Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il me semblait l'avoir déjà posté mais en fait non. Personne je l'aime beaucoup celui là =D esthétiquement très réussi, après pour les specs je ne sais pas...

RG35 MIV, moteur 450 ou 600ch, 21T 6m de long ... blindage niveau 4 y compris le pare brise a priori, 10 places en tout.

Le petit souci c'est le moteur central qui ne semble pas etre du gout de l'AdT enc ce moment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute production doit être exportable. Il n'est plus possible de faire un véhicule seulement pour un marché intérieur.

Aussi, le VBMR devra être capable de répondre à ce genre de demandes :

RG35-Family.jpg

Regardez bien le 15.

Pour ceux qui se rappellent du Ratel Logistiek, le 19 (sous le 17).

Pour le RG35 MIV, rendez-vous à Eurosatory. Il va faire grincer des dents.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit souci c'est le moteur central qui ne semble pas etre du gout de l'AdT enc ce moment.

 

Oui c'est ça le problème, il suffit que ça pète à trois mecs pour qu'une bon concept parte au ortie pour un temps...

Après ça on va venir pleurer parce que le moteur qui n'est pas sous blindage fait que nos VBRM reste en rad sur la route après 3 balles de Kalash dans le moteur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute production doit être exportable. Il n'est plus possible de faire un véhicule seulement pour un marché intérieur.

Aussi, le VBMR devra être capable de répondre à ce genre de demandes :

RG35-Family.jpg

Regardez bien le 15.

Pour ceux qui se rappelle du Ratel Logistiek, le 19 (sous le 17).

Pour le RG35 MIV, rendez-vous à Eurosatory. Il va faire grincer des dents.

 

Cette RG35 family, de BAE,   adoptée par l' AdT Française comme VBRM  CONTRE adoption du VBCI par la GB, au delà du test vbci par les british  ?    

( j'ai sans doute raté de nb épisodes et imagine que le RG35 sud-africain a été adopté par la Bristish army )

serait-ce du domaine du possible, alors que les gouvernments européens parlent depuis mardi de relancer "l'Europe de la Défense" ??

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ballot, c'est que c'était déjà ce que prévoyait le programme VBM de 1990...

Et la Zou, un nouveau concept multi déclinable ....

Tous les blindés peuvent être déclinable en ce que l'on veut. La seule règle est la volonté du client. Ainsi, le VAB peut reprendre la totalité des versions présentée, comme le VBCI ou d'autres. Les nouveaux blindés ont maintenant de grosses motorisation. Cela change beaucoup de choses.

La limite est toujours le prix. Quelle armée voudrait un tracteur de remorque sur châssis RG35? Tout le monde préfère les canions à cabine blindée.

Pour la version à tourelle biplaces, c'est fait à partir du retournement du châssis. Le compartiment arrière devient avant et reçoit la tourelle.

Pour l'Europe de la défense, attends deux trois jours et tu verras comme par magie, on en parlera plus. C'est de l'affichage.

Tout le monde veut bien regrouper les industriels mais à condition que cela se fasse sous le contrôle de ses industriels nationaux. Pour le reste, l'Europe de la défense suppose avant tout la fin des diplomaties nationales. Et là... On pourrait rire.

Ce sujet est juste bon pour trouver un truc à dire quand on a rien à dire. Passer le temps quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris pourquoi, compte tenu de son format en constante réduction, l'AT a besoin de plus de 1000 VBRM 6X6, alors qu'elle dispose de 600 VBCI , reconnus comme très performants et pourtant sous utilisés.

 

Un rappel : 37 VBCI utilisés au MALI.

La même question me taraude : 1000 VBRM de 20T pourquoi faire?

 

J'ai l'impression que l'Etat major de l'AT ressemble à ses heureux propriétaires de FERRARI, qui n'utilisent pas leur véhicule et le laisse dans leur garage de peur de l’abîmer ou parce qu'il coûte trop cher en fonctionnement.

 

Les VBCI c'est au cas où....comme le désert des tartares...... ou la ligne Maginot.Il faut être prêt , on se sait jamais, donc les garder au frais, surtout ne pas les utiliser pour ne pas entamer leur potentiel!

