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Appel d'offre brésilien


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En tous cas, on croyait le deal du bresil mort et enterré, du moins pr le Rafale... Il semblerait qu'il sort du chapeau, et tant mieux!

 

A voir la presse BR, pas mal d'articles. On verra ds les faits

 

EDIT: bien entendu mon message ne fait pas dans l'optimisme.

Modifié par mgtstrategy
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En tous cas, on croyait le deal du bresil mort et enterré, du moins pr le Rafale... Il semblerait qu'il sort du chapeau, et tant mieux!

 

A voir la presse BR, pas mal d'articles. On verra ds les faits

 

EDIT: bien entendu mon message ne fait pas dans l'optimisme.

C'est pas faute de l'avoir répété 15 fois. Rien n'est joué pour aucun concurrent tant qu'il n'y a pas de contrat signé.

 

EDIT : Sinon on a sauvé le principal : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/12/12/levee-de-l-embargo-bresilien-sur-le-roquefort_4333690_3222.html

:happy:

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Oui le Bresil doit faire face a court terme au Mondial et ensuite au Jeux Olympiques et au vu des derniers développements autant dire que tout ne se passe pas super bien. En parallèle la croissance et le pétrole se fond attendre. Dans ce cadre essayer de la jouer court terme via la location d'avions pour se placer a plus long terme peu être une solution, dans l'objectif d'offrir une couverture aérienne pour les deux évènements qui viennent... Mais a mon avis c'est pas gagne.

 

Mais le besoin reste la et ils achèterons surement quelque chose après 2016 (via un FX3). On peu toujours attendre un coup de théâtre (Via un gros coup de pouce financier extérieur?) mais j'ai la aussi de gros doutes a ce sujet.

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Tiens, encore elle... Eliane Cantanhede. Toujours aussi virulente.

 

Rafale et roquefort pour Hollande au Brésil

 

Selon l'éditorialiste Eliane Cantanhede de Folha, le fait que le président Hollande soit accompagné du P-DG de Dassault et qu'il prévoit de rencontrer l'ex-président Lula en privé "indique un lourd lobbying pour le Rafale". Pour la rénovation de la flotte de l'armée de l'air brésilienne (FAB) l'éditorialiste de Folha estime que les chances de l'avion de chasse français semblent pourtant "bien petites". Elle rappelle que le Rafale est l'avion le plus cher en entretien, qu'il avait été classé dernier dans le rapport de la FAB et qu'il n'a jamais eu la sympathie du Commandement de l'aéronautique. Et enfin, qu'il a fini par perdre son grand atout : l'appui politique.

Elle rappelle par ailleurs qu'après "la signature d'un accord pour des sous-marins et avoir vécu une grande amitié avec le président de l'époque Nicolas Sarkozy, Lula n'a eu que de mauvaises nouvelles de Paris". Le chef d'État français avait voté contre l'accord sur l'Iran à l'ONU proposé par le Brésil, et son successeur n'a pas soutenu le candidat de la présidente brésilienne à l'OMC, qui l'a finalement quand même emporté. "Mais le F-18 s'est heurté en plein vol aux accusations d'espionnage" américain au Brésil et dans "toutes ces acrobaties, l'aéronautique vole en cercles, à la faveur des convenances politiques", a analysé l'éditorialiste.

 

http://www.lepoint.fr/monde/rafale-et-roquefort-pour-hollande-au-bresil-13-12-2013-1768854_24.php

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Elle rappelle que le Rafale est l'avion le plus cher en entretien, qu'il avait été classé dernier dans le rapport de la FAB et qu'il n'a jamais eu la sympathie du Commandement de l'aéronautique. Et enfin, qu'il a fini par perdre son grand atout : l'appui politique.

 

J'aimerai bien savoir si ce fameux "rapport" de la FAB a déjà un jour existé ! Et surtout si il a déjà été publié !

Car excepté le rapport suisse, la pseudo évaluation Hollandaise auquel le document PDF présentant le F35 qui a "surclassé"  le Rafale.

 

Je n'ai jamais vu aucun autre rapport !

 

De plus, d'où elle sort le fameux "plus cher" en entretien (vis à vis du gripounet, elle n'a pas tord) et aussi le fameux "qu'il n'a jamais eu la sympathie du commandement de l'aéronautique. "

De tout les pilotes étrangers qui sont eu l'occasion de voler à bord du Raffy, les pilotes brésiliens seraient les seuls à ne pas avoir apprécier notre avion ?

