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Crash F-18 sur San Diego


Oberoth
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San Diego: un avion de chasse s'écrase sur un quartier d'habitation

Un avion de chasse F-18 s'est écrasé sur un quartier d'habitation à San Diego, en Californie. Selon l'autorité de l'aviation civile américaine, le pilote s'est éjecté alors que son appareil effectuait une approche avant d'atterrir sur la base militaire de Miramar.

Le jet s'est écrasé sur un quartier d'habitation apparemment densément peuplé de San Diego, mais aucun détail n'est disponible dans l'immédiat sur d'éventuelles victimes. Des images de télévision ont montré des maison calcinées. Des pompiers s'affairent au sol au milieu de décombres fumants.

Source : http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20081208215633861721948107000_brf066.xml&associate=phf0256

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un petit peu plus de détails:

Un avion militaire s'écrase sur un quartier d'habitation aux Etats-Unis

LOS ANGELES - Un chasseur-bombardier s'est écrasé lundi sur un quartier d'habitation à San Diego en Californie (ouest), ont annoncé l'autorité de l'aviation civile (FAA) et l'armée.

Selon un porte-parole de la FAA, le pilote du jet, de type F/A-18, s'est éjecté alors que son appareil effectuait une approche avant d'atterrir sur l'aéroport de la base militaire de Miramar, peu avant midi (20H00 GMT).

L'avion s'est écrasé sur un quartier d'habitation de San Diego, la grande ville du sud de la Californie proche de la frontière mexicaine, mais aucun détail n'était disponible dans l'immédiat sur d'éventuelles victimes, selon ce porte-parole, Ian Gregor.

De son côté, un porte-parole des Marines à Washington a indiqué que l'appareil appartenait à ce corps d'armée, et que deux personnes se trouvaient à bord. Le capitaine Carl Redding n'a pas été en mesure de donner davantage de détails sur le sort de ces deux occupants.

Les télévisions locales ont montré un épais panache blanc au dessus d'un quartier apparemment densément peuplé, tandis que des pompiers s'affairaient au sol au milieu de décombres fumants.

Une maison a été détruite et une autre gravement endommagée, selon les pompiers de San Diego.

(©AFP / 08 décembre 2008 22h11)

http://www.romandie.com/ats/news/081208211147.q6au1kbb.asp

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VMFAT-101 student performing CQ's, probably didn't make his traps because he wasn't refueled. Bingo profile, low on fuel.

Approach to Miramar is from the East, no housing. He approached from the west over housing, low on fuel.

People on the ground reported hearing no noise, only the ejectioin and crash. Probably ran out of JP-5 just short of touchdown.

My speculation only, of course.

RiP to the victims.

Image IPB

http://img.lrytas.lt/show_foto/?id=38972&s=3&f=4

http://img.lrytas.lt/show_foto/?id=38976&s=3&f=4

Image IPB

Sa race il etait pas loin de la piste... encore moins loins d'une partie degagee... a quelques metres :(

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à mon avis, non, c'est pas tellement fait pour.

La base date des années 1930, et elle était plein champ alors... Pourquoi a ton laissé construire tout autour ???  :rolleyes:

il y a pleins d'autres bases du genre:

Andrews AFB (dans le Maryland, base de l'escadron de transport présidentiel).

Langley AFB (enfin c'est pas directement dans l'axe de la piste).

NAS Norfolk (acceuille plutot des Hawkeye je crois, mais elle est entourée).

NAS Oceana (une des principales bases aéronavales de la côte est des USA, il y a même un centre commercial dans l'axe d'une des pistes).

NAS Jacksonville (dans l'axe d'une des pistes)

PS: par rapport aux bases citées, Miramar est encore assez isolée (à l'est, il y a une immense zone désertique, par exemple, qui doit servir de zone d'entrainement pour les marines...), si on regarde les photos aériennes (il suffit de tapper les noms des bases pour les trouver dans google map).

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un F18 (ou un autre avion de combat moderne) peut il planer en cas de panne seche ? ou ses ailes ne sont pas assez grandes ?

tout plane ... toute depend de l'angle que tu lui donne ;) et les jet ne font pas de bon planeur ... surtout en approche a basse vitesse ... ca décroche tout de suite si tes réacteurs coupent. visiblement il pensait avoir assez de kero pour rentrer et malheureusement il pensait mal.

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pour CVS:

MFAT-101 student performing CQ's, probably didn't make his traps because he wasn't refueled. Bingo profile, low on fuel.

Approach to Miramar is from the East, no housing. He approached from the west over housing, low on fuel.

soit il a raté son apontage (CQ = Carrier qualification il me semble) et n'a pas vu assez tot qu'il avait atteint la limite avant détournement sur une base terrestre.

soit il a raté son apontage et aurait du être ravitaillé en vol par un autre avion afin de pouvoir retenter ou se détourner de manière sereine sur une base terrestre. Malheureusement, il n'a pas pu être ravitaillé (on voit déjà là une cause externe, pourquoi n'aurait-il pas pu être ravitaillé ? Pas de tanker, tanker vide, perche cassée ?) et donc a du se détourner d'urgence vers Miramar.

-etc

Après pour l'approche par l'ouest, là aussi, plusieurs hypothèses:

-soit il a voulu se poser en urgence en demandant un atterrissage "à l'envers", parce que le carbu était vraiment bas.

