Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

il y a 55 minutes, Henri K. a dit :

La Chine n'est pas allée dans la mer du Japon par hasard...

Le lancement aura lieu, si le zinc n'explose pas sur le pas de tir, maintenant à voir si les Japonais sont tout aussi excités à appuyer sur le bouton rouge...

Surveiller la zone FIR ZKKP et RJJJ, et on saura quand et où le lancement aura lieu.

Henri K.

Ça peut aussi permettre d'offrir aux Japonais de tester le bînome SPY-1D/SM-3 ou leur PAC-3 sur un target non coopératif.

edit: Oubliez ma remarque sur le MIM-104F PAC-3, vu les capacités du système, (attention rien de péjoratif, les SAMP/T-S-300V-Arrow sont aussi concernés) si j'apprends que le susdit satellite a été intercepté par du Patriot, c'est que ce "satellite" plongeait directement sur Tokyo,Osaka ou une autre métropole Japonaise couverte par une batterie Patriot.

Ce système n'est pas capable d'intercepter un objet en orbite terrestre.

Modifié par ascromis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ascromis a dit :

Ça peut aussi permettre d'offrir aux Japonais de tester le bînome SPY-1D/SM-3 ou leur PAC-3 sur un target non coopératif.

Vous pouvez facilement évaluer par vous même la possibilité de ces "interceptions" en ouvrant Google Earth.

Tonghae, le site du lancement Nord Coréen, se situe à  40°51'20.52"N 129°39'56.88"E. Si la fusée est toujours la même, le premier étage se sépare à environ 280 km à l'Ouest d'Akita. Vous regardez les caractéristiques de PAC-3, et vous vous rendez compte que le PAC-3 n'atteindra en aucun cas la fusée en boost phase, technologie martienne mis à part, ou bien sûr porté sur le dos d'un Rafale qui sait tout faire.

Donc, le cas de PAC-3 est réglé, une sorte de tranquillisant psychologique pour le grand public, mais nullement utile pour abattre quoique ce soit en mode préventif.

RIM-161 a peut-être un peu plus de chance, à voir comment ils l'utilisent sous tutelle US. A noter que, ce n'est pas SPY-1x qui fait tout le boulot ici, mais bien Aegis, et plus précisément Aegis BMD, supérieur à v3.6.

Pour apprendre un peu plus et surtout avec un peu plus de précision, commencez par lire ceci :

http://www.ndia.org/Resources/OnlineProceedings/Documents/8100/AegisBMD-StatusIntergrationandInteroperability.pdf

l'ABM c'est bien, c'est loin d'être aussi opérationnel qu'on veut faire croire, sinon ils ne seront pas en panique comme ça à chaque fois...

Henri K

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Vous pouvez facilement évaluer par vous même la possibilité de ces "interceptions" en ouvrant Google Earth.

Tonghae, le site du lancement Nord Coréen, se situe à  40°51'20.52"N 129°39'56.88"E. Si la fusée est toujours la même, le premier étage se sépare à environ 280 km à l'Ouest d'Akita. Vous regardez les caractéristiques de PAC-3, et vous vous rendez compte que le PAC-3 n'atteindra en aucun cas la fusée en boost phase, technologie martienne mis à part, ou bien sûr porté sur le dos d'un Rafale qui sait tout faire.

Donc, le cas de PAC-3 est réglé, une sorte de tranquillisant psychologique pour le grand public, mais nullement utile pour abattre quoique ce soit en mode préventif.

RIM-161 a peut-être un peu plus de chance, à voir comment ils l'utilisent sous tutelle US. A noter que, ce n'est pas SPY-1x qui fait tout le boulot ici, mais bien Aegis, et plus précisément Aegis BMD, supérieur à v3.6.

Pour apprendre un peu plus et surtout avec un peu plus de précision, commencez par lire ceci :

http://www.ndia.org/Resources/OnlineProceedings/Documents/8100/AegisBMD-StatusIntergrationandInteroperability.pdf

l'ABM c'est bien, c'est loin d'être aussi opérationnel qu'on veut faire croire, sinon ils ne seront pas en panique comme ça à chaque fois...

Henri K

Tout à fait d'accord Henri, j'ai édité mon post quelque temps avant le tien m'étant rendu compte de mon erreur !

Concernant le RIM-161+AEGIS BMD, la version Japonaise est, à ma connaissance, loin d'être bridée par rapport aux hardware/software US.

Ils sont en avant-première au spectacle, ce qui peut donner l'occasion aux US de valider leur système BMD à un coût politique (et opérationnel) moindre que de poster un Ticonderoga ou un Arleigh Burke dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il à pas l'air jouasse le Kim avec sa clope en main !

Option 1: l'otarie en peluche derrière qui est en train de se faire... Ehmm, comment dire, par un loup en peluche et qui du coup éclabousse toute la pièce de sa joie de vivre l'énerve au plus au point.

