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Ici on cause MBT ....


Akhilleus
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En Syrie:

https://www.youtube.com/watch?v=tg6_VX_0UME

Qu’arrive-t-il à ce char ? Il flambe de l’intérieur :O. Ça ressemble à la conséquence d’une combustion et pas d’une explosion qui a tendance, avec la présence de munitions dans le panier des chars russes, a générer le fameux effet bouchon de champagne. Mais c’est du à quoi alors ? Le carburant ? Peu vraisemblable et semble  succéder au tir. Une défaillance du mécanisme de tir, de l’étanchéité ? Et comment est-ce possible ? Entretient médiocre ou usure après des tirs répétés ?

Vos avis ?

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Il s'agit d'un T-72M1, il a été frappé par une roquette de RPG-29.

Image IPB

La charge tandem à tapé l'arrière compartiment moteur et a traversé ce dernier.

Image IPB

Le tir du canon au même moment est peut être dû au dard de la charge creuse qui aurait frappé la culasse, déclenchant la mise à feu de la munition chambrée dans le canon.

Le tireur à survécu et à ouvert sa trappe (celle de gauche sur la tourelle). L'ouverture à fait sortir de la fumée grise (début d'incendie)  mais à surtout créé en même temps un appel d'air qui a ravivé le début d'incendie dans la tourelle, la gerbe de flammes est due à la combustion des charges de poudres des obus de 125 mm situées dans le carrousel sur le plancher de la tourelle.

Le souffle de l'embrasement à éjecté le tireur qui a atterri sur la route, sa veste s'est retournée sur sa tête et son pantalon est en lambeau, il est sûrement victime de brûlures.

Modifié par Sovngard
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Le canonnier à survécu et à ouvert sa trappe (celle de gauche sur la tourelle). L'ouverture à fait sortir de la fumée grise (issue d'un début d'incendie ?)  mais à surtout créé en même temps un appel d'air qui a déclenché un incendie dans la vingtaine de munitions préchargées dans chargeur automatique en forme de carrousel, créant une immense colonne de feu.

A priori il y'a "juste" les charges de poudre propulsives qui ont pris feu (effet pyrotechnique "jet de flamme")

Si cela avait été les munitions (la charge explosive) je pense que la tourelle aurait fait "bouchon de champagne"

En gros on a de la poudre qui brule mais qui n'explose pas

Bah dans les deux cas, l'équipage  :-[

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Il faut surtout remercier ce bloggeur russe http://gurkhan.blogspot.be/2013/01/blog-post_27.html dont les jolies illustrations et l'arrêt sur image (pour confirmer qu'il s'agit bien d'un RPG-29) on permit d'illustrer mes propos.  :oops:

Plagieur ! Usurpateur !!   la modération à l'aide!!! il faut sévir!!!! :lol:

;)

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Dans le cas d'un T-55 et T-62, où sont disposées les munitions ?

C'est moins compliqué à expliquer que l'entreposage des munitions dans un Challenger I & II  :oops:

T-55

Caisse:

- 18 obus à l'horizontal dans un râtelier à double parois, à droite du conducteur

- 9 obus sanglé horizontalement contre la parois, à droite du puits de la tourelle

- 2 couchés sur le plancher longeant le train de roulement gauche, à gauche du puits de la tourelle

- 12 autres sanglé horizontalement contre la parois séparant le compartiment de combat du compartiment moteur

Tourelle:

- 2 sanglés à la parois à droite du poste du chargeur

- 5 autres sanglés contre la parois derrière la culasse, à gauche des 2 précédents

===============================

T-62

Caisse:

- 16 obus à l'horizontal dans un râtelier à double parois, à droite du conducteur

- 4 obus sanglé horizontalement contre la parois, à droite du puits de la tourelle

- 20 autres couchés dans une armoire séparant le compartiment de combat du compartiment moteur

Tourelle:

- 2 obus entreposé verticalement à droite de l'affût

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Je venais d'écrire un magnifique pavé, mais j'ai eu un problème avec le site et j'ai tout perdu, c'est assez frustrant mais je vais quand même répondre maintenant en essayant de me souvenir approximativement ce que j'avais écrit...

Le T-64 utilise des barres de torsion raccourcies, permettant l'installation de roues creuses de plus faible diamètre. L'ensemble permet d'alléger le train de roulement.

Six roues de chaque côté, les deux premières et la dernières sont équipées d'amortisseurs hydrauliques télescopiques en plus des barres de torsion. (déjà présent sur les Patton)

Par rapport au T-62, la suspension est beaucoup plus souple, évidemment pour les tankistes c'est bien plus confortable.

Il faut savoir que le complexe militaro-industriel soviétique est habitué à construire des choses simples en très grande quantité dans plusieurs usines à la fois; le T-54/55 et le T-62 sont aussi facile à fabriquer qu'un T-34.