 

Soit cette journaliste ne sait pas de quoi elle parle ou alors il s'agit tout simplement d'une lobbyiste.

Ou alors autre hypothèse, elle n'a pas digéré le but de Henry en 2006, le 3 à 0 de 98 et surtout l'élimination en 86 à Guadalajara par la bande à Platoche.  :happy:

Modifié par Claudio Lopez
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Ce qu'il y a de bien quand Cantanhêde parle du Rafale, c'est qu'elle ne traite pas d'autres sujets qu'elle ne maîtrise pas plus. J'ai quelques éditos en mémoire...

 

Juste par curiosité, quels genres de sujets intéressent cette brave dame?

Pour le Rafale, il y a une constance dans le dénigrement, mais quand on se rappelle des interventions de Pepe Rezende, le Rafalou ne manquait pas d'arguments.

.

C'est vrai que les pièces de rechange "made in France" sont réputées très chères.

Par contre, la maintenance nécessite moins de personnel.

Pendant l'éval suisse, il parait que les mécanos qui avaient travaillé sur les MIrage  ont retrouvé avec plaisir certaines particularités des avions Dassault.

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J'aimerai bien savoir si ce fameux "rapport" de la FAB a déjà un jour existé ! Et surtout si il a déjà été publié !

 

Il a bel et bien existé. Il n'a jamais été officiellement publié.

 

Ici, un wiki leak concernant le FX-2 :

 

Reference id aka Wikileaks id #242528 ?

Subject Fx2 At The End Of 2009

Origin Embassy Brasilia (Brazil)

Cable time Tue, 5 Jan 2010 19:40 UTC

Classification CONFIDENTIAL

Source

References 09BRASILIA1124

C O N F I D E N T I A L BRASILIA 000003 SIPDIS STATE FOR T, PM AND WHA E.O. 12958: DECL: 2020/01/05 TAGS: PREL [External Political Relations], ETTC[Trade and Technology Controls], MASS[Military Assistance and Sales], BR[brazil] SUBJECT: FX2 at the End of 2009 REF: BRASILIA 1124; IIR 6 809 0156 10 CLASSIFIED BY: Lisa Kubiske, Charge d'Affaires a.i.; REASON: 1.4(D)

¶1. © As 2009 comes to end, Brazil's FX2 competition remains undecided. It had been expected that President Lula would make a decision before the end of the year, so as to be able to complete the sale during his tenure. Practically speaking, however, even if a Presidential decision were to be made immediately, the time needed for contract negotiation and appropriation of funds means that the final decision to buy the planes will fall to the next President in 2011. Embassy contacts in the Ministry of External Relations and Ministry of Defense believe that Defense Minister Jobim will meet with Lula later in January to try to make a decision.

SEPTEMBER: RAFALE PREFERRED

¶2. © Lula has made no secret of his preference for the Dassault Rafale, announcing during President Sarkozy's September 7 visit (ref a) that he planned to negotiate the purchase with France, before even reading the Brazilian Air Force's (BRAF) technical evaluation. During the following three months, it was clear that Lula had instructed his government, including Jobim, to focus on making the deal with France work. In September, Lula told the Brazilian press that negotiations with France would focus on attaining a price for the aircraft similar to what Boeing and Saab were asking. (Reportedly, Dassault's best offer was 40% higher.) Despite another Sarkozy visit to Brazil in November and Jobim's later stop in Paris, the French were not able to meet Brazilian requests for a lower price, but their lack of responsiveness (ref 8) did not seem to affect the Brazilian preference. Initial statements in September from Lula and FM Amorim attempted to portray the French as somehow offering a superior level of technology transfer as justification for the higher price, but as details emerged from the technical evaluation process, it became clear that all three competitors were generally meeting BRAF tech transfer requirements. 

DECEMBER: NEW MOD INTEREST IN BOEING, SAAB STILL A CONTENDER

¶3. © During October and November, contacts by Embassy officials and Boeing representatives were received politely, but with little real interest as the focus remained on the French. In recent weeks, however, there has been a notable change from the Minister of Defense. Beginning with A/S Valenzuela's December 14 meeting with Jobim (reported septel), there has been renewed interest in the USG/Boeing proposal. While Jobim repeated concerns about "bad precedents" for policies regarding transfer of U.S.-origin technology (in reality complaints about export licensing procedures), he said he understood that the USG had a new approach and was interested in Boeing's industrial cooperation offer. Boeing has strengthened its case by promoting its new "Global Super Hornet" initiative, which would transfer important elements of production of all F/A 18 aircraft (including those for the U.S. military) to Brazil. By globalizing Super Hornet production and including Brazil in the process, Boeing not only is in position to create and maintain more jobs in Brazil, but can assuage Brazilian paranoia about theoretical USG cutoffs of fighter supply by pointing out that any such cutoff would affect the U.S. Navy as well. In a recent interview with the newspaper Folha de Sao Paulo, Jobim was careful not to commit, mentioning the "strategic alliance" with France but also noting that cost, technology transfer and overall aircraft capability were important.

