Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, loki a dit :

La question/problématique portait sur les prélèvements obligatoires portant sur les entreprises donc exit :

- cotisations salariales

Le reste je suis d'accord, mais ça, ça me semble une vision un tantinet "comptable" et, en fait, à côté de la plaque : ni les entreprises ni les salariés n'ayant le choix d'échapper à ces cotisations sociales ou d'en discuter le montant, ça me semble pleinement rentrer dans le champ des prélèvements obligatoires. Certes, ensuite, les comparaisons avec les pays voisins sont compliquées (et présentées en règle générale de manière largement défavorables à la France), mais ça me paraît sain d'accepter de considérer qu'on a un système de retraites et de santé très étatique, et financé par des prélèvements obligatoires.

Si demain la totalité des cotisations sociales étaient dites "patronales" sans rien changer à l'assiette et aux taux, 98% des salariés n'en verraient rien. La version "simplifiée" des fiches de paie n'est pas plus claire que l'ancienne et, de toutes façon, personne, de fait, n'a son mot à dire sur les lignes dites "salariales", donc... Certes, elles relèvent du paritarisme, mais avec une représentativité si faible, après tant de suffrages indirectes internes aux syndicats et obscurs que le mécanisme est lointain, inaccessible. Ce sont des prélèvements obligatoires, et basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, loki a dit :

Je serais curieux d'avoir les chiffres du tout ce que paye une entreprise française par rapport à une homologue européenne crédit d'impôt compris...

Les études comparatives généralement additionnent tous les prélèvements (entreprises + salariés) donc pas si facile d'avoir des comparaisons précises juste sur les entreprises.

Trouvé ceci néanmoins

https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2015-3-page-89.htm

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

Les études comparatives généralement additionnent tous les prélèvements (entreprises + salariés) donc pas si facile d'avoir des comparaisons précises juste sur les entreprises.

Trouvé ceci néanmoins

https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2015-3-page-89.htm

Ce type de rapport comme d'habitude rate encore une fois une partie des prélèvements des entreprises sous formes d'obligations diverses et variés qui atteignent pourtant des montants non négligeables. Et qui n'existent généralement pas dans les autres pays. Je cite de tête : le 1% logement, le versement transport, le 1% CE, les détachements de salariés pour les syndicats, ... Et il faut voir qu'a Paris, le versement transport est de 2,95% de la masse salariale si je me souviens bien et amener à augmenter avec le Paris Express et les nouvelles aides au vélo ... On est donc très loin de montant négligeables, car cela atteint vite les 4 ou 5% !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, loki a dit :

Les dépenses fiscales sont comptabilisées en tant que dépenses publiques dans les comptes de l'Etat

J'ai un très gros doute sur le fait qu'elles soient déjà déduites des prélèvements obligatoires : le CICE n'est pas déduit de l'IS ( calculé sur la liasse fiscale 2058A ) mais est déduit du paiement plus tard par exemple

Je viens de vérifier sur les rapports de la DGFiP : le CICE n'est pas déduit de l'IS donc des prélèvements obligatoires

Idem statistiques INSEE

"Note : hors cotisations sociales imputées et crédit d'impôts. Champ : France."

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381412#graphique-Donnes 

C'est assez juste, dans la loi de finances 2018. A l'article 57 de la loi (équilibre) il est écrit:

"I. - Pour 2018, les ressources affectées au budget, évaluées dans l'état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes
406 573
446 248

A déduire : Remboursements et dégrèvements

119 967" milliards soit 1/4 des prélèvements et 1/3 du budget réel net.