 

J'ai bien compris qu'il fallait faire travailler les bureaux d'étude des grands groupes et viser l'export. Sur ce dernier point, il me semble que l'on se met le doigt dan l’œil, tant les véhicules blindés à roues 6X6 ou 8X8 se multiplient, avec l'arrivée notamment de produits des pays émergents....

 

Alors une proposition immédiate:

- acheter à RTD des SHERPA APC light de 10T, capables de transporter un groupe de combat de 8 H et aérotransportables en A 400M (2 à 3...si la longueur de soute le permet....), élément de toute une gamme polyvalente,  pour les troupes qui entrent en premier;

- développer et acheter des CRAB 25 de la classe 10T (PANHAR-RTD), qui feront un malheur à l'export, pour soutenir les SHERPAS et tenir lieu de VAE;

- élargir la gamme des VBCI (NEXTER) (tourelle mortier de 120, VTT........pourquoi pas EBRC sur la même base cinématique avec une caisse surbaissée) pour simplifier la logistique de l'AT et favoriser l'export.

 

Plus rapide, moins cher, meilleures chances à l'export......

Modifié par ULYSSE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- acheter à RTD des SHERPA APC light de 10T, capables de transporter un groupe de combat de 8 H et aérotransportables en A 400M (2 à 3...si la longueur de soute le permet....), élément de toute une gamme polyvalente,  pour les troupes qui entrent en premier;

 

Sur les 2080 VBMR il devrait avoir potentiellement 300 4x4 

Mais le sherpa ou autres 4x4 n'offira pas la protection , ni le volume du vbmr pour des soldats et matériel toujours plus encombrant 

 

- développer et acheter des CRAB 25 de la classe 10T (PANHAR-RTD), qui feront un malheur à l'export, pour soutenir les SHERPAS et tenir lieu de VAE;

 

Le CRAB pourrait etre bien pour le programme VBAE en 2020 

- élargir la gamme des VBCI (NEXTER) (tourelle mortier de 120, VTT........pourquoi pas EBRC sur la même base cinématique avec une caisse surbaissée) pour simplifier la logistique de l'AT et favoriser l'export.

 

Ces configurations sont déja au catalogue de Nexter 

Enlever un essieux et rabaissé le vbci et se n'est plus du tout un VBCI mais le futur EBRC 

 

Le VBMR ne sera pas un VBCI ce dernier est plus couteux , plus mobile , plus lourds , mieux blindés , mieux armés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris pourquoi, compte tenu de son format en constante réduction, l'AT a besoin de plus de 1000 VBRM 6X6, alors qu'elle dispose de 600 VBCI , reconnus comme très performants et pourtant sous utilisés.

 

Un rappel : 37 VBCI utilisés au MALI.

La même question me taraude : 1000 VBRM de 20T pourquoi faire?

 

J'ai l'impression que l'Etat major de l'AT ressemble à ses heureux propriétaires de FERRARI, qui n'utilisent pas leur véhicule et le laisse dans leur garage de peur de l’abîmer ou parce qu'il coûte trop cher en fonctionnement.

 

Les VBCI c'est au cas où....comme le désert des tartares...... ou la ligne Maginot.Il faut être prêt , on se sait jamais, donc les garder au frais, surtout ne pas les utiliser pour ne pas entamer leur potentiel!

 

J'ai bien compris qu'il fallait faire travailler les bureaux d'étude des grands groupes et viser l'export. Sur ce dernier point, il me semble que l'on se met le doigt dan l’œil, tant les véhicules blindés à roues 6X6 ou 8X8 se multiplient, avec l'arrivée notamment de produits des pays émergents....

 

Alors une proposition immédiate:

- acheter à RTD des SHERPA APC light de 10T, capables de transporter un groupe de combat de 8 H et aérotransportables en A 400M (2 à 3...si la longueur de soute le permet....), élément de toute une gamme polyvalente,  pour les troupes qui entrent en premier;

- développer et acheter des CRAB 25 de la classe 10T (PANHAR-RTD), qui feront un malheur à l'export, pour soutenir les SHERPAS et tenir lieu de VAE;

- élargir la gamme des VBCI (NEXTER) (tourelle mortier de 120, VTT........pourquoi pas EBRC sur la même base cinématique avec une caisse surbaissée) pour simplifier la logistique de l'AT et favoriser l'export.

