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Appel d'offre brésilien


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Non, non... C'est plutôt un journaliste qui essayait de faire du papier. Le F-X2 est aujourd’hui la cible de nombreux articles foireux. Voici un autre extrait de l’article, et là on comprend tout, enfin je l’espère :

Diante das pressões dos EUA e do primeiro-ministro de Israel, que recentemente visitou Brasília e fez o lobby dos suecos, a concorrência para a venda de caças supersônicos à Aeronáutica, que estava se bifurcando entre os franceses e norte-americanos, passou agora a uma tendência do governo Lula de efetuar um "mix" de compras em que cada uma terá uma terça parte no fornecimento. A Dassault com o Rafale (França), a Boeing com o Super Hornet (Estados Unidos) e a Saab com o Grippen (Suécia).

Traduction:

Face aux pressions des USA et du premier ministre d’Israël, qui a récemment rendu visite à Brasília et fait le lobby des suédois, la compétition pour la vente de chasseurs supersoniques à l’Aéronautique, qui penchait entre les français et les nord-américains, connaîtrait désormais la tendance suivante. Le gouvernement Lula effectuerait un achat « mix » selon lequel chacun fournira un tiers. Dassault avec le Rafale (France), Boeing avec le Super Hornet (USA) et Saab avec le Grippen (Suède).

Voilà le genre d’idioties qu’on peut trouver dans la presse brésilienne en ce moment. Bon après, c’est vrai que l’idée de Mirages 2000-9 ou de Rafales première version pour les Brésiliens, Dassault a déjà dû y penser. Mais, pas moyen de faire confiance à ce « journaliste ».

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Mais car il y a toujours un mais  :lol: est-on sûr réellement qu'en septembre, Sarkozy et Lula signent pour un protocole d'achat de vente d'avions de combat? Car en juger cet article ici sur le site du portail des sous-marins http://www.corlobe.tk/article15446.html on parle de bateaux.  :lol:

Les différents contrats des sous-marins brésiliens signés en septembre

Par Rédacteur en chef.

Publié le 5 août 2009, dernière mise à jour le 5 août 2009.

Le gouvernement brésilien signera en septembre tous les contrats secondaires liés au programme d’achat, auprès de fournisseurs français, de nouveaux sous-marins pour la marine brésilienne. Le paquet est estimé à 5,7 milliards et couvre la construction au Brésil de 4 sous-marins de la classe Scorpène, de 1.700 t, de la coque du premier sous-marin nucléaire brésilien, de la construction d’un chantier naval et d’une nouvelle base navale.

Une équipe de spécialistes du Parquet Général est en France pour affiner le texte des documents. Le consortium de financement est mené par la banque BNP-Paribas. La partie française de construction des sous-marins est menée par le chantier naval DCNS. Le groupe français a choisi Odebrecht Engenharia pour diriger la construction du côté brésilien.

L’accord principal a été signé en décembre 2008, pendant une visite du Président Nicolas Sarkozy. Maintenant, ce sont les contrats secondaires qui vont être signés, ceux qui traitent de points spécifiques comme la forme du transfert de technologie, la définition du système d’armes — torpilles, missiles et mines — ainsi que des kits de construction modulaire.

Sarkozy sera à Brasília le 7 septembre prochain, invité par le Président Lula pour participer aux commémorations de l’Indépendance. Dans les prochaines semaines, le commandement de la marine brésilienne recevra une zone de União, utilisée par Cia Docas, à Itaguaí, dans l’état de Rio. Cette zone abritera le chantier naval et la nouvelle base navale.

La force sous-marine brésilienne actuelle est composée de 5 sous-marins de technologie allemande. 4 sont des U-209, classe Tupi. Un a été construit à Kiel, avec des ingénieurs brésiliens. Les 3 unités suivantes font partie du même projet et ont été construits au Brésil. Le Tikuna, aussi construit au Brésil, présente plusieurs améliorations.

En décembre 2006, la marine brésilienne avait négocié et obtenu un emprunt de 1,08 milliard auprès d’ABN Amro pour l’achat d’un nouveau sous-marin allemand U-214. L’argent devait aussi couvrir la modernisation, à partir de 2014, des sous-marins existants. La partie financée est de 882,4 millions, la marine brésilienne gardant à sa charge 135,9 millions. Avec le choix du Scorpène, associé au projet nucléaire, il reste à la marine brésilienne à confirmer la modernisation des sous-marins actuels.

L'analyse de la rédaction :

Les montants dans cet article sont probablement des euros, mais sans aucune certitude (1 € = 2,6 reals).

Référence :

O Estado de São Paulo (Brésil)

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Dites-vous bien que dans le contrat émirien en négo le volet réacteur est le noeud actuel du pb...

Un des moyens utilisé par les émiriens pour faire baisser les prix c'est de négocier sur le moteur.

Ils voulaient (on leur avait vanté -SAFRAN notamment-) un M 88 à 90 kn dans des délais raisonnables.

Ceci ne sera pas tenu (et chez Dassault on y croit absolument pas d'ailleurs) notamment dans le cadre d'un contrat dont les premières livraisons seraient en 2013.*

Dès lors tout l'enjeu actuel est de dire aux émiriens que çà passe avec 75 kn et une MCO bien diminuée. Mais les émiriens eux disent pour faire monter la sauce"

"nous on veut des réacteurs plus puissants et on est près à choisir une propulsion US sur le Rafale" ...

Peut-être que les brésiliens ont eu vent de l'affaire...

*Si les EAU choisissent le Rafale la somme d'essais d'intégration d'armes et de validation de configuration serait paraît-il assez phénoménales ...

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C'est consternant.  =(

Mais c'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que ça serait pas le Rafale.

PS : je ne vois pas quel moteur américain rentre dans le Rafale.

Le F404? :rolleyes:

Mais les US donneraient t'ils leur accord?? O__O

Ça ne demanderait pas un travail énorme pour intégrer et certifier le moteur US sur le Rafale?

Ça me parait étrange comme histoire...

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C'est consternant.  =(

Mais c'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que ça serait pas le Rafale.

PS : je ne vois pas quel moteur américain rentre dans le Rafale.

Quoi tu es devenu un barbouze  :lol: enfin juste un honorable correspondant  O0 car tout le monde croyait que tu étais dans l'E.N
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T'inquiète pas T-Mor, LOL  :lol:

La France et le Brésil vont mettre en place un partenariat stratégique et à terme ils s'approvisionneront en avions de combat, en sous-marin classique, voir en SNA, en source commune fabriqué en commun.

C'est pour ça que ça s'appel un "partenariat stratégique".

Le prochain PA2 sera fabriqué au Brésil en partenariat, deux exemplaires seront commandés: un pour la France et un pour le Brésil (bon là je m'avance peut-être un peut  :lol:).

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Enlevez les commandes de vol électrique, le radar et le moteur et n'importe qui peut fabriquer un avion de chasse ou presque.

Sur le Gripen les commande de vol sont BAe, le moteur est GE et le radar est Raytheon.

Maintenant ça dépend si le Brésil veut acquérir le savoir-faire pour quelque chose que n'importe qui peut fabriquer; ou bien s'ils ont une volonté politique d'indépendance nationale.

Le Gripen est au pied du mur depuis l'échec du NG en Norvège et en Hollande; et la fin des livraisons en sud-af n'arrange rien.

Ils sont prêt à proposer n'importe quoi et n'importe quel prix. En général c'est pas bon signe. Il vaut mieux se tenir à l'écart. Ca casse le marché mais c'est tout.

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Si TMor dit vrai, on pourra dire merci à DCNS, une fois de plus  =(

Je serai Dassault j'etudierai avec mes avocats une poursuite en justice pour concurence indirecte.

Faut qu'ils arretent, vous imaginez le manque à gagner pour Dassault?

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une poursuite en justice pour concurence indirecte.

Tiens c'est nouveau ça comme concept juridique  :rolleyes:

Déjà attaquer en justice pour concurence... mais concurence indirecte?! LOL

Soit dit en passant DCNS c'est Thales maintenant et Thales... c'est Dassault.

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Donc, Dassault vend des bateaux.  :lol:

Le seul truc que j'aime bien à propos du Brésil, c'est qu'on dirait qu'on oblige (avec les suédois) les américains à baisser leur froc...

Ils se sont décider à céder des technologies comme ils ne l'avaient jamais fait avant. Je me demande à quoi servaient les BAFO, puisqu'ils trouvent tous des nouvelles idées à 15 jours de la décision.

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"Un bel avion est un bon avion" disait qq qui savait de quoi il parlait

Et qui a forcé ses ingé à redessiner la dérive du 2000 parce qu'elle était "pas belle".

Du reste, si on pense bien au même, il n'est pas le seul à avoir dit ce genre de choses.

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C'est aussi lui qui a toujours ete contre les winglets, alors qu'on en met partout maintenant (et meme sur des Dassault...).

Bref, si la phrase est belle elle n'en est pas moins completement bidon. Il n'y a qu'a voir tous les affreux avions qu'ont produit les Anglois, moches, mais bons...

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