(cad les fameuses dépenses "fiscales" et dégrèvements qui viennent déduire les 400 milliards d'impôts prélevés et dûment évalués à hauteur de 120 milliards)
 

Il reste dont dans le budget de l'état des recettes nettes et des dépenses nettes après avoir enlevé ces recettes qui n'existeront plus et ces dépenses "fiscales" qui n'ont pas à être financées puisqu'on se contente d'augmenter les charges brutes et les recettes nettes de leur montant, le même des deux côtés:
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes
286 605
326 280

Recettes totales nettes / dépenses nettes (Milliards€)
299 837
326 280"

Il faut encore enlever 60 milliards... pour les collectivités locales (je vous épargne l'UE qui a tant de torts mais un si petit budget):

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne
60 259

Reste finalement, hors dépense fiscale 240 milliards de recettes et 330 milliards de dépenses avec un déficit grosso modo de 90 milliards...ce qui fait 40% des recettes nettes et 25 porte-avions CDG ou encore 900 rafale/an... ou encore  4500 airbus A320... (je vous laisse établir combien d'années il faut à Airbus pour réaliser ces ventes qd on emprunte cette somme tous les ans...).
Montants nets pour le budget général
Recettes 239 579 sur 406 573
Dépenses 326 280 sur 446 248
Déficit 86 702

Pour financer tout ça on lève 200 milliards par an dont 100 nouveaux milliards et on paye 50 milliards d'intérêts aux prêteurs (en gros les banques et autres prêteurs dont seulement 20% sont français).

Qui a dit que la France n'était pas riche quand elle peut encore redistribuer 120 milliards d'impôts qu'elle n'a pas pris à ceux qui payent et donnés à ceux qui reçoivent, soit environ 7% du PIB (je ne parle pas des prestations sociales, juste d'une partie de la redistribution par l'impôt).

Pour savoir qui donne et qui reçoit, il faut allez lire l'INSEE et le conseil des prélèvements obligatoires : le taux d'IS peut être de 36,66% pour certains, et,  après déductions diverses, de 17% en moyenne (grâce à une toute petite partie de ces 120 milliards), voire de 3% quand vous êtes une super protégée.

Globalement, l'IS c'est pas grand chose : dans une entreprise individuelle on déclare 2 ou 3 pour cent de bénéfices, soit 1000€ d'impôt pour 180000€ de CA.... (je vous laisse calculer le %) alors que l'exploitant a récupéré (chargé de cotisations, de CSG et d'IR/IS) 30% de ces 180000€. En gros on a 60K€ pour l'exploitant dans lesquels il faut retrancher l'IR, 30% pour la sécu et le fisc (au niveau de l'entreprise), et 30% pour tous les autres: fournisseurs, bailleur, frais divers...

En revanche, la pyramide des coûts divers est tellement importante sur les entreprises françaises (et dans les autres pays économiquement développés) que quand un client achète un produit surgelé (au super par ex) ou un hamburger, le client en a pour 3% de marchandise, 4% d'électricité, 6% de main d'œuvre (salaires). Tout le reste va alimenter l'économie hors production soit l'état, la sécu, les associés (dividendes pour rémunérer le capital),  les bailleurs, les banques (prêts).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Deres a dit :

Ce type de rapport comme d'habitude rate encore une fois une partie des prélèvements des entreprises sous formes d'obligations diverses et variés qui atteignent pourtant des montants non négligeables. Et qui n'existent généralement pas dans les autres pays. Je cite de tête : le 1% logement, le versement transport, le 1% CE, les détachements de salariés pour les syndicats, ... Et il faut voir qu'a Paris, le versement transport est de 2,95% de la masse salariale si je me souviens bien et amener à augmenter avec le Paris Express et les nouvelles aides au vélo ... On est donc très loin de montant négligeables, car cela atteint vite les 4 ou 5% !

Ca marche dans les 2 sens

Par exemple, dans un certain nombre de pays, les dépenses sociales ne passent pas par des prélèvements publics et un système étatique de redistribution mais par des systèmes assurantiels privés ( en partie ), ces dépenses ne comptent pas en PO mais elles impactent quand même les comptes des entreprises soit directement si elles doivent souscrire elle même ces assurances soit indirectement si elles doivent verse des salaires nets importants pour que les personnes physiques souscrivent elle mêmes les assurances

Tu n'auras jamais 2 systèmes complétement identiques d'où le recours à des synthèses et abstractions pour comparer les choses d'un pays à l'autre 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Julien a dit :

Les études comparatives généralement additionnent tous les prélèvements (entreprises + salariés) donc pas si facile d'avoir des comparaisons précises juste sur les entreprises.