Or, la suspension du T-64 demande un usinage bien plus complexe, avec des procédé métallurgique nouveaux et un d'assemblage plus compliqué.

Ainsi, les suspensions des premiers T-64 entrés en service avaient tendance à se gripper (fatigue du métal) car la qualité de fabrication n'était pas au rendez-vous.

Malheureusement, on a aussi tendance à confondre les problèmes de fragilité des jupes latérales Gill montées sur ressort avec celui du train de roulement.

J'ai lu sur le net que la suspension du T-64, en plus d'être performante avait l'avantage de demander moins d'entretien que celle du T-72 car bien conçue.

Le T-72 quant à lui utilisait la suspension de l'objet 167; un T-62 modifié avec un moteur polycarburant, des barres de torsion renforcées et (enfin) des galets de support pour les chenilles.

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Comment diminuer la MCO d'un MBT :

le remotoriser...

http://defense-update.com/20121107_m-1a2_ecp.html

At the AUSA 2012 exhibition General Dynamics also displayed a new diesel engine proposed for the Abrams tank that would increase its combat range by nearly 50 percent from 205 miles to about 300miles.

The MTU 833 engine and new Allison transmission could reduce the Abrams’ cost per mile by 14% compared with its current turbine-powered engine. “Through the development of an Abrams diesel engine that is significantly more efficient than a turbine, we can reduce the cost per mile, increase the tactical range, lower maintenance costs and reduce the number of fuel and cargo trucks needed,” said Mike Cannon, General Dynamics Land Systems’ senior vice president, Ground Combat Systems.

Il me semble qu'il y a aussi un autre Engin de Combat Principal à la MCO particulièrement salée qui a aussi une turbine...  :rolleyes:

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Merci ! Les T-64 de série n'avaient plus ce problème alors ?

Je pense aussi qu'il avait deux boîtes de vitesse !  :rolleyes:

Les 600 premiers T-64 ont eu pas mal de maladies de jeunesse, une bonne partie ont été résolue avec l'apparition du T-64A et je n'ai jamais entendu parler de défauts sur le T-64B.

Il faut quand même savoir que les T-64 étaient par rapport aux T-62 et T-72 plus compliqués à réviser car plus perfectionnés.

La transmission sur le T-64 comprend 2 boîtes de vitesse, une pour chaque barbotin.

Chacune pèse un peu moins de 700 kilos.

Ici, celle pour le barbotin gauche, en arrière-plan, celle pour celui de droite.

Image IPB

Cette photo montre l'arrière-gauche du très compacte moteur polycarburant 5DTF avec l'emplacement où se fixe la boîte de vitesse gauche.

Image IPB

A l'arrière de la caisse (à droite sur l'image) on voit les 2 cavités accueillant les 2 boîtes de vitesse.

Image IPB

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Comment diminuer la MCO d'un MBT :

le remotoriser...

http://defense-update.com/20121107_m-1a2_ecp.html

Il me semble qu'il y a aussi un autre Engin de Combat Principal à la MCO particulièrement salée qui a aussi une turbine...  :rolleyes:

Ouais, cette idée de re-motorisation n'est pas nouvelle.  O0

Dans les années 70, les américains ont longuement réfléchi avant d'installer une turbine sur leur futur char de 3ème génération.

Faut dire que le choix de la turbine leur semblait  plus judicieux par rapport au Diesel à piston :

La turbine offrait un démarrage rapide même à très basse température, un couple important offrant de bonne accélérations. Elle était plus légère et plus compacte qu'un moteur à piston. En plus, une turbine faisait moins de bruit et sa durée de vie était supérieure au moteurs conventionnels. Sans parler qu'elle était polycarburant; diesel, essence, alcool, Chanel N°5...  :P

En 1980, le M1 Abrams ne pesait pas encore 63 tonnes mais 54,5 tonnes...

Ses 1909 litres de kérosène lui donnait alors 498 kilomètres d'autonomie sur route, ce qui était très correct.  =)

Sur le M1 TTB  (prototype de la fin des années 1980), ils avaient pensé à installer un moteur Diesel très compact, le Cummins/Allison XAP-1000 mais c'est resté sans suite.

Moi j'avais été très enthousiaste à leur idée d'installer une nouvelle turbine, la LV100-5 de chez Textron Lycoming  beaucoup moins gourmande (consommation diminuée de 33%)  :happy: dégageant moins de chaleur et surtout plus petite, laissant de la place dans le compartiment moteur pour installer un groupe de puissance auxiliaire.

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Mais pourquoi deux boîtes de vitesse ?

Deux petites imbriquées latéralement dans le moteur prennent bien moins de place qu'une unique transmission montée derrière le moteur, nécessitant une augmentation de la longueur du compartiment moteur et donc du poids et de la taille de l'engin.

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