coloniale" actuelle

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire Louis XIV et Napoléon ont colonisé l'Europe, l'URSS encore plus.

 

Attention, avant d'utiliser des exemples, il faut encore bien distinguer les motivations des protagonistes,

 

Pour l'action de Louis XIV en Europe je ne vois pas de colonisation ou d'impérialisme, j'y vois surtout une politique pour solidifier le plus possible les frontière du domaine royale et la recherche du prestige, son armée est construite de manière à être une armée défensive. D'ailleurs, c'est sous son règne la notion de frontière prend le sens moderne qu'on lui donne aujourd'hui ... pour l'expansion coloniale notamment l'Afrique, je vous renvoi au livre de Tidiane Diakité "Louis XIV et l'Afrique Noire".

 

Pour Napoléon, c'est bien de l'impérialisme, il n'y a pas se triturer plus les cellules du cerveau car oui Napoléon voulait dominer l'Europe voir le monde. C'est ce qui est la principale cause de sa défaite, sa volonté de n'imposer que sa vision personnelle de l'Europe, son opportunisme insultant l'orgueil des autres peuple et son intransigeance envers les autres royaumes sont bien une forme d'impérialisme ou si vous insisté de "colonisation". Son attitude à Haïti en est aussi un exemple de sa vision colonisatrice, qui naturellement lui fera perdre totalement le contrôle de cette dernière.

 

Pour ce qui concerne l'URSS, on retrouve plus dans la logique de Staline qui est semblable avec celle de Louis XIV ... sauf que celui de Staline repose sur une obsession paranoïaque d'une attaque des pays de l'Ouest contre l'URSS. Ajoutons à cela aussi idéologie communiste qui doit prédominer sur toute les formes de pensée, même si cela doit passer par les armes et autres joyeusetés.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

mes exemples avaient pour but de reprendre les éléments qui étaient censés identifier la colonisation : diffusion de la langue, de la culture, influence culturelle, influence sur les politiques intérieures et extérieures, forces militaires hors du pays ... pour montrer la faiblesse de ce type d'analyse.

Le phénomène colonial a été suffisamment étudié et caractérisé sérieusement pour éviter de parler d'une Europe "colonisée" par les Etats Unis. Surtout que cette idée de "colonisation" de l'Europe est assez marquée de nos jours en France.

 

Effectivement, ainsi que je le disais, il serait très intéressant de comparer ce qu'on pourrait appeler impérialisme, historiquement et actuellement. La gestion de ses pays satellites par l'URSS au sein du COMECON, et son impact sur les questions actuelles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

mes exemples avaient pour but de reprendre les éléments qui étaient censés identifier la colonisation : diffusion de la langue, de la culture, influence culturelle, influence sur les politiques intérieures et extérieures, forces militaires hors du pays ... pour montrer la faiblesse de ce type d'analyse.

Le phénomène colonial a été suffisamment étudié et caractérisé sérieusement pour éviter de parler d'une Europe "colonisée" par les Etats Unis. Surtout que cette idée de "colonisation" de l'Europe est assez marquée de nos jours en France.

 

Effectivement, ainsi que je le disais, il serait très intéressant de comparer ce qu'on pourrait appeler impérialisme, historiquement et actuellement. La gestion de ses pays satellites par l'URSS au sein du COMECON, et son impact sur les questions actuelles par exemple.

 

Ok, je comprend mieux.

 

Pour le terme impérialisme, je ne crois pas me tromper en affirmant que le terme est assez récent et que se dispute encore aujourd'hui pour son sens. Mais l'idée globale qui en ressort que c'est une une domination politique, militaire et administrative qu’exerce une puissance envers d'autre pays lointaine ou non. D'ailleurs, je crois la doctrine colonialiste du XIXème siècle qui repose dans ses grandes lignes sur le principe d'impérialisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais aiment Poutine à 82% et Hollande à 1%! Un sondage dérangeant…

http://www.wikistrike.com/2014/06/les-anglais-aiment-poutine-a-82-et-hollande-a-1-un-sondage-derangeant.html

 

Allemands croient que le dialogue avec la Russie doit être maintenu.

http://lainfo.es/fr/2014/06/06/allemands-croient-que-le-dialogue-avec-la-russie-doit-etre-maintenue/

Modifié par Yakovlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

si j'en crois mes souvenirs, le terme impérialisme est apparu dans la 1e moitié du XIXe en référence à l'idée impériale récente en France.

On a depuis utilisé ce terme pour décrire certains processus historiques plus anciens, tel l'impérialisme athénien du Ve siècle avant JC.

L'exemple athénien d'un système de protection militaire se doublant d'un contrôle économique et politique est éclairant sur le système soviétique et ce qu'il a laissé comme héritage dans les relations actuelles de la Russie et ses voisins.