Trouvé ceci néanmoins

https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2015-3-page-89.htm

 

Merci.

Pour ma part, j'avais trouvé cette étude :

www.etudes-fiscales-internationales.com/media/00/02/885734335.pdf et notamment le tableau comparatif page 56

A première vue, c'et très défavorable à la France puisque le pourcentage des PO sur entreprises ( en % de la Valeur Ajoutée et non du PIB ) pour une entreprise industrielle était de 27.9% pour une société française contre 17.2% pour une société allemande

Avant imputation des crédits d'impôts qui font baisser le PO sur les entreprises françaises à 25%

Mais si on analyse un peu plus, l'écart est moins flagrant car les salaires bruts allemands sont plus élevés que ceux français ( les prélèvements salariaux y sont plus lourds ) et en fait le salaire brut chargé est équivalent en Allemagne ( plus élevé dans l'industrie et moins élevé dans les autres secteurs )

Si on neutralise les Prélèvements sociaux pour tenir compte de cette donnée, on tombe à 13.9% en France contre 7.8% en Allemagne : les crédits d'impôts ( je n'ai pas le temps de chercher à ventiler entre CIR et CICE ) peuvent aller jusqu'à 2.9%, on arrive donc à un écart entre la France et l'Allemagne qui va de 3.2 à 6.1% selon l'impact des crédits d'impôts.

Ca reste négatif pour l'attractivité française mais l'écart est relativement faible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 17:06, Julien a dit :

Tu ne répond pas à ma question.

Je fais juste remarquer que la sécurité de l'emploi est quelque chose de réservé aux fonctionnaires donc si on est précaire parce qu'on est pas sûr d'avoir le même boulot dans 1 ans ça en fait du monde de précaire, y compris les cadres.

Donc faut-il d'après toi rétablir l'autorisation administrative de licenciement pour que les gens soient moins précaire ?

ce que demande les gens c'est de voir clair devant eux et d'avoir un boulot STABLE !   les banques te prêtent si elles ont la certitude de pouvoir récupérer leur pognon, les propriétaire louent s"ils ont l'assurance que le loyer rentre.... la stabilité c'est donc aussi l'intérêt des banques, des proprio et de ce qui veulent que tu prennes un crédit pour acheter (une voiture par exemple)  - le petit boulot de surcroit instable, la précarité en somme ca n'arrange au final que les mauvais patrons  et il semble qu'en France ils soient assez nombreux... avec en tête les Gattaz et le Ernest-Antoine Seillière.... patron lui même très vautour et pas net du tout dans l'évasion fiscale ....

Je repensais à nos milliardaires qui ont battus tous les recors de gain cette année - champion du Monde ... la réforme des impôts n'y serait elle pas pour quelque chose .. et ne s'agit il pas d'une sombre histoire de blanchiement d'argent, cette année, étant donné qu'ils ne seront pas imposés sur les gains 2018  mais en 2019 sur 2019 uniquement ?

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, neoretro a dit :

C'est assez juste, dans la loi de finances 2018. A l'article 57 de la loi (équilibre) il est écrit:

"I. - Pour 2018, les ressources affectées au budget, évaluées dans l'état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes
406 573
446 248

A déduire : Remboursements et dégrèvements

119 967" milliards soit 1/4 des prélèvements et 1/3 du budget réel net.

(cad les fameuses dépenses "fiscales" et dégrèvements qui viennent déduire les 400 milliards d'impôts prélevés et dûment évalués à hauteur de 120 milliards)
 

Il reste dont dans le budget de l'état des recettes nettes et des dépenses nettes après avoir enlevé ces recettes qui n'existeront plus et ces dépenses "fiscales" qui n'ont pas à être financées puisqu'on se contente d'augmenter les charges brutes et les recettes nettes de leur montant, le même des deux côtés:
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes
286 605
326 280

Recettes totales nettes / dépenses nettes (Milliards€)
299 837
326 280"

Il faut encore enlever 60 milliards... pour les collectivités locales (je vous épargne l'UE qui a tant de torts mais un si petit budget):

