alexandreVBCI

[VBMR] Le remplacant du VAB ?

Recommended Posts

Si le machin devait etre Stanag 5 il y aurait marqué Stang 5 sur la vidéo, et pas un truc laconique a la con.

 

 

C'est bien ce que je pensais. Probablement en 3 avec kit d'upgrade pour monter en 4

 

 

Il me semble avoir lu/vu stanag 4 pour le VBMR et 5 pour l'EBRC.

 

Il semble que c'est modulaire, ce qui doit être préférable.

Edited by gargouille
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire que la version porte-mortier MEPAC est pas encore commandée.

C'est dommage car c'est un moyen que nous n'avons pas. Sortir les mortiers de 120 tractés serait un gros plus. Voir sortir tous les mortiers débarqués.

Maintenant, avec la version NRBC, cela doit être la plus cher à réaliser. Il fait conduire de vrai test pour valider les effets du mortier embarqué sur le train de roulement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question aux spécialistes des "trucs à roulettes" : comment on fait pour passer dans des endroits pareils, avec un camion blindé dans les 20 / 24 tonnes? 

10414853_874795205899539_797262824126460

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question aux spécialistes des "trucs à roulettes" : comment on fait pour passer dans des endroits pareils, avec un camion blindé dans les 20 / 24 tonnes? 

10414853_874795205899539_797262824126460

 

On appelle le génie. :rolleyes:

 

Enfin entre ceux qui critiquent le VAB car trop peu blindé, trop petit, trop chaud et ceux qui râlent par ce que le Griffon est trop ceci, est trop cela.

 

Bin c'est simple, on utilisera autre chose, un VAB par exemple ou un Sherpa, ou un autre truc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après faut voir quel est le poids qui se réparti sur 6 roues par rapport à celui qui se réparti sur les 4 d'un VAB Français.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après faut voir quel est le poids qui se réparti sur 6 roues par rapport à celui qui se réparti sur les 4 d'un VAB Français.

 

Si le pont est assez large pour que tu y colle tes trois essieu la charge a l'essieu importe peu ... l'ouvrage cède.

 

C'est la fonction du tablier que de reprendre la charge est de la distribuer, sur un pont un peu large un engin 4x4 ou 6x6 aura l'air d'une charge quasi ponctuelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien vu mais là je ne parlais que de la photo (avec un pont qui semble bien moins long que le VAB lui même !!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien vu mais là je ne parlais que de la photo (avec un pont qui semble bien moins long que le VAB lui même !!)

Si effectivement le pont est plus court que l'empattement du 6x6 ... pas certain que ce soit le cas le plus courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question aux spécialistes des "trucs à roulettes" : comment on fait pour passer dans des endroits pareils, avec un camion blindé dans les 20 / 24 tonnes? 

10414853_874795205899539_797262824126460

On ne voit pas ce qu'il y a sous ce pont.

Peut être qu'en prévisions les hommes ( peut être le génie si utilisation régulière de ce pont ) ont essayés de bricoler des fascines "maison" à base de tronc d'arbres pour combler le vide et renforcer la résistance du pont pour permettre le passage des véhicules lourds.

Sinon ça craint pour le VAB et faut penser que le chauffeur et le mitrailleur doivent serrer les fesses avec force en espérant que ça passe :)

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Premiers dessin de l'organisation d'un Griffon en version VTT :image10.jpg

Edited by Serge
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est coutumier l'avoir les genoux entrecroisés? Personnellement ça me paraît un peu étroit pour pouvoir sortir aisément (je en parle pas du confort)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est coutumier l'avoir les genoux entrecroisés? Personnellement ça me paraît un peu étroit pour pouvoir sortir aisément (je en parle pas du confort)

C'est ce qui s'appelle "tu me fous les boules" ....

Clairon

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'existant, vue intérieure d'un VAB ( Afghanistan)

vab_c210.jpg

VBCI

l-interieur-du-vbci-felinise.jpg

Edited by Fusilier
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur cette video on peut voir l'intérieur du Titus; Le Griffon risque de ne pas être très éloigné en termes d'aménagement / place . Non?

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est coutumier l'avoir les genoux entrecroisés? Personnellement ça me paraît un peu étroit pour pouvoir sortir aisément (je en parle pas du confort)

Y a pas de miracle ... quand tu veux un engin de 2.50m de large la ou le VBCI fait 3m ... tu te retrouves avec 50cm de moins de largeur en cabine. Déjà que dans le VBCI le genoux se touche presque, ici meme en grattant du volume sur le reste de la caisse difficile de faire autrement que de s'installer en quinconce, d'autant que les pieds doivent etre suspendu pour résister au IED qui transmette le choc via le plancher.

Le confort crural du VBCI

1-P10900541.jpg

Edited by g4lly
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Duro 6x6 blindé ne fait que 2.20 m de large et nous ne sommes pas spécialement à l'étroit (et il y également de la place pour mettre les sacs derrières les sièges).  Ce véhicule est bien plus confortable que le piranha 2 et ses 2.60 m de large. Par contre l'emport de matériel est assez limité comparé aux piranha. On perd non seulement en largeur mais également avec la séparation cabine/bétaillère.

Les sièges anti-mines, les harnais et les marchepieds personnels apportent un confort et une sécurité bien supérieurs aux banquettes.

 

Edited by Cadia

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Duro 6x6 blindé ne fait que 2.20 m de large et nous ne sommes pas spécialement à l'étroit (et il y également de la place pour mettre les sacs derrières les sièges).  Ce véhicule est bien plus confortable que le piranha 2 et ses 2.60 m de large. Par contre l'emport de matériel est assez limité comparé aux piranha. On perd non seulement en largeur mais également avec la séparation cabine/bétaillère.

Les sièges anti-mines, les harnais et les marchepieds personnels apportent un confort et une sécurité bien supérieurs aux banquettes.

 

Dans le Duro vous êtes assis au dessus des passage de roue, chose impensable dans un véhicule tel que le VBCI ou le Griffon qui impose au moins STANAG 4/4/4

duro_6x6_iiip_6_of_9.jpg

Edited by g4lly
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et quand on mesure 1,85 cm ou plus ?

Beaucoup d'argent pour peu d'espace (je sais ...je fais du mauvais esprit)

Il aurait été moins cher de commander quelques TITUS, en complément de tous les VBCI qui ne servent pas (je sais , je rabâche) ?

 

A moins que la solution  ne soit  de réduire  le groupe de combat à 6 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le VBMR doit être capable d'accommoder les 95 percentiles de la population. Donc, les 1m85 passent largement. Et ils passent avec le pare-balles et le reste de l'équipement.

Il n'y a pas de VBCI sur numéraires. Certains seront reconvertis pour le génie. 

Le Titus ne répond pas au besoin français. Il est trop gros.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le Duro vous êtes assis au dessus des passage de roue, chose impensable dans un véhicule tel que le VBCI ou le Griffon qui impose au moins STANAG 4/4/4

duro_6x6_iiip_6_of_9.jpg

C'est quel engin Gally ? Canadien ? 12 places "assez" large, c'est pas un VBL, même rallongé ...

Clairon

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,500
    Total Members
    1,550
    Most Online
    am60
    Newest Member
    am60
    Joined
  • Forum Statistics

    20,877
    Total Topics
    1,311,324
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries