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Appel d'offre brésilien


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Ambiance "fin du monde" dans certains post dites donc. Ca me fait penser à la bruyante agonie du génie français quand Paris s'est fait doublé par Londres avec les JO.

 

-Le Brésil a pris le Grippen. Il est moins cher. Ce n'est probablement pas le seul argument, mais il semble majeur dans le dossier brésilien.

Lula a peut être rêvé du Rafale, d'émergence au niveau diplomatique...et puis la population a demandé qu'on s'occupe un peu plus d'elle. Le gouvernement de gauche ne pouvait faire la sourde oreille. Il ne pouvait plus flamber et acheter le Rafale. Hop, on range pour 20 ans les ambitions internationales.

 

-"La France est nulle, elle ne sait vendre qu'à ses marionnettes africaines, faut tout changer...:"

Quand ma voiture n'avance plus, il suffit parfois de changer un pneu. Ne vous fiez pas toujours aux garagistes^^

Ne pas oublier qu'on a fait NOTRE avion pour répondre à NOTRE cahier des charges. Et qu'ensuite on s'est dit que vendre qqes appareils serait une bonne idée.

Et on n'a pas les moyens de faire des grandes séries pour baisser le coût unitaire.

Notre appareil est cher, et ne répond qu'aux attentes de clients ambitieux et friqués. Pas le cas du Brésil apparemment. Rideau.

Du côté de Dassault, difficile de dire qu'il n'y a que des bras cassés au service commercial.

 

-Fallait baisser la culotte en Suisse pour flinguer le Grippen et assurer le coup au Brésil?

Y a qu'à, faut qu'on... Si on avait vendu à perte, qu'aurait on entendu? "La France ne sait pas vendre, etc..."

 

-"La France va se venger sur les autres contrats"

Vous avez quel âge pour faire des caprices? Vous planez à 15 000.

Pensez une seconde aux emplois français concernés par les contrats déjà signés.

 

 

 

Je propose de sanctionner le Brésil comme la Lybie. Ils n'ont pas acheté le Rafale, nous allons leur faire une démo à la maison.

Soyons encore plus ambitieux: une démo du coté des usines Saab.

 

Sérieusement, ça sentait le roussi depuis un moment dans cette affaire. On deviaanit les objections brésiliennes. Qui est surpris?

 

 

Pourvu que ça passe en Inde, pourvu que ça passe...

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Opinion d'E. Trappier sur le Gripen:

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213089.asp

 

Quant au Gripen, les Suisses, en l’achetant, admettent eux-mêmes qu’ils se déclassent en division d’honneur. Leur choix stratégique est de faire semblant d’avoir une aviation de combat tout en achetant le modèle le moins cher. Tant que l’on ne fait pas la guerre, ce n’est pas très grave.

 

 

 

Cela s'applique désormais au Brésil.

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Comme beaucoup le mentionnent cette decision n est pas uniquement sur des criteres economiques et militaires. Je lis que certains pensent que le Bresil a cede aux pressions US, si c etait le cas ils auraient pris des f-18...Au contraire, le Bresil est le pays le plus en pointe dans la fronde anti-NSA (on en parle peu en France), les f-18 c etait d office plié, et pour memoire c est la France qui a scandaleusement deroute le vol de Morales il y a qqs mois, pas vraiment un gage d independance. Le Bresil a choisi l offre la moins americaine des trois...

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Sérieusement, ça sentait le roussi depuis un moment dans cette affaire.
 
Ca sentait le Roussef, oui ...

 

Le F414 qui propulse le Gripen NG il est construit dans quel pays rappel moi? ???  ???  ???

 

Ca, c'est le vrai défi du Gripen NG :

- conserver le GE-F414 du Gripen Demo pour les Gripen E/F, et enterrer en catimini l'industrie motoriste suédoise ?

- faire avec le F414 comme Volvo Aero a fait avec le F404, et développer un produit "semi-indigène" sur cette base ?

 

La première solution fera mal au c*l des suédois.

 

La seconde solution s'accomode mal des choix proposés pour le marché suisse.

 

L'annonce faite pour le Brésil va certainement entrainer pas mal de nouvelles discussions sur cet aspect. Ca va etre passionnant. C'est ça, les telenovelas. On croit avoir fait le tour de l'histoire et hop, ça rebondit pour 2 ou 3 nouvelles saisons sur un axe totalement différent, quitte à renouveller une partie du public au passage.

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Le F414 qui propulse le Gripen NG il est construit dans quel pays rappel moi? ???  ???  ???

Un réacteur ca se peut se changer en cas de besoin, les sud af' l'ont fais a une époque ou ils étaient interdit du shopping ;)

Les brésiliens visent une indépendances industrielle a terme, pr cela qu'ils ont optés pr celui qui leur fournissaient le plus de transfert de téchno, peut importent d'ou elles viennent, ce qui compte c'est qu'a terme, leurs matos sera développés et produit localement ;)

D'ailleurs la commande est faible, très faible.

Modifié par Tonton Flingueur
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Un réacteur ca se peut se changer en cas de besoin, les sud af' l'ont fais a une époque ou ils étaient interdit du shopping

certes mais c'est loin d'être simple, puisque tu parles des Sud Afs leur expérience avec le Klimov sur le F1 AZ n'est pas allée bien loin quant au 9k50 pour le Cheetah ils ne reniflaient pas une piste fraîche ...

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Au fait, vous avez vu les conditions du contrat citées par le ministre de la défense brésilien ? je me dis que ce n'est peut être pas plus mal cet "échec". 

 

-le Brésil et la Suède développent ensemble une nouvelle version du Gripen;

-de l'armement brésilien sous le Gripen;

-les technologies du Gripen doivent être transférées, produites et partagées avec le Brésil; 

 

Je leur souhaite bonne chance pour signer le contrat.

Modifié par eikkN
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Un réacteur ca se peut se changer en cas de besoin, les sud af' l'ont fais a une époque ou ils étaient interdit du shopping ;)

Les brésiliens visent une indépendances industrielle a terme, pr cela qu'ils ont optés pr celui qui leur fournissaient le plus de transfert de téchno, peut importent d'ou elles viennent, ce qui compte c'est qu'a terme, leurs matos sera développés et produit localement ;)

 

>>>>>>>>>>>> NON, ce n'est pas VRAI. Nous avons clairement promis 100% de TOT aux Bresiliens, en incluant les CODES SOURCES!  Essayez d'avoir la meme chose de SAAB, et de leurs pieces USA. IMPOSSIBLE.

 

 

D'ailleurs la commande est faible, très faible.

 

>>> NON! 36 appareil, c'est beaucoup. Plus que la suisse, la malaysie, et meme le QATAR. Arrettez, 36 appareils, c'est BEAUCOUP

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Le Bresil a choisit de couper la poire en deux: La protection et appui des USA et un avion pas cher qui va faire le boulot tout en permettant des echanges ToT... Bref, nous on avait moins a offrir, et comme c'est pas la guerre en Am du sud..........................

 

Bref, je leur souhaite bien du put*n de plaisirs a ces bresiliens et qu'ils aillent au diable pour leur CDM et JO

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Un réacteur ca se peut se changer en cas de besoin, les sud af' l'ont fais a une époque ou ils étaient interdit du shopping ;)

Les brésiliens visent une indépendances industrielle a terme, pr cela qu'ils ont optés pr celui qui leur fournissaient le plus de transfert de téchno, peut importent d'ou elles viennent, ce qui compte c'est qu'a terme, leurs matos sera développés et produit localement ;)

D'ailleurs la commande est faible, très faible.

 

Il y a très peu de cas de changements réussis de réacteur: chaque réacteur a ses propres dimensions et sa propre répartition de masse et ces données sont prises en compte lors du développement d'un appareil.

 

Exemples foireux :

 

Les F-4 phantom II GiBi, avec le réacteur GB Spey à la place du J79 US: en théorie le Spey était plus puissant et moins gourmand. En pratique ils étaient plus gros et les GiBi ont charcuté le fuselage du F4 pour l'y intégré ce qui a annulé complètement les gains espérés et réduit de 0,3 mach la vitesse max.

 

Le Kfir israélien (mirage 5 avec un J79 à la place de l'ATAR) idem que pour les F4 GiBi (avec un effet gros cul générateur de trainée annulant une bonne partie de l'intéret des 2T de pousée supplémentaire)

 

Le mirage F1 avec un Klimov (plus puissant et de même diamètre mais plus court, moins lourd que l'ATAR 9k50)... apparemment le centrage de l'appareil en était trop affecté pour que la solution soit réellement viable.

 

Le seul truc qui semble marcher c'est l'utilisation d'une nouvelle version (améliorée) d'un même réacteur (ex: ATAR 9C ==> ATAR 9K50) donc en gardant une certaine constance sur les dimensions et le centrage des masse.

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Et dans les commentaires de cet article aussi, les premières réactions french bashing " je vous l'avais dit, il n'aurait jamais du voir le jour cet avion, on aurait du participer au programme eurofighter " tout ca blabla... énervants.

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