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne
60 259

Reste finalement, hors dépense fiscale 240 milliards de recettes et 330 milliards de dépenses avec un déficit grosso modo de 90 milliards...ce qui fait 40% des recettes nettes et 25 porte-avions CDG ou encore 900 rafale/an... ou encore  4500 airbus A320... (je vous laisse établir combien d'années il faut à Airbus pour réaliser ces ventes qd on emprunte cette somme tous les ans...).
Montants nets pour le budget général
Recettes 239 579 sur 406 573
Dépenses 326 280 sur 446 248
Déficit 86 702

Pour financer tout ça on lève 200 milliards par an dont 100 nouveaux milliards et on paye 50 milliards d'intérêts aux prêteurs (en gros les banques et autres prêteurs dont seulement 20% sont français).

Qui a dit que la France n'était pas riche quand elle peut encore redistribuer 120 milliards d'impôts qu'elle n'a pas pris à ceux qui payent et donnés à ceux qui reçoivent, soit environ 7% du PIB (je ne parle pas des prestations sociales, juste d'une partie de la redistribution par l'impôt).

Bonjour,

J'ai du mal à suivre le raisonnement puisque mon propos que tu as cité porte sur :

- la qualification des crédits d'impôts en dépenses publiques

- le fait que les statistiques INSEE portent ( ou non ) sur des prélèvements obligatoires calculés avant prise en compte des crédits d'impôts ?

Tu as cité la bonne partie de mon post ?   

Il y a 5 heures, neoretro a dit :

Pour savoir qui donne et qui reçoit, il faut allez lire l'INSEE et le conseil des prélèvements obligatoires : le taux d'IS peut être de 36,66% pour certains, et,  après déductions diverses, de 17% en moyenne (grâce à une toute petite partie de ces 120 milliards), voire de 3% quand vous êtes une super protégée.

Globalement, l'IS c'est pas grand chose : dans une entreprise individuelle on déclare 2 ou 3 pour cent de bénéfices, soit 1000€ d'impôt pour 180000€ de CA.... (je vous laisse calculer le %) alors que l'exploitant a récupéré (chargé de cotisations, de CSG et d'IR/IS) 30% de ces 180000€. En gros on a 60K€ pour l'exploitant dans lesquels il faut retrancher l'IR, 30% pour la sécu et le fisc (au niveau de l'entreprise), et 30% pour tous les autres: fournisseurs, bailleur, frais divers...

En revanche, la pyramide des coûts divers est tellement importante sur les entreprises françaises (et dans les autres pays économiquement développés) que quand un client achète un produit surgelé (au super par ex) ou un hamburger, le client en a pour 3% de marchandise, 4% d'électricité, 6% de main d'œuvre (salaires). Tout le reste va alimenter l'économie hors production soit l'état, la sécu, les associés (dividendes pour rémunérer le capital),  les bailleurs, les banques (prêts).

 

30% pour la sécu et le fisc ?

Ca me semble énorme et peu réaliste

Les entreprises que je vérifie ont environ 10/15% de charges fiscales et sociales dans leurs charges d'exploitations et je n'ai jamais eu une société dépassant 20% de charges fiscales et sociales

Sur les boites industrielles, les coûts dit de production ( salaires, marchandises, amortissement du matériel etc.…… ) représentent bien souvent 50% ( voire plus ) des charges dexploitations  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

En revanche, la pyramide des coûts divers est tellement importante sur les entreprises françaises (et dans les autres pays économiquement développés) que quand un client achète un produit surgelé (au super par ex) ou un hamburger, le client en a pour 3% de marchandise, 4% d'électricité, 6% de main d'œuvre (salaires). Tout le reste va alimenter l'économie hors production soit l'état, la sécu, les associés (dividendes pour rémunérer le capital),  les bailleurs, les banques (prêts). 

