Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

La France pourrait même leur refiler une douzaine de Rafale et leur faire payer plus tard.

Là, on est dans un rapport d'état à état, tous les montages financiers complexes sont possibles.

Si j'ai bien suivi, on parle de leur livrer des rafales moins d'un an après la commande. Sachant qu'il faut commencer à payer les rafale 3 ans avant leur livraison (dés le début de la construction) on en arrive à conclure que la France avance déjà de l'argent au Brésil.

L'Etat Français (et même l'Armée de l'air) va être très content de ne pas devoir acheter ses 11 rafales annuel (si les économie réalisé permettent de payer des pièces détaché ça peut même se concrétiser par une augmentation du nombre de rafale disponible)

Même si le Brésil achète ses rafale largement en dessous du prix (via un crédit à 0% de la France par exemple) on pourrait y gagner. De toute façon, on parle presque de vente d'occasion (à moins que Dassault augmente sa cadence de production, les avions livré auré été livré à la France) et quand on voit le prix de certains Typhoon, je pense qu'on peut réduire très significativementy le prix du rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois assez peu en une possibilité de vente à court terme. C'est Dassault qui propose une nouvelle offre. Du côté brésilien, il semblerait que l'on n'ait rien sollicité de plus. Et je vois mal Dilma se lancer dans une telle acquisition. Mais si ça ne sert pas à court terme, cela peut payer à plus long terme ou sinon influencer d'autres marchés. Après, pas impossible qu'il y ait dans l'avenir des propositions de location ou autres configurations particulières qui voient le jour.

 

 

 

En tapis! Par l'Inde pour les 2000.

 

Vue la configuration des 2000, ça devait être des tapis de souris  O0

 

 

 

Donc soja et huile de palme pour le Bresil? 

 

Canne à sucre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenel, t'es trop négatif.

Ta négativité à du mal à passer par le Brésil, alors maintenant, tu passes par notre armée de l'air!

Actuellement je ne crois absolument pas à un deal avec le Brésil sauf à couper l'herbe sous les pieds de notre Adla et encore.... Les belles années Brésiliennes sont derrieres et M.Roussef à d'autres chats à fouetter. Au moins les Brésiliens ont mis à leur tête une personne qui voit sur de longues années pas seulement sur un mandat. C'est trop facile avec l'argent des contribuables de briller mais lorsqu'il faudra payer la dette ça l'est beaucoup moins. Ménager la chèvre et le choux est une politique responsable pour un pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis.

Mais pour être cohérente avec elle même, elle aurait dû commencer par annuler cette coupe du monde alors. Enfin, je suppose bien que c'était trop tard.

Et "nettoyer" les favélas pour cause de coupe du monde, alors que pas grand chose a été fait avant, c'est une belle preuve de cynisme politique.

On s'éloigne du sujet..Fin du HS.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les belles années Brésiliennes sont derrieres et M.Roussef à d'autres chats à fouetter. Au moins les Brésiliens ont mis à leur tête une personne qui voit sur de longues années pas seulement sur un mandat.

 

Ce n'est pas parce qu'elle a opté pour plus de prudence économique et budgétaire que les décisions de son gouvernement ont forcément été meilleures. Certes, elle avait une moindre marge de liberté que Lula, mais certaines orientations prises en matière monétaire ou de commerce international ont aujourd'hui exactement les effets redoutés par ceux (économistes et anciens présidents de la Banque Centrale) qui les critiquaient jadis. Je n'irai pas plus loin, mais il y aurait beaucoup à dire.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend surtout que l'on veut leur vendre les Rafale qui sont actuellement sur la ligne de montage sans modif. spécifiques pour pallier au plus vite et ainsi stopper les livraisons à notre Adla et ainsi faire des économies et tenir le livre noir avec seulement 26 appareils pour notre gueule.

Franchement, si c'est le prix à payer pour sécuriser un potentiel de 120 avions je crois que tout le monde sera content et l'ADA sait bien que ce genre de scénario est clairement évoqué par le livre blanc il n'y a pas de mauvaise surprise de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si c'est le prix à payer pour sécuriser un potentiel de 120 avions je crois que tout le monde sera content et l'ADA sait bien que ce genre de scénario est clairement évoqué par le livre blanc il n'y a pas de mauvaise surprise de ce coté.

