Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
 Share

Messages recommandés

faudra que j'aille sur notre intranet je reviens sur ce sujet mais d'ores et déjà

 

-un radar panoramique 360° Thalès Ocean Master 400 SAR centimétrique en bande I

-une tourelle optronique TV/IR avec ralliement sur le radar FLIR Systems Star SAFIRE III HD

 

http://www.flir.com/surveillance/display/?id=63504

 

-scanner IR/UV pour la détection des hydrocarbures

-radar antipollution SLAR TERMA

-système de communication Rockwell Collins

-goniomètre MDF 430

-chaîne SAR

 

C'est "state of the art" mais l'intégration a été longue et couteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Beech de la Douane sont opérationnels sacrés engins

 

971398501751688101706.jpg

 

428642501751688101723.jpg

 

703473501751688101741.jpg

Enfin et ton administration, elle en a reçu combien ?

 

FRONTEX/TRITON/OPERATION MED

Opération en Méditerranée. Pour tordre le cou à quelques coucous. 10 questions/réponses http://t.co/sNlwXAQB7u

— Nicolas GrosVerheyde (@bruxelles2)

June 4, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@EUNAVFOR L'opération EU Navfor Med mettra cap au large la semaine prochaine http://t.co/PVtTYPKKi8 Via @PhChapleau

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 23, 2015

Migrants : l'Europe lance l'opération @EUNAVFOR #Med http://t.co/s3OmCvcHP7 Via @MeretMarine

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 23, 2015
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 2 sous marins? Lesquels? On y va serieux, la, on va torpiller les passeurs, à la black shark il risque de ne plus y avoir beaucoup de migrants a secourir...(j'imagine que les soums serviront plutot a du recueuil d'info discrete bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

la douane se renforce ( ou renouvelle son capacitaire vieillissant ) en méditerranée cf appel d’offre pour construction de vedettes

DGDDI B3 Vedettes. Acquisition d'une à quatre vedettes de surveillance de 24 m pour la direction générale des douanes et droits indirects (D.G.D.D.I)..

http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/dgddi-b3-vedettes-acquisition-d-une-a-quatre-vedettes/ao-6699887-1

https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=253861&orgAcronyme=a4n

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos amis suédois

 

Bel O.P.V qu'ils ont envoyé les suédois !  

 

Au sujet de l'appel d'offres des Douanes pour une à quatre vedettes de 24m : peut-être une occasion unique pour le chantier vendéen Ocea de faire enfin partie des fournisseurs de l'Etat ?  Ils ont un modèle de patrouilleur de 24m qui a déjà été exporté dans 3 pays et qui colle parfaitement avec le besoin exprimé >

 

1437290739.jpg

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jean-François Deniau, nouveau patrouilleur de la Douane

http://meretmarine.com/fr/content/le-jean-francois-deniau-nouveau-patrouilleur-de-la-douane

 

Je sais que cet article date de quelques semaines mais un gros truc m'y fait tiquer :

 

 

 

Le Jean-François Deniau est armé par trois équipages, qui se relaient à bord pour augmenter la disponibilité du bateau. La Douane prévoit, ainsi, qu’il puisse réaliser 188 jours de mer par an et assurer en plus 55 jours de disponibilité opérationnelle.

 

Seulement 243 jours de disponibilité totale, pour un navire neuf de petite taille? Le tout avec 3 équipages. Je trouve que cela fait beaucoup de monde pour peu de jours de mer, finalement.

 

edit : on a son prix, par ailleurs : 13.54 millions d’euros. Je présume que c'est le navire sec, sans entretien au forfait.

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jean-François Deniau, nouveau patrouilleur de la Douane

http://meretmarine.com/fr/content/le-jean-francois-deniau-nouveau-patrouilleur-de-la-douane

 

Je sais que cet article date de quelques semaines mais un gros truc m'y fait tiquer :

 

 

 

 

Seulement 243 jours de disponibilité totale, pour un navire neuf de petite taille? Le tout avec 3 équipages. Je trouve que cela fait beaucoup de monde pour peu de jours de mer, finalement.

 

edit : on a son prix, par ailleurs : 13.54 millions d’euros. Je présume que c'est le navire sec, sans entretien au forfait.

 

Faut voir l'organisation du temps de travail dans la Douane.  35h... congés annuels...  Rythme de W  genre pompier  24h puis repos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que La productivité globale du service garde-côtes douanier est très faible, alors même le dispositif aéromaritime est très consommateur de moyens budgétaires.

la Cour des comptes les a épinglés plusieurs fois.