C'est plus que douteux ces chiffres ... tu tires ça d’où qu'on rigole?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lezard-vert a dit :

ce que demande les gens c'est de voir clair devant eux et d'avoir un boulot STABLE !   les banques te prêtent si elles ont la certitude de pouvoir récupérer leur pognon, les propriétaire louent s"ils ont l'assurance que le loyer rentre.... la stabilité c'est donc aussi l'intérêt des banques, des proprio et de ce qui veulent que tu prennes un crédit pour acheter (une voiture par exemple)  - le petit boulot de surcroit instable, la précarité en somme ca n'arrange au final que les mauvais patrons  et il semble qu'en France ils soient assez nombreux... avec en tête les Gattaz et le Ernest-Antoine Seillière.... patron lui même très vautour et pas net du tout dans l'évasion fiscale ....

Je repensais à nos milliardaires qui ont battus tous les recors de gain cette année - champion du Monde ... la réforme des impôts n'y serait elle pas pour quelque chose .. et ne s'agit il pas d'une sombre histoire de blanchiement d'argent, cette année, étant donné qu'ils ne seront pas imposés sur les gains 2018  mais en 2019 sur 2019 uniquement ?

 

Mais oui bien sur les CDD ont été crée juste pour faire chier les gens c'est bien connu, l'économie n'a rien à voir la dedans. Les patrons qui ont à peine 3 mois de plan de charge sont priés de se bouger le cul pour gagner des contrats (ils sont nuls ces patrons) pour pouvoir embaucher tout le monde en CDI ! 

Ce qui est anormal c'est qu'on en soit arrivé à 80% d'embauches sous ce régime à cause d'un CDI trop peu flexible. On va voir si la loi travail de Macron change ce ratio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, loki a dit :

Bonjour,

J'ai du mal à suivre le raisonnement puisque mon propos que tu as cité porte sur :

- la qualification des crédits d'impôts en dépenses publiques

- le fait que les statistiques INSEE portent ( ou non ) sur des prélèvements obligatoires calculés avant prise en compte des crédits d'impôts ?

Tu as cité la bonne partie de mon post ?   

30% pour la sécu et le fisc ?

Ca me semble énorme et peu réaliste

Les entreprises que je vérifie ont environ 10/15% de charges fiscales et sociales dans leurs charges d'exploitations et je n'ai jamais eu une société dépassant 20% de charges fiscales et sociales

Sur les boites industrielles, les coûts dit de production ( salaires, marchandises, amortissement du matériel etc.…… ) représentent bien souve

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

C'est plus que douteux ces chiffres ... tu tires ça d’où qu'on rigole?

De cas concrets

 

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

C'est plus que douteux ces chiffres ... tu tires ça d’où qu'on rigole?

 

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

C'est plus que douteux ces chiffres ... tu tires ça d’où qu'on rigole?

Juste de la vraie vie et de vraies boîtes qui nourrissent la population.

certes ca ne marche pas sur airbus ou dassault mais pour un mcdo un surgele findus ou un panini voire une pizza c’est du reel.

un blouson cuir vendu 200€ sort d’usine a 14€.

ton produit électronique darty a 100€ coute 5/10€ sorti de chine...

Pour une activité libérale tu as 30/100 de revenu pour le gerant charges a 50/100 soit 15/100 de ca en cotisations.

tu ajoutes 20/100 de tva sur le ca ; on prend que la moitié pour te faire plaisir et on a déjà 25/100 du ca parti en po...

je fais grace du reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

C'est plus que douteux ces chiffres ... tu tires ça d’où qu'on rigole?

Un sachet d’incle bens est vendu5€ pour 400gr

au cours mondial pour 5€ tu peux acheter 10kg...avec le benef du producteur et celui du financier qui spécule dessus...

ca fait combien de % de marchandises dans la boîte ?

Je parle du sachet de riz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, neoretro a dit :

Juste de la vraie vie et de vraies boîtes qui nourrissent la population.

certes ca ne marche pas sur airbus ou dassault mais pour un mcdo un surgele findus ou un panini voire une pizza c’est du reel.

un blouson cuir vendu 200€ sort d’usine a 14€. 

ton produit électronique darty a 100€ coute 5/10€ sorti de chine...  