Ah oui! es-tu sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pas impossible qu'il y ait dans l'avenir des propositions de location ou autres configurations particulières qui voient le jour.

En fait pour le rafale, je pense même que la location devrait être la principale technique de vente.

Les rafales français changent de standard presque tous les 6 mois. Un client export risque de très vite se retrouver avec un avion obsolète incompatible avec les avions français. S'il veut éviter ce problème, il devra négocier tous les 6 mois une modernisation de ses avions et donc une "importation" de matériel militaire, ça risque de revenir vite très cher.

Avec le rafale, de très nombreux pays pourraient avoir intérêt à s'équiper d'une petite escadrille (à partir de 4 rafale) avec des pilotes formés à la française qui serviront aux "OPEX" ou aux missions d'élites (type FAS avec tir de SCALP, d'exocet ou de météor) et ils auraient même les moyens de les "louer" alors que d'acheter un nouveau type d'avion implique aussi d'acheter tout le soutient qui va avec (particulièrement cher pour les avions de dernière génération) et ça devient vite hors de prix si on parle d'effectifs très réduit.

 

Sinon la France se retrouve actuellement avec une flotte de rafale homogène. Nos rafales sont régulièrement modernisés au dernier standard ce qui permet de considérer que les rafale sortis d'usine sont équivalent à des rafale anciens avec un nombre d'heure de vol bien plus réduit. Si un client n'a pas les moyens de se payer des rafales neufs, on pourrait très bien lui vendre des occasions aussi performante que des neufs (et presque au prix qu'il veut vu qu'on peut proposer ceux de 2006 comme ceux de 2013) qui seront remplacés par ceux sortis d'usine qu'on n'arrive pas à exporter. On s'attend à ne recevoir que 26 rafale de chez Dassault, mais opérationnellement ça ne changera rien si on en reçoit 36 mais qu'on vend 10 rafale qui étaient déjà en service. La différence (à court terme) ne sera que financière et on pourra déjà s'estimer heureux d'avoir pu vendre 10 rafale.

 

La plupart des clients export utilisant assez peu leurs avions, ils auraient peut-être intérêt à acheter des occasions "modernes" qui pourront voler moins longtemps (mais même s'il ne reste 2 000 heures de potentiel ou 7 ans d'utilisation en France, ça fait quand même presque 20 ans à 100H/ans et je crois qu'en Afrique du Sud les gripen sont à peine à une heure par ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes parti dans le délire de la location. Ah au fait un avion de combat est tout un système, un entrainement de pilote etc etc. C'est pas une vulgaire bagnole qu'on peut louer chez un prestataire de service. Non sérieusement revenez un peu les pieds sur terre sinon j'appelle DEFA

Quitte à acheter un type d'appareil autant qu'il soit bien utilisé dans toute ses palettes or le Rafale est très simple a piloté mais très compliqués en tant que système d'arme, nos pilotes s’entraînent à 99% pour que le système soit au top et c'est pas avec quelques heures par ci par là que l'on acquière  les véritables compétences du Rafale. Et les Brésiliens ne sont pas les rois du pétrole avec tout le bling -bling qui va avec.

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement un avion de combat, c'est tout un système. Si un pays veut s'équiper du système d'arme rafale, à moins qu'il ne dépense une fortune (comme l'Inde et ... non juste comme l'inde peut-être) il va avoir beaucoup (énormément) de mal à se doter d'une escadrille aussi performante qu'un détachement de rafale français.

La "location" serait évidement très complexe à organiser (que ce passe t-il en cas de pertes, en cas de casse, en cas de maintenance spécifique, de panne d'une pièce rarement en panne ...) mais permettrait à une escadrille étrangère formée à la française (avec éventuellement des détachements de militaires français instructeurs pilote/mécaniciens sur place) d'avoir une capacité opérationnelle très proche de celle des escadrilles françaises.

 

La conséquence d'une location, c'est que le pays louant les avions aura du mal à faire une opération sans l'accord de la France. Mais objectivement, c'est déjà le cas et les pays achetant des F16 en laissant leurs armement aux USA ne sont pas beaucoup mieux loti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La location d'avions de chasse, ça existe déjà.

Si je ne m'abuse, y' a un pays (La Hongrie, je crois) qui loue actuellement des Gripen.

Et dans le cas du Brésil, vu qu'il ne reste plus que des F-5, la location me semble bien indiquée pour faire la soudure en attendant un choix définitif du gouvernement brésilien.