-soit c'est les procédures standards en cas de carbu bas (si on regarde une carte, on voit tout de suite que l'approche par l'ouest est plus rapide, mais plus risquée...), donc là on ne peut rien lui reprocher en ce qui concerne cette approche.

-soit il a reçu l'ordre donc là aussi, c'est pas vraiment sa faute.

etc.

Bref, difficile de dire ce qu'il va lui arriver... ça dépendra des raisons du crash (techniques, humaines, etc.).

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Non, non.

Mais si à un moment le pilote sait qu'en faisant exploser son avion, il n'y aura pas de retombées sur une zone habitable, et s'il est sur de lui, évidemment. ça peut-être pas mal.

bah autant s'ejecter en mer ... a basse altitude basse vitesse le nez pointé vers la mer ...

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dans ce cas, le seul truc que le pilote aurait éventuellement pu essayer de faire, c'est de guider jusqu'au dernier moment son appareil vers une zone inhabitée, quite à ne pas pouvoir s'éjecter à temps. Mais ça, je doute qu'on puisse lui reprocher de ne pas l'avoir fait...

Et de toute façon, rien ne dit qu'il y serait arrivé. D'ailleurs, vu la trace (qui n'est pas alignée avec l'axe de la piste) laissée par le crash, j'ai l'impression qu'il a voulu atteindre le terrain vague situé entre la voie ferrée et les habitations. Sans succès malheureusement...

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On dirait un fake mal fichu cette vidéo. Par contre dernièrement un pilote russe s'est effectivement crashé avec son appareil mais il a tout fait pour le mener hors d'une zone habitée (et c'est ce qui l'a tué d'ailleurs) . Est ce que le pilote us a fait tout son possible? Ca c'est l'enquête qui le dira, on ne peut pas pour le moment le crucifier parce qu'il vole sous les couleurs de la navy (navy ou marine?)

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  • 2 years later...

pas vraiment ca depend de l'inertie, de l'altitude et de l'angle de l'appareil

moteurs coupé y'a un Mig29 polonais qui s'est crashé en Belgique

et de souvenir un Mig23 Est allemand qui s'est crashé sur le frontière germano-neerlandaise

me mig 23 n'est pas tombé a court de carbu, il y a eu on problème technique et le pilote s'est éjecté sauf que l'avion a continé a voler en ligne droit et comme le mig 23 est une fusée...

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Oui, un F-18 peut planer, tout comme un F-16, et même un F-35 ou un F-22, voire le B-2.

La condition, c'est de disposer de puissance pour alimenter le calculateur des commandes de vol et actionner les gouvernes. En effet, les chasseurs récents sont instables (pas leur voilure, mais l'avion entier, à cause de la position du centre de portance par rapport au centre de gravité). Du coup, pour compenser cette instabilité, le concept de commandes CAG (Concept Actif Généralisé) assure la stabilité du vol et des trajectoires en actionnant les gouvernes pour compenser tous les micro-départs en instabilité, et il "filtre" les actions du pilote pour que, globalement, l'avion réagisse correctement aux sollicitations du pilote.

Donc, tant que le système est "vivant", l'avion est stable et contrôlable. Lorsqu'il est "mort", l'avion n'est plus gouvernable ... il n'est même pas question de savoir s'il est pilotable ou pas à ce stade, on ne peut simplement pas l'envoyer ou on veut, alors on ne cherche plus à planer. On passe l'IFF sur Emergency, si ce n'est pas déjà fait, on coupe les gaz, on referme sa visière, et on tire sur la poignée d'éjection.

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Vous êtes sur qu'un F-18 peut planer ?

Il me semblait que depuis le F-16 tous les avions américains était à voilure instable (sans compter que de base un avion de chasse plane comme un parpaing).

juste un petit dévellopement sur la capacité de planer des avions de chasse : le "parpaing" c'est une légende urbaine , un mirage 2000 a une finesse de 10 ce qui lui permet de parcourir 10 kms par tranche de 1000 mètres d'altitude ; c'est du même ordre qu'un avion d'aero-club (10-12) genre Piper ou Cessna ou qu'un avion de ligne lambda (9-10).

si c'était des parpaings ils resteraient au sol comme des parpaings  :lol:

pour avoir cette finesse max , il faut tenir la vitesse de finesse max ; en dessous ça ne décroche pas (avec ou sans moteurs  Vstall/alpha-floor est identique  ) mais le taux de chute est plus important , idem si on est au-dessus . sur un 737 par exemple c'est 230kts ( variable a +/-5kts selon la masse) , sur un TB-20 d'aero-club 92kts et les deux ont la même finesse.

l'atterissage "a l'envers " ou contre QFU est une très mauvaise idée en cas de panne moteur au décollage/montée initiale car on a jamais assez d'altitude pour finir le virage en avion quelquesoit l'avion , seul un planeur avec sa finesse comprise entre 30 et 60 en est capable . tous les pilotes le savent on leur rabache assez souvent .

les évolutions en cap sont limitées a 30° de part et d'autre de l'axe de piste en cas de panne au décollage ....après dans le cas qui nous occupe je ne sais pas a quel moment du vol ça s'est passé.

RIP a l'équipage , condoléances aux familles .

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