Je connais ce genre de boites pour y être toutes les semaines mais entre le produit acheté en Chine et revendu dans une grande surface, tu as des intermédiaires, des frais de transports etc... : les grossistes que je vérifie ont jusqu'à 80% de frais d'exploitations ( sur une base HT ) liés aux marchandises et aux frais d'exploitations ( salaires etc.……. )

Même en tenant compte d'un prix TTC ( donc de la TVA payée par le client final ) tu as au bas mot 70 à 80% qui correspond aux frais d'achats des marchandises, aux salaires des différents intervenants et à la marge des intermédiaires et du revendeur final    

il y a 3 minutes, neoretro a dit :

Un sachet d’incle bens est vendu5€ pour 400gr

au cours mondial pour 5€ tu peux acheter 10kg...avec le benef du producteur et celui du financier qui spécule dessus...

ca fait combien de % de marchandises dans la boîte ?

Je parle du sachet de riz 

Tu zappe les grossistes et autres intermédiaires dans ton analyse : le coût d'exploitation n'est pas celui du producteur initial mais celui de toute une chaine entre le producteur initial jusqu'à l'acheteur final 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, loki a dit :

Je connais ce genre de boites pour y être toutes les semaines mais entre le produit acheté en Chine et revendu dans une grande surface, tu as des intermédiaires, des frais de transports etc... : les grossistes que je vérifie ont jusqu'à 80% de frais d'exploitations ( sur une base HT ) liés aux marchandises et aux frais d'exploitations ( salaires etc.……. )

Même en tenant compte d'un prix TTC ( donc de la TVA payée par le client final ) tu as au bas mot 70 à 80% qui correspond aux frais d'achats des marchandises, aux salaires des différents intervenants et à la marge des intermédiaires et du revendeur final    

On est donc presque d’accord.

On achète du vent ce qunon appelle les intermédiaires.

combien le conteneur venant se chine?

mais les salaires contiennent des cotisations de la csg et sont imposes a l’ir...

le conteneur full venu de chine coute 500€. Ca représente pas gd chose de ton chargement de tablettes, portables, gadgets 

effectivement ce quu coute 85 a 95/ du produit c’est les normes françaises.

achete sur alibaba est ton produit rst livre en 50 exemplaires a un prix ridicule

il y a 10 minutes, loki a dit :

 

il y a 33 minutes, neoretro a dit :

Juste de la vraie vie et de vraies boîtes qui nourrissent la population.

certes ca ne marche pas sur airbus ou dassault mais pour un mcdo un surgele findus ou un panini voire une pizza c’est du reel.

un blouson cuir vendu 200€ sort d’usine a 14€. 

ton produit électronique darty a 100€ coute 5/10€ sorti de chine...  

Je connais ce genre de boites pour y être toutes les semaines mais entre le produit acheté en Chine et revendu dans une grande surface, tu as des intermédiaires, des frais de transports etc... : les grossistes que je vérifie ont jusqu'à 80% de frais d'exploitations ( sur une base HT ) liés aux marchandises et aux frais d'exploitations ( salaires etc.……. )

Même en tenant compte d'un prix TTC ( donc de la TVA payée par le client final ) tu as au bas mot 70 à 80% qui correspond aux frais d'achats des marchandises, aux salaires des différents intervenants et à la marge des intermédiaires et du revendeur final    

il y a 12 minutes, neoretro a dit :

Un sachet d’incle bens est vendu5€ pour 400gr

au cours mondial pour 5€ tu peux acheter 10kg...avec le benef du producteur et celui du financier qui spécule dessus...

ca fait combien de % de marchandises dans la boîte ?

Je parle du sachet de riz 

Tu zappe les grossistes et autres intermédiaires dans ton analyse : le coût d'exploitation n'est pas celui du producteur initial mais celui de toute une chaine entre le producteur initial jusqu'à l'acheteur final 

 

C’est Ce système qui va être balayé par les plateformes et la blockchain.

on va gagner 20/30% en supprimant un niveau d’intermEdiaire.

reste une charge fiscale et sociale  de 25% a chaque fois que ton produit change de boîte cad a chaque intermédiaire avant d’arriver chez le consommateur final

Et au bout de la chaîne ça fait beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, neoretro a dit :

On est donc presque d’accord.