¶4. © Along with the revival of Boeing's hopes, the Swedish Gripen remains a strong competitor. As noted in ref b, many Brazilians perceive it to be an attractive alternative to the Rafale because it has the lowest sticker price. Saab's plan to co-develop the new generation Gripen with Brazil has also garnered support in Brazil's aviation industry among those who believe that such development will increase local aircraft design capabilities. Jobim, however, has been openly dismissive of the Swedes on the basis of the Gripen's lesser capability and because the "New Generation" variant offered to Brazil does not yet exist. A recent story in Isto C) magazine with sourcing to the BRAF pointed out that military aircraft development programs normally run over deadlines and budgets, negating the Gripen's purported price advantage.

¶5. © COMMENT. While the Rafale's high price and doubts about the Gripen's development would seem to make the Super Hornet the obvious choice, the fact remains that Lula is reluctant to buy an American aircraft. It is possible that the renewed interest in the USG offer is merely a ploy to gain leverage on the French or that the delay in the decision is intended to allow Dassault to find a way to lower its price. In Mission's view, the chance to win the FX2 competition is real. We know that the Super Hornet received the most favorable technical evaluation from the BRAF and is the choice of the operators. We have also been successful in answering most of the doubts raised about USG technology transfer policies, particularly with the technical evaluation team. There remains, however, the formidable obstacle of convincing Lula. Our goal now should be to make sure that Jobim has as strong a case as possible to take to Lula in January. Mission recommends the following steps:

B7 Continue to underline full USG support in all high-level contacts with Brazil. As Mission has pointed out previously, repeated assurances from President Obama to Lula in the course of their normal contacts are the single most effective means of making our case.

B7 Use Ambassador-Designate Shannon's initial contacts with the Brazilian leadership to make the point that we have worked hard to ensure we have the best offer.

B7 Maintain our public affairs campaign to highlight that not only has the USG completed its approval of tech transfer, but Boeing is confident enough in the offer to be prepared to shift part of production (including hundreds of jobs) to Brazil.

B7 Coordinate with Boeing to ensure the advantages of the Global Super Hornet program are made known to the Brazilian Congress and media. KUBISKE

 

Néanmoins, ne pas prendre cette note (ou les autres d'ailleurs) à la lettre, car elle peut également avoir ses biais.

 

 

Sur la position de Saito :

 

Reference id aka Wikileaks id #219060 ?

Subject Brazil,s Air Force Commander Asks For State Assurances On Tech Transfer By August 6

Origin Embassy Brasilia (Brazil)

Cable time Fri, 31 Jul 2009 20:42 UTC

Classification SECRET//NOFORN

Source

S E C R E T BRASILIA 000952 NOFORN SIPDIS STATE FOR D, P, T, AND WHA E.O. 12958: DECL: 07/31/2019 TAGS: MASS [Military Assistance and Sales], PREL[External Political Relations], BR[brazil] SUBJECT: BRAZIL,S AIR FORCE COMMANDER ASKS FOR STATE ASSURANCES ON TECH TRANSFER BY AUGUST 6 REF: BRASILIA 888 Classified By: DEPUTY CHIEF OF MISSION LISA KUBISKE, REASON 1.4 ( 8) and (d)

¶1. (S/NF) At a July 30 dinner for visiting SouthCom Commander General Doug Fraser, Brazil,s Air Force (BRAF) commander, Brigadier Juniti Saito (protect), pulled Ambassador Sobel and Political Counselor aside to discuss the FX-2 Fighter purchase. He said that there was no question from a technical point of view that the F18 was the superior aircraft. &We have been flying U.S. equipment for decades,8 he said, &and we know that it is dependable and that maintenance is simple and cost-effective through FMS.8 That has to be factored into the cost of the new fighter, he said, as the BRAF will likely be using the plane for thirty or forty years. It is the best decision, he said, and the French can,t complain as they just signed a USD 14 billion deal with Brazil (for submarines and helicopters).