 

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/03/action-de-letat-en-mer-un-unique.html    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que La productivité globale du service garde-côtes douanier est très faible, alors même le dispositif aéromaritime est très consommateur de moyens budgétaires.

la Cour des comptes les a épinglés plusieurs fois.

 

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/03/action-de-letat-en-mer-un-unique.html    

 

Certains des commentateurs, du papier, semblent ignorer que La Gendarmerie Maritime fait partie des moyens MN (mise à disposition pour emploi) 

En tout cas, si un jour la fonction "garde côtes douanes" était intégrée dans la Gendarmerie Maritime (idem Guardia Civil) on risquerait de voir un beau bordel social  :lol:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains des commentateurs, du papier, semblent ignorer que La Gendarmerie Maritime fait partie des moyens MN (mise à disposition pour emploi) 

En tout cas, si un jour la fonction "garde côtes douanes" était intégrée dans la Gendarmerie Maritime (idem Guardia Civil) on risquerait de voir un beau bordel social  :lol:

Moi j'ai toujours trouvé que c'était un beau merdier notre système. AEM

 

Tu rajoute les vedettes des affaires Maritimes les CROSS les sémaphores les phares est balises la SNSM les vedettes des pompiers et des surveillants de plage les policiers nationaux et municipaux les agents des conseil généraux  qui se prennent aussi pour des gendarmes dans certains secteur du littoral. Bref j'en oublie surement dans ce mille feuille administratif.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours trouvé que c'était un beau merdier notre système. AEM

 

Tu rajoute les vedettes des affaires Maritimes les CROSS les sémaphores les phares est balises la SNSM les vedettes des pompiers et des surveillants de plage les policiers nationaux et municipaux les agents des conseil généraux  qui se prennent aussi pour des gendarmes dans certains secteur du littoral. Bref j'en oublie surement dans ce mille feuille administratif.  

 

Ce n'est qu'un bordel apparent. 

Le Préfet Mar commande tout le monde 

La Gendarmerie Maritime et la Marine c'est kif kif 

Les Affaires Maritimes ça ne marche pas si mal que ça et les Phares & Balises y sont rattachés; les CROSS (dont les officiers sont issus de Navale)  font de l'excellent boulot et les sémaphores travaillent de manière intégrée avec le CROSS;

La SNSM ce sont des bénévoles dont l'essentiel du budget vient des dons et cotisations; Si l'on devait les remplacer par des pro et payer l'entretien / achat des bateaux, bonjour le budget...

 

La bande des 300 m c'est municipal (pouvoir de police du maire) c'est un peu normal de trouver un peu de tout, flics municipaux , police nationale,  gendarmes départementaux , etc,  comme à terre  en somme.  Pour les sauveteurs de plage (toujours sous l'autorité du maire)  dont le besoin est concentré sur deux ou trois mois max, il est assez logique d'y trouver des équipes ponctuelles, CRS, pompiers, nageur sauveteurs de la SNSM. Faut voir que la plupart des villes de la côte sont incapables de faire face, à l'afflux de population en été, sans les renforts qui viennent d'un peu partout... 

 

Pour les moyens aériens , c'est le préfet mar qui coordonne ou le CROSS plus directement pour le sauvetage . 

 

En principe les moyens Douanes sont intégrés dans cet ensemble. Le fait que leur personnel relève d'un statut civil (exact?) c'est un autre problème. Mais, c'est le cas des pompiers (avec un haut % de volontaires, faut-il le rappeler...  Là c'est pareil si l'on ne devait avoir que des pro...).  policiers, etc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours trouvé que c'était un beau merdier notre système. AEM

 

Tu rajoute les vedettes des affaires Maritimes les CROSS les sémaphores les phares est balises la SNSM les vedettes des pompiers et des surveillants de plage les policiers nationaux et municipaux les agents des conseil généraux  qui se prennent aussi pour des gendarmes dans certains secteur du littoral. Bref j'en oublie surement dans ce mille feuille administratif.  

mais, il y a quelques années, un systeme de gardes cotes avait été pensé.

La Mar Mar voulait le commander...

Mais, il fallait, pour certaines missions, des armes sur les bateaux, donc, exit les civils

il fallait du personnel (recruter, former)

il fallait des bateaux (donc reflechir à quelle distance de la cote ils devaient intervenir)

il fallait de l'argent, alors, là, clairement, il n'y en a pas !

