Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Harg, les Pays-Bas vont fâcher Kim la veille du sommet !?!

Les douanes néerlandaises saisissent de la vodka russe embarqué dans un cargo chinois en Allemagne :

https://actu.orange.fr/societe/insolite/pays-bas-les-douanes-saisissent-90-000-bouteilles-de-vodka-destinees-a-la-coree-du-nord-CNT000001dgxDV.amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition de plan de "paix" possible pour le sommet Kim-2.
A prendre avec des pincettes.

https://www.vox.com/2019/2/26/18240805/trump-north-korea-kim-vietnam-deal

En gros, les USA concèderaient :

  • un traité de paix avec les NK
  • l'ouverture d'ambassade mutuelles (quasi rétablissement des relations diplomatiques)
  • une levée partielle des sanctions NK

Et les NK concèderaient:

  • le retour d'autres dépouilles de soldats US
  • une pause dans l'enrichissement militaire de plutonium, voire peut-être une promesse de fermer à terme le centre d'enrichissement de
    Yongbyon

A confirmer.
ça serait bien pour faire baisser les tensions ...  ( surtout, ne pas mentionner qui les a fait monter ...)
Mais c'est loin d'être un méga-bon deal favorable aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, on s'acheminerait progressivement vers une normalisation et une acceptation de la Corée du Nord comme État disposant de l'arme nucléaire.

Ma question : pourquoi faire avec Pyongyang ce qu'on a refusé de faire avec Téhéran ?

NB : je précise pour ceux qui ne comprennent pas l'utilité des questions rhétoriques... IL S'AGIT BIEN D'UNE QUESTION RHÉTORIQUE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ma question : pourquoi faire avec Pyongyang ce qu'on a refusé de faire avec Téhéran ?

Parce que Téhéran n'a jamais développé l'arme nucléaire, et il semblerait qu'il n'ait jamais cherché à l'avoir

Parce que Téhéran dit du mal d'Israel, et appelle à sa fin (dans son état actuel, mais cette partie est coupée car sans doute trop longue pour tenir en 1'10 au JT... et puis que ça arrange) car

parce que Téhéran à botté 2 fois le cul des américains, et ça c'est quasiment une dette d'honneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

En gros, on s'acheminerait progressivement vers une normalisation et une acceptation de la Corée du Nord comme État disposant de l'arme nucléaire.

Oui, j'ai oublié de dire que ce plan était "réaliste" dans le sens où il ne parle nulle part de contrôle de l'armement NK (nuke ou missile) (ce que les NK n'auraient jamais accepté).

Les grands discours sur la "dénucléarisation" ou "désarmement" ont été oubliés, sans surprise (sauf si on parle de la suspension des réacteurs nuke NK, EDIT : qui a déjà eu lieu 2 fois auparavant... avant de reprendre dès la rupture des négociations :dry:) .

L'acceptation de la dissuasion NK était la solution quasi inévitable depuis les tests d'ICBM il y a 2 ans...
Sauf pour ceux qui croyaient que les menaces d'une grande gueule à touffe orange donneraient un "meilleur deal" aux USA.:dry:

 

Citation

Ma question : pourquoi faire avec Pyongyang ce qu'on a refusé de faire avec Téhéran ?

NB : je précise pour ceux qui ne comprennent pas l'utilité des questions rhétoriques... IL S'AGIT BIEN D'UNE QUESTION RHÉTORIQUE.

Pour moi, ce n'est pas une question rhétorique.

C'est juste que MBS n'a pas payé de chèque pour raser les NK.
(c'est plutôt les sud-coréens qui ont "payé" pour éviter le conflit)

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il n'y avait quelques employés dans des bureaux. 

Lorsque le premier ambassadeur est arrivé janvier 2014, on annoncé entre dix et quinze personnes sur le site mais l'expulsion de l'ambassadeur et deux diplomates en septembre 2017, le personnel doit être au service minimum :

https://20minutes.fr/amp/a/1274545

Je n'arrive même pas a trouver l'adresse dans Google France :blink:

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Côté Hanoi, l'échec est acté : pas d'accord, aucune avancée même minime, "on va continuer à discuter en prenant notre temps". Bref, du vent. 

Si l'objectif de Corée du nord est juste de gagner du temps pour finaliser son programme nucléaire et balistique,  on ne peux pas vraiment parler d'échec, même si ils ne peuvent effectivement pas le dire tout haut.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kineto a dit :

Si l'objectif de Corée du nord est juste de gagner du temps pour finaliser son programme nucléaire et balistique,  on ne peux pas vraiment parler d'échec, même si ils ne peuvent effectivement pas le dire tout haut.

Naturellement. Je parlais du point de vue américain, même si on sort déjà les parapluies à Washington et qu'on indique que rien n'est perdu, que les discussions vont se poursuivre et que entre ça et la guerre nucléaire, finalement ça va.

Mais pas de bureau de liaison, pas d'ambassade ou de représentation diplomatique de second niveau, pas de déclaration commune. Rien. Nada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Côté Hanoi, l'échec est acté : pas d'accord, aucune avancée même minime, "on va continuer à discuter en prenant notre temps". Bref, du vent.