¶2. (S/NF) Saito stressed, however, that the question regarding USG commitment to technology transfer remains &a significant political barrier8 that is extremely important to overcome. Saito asked whether the letter he had requested that assured technology transfer (reftel) would be forthcoming. The Ambassador assured him that we understood how important it was to overcome this issue, and said he believed it was in the final stage of approval. Relieved, Saito said he needed the letter in hand by August 6. He said, however, that the decision would not be announced until &after September 7.8 (Note: French President Sarkozy will visit Brazil next month and attend national day festivities on September 7 as part of the &Year of France in Brazil8 activities. End note.)

¶3. (S/NF) Saito reiterated how important President Obama’s discussion on the FX-2 sale with President Lula at Aquila had been, saying, &It opened the door for me to approach the Ambassador as I have.8 He said that President Lula had instructed Defense Minister Jobim and Brigadeiro Saito to meet with General Jones during his upcoming visit and requested an office call by General Jones.

¶4. (S/NF) Comment: This was Saito,s clearest expression that he plans to recommend the F18. Post is working to set up a meeting between General Jones and Brigadier Saito on August 4. Post further understands that Under Secretary Tauscher is prepared to deliver the letter Saito requested to Defense Minister Jobim and Foreign Minister Amorim during the visit, and believes this will be seen as a significant sign of USG support for Boeing,s offer. SOBEL

 

Il y aurait également à dire sur le rôle d'Embraer.

 

Edit : Si j'ai le temps, j'essaierai de te répondre plus tard, Ponto Combo.

Modifié par Skw
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Si je me souviens bien, la FAB "préférait" le gripen parce que c'était le moins cher et donc celui qui avait le plus de chance de pouvoir être acheté. Ensuite venait le F18 qui étaient un peu moins cher que le rafale et avec le soutient des USA avec qui ils ont plus de rapport qu'avec la France.

 

Mais de toute façon la FAB veut juste un avion mieux que ces F5, donc n'importe quel avion lui convient. Le choix n'est pas du tout un choix militaire. Le prix n'est qu'un détail si on parle d'un avion construit localement (et pouvant être réexporté vers les autres pays d'Amérique) et même les échange inter-armées avec l'USAF et l'USNavy pourrait devenir négligeable si suite à cet accord on décide d'installer une base permanente de rafale en Guyane (ce qui devrait de toute façon finir par arriver)

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Un petit déterrage de post pour se remettre le contexte... Danell en 2010.

 

 

En fait pour le contrat des sous marins , il s'agit de les aider a construire la partie non nucleaire d'un sous marin nucleaire et ils sont en train de developper leur propre reacteur.
Comme dit G4ally , ce n'est pas gratuit, et c'est completement separé du Rafale pour lequel il n'y a rien de précis inscrit dans le partenariat.