 

 

donc, chaque ministère contribue, dans l'exercice de son mandat, à l'AEM.

C'est le plus simple et le moins cher.

Une idée de ce qu'est l'AEM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_l%27%C3%89tat_en_mer_%28France%29

et, particulièrement,

Le dispositif français d’action de l’État en mer (AEM) repose sur deux fondements : la coordination entre administrations disposant de compétences et de moyens en mer et l’implication du ministère de la défense. L'AEM recouvre aujourd'hui plus de quarante-cinq missions et implique plus de dix départements ministériels.

Les missions concernent :

  • Sécurité maritime et sauvetage en mer
  • Sûreté maritime et portuaire
  • Lutte contre les trafics illicites
  • Action de l’État contre les rejets illicites en mer (pollutions volontaires)
  • Lutte contre l’immigration illégale par la voie maritime
  • Surveillance et contrôle des pêches

Bref, les municipaux, les surveillants de baignade... n'ont pas leur place dans l'inventaire à la Prévert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, chaque ministère contribue, dans l'exercice de son mandat, à l'AEM.

C'est le plus simple et le moins cher.

 

Pas sur du tout

 

Chaque administrations achètent ces bateaux  dans son coin chaque administration utilisent des systèmes de communications différent reliés à leur commandement respectifs.  Des uniformes différent etc... celle la d'économie je vois pas ou elles sont!!!!

 

En plus de çà maintenant des vedettes de la police municipale commence  à fleurir un peu partout avec des policiers armés à bord. Et tout ces moyens  travail sans aucune coordination.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De petite erreurs :

Ce n'est qu'un bordel apparent.

Opinion, votre honneur.

 


La Gendarmerie Maritime et la Marine c'est kif kif

Pas vraiment. Ce n'est pas le même BOP, pas le même service de tutelle, pas la même gestion RH, pas la même maintenance, et j'en passe.

 

Les Affaires Maritimes ça ne marche pas si mal que ça et les Phares & Balises y sont rattachés; les CROSS (dont les officiers sont issus de Navale)  font de l'excellent boulot et les sémaphores travaillent de manière intégrée avec le CROSS;

Les officiers des CROSS sont issus des Affaires Maritimes, le personnel autre qu'officier est issu de la Marine Nationale.

 

Pour les moyens aériens , c'est le préfet mar qui coordonne ou le CROSS plus directement pour le sauvetage . 

 

En principe les moyens Douanes sont intégrés dans cet ensemble. Le fait que leur personnel relève d'un statut civil (exact?) c'est un autre problème. Mais, c'est le cas des pompiers (avec un haut % de volontaires, faut-il le rappeler...  Là c'est pareil si l'on ne devait avoir que des pro...).  policiers, etc.../

Si quelqu'un a un jour vu  un moyen des douanes appareiller/décoller pour un sauvetage ou une mission inopinée, je suis intéressé, car moi, je n'en ai pas souvenir.

Le personnel des douanes a statut civil (tout comme une partie du personnel des AffMar), et ont uen convention collective en driot "terrestre", donc 35h, plutot qu'en droit "maritime", comme les naviguant au commerce (ou au Phare et Balises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur du tout

 

Chaque administrations achètent ces bateaux  dans son coin chaque administration utilisent des systèmes de communications différent reliés à leur commandement respectifs.  Des uniformes différent etc... celle la d'économie je vois pas ou elles sont!!!!

 

En plus de çà maintenant des vedettes de la police municipale commence  à fleurir un peu partout avec des policiers armés à bord. Et tout ces moyens  travail sans aucune coordination.

re

 

la police municipale est compétente dans la zone des 300 m... (zone du maire)...

http://www.cedre.fr/fr/lutte/orga/maire.pdf "le maire à compétence sur les ports de plaisance etsur une zone n’excédant pas 300 m de bande littorale au titre de son pouvoir de police spéciale sur les eaux de baignade.

Le Maire contrôle des zones maritimes à dimensions réduites limitées aux concessions domaine public maritime et à la bande littorale au titre de ses pouvoirs de police spéciale"
 

donc, que son personnel soit armé (c'est statutaire), c'est une chose, qu'il participe à des controles des peches (taille des filets maillants), qu'ils interceptent des clandestins, qu'ils pistent des go fast... c'est autre chose.

 

 

Ils ont assez à faire avec les brassieres pas assez nombreuses pour les occupants des navires, les feux périmés, les vitesses excessive ...

ça a déjà de quoi les occuper

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De petite erreurs :

Opinion, votre honneur.