 

Le colonialisme peut être un outil impérialiste, l'impérialisme ne peut se résoudre à une simple politique d'expansion territoriale coloniale.

 

PS : y a des personnes bien plus calées que moi pour en parler mieux :

http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=116

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas parler de colonisation c'est certain. Rochambeau a raison de parler de protectorat car c'est le mot le plus juste amha. Exactement comme lorsque le Maroc était protectorat français (mais de façon moindre évidemment car la violence n'est quasiment pas utilisé par les tazus) il y a des limites à notre souveraineté. Des limites qui se déclinent à tous niveaux : militaire, diplomatique, économique...

Ceci dis l'influence culturelle est vectrice d'une forme de colonisation dans le sens ou les cultures sous influences perdent leur autonomie et cette perte d'autonomie renforce le contrôle de la puissance impérialiste. Il devient impossible d'écrire en français (sans parler du polonais ou du grec) pour être publiés dans des revues scientifiques par exemple. Si le processus de perte d'autonomie perdure suffisamment longtemps les différences entre "centre" et périphérie" vont s'amenuiser au point que le fait de faire partis du même ensemble sera une évidence de plus en plus partager jusqu'à ce que l'idée même d'autonomie deviennent ridicule. On en est pas là mais on y va.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bulgarie a cédé aux menaces conjuguées de la commission européenne et des Etats-Unis.

Le premier ministre bulgare a annoncé l'arrêt du lancement du chantier du gazoduc South Stream, entre la Russie et la Bulgarie, sur le fond de la Mer Noire.

 

Il est reproché à la Bulgarie qu'elle ne respecte pas le code des marché publiques. La société russe Stroytransgaz a été choisie le 27 mai comme chef de file pour la construction du tronçon bulgare. Cette société est frappée par des sanctions américaines.

L'ambassadeur américain à Sofia a déclaré "qu'il n'y est pas le moment pour faire des affaires avec la Russie comme d'habitude".

 

Le gazoduc devait entrer en fonctionnement en 2015 et il aurait été destiné aussi au transport du gaz pour la Grèce, l'Italie, la Serbie, la Slovénie, la Hongrie et l'Autriche.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au (grand) risque d'alimenter le HS...

 

il y a des limites à notre souveraineté. Des limites qui se déclinent à tous niveaux : militaire, diplomatique, économique...

Ceci dis l'influence culturelle est vectrice d'une forme de colonisation dans le sens ou les cultures sous influences perdent leur autonomie et cette perte d'autonomie renforce le contrôle de la puissance impérialiste. Il devient impossible d'écrire en français (sans parler du polonais ou du grec) pour être publiés dans des revues scientifiques par exemple. Si le processus de perte d'autonomie perdure suffisamment longtemps les différences entre "centre" et périphérie" vont s'amenuiser au point que le fait de faire partis du même ensemble sera une évidence de plus en plus partager jusqu'à ce que l'idée même d'autonomie deviennent ridicule. On en est pas là mais on y va.

 

Je ne suis pas du tout d'accord sur l'idée qu'il existerait des limites extérieures à notre souveraineté.

 

Il existe des traités qui limitent notre souveraineté en en confiant l'exercice à des superstructures diverses : traités sur l'Union européenne principalement, avec une mention pour l'OTAN (l'organisation, pas le traité qui en soit n'est pas une limite à la souveraineté)...

... mais ces traités, nous avons choisi de les signer, et nous autres citoyens à chaque élection avons jusqu'ici plébiscité leur maintien, en portant au pouvoir des politiciens et des partis favorables à leur poursuite voire à leur approfondissement !

 

Les limites à notre souveraineté, allant sur plusieurs points jusqu'à sa déconstruction systématique (je pense aux domaines monétaire et législatif, plus récemment budgétaire), sont internes car nous nous les imposons à nous-mêmes. Ce n'est pas quelqu'un d'autre qui nous prend notre souveraineté, c'est nous qui l'abandonnons sur le bord du chemin !

 

Savoir si les résultats de cette politique nous conviennent... eh bien le débat est ouvert : le pays se porte-t-il bien ? Mais quoi qu'il en soit c'est nous seuls qui sommes les responsables de cette situation.

 

Concernant l'affaiblissement du pays, je dirais qu'une bonne partie au moins résulte du genre d'abandon de nous-mêmes dont nous sommes devenus trop coutumiers.

 

La place de plus en plus grande prise par l'anglais au niveau international d'une part est le résultat de facteurs très objectifs - puissance des Etats-Unis, commodité du choix d'une seule langue pour la communication "par défaut" - d'autre part se fait aux dépens du français plutôt par manque de politique volontariste francophone. En d'autres termes : la montée en puissance de l'anglais arriverait de toutes façons, mais la perte d'influence du français découle aussi en grande partie de nos carences.