On achète du vent ce qunon appelle les intermédiaires.

combien le conteneur venant se chine?

mais les salaires contiennent des cotisations de la csg et sont imposes a l’ir...

le conteneur full venu de chine coute 500€. Ca représente pas gd chose de ton chargement de tablettes, portables, gadgets 

effectivement ce quu coute 85 a 95/ du produit c’est les normes françaises.

achete sur alibaba est ton produit rst livre en 50 exemplaires a un prix ridicule

C’est Ce système qui va être balayé par les plateformes et la blockchain.

on va gagner 20/30% en supprimant un niveau d’intermEdiaire.

reste une charge fiscale et sociale  de 25% a chaque fois que ton produit change de boîte cad a chaque intermédiaire avant d’arriver chez le consommateur final

Bon premier point : ton exemple ne fonctionne que pour des biens importés d'un pays à bas coût

deuxième point : l'intermédiaire ne vend pas du vent, il réalise une opération économique et doit donc facturer ses propres coûts et sa marge

De part mon travail, j'ai vu les comptes d'un certain nombre de grossistes ou de revendeurs ( y compris important de chine ) et le coût des marchandises ( y compris le transport ) est d'au minimum 50% du coût final de revente TTC ( TVA comprise ) 

troisième point : ta charge fiscale et sociale globale même pour une activité non industrielle, elle ne va pas dépasser 20% du coût final, TVA finale facturée au consommateur comprise   

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, loki a dit :

De part mon travail, j'ai vu les comptes d'un certain nombre de grossistes ou de revendeurs ( y compris important de chine ) et le coût des marchandises ( y compris le transport ) est d'au minimum 50% du coût final de revente TTC ( TVA comprise ) 

Meme 80% si tu veux.De mon côté j’en ai pour 5€ de marchandises a chque fois que j’en sors 100.

savoir que le grossiste vient de se payer une maison a 5m€ et la dernière audi avec sa marge a 40% le tout enrobe de 20% decharges fiscales de luxe en tant que consommateur ca me fait mal.

la baguette toute cuite a 30cts  tous benefq et charges inclus est vendue 1.20€ ca fait une belle culbute.

et si on degonfle ce soufflet speculatif on se retrouve a payer une montagne de dettes avec des cacahUetes

tout le drame de l’économie Française révélé par la mondialisation 

il y a 58 minutes, loki a dit :

 

La tva n'est pas payée par l'entreprise. Elle se contente de le collecter ( et de la déduire pour la tva déductible )

 

Fiscalement imparable.

sauf que ta boîte a la fin du mois elle redonne 20% de son ca a l’etat, qu’elle paye ses salaires chargés, son loyer, son électricité etc  le client il croit qu’il a payé 100€ au prestataire qd il lui en reste 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, neoretro a dit :

Meme 80% si tu veux.De mon côté j’en ai pour 5€ de marchandises a chque fois que j’en sors 100.

savoir que le grossiste vient de se payer une maison a 5m€ et la dernière audi avec sa marge a 40% le tout enrobe de 20% decharges fiscales de luxe en tant que consommateur ca me fait mal.

la baguette toute cuite a 30cts  tous benefq et charges inclus est vendue 1.20€ ca fait une belle culbute.

et si on degonfle ce soufflet speculatif on se retrouve a payer une montagne de dettes avec des cacahUetes

tout le drame de l’économie Française révélé par la mondialisation 

c'est ce qu'on appelle une marge économique et elle est libre en économie libérale : l'état n'a rien à voir là dessus

son prélèvement sur le prix final consommateur ( si celui-ci  est une personne physique ) va être de l'ordre de 20% ( mais avec des variations ) et bien moindre si le consommateur est une personne morale qui peut déduire la TVA    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, loki a dit :

c'est ce qu'on appelle une marge économique et elle est libre en économie libérale : l'état n'a rien à voir là dessus

son prélèvement sur le prix final consommateur ( si celui-ci  est une personne physique ) va être de l'ordre de 20% ( mais avec des variations ) et bien moindre si le consommateur est une personne morale qui peut déduire la TVA    

Il faut lire le droit fiscal de MAURICE Laure pout comprendre calculs a l’appUi comment on a gonflé  la grenouille française avec de la marge économique  et de la plus value immobiliere sur laquelle l’etat prend 20%. La vraie bulle elle est la.