Pour le reste, la FAB n'est pas opposée au Rafale , La FAB n'est pas une entité a la pensée unique, il y des généraux pro-Jobim qui preferent le Rafale et d'apres le même Jobim les compte rendus des pilotes d'essais bresiliens qui ont essayé l'avion français sont les plus élogieux. Mais la majorité des militaires de haut rang de la FAB était a la base plutot encline a acheter américain et leur choix se serait plutot porté sur le F18 , ils reconnaissent la qualité des avions de Dassault mais auraient preféré du matériel américain pour des raisons essentiellement logistiques. La, il y a aurait surement a gratter pour savoir ce qui s'est passé entre la FAB et Dassault.  Ceci dit , ils ont vite intégré le veto gouvernemental et ont compris que le choix américain ne serait pas possible pour des raisons politiques...
Pour ce qui est du Gripen ,  il faut savoir que la FAB dispose actuellement d'un budget relativement limité qui ne lui permet pas de faire voler autant qu'elle le voudrait ses "vieux" F5 et Mirage 2000 c'est en ce sens qu'une partie de l'état major de la FAB a poussé dans le sens de l'avion a priori le moins couteux a opérer. Ce fut d'autant plus facile pour eux qu'ils n'avaient guère envie au depart de se laisser dicter leur choix par un gouvernement de gauche.
Ils ont été aidé en cela par le sous-comité civil de l'organisme d'évaluation ( le COPAC , comite de coordination pour le programme d'avion de combat) en charge de l'étude des transferts de technologie. Celui-ci a donné une meilleure note au Gripen devant le Rafale essentiellement parce qu'il a jugé plus facile d'assimiler des transferts de technologies au travers d'un avion en developpement. Mais, et c'est un grand mais, le sous-comité en charge de l'étude des risques a lui descendu l'avion suédois pour des raisons qui ont été devoilées par Pepe Rezende (incertitudes sur les couts reels, les performances et l'evolutivité).
Ce qui fait qu'au final, au printemps dernier, sous l'impulsion de son chef le loyal General Juniti Saito, la FAB a donné carte blanche a Nelson Jobim et au ministere de la defense pour le choix final de l'avion de combat. Dans une lettre adressée a Jobim , les principaux generaux de la FAB ont meme ecrit noir sur blanc que le Rafale semblait le meilleur choix en accord avec la strategie nationale de defense brésilienne. Bien entendu, les pressions d'un Jobim trés pro-rafale car tres sourcilleux d independance technologique, n'y sont pas etrangeres mais la vérité est que la FAB est plus pro-avion de combat que pro-machin ou pro-chose. Cela fait 10 ans qu'ils attendent et ils veulent un avion !
Toute cette histoire , la FAB prefere le Gripen! , c'est la guerre entre Lula et la FAB ! est une opération de marketing/propagande montée en épingle par des journaux conservateurs trop heureux de trouver des munitions pour tirer a boulets rouges sur le gouvernement brésilien. Alors evidemment quand le coup initial est donné par une journaliste célèbre dans le plus grand journal brésilien (Fohla) sur la base d'une fuite tronquée et orientée , ça fait mal  et l'histoire est reprise dans le monde entier. Ensuite , vu que la majorité de la presse est conservatrice et opposée a Lula/Jobim  , il lui suffit de faire la part belle dans les news aux activités du lobby politico-indutriel pro-suédois (Fiesp and co)  pour entretenir la polémique et mettre en difficulté le gouvernement brésilien ...d' ou le report de la décision apres les élections...  

 

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Pour ce qui est du Gripen ,  il faut savoir que la FAB dispose actuellement d'un budget relativement limité qui ne lui permet pas de faire voler autant qu'elle le voudrait ses "vieux" F5 et Mirage 2000 c'est en ce sens qu'une partie de l'état major de la FAB a poussé dans le sens de l'avion a priori le moins couteux a opérer.

 

Cela reste vrai... C'est peut-être même encore plus préoccupant maintenant. Un rapport sorti il y a quelques temps alerte sur le peu de moyens dont disposent les mécano et logisticiens pour assurer l'opérationnalité des F5. C'est pour cela que les Rafale, F-18 ou même Gripen NG...

 

 

 

 

Toute cette histoire , la FAB prefere le Gripen! , c'est la guerre entre Lula et la FAB ! est une opération de marketing/propagande montée en épingle par des journaux conservateurs trop heureux de trouver des munitions pour tirer a boulets rouges sur le gouvernement brésilien. 

 

Il y avait sans doute un différend réel entre Lula et la FAB, et plus largement entre Lula et les différents hauts-gradés des armées. Certains leaks tendent à appuyer cette vision. Et la question du prix n'était peut-être pas la seule pour laquelle la FAB mettait en avant le Gripen ou le F-18 au détriment du Rafale.

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Pourquoi faire les Rafales en Guyane? Juste pr m' eclairer svp

Parce que :

* chaque lancement "stratégique" de fusée est accompagné par un déploiement de chasseurs (et d'Awacs et de ravitailleurs et souvent pendant plusieurs mois) On va finir par avoir une base quasi permanente et ça va finir par coûter moins cher de laisser des avions sur place et ne les faire voler que le strict minimum entre 2 lancements (quitte à rapatrier une bonne partie des pilotes et mécano)

* toujours dans le cadre du centre spatial, le rafale (M de préférence) pourrait servir de vecteur pour lancer des mini satellite (en emportant une petite fusée) Il ne s'agit que d'un projet, mais ça pourrait rapidement devenir une réalité surtout si la France l'encourage en prêtant un rafale à Arianespace et en commandant la mise en orbite de quelques mini satellites espions

* il s'agit d'un territoire qui le mérite (centre spatial européen, ressources pétrolière au large, de l'or, plus de 50% de la biodiversité française, du bois ...)

* la croissance démographique (et donc économique) de la région permet d'augmenter "logiquement" notre présence militaire

* il faut faire un exemple. Nos territoires outre mer représentent quand même une part significative de notre pays et nous n'y avons aucun chasseurs pour assurer la mission de police du ciel

* la vente de rafale en Amérique du Sud sera beaucoup plus crédible s'il y a des spécialistes/instructeurs basé en Amérique du Sud. En plus notre escadrille sur place pourrait quasiment servir de vitrine et de succursale à Dassault. On pourrait aider les pays voisins à entretenir leurs rafale. Les échanges entre les différentes aviations/aéronavales pourraient être très fréquent (pour des exercices de quelques jours ou quelques heures)

 

Du point de vue purement militaire :

* le rafale est un avion polyvalent et un petit détachement suffira pour protéger la Guyane d'une attaque navale/aérienne/terrestre

* le rafale est un vecteur nucléaire. La présence du rafale (et si possible d'un ravitailleur) améliore la crédibilité des FAS pour toute l'Amérique (Cuba, Venezuela, Argentine, Brésil ...)

* la Guyane va "bientôt" disposer d'une couverture radar correcte donc on va peut-être découvrir de nombreuse violation de notre espace aérien (divers trafic) et on aura l'utilité d'un avion de police du ciel (cette mission n'est assurée que très épisodiquement lors des passages de l'AWACS)

* le rafale est un biréacteur avec une très grande distance franchissable en convoyage. Le deuxième réacteur permet aux pilotes de pouvoir faire de grande patrouille au dessus de la forêt vierge sans trop s'inquiéter. Et l'excellente autonomie en convoyage doit permettre d'assurer les déploiements sans ravitaillement en vol et avec une seule escale. C'est peut-être un détail, mais les anglais doivent démonter leurs tornado pour les rapatrier des Malouines car ils trouvent le trajet retour trop risqué. On peut aussi profiter de la version navale pour faire une escale à mi chemin sur le CdG.

* en plus de son rayon d'action plus que correct, le rafale peut se ravitailler sur lui même. Ce n'est peut-être pas très efficace, mais c'est ce qui peut faire la différence.

* l'armée de l'air et la marine peuvent/devrait participer au détachement. La présence d'un rafale M est souhaité pour la mission de lanceur de satellites et du point de vue diplomatique ce seront surtout les versions terrestre qui vont intéresser. Mais rien n'interdit d'avoir une escadrille mixte (c'est déjà le cas avec l'ETR) vu que de nombreuses pièces sont commune et ça offre aussi l'avantage de faire peser le coût du déploiement (ainsi que le bénéfice en terme d'image) sur nos deux forces aérienne.

 

En fait, la Guyane va de plus en plus avoir "besoin" d'un renforcement de la présence militaire et le rafale est à la fois le chasseur qui le permet le plus facilement et celui qui pourra réaliser le plus de missions. Avant le rafale il aurait fallu déployer 12 avions, 4 chasseurs (mirage F1C, 2000C ou crusader); 4 des FAS (mirage IV ou 2000N) et 4 bombardiers conventionnels (jaguar, SuE, 2000D) auxquels il aurait fallu rajouter un ravitailleur (donc C135F) pour pouvoir s'en servir. Du point de vue militaire, c'est la première fois qu'on peut se permettre d'envisager un petit détachement en Guyane.

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* chaque lancement "stratégique" de fusée est accompagné par un déploiement de chasseurs (et d'Awacs et de ravitailleurs et souvent pendant plusieurs mois) On va finir par avoir une base quasi permanente et ça va finir par coûter moins cher de laisser des avions sur place et ne les faire voler que le strict minimum entre 2 lancements (quitte à rapatrier une bonne partie des pilotes et mécano)

Vous êtes sur ? Je pensais qu'il n'y avais que des missions MASA.

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Vous êtes sur ? Je pensais qu'il n'y avais que des missions MASA.

J'ai bien précisé lancement "stratégique" et non juste lancement commercial. Donc oui, un peu moins d'une fois pas ans il y a un détachement d'avions de chasse (souvent des 2000C) mais c'est souvent suivi (ou précédé) par un exercice avec les armées sud américaines donc ça passe relativement inaperçu.

Et cette implantation de rafale en guyane, ca été discuté ou c'est juste.... un reve?

Pas à ma connaissance. Enfin c'est vrai qu'on a étudié de se servir du rafale comme 1er étage pour petite fusée et c'est sur qu'on va finir par envisager le rafale plutôt que des 2000C pour effectuer un détachement (provisoire) en Guyane.

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