 

 

Sur l'uniformisation culturelle, il y faudrait de longs développements, mais en un mot je n'y crois pas du tout. Les différentiations culturelles sont recréées et réapparaissent sous d'autres formes dans le temps même où elles disparaissent - quoique pas nécessairement au même endroit. Ceci sans même commencer à parler de la question de stabilité de la prépondérance américaine, sur laquelle il y aurait pourtant beaucoup à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ces traités, nous avons choisi de les signer, et nous autres citoyens à chaque élection avons jusqu'ici plébiscité leur maintien, en

 

Ce n'est pas quelqu'un d'autre qui nous prend notre souveraineté, c'est nous qui l'abandonnons sur le bord du chemin !

 

 

en tout cas moi j'ai rien signé et en 2005 le référendum a été annulé j'ai voté non !

et le "mini" traité passé de force par sarkosy le traitre

maintenant avec hollande on gouverne par ordonnance avec l'article 38 de la constitution  pour faire passer tout et n'importe quoi

contre la volonté et les intérêts du  peuple français

 

faut voir la dernière loi adoptée a l'assemblée nationale en procédure accélérée la fameuse " petite loi "

c'est le coup d’état permanent

 

je pense pas qu'avec tout cela on puisse donner des leçon de démocratie a la Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place de plus en plus grande prise par l'anglais au niveau international d'une part est le résultat de facteurs très objectifs - puissance des Etats-Unis, commodité du choix d'une seule langue pour la communication "par défaut" - d'autre part se fait aux dépens du français plutôt par manque de politique volontariste francophone. En d'autres termes : la montée en puissance de l'anglais arriverait de toutes façons, mais la perte d'influence du français découle aussi en grande partie de nos carences.

 

Et puis il y a l'aspect « servitude volontaire », pour reprendre le titre de l'ouvrage de La Boétie, avec ces Français ou Québécois qui y compris sur ce forum trouvent plus chic de s'exprimer, ou de copier-coller dans la langue du plus fort que de traduire en français.

 

Ainsi c'est parfaitement "volontariste", mais dans l'autre sens : dans le sens d'une volonté du colonisé de s'assimiler au colonisateur qui l'a convaincu de la supériorité de son modèle.

 

On peut faire le parallèle avec les Bretons qui dans l'ensemble ont préféré envoyer leurs enfants à l'école de la République qui francisait leurs enfants tout en leur donnant le bagage intellectuel pour éventuellement les élever dans l'ascenceur social, au lieu de résister comme l'ont fait les Touareg ou une partie des Tchadiens qui refusaient que leurs enfants aillent à l'école du colonisateur :

 

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/content/download/4228/59572/file/Rebellions_touaregues.pdf page 31/96

 

Une fois vaincus militairement, certains Touaregs continuent à s’opposer aux vainqueurs pendant plusieurs années en utilisant d’autres moyens : le refus de payer l’impôt, de participer aux guerres que l’occupant mène sur d’autres fronts ou d’envoyer leurs enfants dans les écoles du colonisateur, par crainte d’être assimilés.

 

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0399-0346_2003_num_73_1_1325

 

Arditi Claude. Les conséquences du refus de l'école, chez les populations musulmanes du Tchad au XXème siècle. In: Journal des africanistes. 2003, tome 73 fascicule 1. pp. 7-22.

 

Les populations musulmanes du Tchad et particulièrement celles du Ouaddaï ont manifesté de diverses manières leur refus du pouvoir colonial et de ses et de ses institutions. La scolarisation en français s'est heurtée à l'hostilité des élites politico-religieuses qui ont préféré envoyer leurs enfants poursuivre leurs études dans les universités des pays arabes.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PARIS, le 16 Juin. (ARMS-TASS). Russie et la France continuent de collaborer sur le projet de création d'un nouveau véhicule de combat d'infanterie "Atom" dans l'intérêt des pays tiers. Cela a été annoncé aujourd'hui au Salon international des armes pour la "Eurosatory 2014» Armée Itar-Tass a déclaré le chef de la délégation de "Rosoboronexport", sous-directeur général Igor Sevost'yanov. 

«L'interaction de ce projet est réalisé directement entre la Société" Uralvagonzavod "et de la France" la piste de difans Reno ".

Travail conjoint sur le projet poursuivi avec succès, "- dit Sevost'yanov.

Répondant à une question par ITAR-TASS savoir si la Russie développe un canon de 57 mm pour la BMP "Atom" et si elle peut être appliquée lors de la conception de nouvelles russes infanterie véhicules de combat, par exemple, "Kurgan" ou "Boomerang", chef de la délégation de "Rosoboronexport" a noté que «module de combat avec 57 mm de montage au pistolet automatique est conçu et peut être utilisé dans la conception de la prospective BMP."

 

140601.JPEG

http://www.armstass.su/?page=article&aid=128620&cid=25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...