Option 2: Il vient de se rendre compte qu'il ne tiendrait jamais dans le lit ne sa nouvelle piaule, spécialement décorée suivant ses instructions.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ascromis said:

C'est vrai qu'il à pas l'air jouasse le Kim avec sa clope en main !

Option 1: l'otarie en peluche derrière qui est en train de se faire... Ehmm, comment dire, par un loup en peluche et qui du coup éclabousse toute la pièce de sa joie de vivre l'énerve au plus au point.

Option 2: Il vient de se rendre compte qu'il ne tiendrait jamais dans le lit ne sa nouvelle piaule, spécialement décorée suivant ses instructions.

Doraemon est un robot chat, pas une otarie ! :combatc:

Comfortable-Milk-Silk-font-b-Doraemon-b-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas de doute, il s'agit bien d'un lancement spatial. L'IMO a été informé des zones d'interdiction de navigation pour ce lancement, publiées sous la référence HYDROPAC 294/16

HYDROPAC 294/16

WESTERN NORTH PACIFIC.
YELLOW SEA.
EAST CHINA SEA.
PHILIPPINE SEA.
ROCKETS.
DNC 23.
1. HAZARDOUS OPERATIONS 2230Z TO 0330Z COMMENCING
DAILY 07 THRU 24 FEB IN AREAS:
A. BETWEEN 35-19N 36-04N AND 124-30E 124-54E.
B. BOUND BY
33-16N 124-11E, 32-22N 124-11E,
32-21N 125-08E, 33-16N 125-09E.
C. BOUND BY
19-44N 123-53E, 17-01N 123-52E,
17-00N 124-48E, 19-43N 124-51E.
2. CANCEL THIS MSG 250430Z FEB 16.//

Authority: IMO 021652Z FEB 16.

Date: 021724Z FEB 16
Cancel: 25043000 Feb 16

Please direct any questions or comments pertaining to these warnings to NAVSAFETY@NGA.MIL

L'orbite visée est la SSO selon la trajectoire que je vois...

GickHF1.jpg

Bonne chance à eux. Je vais ouvrir un fil sur le spatial Nord Coréen.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NOTAMs de ce lancement sont également disponibles, et correspondent parfaitement aux HYDROPAC.

Une petite remarque en passant, c'est marrant que les NOTAM de la zone FIR Sud Coréenne RKRR mentionnent toujours que c'est un lancement de "missile".

A0170/16 NOTAMN 
Q) RKRR/QRPCA/IV/NBO/W/000/999/3542N12442E030
A) RKRR B) 1602072230 C) 1602250330
D) 2230-0330
E) TEMPO PROHIBITED AREA ACT DUE TO MISSILE LAUNCHING BY DPRK :
AREA BOUNDED BY 
360400N1243000E-360400N1245400E-351900N1245400E-351900N1243000E TO 
THE BEGINNING.
RMK : MISSILE DEBRIS WILL FALL IN THIS AREA.
F) SFC G) UNL

A0171/16 NOTAMN 
Q) RKRR/QRPCA/IV/NBO/W/000/999/3249N12439E043
A) RKRR B) 1602072230 C) 1602250330
D) 2230-0330
E) TEMPO PROHIBITED AREA ACT DUE TO MISSILE LAUNCHING BY DPRK:
AREA BOUNDED BY 331600N1241100E-331600N1250900E-322100N1250800E-
322200N1241100E TO THE BEGINNING.
RMK : MISSILE DEBRIS WILL FALL IN THIS AREA.
F) SFC G) UNL

La dernière zone se trouve dans la zone FIR des Philippines, RPHI, et cette fois-ci les Philippines utilisent le mot "Rocket" :

B0532/16 NOTAMN
Q) RPHI/QARLC/IV/NBO/E /000/999/1820N12512E207
A) RPHI B) 1602072130 C) 1602250400
D) 2130-0400
E) DUE TO SECOND STAGE OF NORTH KOREA ROCKET LAUNCH WI THE AREA
BOUNDED BY
1944N12353E
1943N12451E
1700N12448E
1701N12352E
THE FLW RTE SEGMENTS ARE CLSD:
1)M501 BTN OMDOB AND BEDIP
2)A590 BTN GURAG AND MUPOB
3)R597 BTN SKATE AND SARSI
4)A582 BTN BISIG AND SARSI

ALTN RTE:
- MEVIN B462 (INBOUND MANILA FIR)
- N884 LEBIX (OUTBOUND MANILA FIR)
- GURAG G578 DILIS G467 JOM (INBOUND AND OUTBOUND MANILA FIR)
- OTHER RTE SUBJECT TO ATC APPROVAL.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, collectionneur a dit :

Si un bout tombe sur les iles Senkaku, qui criera le plus fort ? Tokyo ou Pékin, :) C'est bon, je prend la porte....