C'est une bonne chose.

Je veux dire, un accord même minime et largement en trump-l’œil aurait été préférable bien sûr, ne serait-ce que pour l'image. Mais le fait même qu'un sommet raté ne mène à aucune relance des tensions "on va continuer à discuter voilà tout" est la confirmation que ni les uns ni les autres ne veulent relancer un épisode de tension avec nouveaux essais nucléaires ou balistiques intercontinentaux et menaces de la part des Etats-Unis.

Il est possible que cette négociation dure très longtemps. Un peu dommage pour les Nord-Coréens puisque les sanctions économiques signifient qu'ils ne peuvent commercer pratiquement qu'avec la Chine, mais bon en attendant personne ne fait de c.nnerie et c'est le plus important :smile:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

C'est une bonne chose.

Je veux dire, un accord même minime et largement en trump-l’œil aurait été préférable bien sûr, ne serait-ce que pour l'image. Mais le fait même qu'un sommet raté ne mène à aucune relance des tensions "on va continuer à discuter voilà tout" est la confirmation que ni les uns ni les autres ne veulent relancer un épisode de tension avec nouveaux essais nucléaires ou balistiques intercontinentaux et menaces de la part des Etats-Unis.

Il est possible que cette négociation dure très longtemps. Un peu dommage pour les Nord-Coréens puisque les sanctions économiques signifient qu'ils ne peuvent commercer pratiquement qu'avec la Chine, mais bon en attendant personne ne fait de c.nnerie et c'est le plus important :smile:

Pourquoi faire des essais puisque leurs technologies sont suffisamment avancées pour être dissuasives ? Quant à la Chine, il restera de toute façon leur principal partenaire commercial, en temps de paix ou de guerre. Les Nord-Coréens ont tout gagné dans cette affaire : même Bolton ne parle plus de faire une descente avec des Marines à Pyongyang. :laugh:

Quant aux menaces américaines, elles sont à relativiser : Trump a toujours dit que maintenir un contingent en Corée du Sud était une stupidité sans nom. Il n'a pas changé d'avis. Si quelqu'un doit attendre, c'est Pyongyang.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/ameriques/20190301-trump-tient-pas-kim-responsable-mort-otto-warmbier (1er mars 2019)

Le président [Trump] explique avoir évoqué avec Kim Jong-un le cas d’Otto Warmbier, ce jeune américain décédé suite à son séjour dans les geôles nord-coréennes. Et soudain il déclare : « Ce qui s’est passé est horrible, mais je ne pense pas que le plus haut dirigeant ait été au courant. J’en ai parlé avec lui il m’a dit qu’il n’était pas au courant et je le crois sur parole ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,  il est possible que si Trump voit qu'il n a pas de résultat d'ici 1 an, il se pourrait qu'il fasse monter la mayonnaise pour se faire réélire. plus les élections US approcheront plus ca sent mauvais pour l'iran ou la cdn.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kim m'a semblé parfaitement capable de manoeuvrer Trump, je pense qu'il continuera. Je ne serais pas étonné qu'il l'hameçonne à nouveau un peu avant la présidentielle de 2020 avec un nouveau grand sommet sur lequel Trump se jettera sans retenue, prêt à brader n'importe quoi pour un joli sommet qui ne débouchera sur rien de concret comme le 1er à Singapour...

L'Iran par contre ne semble rien avoir à proposer qui pourrait amadouer Trump.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

Quelqu'un connait ce  Cheollima Civic Defense qui s'est déclaré gvt provisoire de la Corée du Nord ? :

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/01/coree-du-nord-un-groupe-dissident-s-autoproclame-gouvernement-provisoire_5429807_3210.html

Inconnu au bataillon et vraisemblablement vide de tout contenu. Une sorte de gros troll foireux sans avenir ni consistance.

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

http://www.rfi.fr/ameriques/20190301-trump-tient-pas-kim-responsable-mort-otto-warmbier (1er mars 2019)

Le président [Trump] explique avoir évoqué avec Kim Jong-un le cas d’Otto Warmbier, ce jeune américain décédé suite à son séjour dans les geôles nord-coréennes. Et soudain il déclare : « Ce qui s’est passé est horrible, mais je ne pense pas que le plus haut dirigeant ait été au courant. J’en ai parlé avec lui il m’a dit qu’il n’était pas au courant et je le crois sur parole ».

Il croit aussi Poutine. Mais pas les journaux. Allez chercher à comprendre.

Il y a 5 heures, Rob1 a dit :

L'Iran par contre ne semble rien avoir à proposer qui pourrait amadouer Trump.

Des tapis ? Oui je sors.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Il croit aussi Poutine. Mais pas les journaux. Allez chercher à comprendre.

Qu'ils ne croient pas les journaux ne me choque pas, vu que toute info est orientée et parfois reflète les préjugés de son rédacteur, la ligne éditoriale voire les impératifs des annonceurs...

Par contre qu'il préfère les journalistes de sa chaine préférée à ses propres services de renseignement/sécurité/armé là...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...