 

 

Pas vraiment. Ce n'est pas le même BOP, pas le même service de tutelle, pas la même gestion RH, pas la même maintenance, et j'en passe.

 

 

 

Les officiers des CROSS sont issus des Affaires Maritimes, le personnel autre qu'officier est issu de la Marine Nationale.

 

 

 

Si quelqu'un a un jour vu  un moyen des douanes appareiller/décoller pour un sauvetage ou une mission inopinée, je suis intéressé, car moi, je n'en ai pas souvenir.

Le personnel des douanes a statut civil (tout comme une partie du personnel des AffMar), et ont uen convention collective en driot "terrestre", donc 35h, plutot qu'en droit "maritime", comme les naviguant au commerce (ou au Phare et Balises).

 

Voyons... 

Mon propos central,  portait sur la bande des 300m (plages, ports de plaisance, pouvoir de police du maire ) histoire de clarifier  de ce côté là. Christophe à re fait le point, je n'y reviens pas. 

 

Par ailleurs, nôtre service de sauvetage en mer repose en partie  sur une association de bénévoles, en grande partie auto financée (7000 personnels, 219 stations de sauvetage, environ 140 canots tout temps et autres vedettes, 400 pneumatiques et sémi rigides) Tout ça assure 50 % des sauvetages chaque année, pour un coût minime (fonds publics 14% du budget, pur bonheur budgétaire) 

 

Bien, pour les affaires maritimes.  Le mieux c'est de s'adresser à "dieu"  

les administrateurs des affaires maritimes (AAM), officiers de la marine nationale gérés par le ministère chargé de la mer, qui ont vocation à animer et diriger les services des affaires maritimes. 

A ne pas confondre avec les "inspecteurs des affaires maritimes"  qui eux sont civils.; voir sur le lien les autres emplois de cadres et des personnels B et C

ref. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Ecole-nationale-de-securite-et-d.html

Par contre, l'armement des sémaphores c'est 100 MN,  mais les CROSS, c'est mixte, MN et AffMar 

citation : 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-missions-des-CROSS.html

 

Les missions des CROSS

Plus de 300 professionnels travaillent dans les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) pour assurer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des missions de service public au profit des Gens de mer, professionnels et plaisanciers. Ces centres, placés sous l’autorité du ministre chargé de la mer, relèvent de la direction des affaires maritimes. Ils sont dirigés par des administrateurs des affaires maritimes et armés par du personnel civil et militaire.

Une fois tout ceci éclairci. 

Du point de vue opérationnel, la Gendarmerie Maritime est mise à disposition de la Marine Nationale; Comme le chef de l'action de l'Etat en mer, c'est l'Amiral Préfet Mar, tout ça c'est plutôt cohérent. Bon ce n'est pas des marins "pur jus" . Est-ce que c'était mieux quand les GenMar étaient 100% MN ?  En vérité  je n'en sais rien. Même quand ils étaient MN, ils avaient leurs centres de formation à part... il est vrai que des anciens du corps des équipages passaient gendarmes. Mais, même à l'époque (mon Mat commence par 70...) alors qu'ils étaient encore des anciens marins (passage dans la Gen Nat en 1970) ce n'était pas le grand amour...  Alors on peut toujours faire le chemin inverse , les faire revenir; 

Pour les Douanes;  ben oui, justement, dans un message un peu plus haut, je signalais le statut civil, avec les contraintes légales que cela implique.  Je ne sais pas si les moyens de la Douane décollent, mais un moyen sur zone sera utilisé par le CROSS s'il y a lieu, recherche par exemple. Par contre, je doute qu'ils soient équipés pour faire du SAR...

Alors mon avis. Peut-être qu'une intégration des moyens Garde Cotes des Douanes dans la GenMar serait un plus opérationnel: a la façon de la Guardia Civil de la mer (l'intégration de douaniers et des guardias date de très longtemps) Mais, toujours le pb: qui paye? La Gendarmerie Maritime émarge au budget MN; si la MN doit absorber les coûts de  l'intégration des douanes ça risque d'être chaud...

Un service autonome englobant tout ça?  gendarmerie mar, douanes, affmar... Quand on pense aux moyens qu'il faudrait lui confier, avions, hélicos, navires...  La complexité des statuts des personnels... Le(s) ministère(s) de tutelle....  Une vrai usine à gaz.  Sans parler des effets collatéraux,du jeu de taquins,sur l'aéronavale ...