 

Plus rapide, moins cher, meilleures chances à l'export......

 

sauf que le poids du VBCI s'est pas pratique partout notamment en Afrique ,zone ou l'armée Française crapahute pas mal .

 

surtout avec des pistes étroites au milieu de la jungle et des ponts qui supporteraient à peine le poids d'un VBL ...

 

de plus faut compté la casse en opération donc de quoi remplacé avec 1000 VBMR .

 

suite à la professionnalisation on s'est retrouvé avec un parc important de VAB ,de quoi équipé même en opex (s'était plutôt du VLRA à une époque) .

 

avec le temps ,l'usure naturel des véhicules plus la casse en Afghanistan et ailleurs (que se soit du fait de l'ennemi ,accident routier ou carrément usé ) le parc de rechange s'est aussi réduit de manière importante .

 

donc étant donné que l'on ne part pas faire de grosse opération d'importance ,ils nous faut une bonne à tout faire qui pèse pas trop pour allé plus ou moins partout dans nos opex africaines ou autres .

 

donc sa ne fait pas trop d'avoir 1000 véhicules type VBMR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que le poids du VBCI s'est pas pratique partout notamment en Afrique ,zone ou l'armée Française crapahute pas mal .

 

surtout avec des pistes étroites au milieu de la jungle et des ponts qui supporteraient à peine le poids d'un VBL ...

 

de plus faut compté la casse en opération donc de quoi remplacé avec 1000 VBMR .

 

suite à la professionnalisation on s'est retrouvé avec un parc important de VAB ,de quoi équipé même en opex (s'était plutôt du VLRA à une époque) .

 

avec le temps ,l'usure naturel des véhicules plus la casse en Afghanistan et ailleurs (que se soit du fait de l'ennemi ,accident routier ou carrément usé ) le parc de rechange s'est aussi réduit de manière importante .

 

donc étant donné que l'on ne part pas faire de grosse opération d'importance ,ils nous faut une bonne à tout faire qui pèse pas trop pour allé plus ou moins partout dans nos opex africaines ou autres .

 

donc sa ne fait pas trop d'avoir 1000 véhicules type VBMR .

Merci Gibbs de ces précisions,

Mais le VBMR est prévu pour être de la calsse 20T !

Les pistes et les ponts africains ne le supporteront pas mieux qu'un VBCI.

Le VAB est de la classe 12-14T

c'est pourquoi je propose un couple SHERPA light "like" (10T) et VBCI (28T) en fonction des conditions d'emploi, et l'appui de CRAB 25 de classe 10T

Le mieux dans l'absolu serait un couple:

- CRAB en version combat  et VTT , c'est à dire deux véhicules de 10T avec une même chaîne cinématique (moteur, transmission, roues, suspensions) mias des caisses différentes;

- VBCI , classe 28-30T,décliné en plusieurs versions (Mortier de 120, VTT....) dont la version EBRC, dotée de la même chaîne cinématique, mais avec une caisse surbaissée spécifique .

 

Au total deux classes de véhicules  seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gibbs de ces précisions,

Mais le VBMR est prévu pour être de la calsse 20T !

Les pistes et les ponts africains ne le supporteront pas mieux qu'un VBCI.

Le VAB est de la classe 12-14T

c'est pourquoi je propose un couple SHERPA light "like" (10T) et VBCI (28T) en fonction des conditions d'emploi, et l'appui de CRAB 25 de classe 10T

Le mieux dans l'absolu serait un couple:

- CRAB en version combat  et VTT , c'est à dire deux véhicules de 10T avec une même chaîne cinématique (moteur, transmission, roues, suspensions) mias des caisses différentes;

- VBCI , classe 28-30T,décliné en plusieurs versions (Mortier de 120, VTT....) dont la version EBRC, dotée de la même chaîne cinématique, mais avec une caisse surbaissée spécifique .

 

Au total deux classes de véhicules  seulement.

 

20 tonnes sa reste encore dans la marge .