Physiquement tout est possible, dans la pratique à moindre que les Japonais jouent au con pour abattre la fusée en vol au dessus de la mer de Chine orientale avec ses bateaux, la chance est infime. 

Pour faciliter ta lecture, j'ai indiqué l'emplacement des îles Diaoyu / Senkaku (par défaut je met toujours les 2 noms), elles se situent à environ 100 km de la trajectoire de la fusée.

ebpcBXV.jpg

A noter que, si Diaoyu / Senkaku sont touchées, cela veut dire que le 2ème étage a merdé et qu'il n'a poussé qu'à la moitié (de haut en bas les 3 zones rouges correspondent à la chute du 1er étage, des coiffes, et du 2ème étage), sinon je ne vois pas comment techniquement les îles peuvent être touchées.

132.jpg

P.S. : Les Japonais ont déployés les PAC-3 à Okinawa, très sincèrement je ne sais pas à quoi ça sert. Car s'ils veulent intercepter le 3ème étage, PAC-3 n'atteindra jamais cette altitude (> 250 km d'altitude). S'ils veulent anticiper une éventuelle chute suite à l'échec, le demi-sphère / la portée des missiles n'atteindra pas non plus car si ça tombe ça vira plus vers la gauche, donc vers la Chine...

Dites, c'est pour faire joli ? Ou, c'est pour dire : "Hé les mecs, on existe !!!"

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

Dites, c'est pour faire joli ? Ou, c'est pour dire : "Hé les mecs, on existe !!!"

Henri K.

A mon avis, c'est pour dire qu'ils existent, montrer les muscles et montrer qu'ils veulent parer à tout problème de la fusée dont une partie pourrait peut-être potentiellement retomber vers Okinawa si ça merde dans de très très très grandes largeurs et que les Nord-Coréens se sont magistralement plantés dans leurs calculs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, judi a dit :

A mon avis, c'est pour dire qu'ils existent, montrer les muscles et montrer qu'ils veulent parer à tout problème de la fusée dont une partie pourrait peut-être potentiellement retomber vers Okinawa si ça merde dans de très très très grandes largeurs et que les Nord-Coréens se sont magistralement plantés dans leurs calculs. 

Crois moi sur parole, si ça merde dans les calculs dès départ, avant que le Japon panique il y en aura déjà 2 pays qui seront directement touchés, parce que l'allumage du 1er, du 2ème et du 3ème étage se font tous sur le côte Ouest de la péninsule.

Tout un coup j'ai l'impression que c'est un autre très bon exemple de ce que j'appelle : "Baisser son froc pour péter...".

==================================================

Je ne parle pas le Coréen mais apparemment l'armée US en Corée s'apprête à abattre le lanceur. Eux au moins ils sont crédibles techniquement...

http://www.ktv.go.kr/content/view?content_id=518412

D'ailleurs, petit quiz du soir, qui peut nous dire quelles sont les différences entre un lancement de missile et un lancement spatial ? (Tips : Il y en a principalement 3...)

Je pose la question parce que le patron de l'ONU a demandé il y a 1 ou 2 jours à la Corée du Nord de ne pas lancer le satellite en utilisant les technologies de missile, sur le coup j'ai buggé, et tout de suite après je me demandais qui sont les "conseilleurs techniques" de Ban Ki-moon, parce que ça mérite qu'on les attache sur la coque de Unha-3...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Crois moi sur parole, si ça merde dans les calculs dès départ, avant que le Japon panique il y en aura déjà 2 pays qui seront directement touchés, parce que l'allumage du 1er, du 2ème et du 3ème étage se font tous sur le côte Ouest de la péninsule.

Tout un coup j'ai l'impression que c'est un autre très bon exemple de ce que j'appelle : "Baisser son froc pour péter...".

Je plaisantais dans la dernière partie de mon message :smile:

il y a une heure, Henri K. a dit :

Je ne parle pas le Coréen mais apparemment l'armée US en Corée s'apprête à abattre le lanceur. Eux au moins ils sont crédibles techniquement...

http://www.ktv.go.kr/content/view?content_id=518412

Bof, ils le disent quasiment à chaque fois. Et quasiment à chaque fois ils ne font rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne concerne pas l'espace,c'est un test de missile balistique déguiser sous prétexte d'expérience scientifique, rien a voir avec l'espace pour moi, au mieux à mettre dans le topic ICBM. selon moi, il est plus concerné.  

Missile balistique : la Corée du Nord défie à nouveau le monde

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/missile-balistique-la-coree-du-nord-defie-a-nouveau-le-monde-549224.html

Maintenant si ils ont un vrai programme spatial même modeste, ils font comme tout le monde, ils montrent en détail ce qu'ils savent faire et leur objectif, c'est la présentation de la vitrine du savoir faire et de l'avancé industriel et scientifique d'un pays, voir militaire selon les cas. On est très loin d'Elon Musk ou du X37B ou des fusées Angara.

Pour revenir au sujet, j'ai entendu à la radio ce matin, la CDS serait maintenant favorable pour installer le bouclier anti-missile américain, chose qu'elle avait toujours refusée pour ménager la Chine, pas de détail. Mais avec ce tir, la donne a changée. Ca va remuer dans le coin et cela va ouvrir des opportunités pour les USA pour avancer leur pion sur l'échiquier.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'au vu des réactions des voisins, ils auraient tort de ne pas essayer autre chose. Tout le monde est "déçu", "préoccupé" ou "mécontent" mais personne ne fait rien. La position chinoise ne bouge pas d'un iota, si l'on excepte la sémantique, les Russes regardent ça avec un air distrait (sans doute que l'air d'ailleurs), les Américains gesticulent et les Japonais sortent leurs Patriot. Rien de plus. Pas de quoi effrayer un dictateur blanchi sous le harnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zx a dit :

ca ne concerne pas l'espace,c'est un test de missile balistique déguiser sous prétexte d'expérience scientifique, rien a voir avec l'espace pour moi, au mieux à mettre dans le topic ICBM. selon moi, il est plus concerné.  

Je ne suis pas de cet avis. Les différences qui séparent les fusées à ergol liquide et les missiles à ergol liquide sont très minces.

Il faut appeler un chat... un chat. Si NORAD, à travers les TLE publiés, confirme il y a un objet satellisé, alors il s'agit d'un lancement spatial. Que la Corée du Nord utilisent ces lancements spatiaux pour maturer leur technologies de missile, grand bien lui fasse.

N'oublions pas que les CZ-2C chinois par exemple sont directement dérivés de l'ICBM DF-5, chaque lancement de CZ-2C est dans quelque sort un test ICBM si on suit ton raisonnement.

Je propose qu'on décale les discussions techniques de ce lancement au fil du programme spatial Nord Coréen, et les répercutions écono-géo-politiques ici dans ce fil.

Pendant que j'y pense, je vois surtout qu'il y a des grandes gueules dans cette région. J'ai entendu plusieurs fois qu'on est prêt à intercepter abattre toutes les mouches qui passent, je veux du résultat maintenant !

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles ou IBCM  ou assimilé ainsi que les motivations ne concerne pas le topic espace mais un autre topic et ils n'ont rien a y faire.

du moins c'est ma vue. on ne mélange pas le missile M51 meme avec un pseudo sat en charge utile  et autres  et Ariane V, Falcon 9 ...., des missions sur mars, pluton, rosetta et autres,  mais ce choix appartient au modo.  

Je parle de vrai lanceur, de vrai mission, d'exploration, de conquête spatiale, d'aventure humaine, d'avancées civiles et scientifique.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zx a dit :

Les missiles ou IBCM  ou assimilé ainsi que les motivations ne concerne pas le topic espace mais un autre topic et ils n'ont rien a y faire.

du moins c'est ma vue. on ne mélange pas le missile M51 meme avec un pseudo sat en charge utile  et autres  et Ariane V ou Falcon 9, des missions sur mars, pluton, rosetta et autres,  mais ce choix appartient au modo.  

Je parle de vrai lanceur, de vrai mission, d'exploration, de conquête spatiale, d'aventure humaine, d'avancées civiles et scientifique.

Une et une seule question détermine la nature de ce lancement : objet satellisé ou pas ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on a pas de détail,  quelque chose a été satellisé, peut être un potrait du grand leader, mais on ne sait pas ce que cela fait, soit  bip bip, ou ca prend des photos chez le voisin :), .

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zx a dit :

Comme on a pas detail,  il a été satelmisé, mais on ne sait pas ce que ca fait,  bip bip, ou ca prend des photos, .

Celui qui est foiré en orbite il y a quelques années a embarqué un caméra de 100 m de résolution. De mémoire ils ont merdé parce que le satellite ne s'est pas stabilisé sur 3 axes et s'est mis à tourner sur lui-même.

Officiellement, Kwangmyŏngsŏng-4, le nom de ce satellite, est présenté comme un satellite d'observation optique.

P.S. : C'est bien un satellite, les TLE sont sortis, il est sur une orbite SSO 466 x 501 x 97.4°

Citation

1 41332U 16009A   16038.14644914 -.00000078  00000-0  00000+0 0  9995
2 41332  97.5252  86.5353 0025077 338.8338 109.9351 15.27468129    16


1 41333U 16009B   16038.14607882 -.00000088  00000-0  00000+0 0  9990
2 41333  97.5365  86.5377 0050434 335.5935 113.4545 15.32867593    19

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...