PS: Après vérification, je confirme, les hongrois et les tchèques louent chacun 12 Gripen.

C'est ce genre de contrat que je voie possible pour le Brésil, quelque soit le type d'avion choisi.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de vous prendre la tête avec le brésil . :happy:

 

On dispose NADA comme information à propos de cette visite du numéro 2de Dassault.

 

En tout cas que ce soit Michel Cabirol, Jean Guisnel, Merchet (longtemps qu'il n'a pas pondu lui ) ou Ruello, on n'a aucune info.

 

Il va falloir que compter sur la presse brésilienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite de François Hollande au Brésil s'annonce riche en contrats

 

Mais...

 

A noter l'absence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Ce qui laisse supposer qu'aucun contrat dans le domaine militaire ne sera annoncé, notamment le Rafale en compétition depuis plusieurs années au Brésil pour un appel d'offres portant sur 36 avions de combat. Un contrat estimé à plus de  5 milliards de dollars.

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20131211trib000800390/la-visite-de-francois-hollande-au-bresil-s-annonce-riche-en-contrats.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! es-tu sur?

Sûr de quoi ? Il n' y a rien de sûr en ce bas monde, en attendant ça change rien au fait qu'il n'y a pas des centaines de prospects pour le Rafale donc on est prêt à faire beaucoup de chose quand on en a peut-être un et c'est bien logique. 

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Après vérification, je confirme, les hongrois et les tchèques louent chacun 12 Gripen.

C'est ce genre de contrat que je voie possible pour le Brésil, quelque soit le type d'avion choisi.

L’Italie a aussi loué des F16 pour faire la soudure entre les F104 (à confirmer) et les typhoon. 

 

Pour le Brésil, je ne me permettrais pas d'estimer leur besoins. Ils n'ont presque pas besoin d'avions pour défendre leur territoire vu qu'ils sont isolés. Des bombardiers anti-navires seront presque plus efficace (pour faire peur à un GAN ou une flotte de débarquement) que des intercepteurs.

Sinon on parle d'un pays qui veut espérer pouvoir prétendre un jour à une place au conseil de sécurité de l'ONU. Il lui faut donc une armée capable de participer aux OPEX organisés par l'ONU. Un avion polyvalent facile à déployer en OPEX pourrait être un atout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, les suisses n'ont pas non plus besoin d'avion de chasse.

Mais je comprends bien que le Brésil n'a pas un besoin urgent de chasseurs de défense aérienne, ou plutôt qu'il y ait d'autres priorités en ce moment.

Juste que de laisser une très grande partie de son espace aérien ouvert aux quartes vents, ça fait pas sérieux pour un pays indépendant et en pleine croissance.

Et puis c'est quand même le Brésil et personne d'autre qui a lancé le programme FX1 puis FX2.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien avec Benoit Dussaugey, Vice-Président Exécutif de Dassault-Aviation et Président du Consortium Rafale :

 

"Si le Brésil accepte la proposition, seront livrés de premiers Rafale au patron "Armée de l'air". Cela accélérera l'entrée opérationnelle de l'avion dans la FAB. A posteriori, ces chasseurs seront convertis progressivement au patron brésilien. [...] Le délai de livraison des premiers avions prévu selon l'offre d'Octobre 2009 pourrait être ramené de 3 ans à 1 an."

 

PS : C'est le particularisme de la nouvelle offre proposée. Quand j'aurai un peu plus de temps, je traduirai le reste des points importants.

 

Compléments de traduction qui concernent surtout l'Inde :

 

"Le gouvernement indien nous a demandé à ce que le contrat soit signé avant avril 2014, date à laquelle auront lieu de nouvelles élections dans le pays. L'Inde souhaite 100 % de transfert de technologie et nous avons presque 1000 contrats qui sont en négociation avec des entreprises très différentes. Dassault Aviation a plus de 100 personnels à temps-plein en Inde pour mener à bien ces négociations."

 

"Par le passé, l'Inde a acquis une licence pour la production de l'avion Jaguar. L'intention était d'acheter directement 18 avions et d'en produire localement 40. Ils en ont produit plus de 40, et ce de manière totalement autonome." 

 

A l'évocation du dernier point, on a l'impression qu'il y a une certaine prudence chez Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...