 

 

sauf que le sherpa va en falloir plus pour pouvoir embarqué une section de combat .

 

 

pour le CRAB je pense comme toi que s'est le chaînon manquant qui apporterait une plus valu appui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris pourquoi, compte tenu de son format en constante réduction, l'AT a besoin de plus de 1000 VBRM 6X6, alors qu'elle dispose de 600 VBCI , reconnus comme très performants et pourtant sous utilisés.

Un rappel : 37 VBCI utilisés au MALI.

La même question me taraude : 1000 VBRM de 20T pourquoi faire?

Je n'ai pas les chiffres exactes en tête mais il y a eu 3200 VAB en France, toutes versions confondues. Il doit en rester plus de 2000 en service.

Dans l'environnement du VAB, certaines fonctions étaient tenues par des camions. Ainsi, les mécanos qui suivent une compagnie de VAB sont dans un camion dit «Lot-7». Faire la guerre ainsi quand il y a des lignes de front, c'est possible. En revanche, depuis la Yougoslavie, être mécano et être en camion, c'est du suicide. C'est pour cela que l'AdT a commandé 20 lots «atelier» pour VAB en Afghanistan.

Si on ramène cette fonction aux seuls régiments d'infanterie (10 sur VAB) et à leur 6 compagnies, il faut 60 véhicules blindés de plus que la dotation initiale sur cette seul version.

Une version dite «échelon» existait, c'était la VAB-ECH. Il était très bien mais n'a jamais été commandé. Le VBMR aura des variantes ECH. C'est prévu.

Si tu analyses fonction par fonction, tu trouves alors que 1600 est un petit chiffre. Un chiffre au plus juste.

Et n'oublions pas qu'une armée est faite pour faire la guerre au complet.

J'ai l'impression que l'Etat major de l'AT ressemble à ses heureux propriétaires de FERRARI, qui n'utilisent pas leur véhicule et le laisse dans leur garage de peur de l’abîmer ou parce qu'il coûte trop cher en fonctionnement.

Les VBCI c'est au cas où....comme le désert des tartares...... ou la ligne Maginot.Il faut être prêt , on se sait jamais, donc les garder au frais, surtout ne pas les utiliser pour ne pas entamer leur potentiel!

On en a envoyé peu car l'ennemi est en pick-up et en faible nombre.

L'époque où l'on n'engageait pas les matériels modernes en OPEX (elle a existé.) est révolue.

Bien sûr, il y a pour le Mali comme pour ailleurs le fait que la France est en faillite. Donc, on a pas envoyé grand chose (4 CAESAR seulement car on avait rien pour transporter les obus. Les CAESAR étaient à court de munitions en permanence.). Qu'avait-on en face ? Si l'ennemi avait été plus gros, il y aurait eu plus de moyens. Deux compagnies en VBCI et le reste en VAB, c'est très bien.

La réduction du nombre de blindés n'est pas un argument. Le problème est simplement celui du budget qui a sacrifié le soutien logistique.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu un vbci en vrai mais il est aussi grand que mon séjour (en enlevant le faux plafond) je n'imagine pas qu'il soit possible de l'utiliser partout (je n'évoque que la taille, s'il faut en plus prendre en compte la masse !).

 

Donc il me semble necessaire d'avoir autres choses et pas que du très léger, après par quoi, faut il avoir d'autres vbci dans d'autres versions, serait il plus interessant d'acheter une partie sur étagère, .... je  ne suis pas qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu un vbci en vrai mais il est aussi grand que mon séjour (en enlevant le faux plafond) je n'imagine pas qu'il soit possible de l'utiliser partout (je n'évoque que la taille, s'il faut en plus prendre en compte la masse !).

 

Donc il me semble necessaire d'avoir autres choses et pas que du très léger, après par quoi, faut il avoir d'autres vbci dans d'autres versions, serait il plus interessant d'acheter une partie sur étagère, .... je  ne suis pas qualifié.

Un VBCI moins, suivant le nom de la proposition initiale de Nexter pour le VBMR*  serait déjà basé sur la version VTT dont le toit est à 2,25 m et d'autre part bénéficierait du caractère modulaire du blindage du VBCI : il serait "Moins" blindé donc moins lourd qu'un VBCI VPC à 28t ... 

mais de combien ?