Laure c’est l’inventeur De la tva.

il avait démontré qu’on pouvait monter les impôts presque a l’infiNi Et presque sans dégâts pour l’économie. La mondialisation a remis en place quelques repères côté prix mais ca reste qd même une belle foire aux miracles la fixation du prix.

faut pas s’en faire pout le poids des po, l’essentiel C’est ce qu’on en fait pas leur montant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, neoretro said:

faut pas s’en faire pout le poids des po, l’essentiel C’est ce qu’on en fait pas leur montant  

C'est un peu le probleme de la France...

Si on avait de gros PO mais :

  • une population en super bonne santé
  • une population super instruite et employable
  • une population super heureuse
  • des services publics dotés a la hauteur de leurs charges
  • ...

Ça serai le paradis ...

... malheureusement c'est pas tout a fait le cas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, The mouse a dit :

Selon l'Insee je fait partie de cette France là.

L'emploi salarié se replie en Bourgogne-Franche-Comté au deuxième trimestre 2018 : il recule dans le privé et dans la fonction publique. L'intérim, en baisse, ne compense plus les pertes d'emplois permanents. D'autres signaux montrent une conjoncture défavorable : les demandes de permis de construire sont en baisse, la fréquentation hôtelière en léger recul ainsi que les créations d'entreprises. Seules bonnes nouvelles, le chômage diminue et les défaillances d'entreprises se maintiennent à un niveau bas selon les derniers résultats communiqués par l'INSEE.

Parmi les régions françaises, la Bourgogne-Franche-Comté est celle qui enregistre la plus forte baisse d'emplois salariés et la seule à perdre des emplois privés.

L'emploi dans l'industrie baisse de 0,2 % soit 300 salariés. La fabrication de matériels de transports est l'activité la plus touchée. L'industrie agro-alimentaire résiste mieux et stabilise ses effectifs.

Le recours au travail intérimaire poursuit sa baisse dans la région, - 2,5 % ce trimestre après un recul de 0,7 % au précédent. Ce recul est moins marqué en France, - 0,4%. 

Dans tous les autres départements, l’emploi salarié se replie. Cette baisse est plus prononcée en Saône-et-Loire et dans le Jura, où le moindre recours à l’ intérim s’ ajoute au repli de l’ emploi salarié dans les services non marchands.

Le nombre de permis accordés dans la région continue de diminuer. En un an, 12 200 logements ont été autorisés à la construction en Bourgogne-Franche-Comté, soit 11% de moins qu’un an auparavant. La baisse des permis de construire est de moindre ampleur au niveau national, - 1 %.

La fréquentation hôtelière est en légère baisse par rapport à l’année précédente. Ainsi, la Bourgogne-Franche-Comté a enregistré 1 968 000 nuitées au deuxième trimestre 2018, soit 0,4 % de moins qu’un an auparavant. Le nombre d’arrivées a augmenté, mais les touristes ont en moyenne séjourné moins longtemps. Au niveau national, le nombre de nuitées augmente de 1,4 %.

(C) INSEE

Bon, sinon, la France a encore battu son propre record du nombre de touristes accueillis. Les chinois font la queue aux Galeries Lafayette (qui sont désormais à déconseiller à qui voudrait des vêtements de style... non-chinois, dira-t-on ; déconvenue familiale récente).

Qu'est-ce qui explique la déprime de la Bourgogne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Boule75 said:

Bon, sinon, la France a encore battu son propre record du nombre de touristes accueillis. Les chinois font la queue aux Galeries Lafayette (qui sont désormais à déconseiller à qui voudrait des vêtements de style... non-chinois, dira-t-on ; déconvenue familiale récente).

Sérieux :huh:? Qu'est-ce que tu appellerais un "style chinois" vendu aux Galeries? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...