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, pour les affaires maritimes.  Le mieux c'est de s'adresser à "dieu"  

les administrateurs des affaires maritimes (AAM), officiers de la marine nationale gérés par le ministère chargé de la mer, qui ont vocation à animer et diriger les services des affaires maritimes. 

A ne pas confondre avec les "inspecteurs des affaires maritimes"  qui eux sont civils

Je connais très bien les Affaires Maritimes... pour y travailler physiquement au quotidien.

S'il y a bien deux corps de gestion différents (celui des administrateurs et celui des inspecteurs), la différence pratique est marginale, puisque les deux postulent sur les mêmes postes. Sauf qu'il y a un plafond de verre pour les inspecteurs civils, et les fonctions de direction sont réservées aux administrateurs militaires.

 

Du point de vue opérationnel, la Gendarmerie Maritime est mise à disposition de la Marine Nationale; Comme le chef de l'action de l'Etat en mer, c'est l'Amiral Préfet Mar, tout ça c'est plutôt cohérent. Bon ce n'est pas des marins "pur jus" . Est-ce que c'était mieux quand les GenMar étaient 100% MN ?  En vérité  je n'en sais rien. Même quand ils étaient MN, ils avaient leurs centres de formation à part... il est vrai que des anciens du corps des équipages passaient gendarmes. Mais, même à l'époque (mon Mat commence par 70...) alors qu'ils étaient encore des anciens marins (passage dans la Gen Nat en 1970) ce n'était pas le grand amour...  Alors on peut toujours faire le chemin inverse , les faire revenir;

Je suis trop jeune pour avoir connu cette époque, mais des retours que j'en ai eu, je ne pense pas que cela ait changé grand chose.

 

Pour les Douanes;  ben oui, justement, dans un message un peu plus haut, je signalais le statut civil, avec les contraintes légales que cela implique.  Je ne sais pas si les moyens de la Douane décollent, mais un moyen sur zone sera utilisé par le CROSS s'il y a lieu, recherche par exemple. Par contre, je doute qu'ils soient équipés pour faire du SAR...

Alors mon avis. Peut-être qu'une intégration des moyens Garde Cotes des Douanes dans la GenMar serait un plus opérationnel: a la façon de la Guardia Civil de la mer (l'intégration de douaniers et des guardias date de très longtemps) Mais, toujours le pb: qui paye? La Gendarmerie Maritime émarge au budget MN; si la MN doit absorber les coûts de  l'intégration des douanes ça risque d'être chaud...

Un service autonome englobant tout ça?  gendarmerie mar, douanes, affmar... Quand on pense aux moyens qu'il faudrait lui confier, avions, hélicos, navires...  La complexité des statuts des personnels... Le(s) ministère(s) de tutelle....  Une vrai usine à gaz.  Sans parler des effets collatéraux,du jeu de taquins,sur l'aéronavale ...

 

Quand à un corps commun "garde côte", en effet, je pense qu'il ne pourra pas se faire par la fusion des services existants avec les différents personnels conservant leurs statuts, mais uniquement en récupérant leurs moyens et en ayant un personnel possédant tous le même statut, et surtout, un seul chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à un corps commun "garde côte", en effet, je pense qu'il ne pourra pas se faire par la fusion des services existants avec les différents personnels conservant leurs statuts, mais uniquement en récupérant leurs moyens et en ayant un personnel possédant tous le même statut, et surtout, un seul chef.

 

Créer un corps ex nihilo ça me parait tout aussi complexe. Avec quel périmètre, comment transférer les compétences, qui sont souvent pointues?  

Si je reprends l'exemple espagnol, la Guardia a non seulement les fonctions douanes en mer, mais aussi dans les ports, aéroports, frontières. Au final ça donne un truc cohérent. Même si le Ministère des Finances a aussi un service d'enquêtes et un petit service à la mer (marginal).

Le sauvetage en mer est confié à une société privée faisant Service Public, remorqueurs, canots de sauvetage, 11 hélicoptères, 3 avions ( Casa 235) ils s'occupent aussi des problèmes de pollution.   Evidemment les moyens publics, marine, guardia, interviennent si besoin. 

Tout le reste, réglementation, conformité des navires, phares et balises , marins civils dépend de la direction de la marine marchande.

Aussi bien la marine marchande que les services de sauvetage dépendent du même ministère dit de "fomento"  qui serait comme un ministère des transports, aero, voies ferrées, routes, transports routiers.  

Si tu navigues dans les eaux des AffMar, tu est sans doute conscients de la diversité de domaines concernés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...