  * http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-31/programme-scorpion-la-competition-est-lancee/1648/0/366174

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VBCI moins, suivant le nom de la proposition initiale de Nexter pour le VBMR*  serait déjà basé sur la version VTT dont le toit est à 2,25 m et d'autre part bénéficierait du caractère modulaire du blindage du VBCI : il serait "Moins" blindé donc moins lourd qu'un VBCI VPC à 28t ... 

mais de combien ?

  * http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-31/programme-scorpion-la-competition-est-lancee/1648/0/366174

Ton article est de 2009

 

Depuis la situation à largement évoluée.

 

Un appel d'offre restreint a été lancé. Et c'est le consortuim Nexter Renault Thales qui a gagné le gros lot du programme scorpio.

 

Et le BMX qui  sera présenté à Eurosatory servira de base à la DGA  pour élaborée en 2015 le future VBRM.

 

Un VAB avec moteur hybride et également en cours de test à la STAT et ce moteur pourrait bien se trouver aussi sur le futur VBRM 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VBCI moins, suivant le nom de la proposition initiale de Nexter pour le VBMR*  serait déjà basé sur la version VTT dont le toit est à 2,25 m et d'autre part bénéficierait du caractère modulaire du blindage du VBCI : il serait "Moins" blindé donc moins lourd qu'un VBCI VPC à 28t ... 

mais de combien ?

  * http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-31/programme-scorpion-la-competition-est-lancee/1648/0/366174

 

 

Ok donc plus besoin de démonter le plafond  ;) , mais avec 3m de large sur 7.8m de long il ne pourra toujours pas passer partout.

Chez moi je suis en plaine il y a des routes goudronnées bordées de petits "ruisseaux" trop étroites pour un vbci et pas sur que ces routes et leurs bas cotés resistent longtemps aux passages de vbci moins, encore plus rapidement s'il a plu.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la définition des différentes versions du vbmr laquelle (lesquelles) devrai(en)t plutôt être faite(s) à partir du vbci ?

 

 


j'aime bien la gueule, même si mon coté cartesiens me fait dire que au diable cce que dit la DGA le VAB MK III et celui qui me plairait le plus, dans la continuité du VAB.

 

ps : qu'elle nom pour le petit monstre juste au dessus ?

Ton jugement c'est basé sur un délit de sale gueulle ou c'est basé sur des critères techniques ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la définition des différentes versions du vbmr laquelle (lesquelles) devrai(en)t plutôt être faite(s) à partir du vbci?

Normalement la "famille VBMR" est concu pour travailler en famille, de maniere a mutualiser les pieces de rechange et la formation des mécanos. Donc a priori toutes les variantes VBMR devraient avoir la meme base mécanique ce qui exclu qu'une partie des variante VBMR atterrisse sur VBCI. D'autant qu'on a déjà basculer plusieurs unité moto vers méca avec l'arrivé du VBCI. En gros on a déjà alourdi l'infanterie avec le VBCI, il est pas forcément tres pertinent de la ré-alourdir, sinon la panachage lourd/léger va etre rapidement tres défavorable aux légers. Hors sur certain theatre le lourd est tres handicapant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sera-t-on encore dans du léger avec le VBMR ?

Rescator nous avait à plusieurs reprises parlés des errements de masse du VBMR.

Est ce que le devis de masse jusqu'à 20t a finalement été tenu avec le BMX ???

Sinon , avec un VBCI moins en Stanag 3-4 voire en 6x6, on n'aurait pas été très loin non plus ...

Sinon on se prive d'une synergie de MCO avec les VBCI déployés au sein d'un GTIA Serval par exemple .

Sinon on se prive du maintien en activité de la chaîne VBCI et de l'arrivée plus précoce que 2018, d'une centaine de VBCI VTT en échange d'une cinquantaine de VBCI T25 qui iront au Liban.

La question léger/lourd est déjà mal posée si on voit que pour les GiBi le VBCI serait pour leur force moyenne ...

Leurs légers sont sur du Foxconn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...