Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

La presse Française est plutôt élogieuse en évoquant son parcours militaire ( à juste titre) et politique ( mis à part sa politique post-2004, rien ne le justifie). 

 

 

Le processus de paix avance à grand pas, depuis le début des négociations en juillet dernier, l'Israel a annoncé 10.000 nouvelles constructions dans les colonies de Jérusalem Est et Cisjordanie..... 

 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140110-feu-vert-gouvernement-israelien-construction-1400-nouveaux-logements-colonies

 

Je considère les dirigeants Israéliens actuels et les pro-colons d'être les plus grands ennemis de l'Israel. La colonisation hypothèque chaque jour une solution de deux Etats. Les Palestiniens finiront par abandonner leur prétention à un Etat et demanderont la citoyenneté Israélienne et feront jouer la démocratie. Mais avant, cela, je pense que les Palestiniens feront un baroud d'honneur devant la CPI (ils sont assuré de gagner) avant d'en arriver là. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.eubusiness.com/news-eu/israel-palestiniens.ste (11 janvier 2014)

 

La haute représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, est « profondément préoccupée » par la construction de 1800 logements de colons « illégaux sur le plan du droit international ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse Française est plutôt élogieuse en évoquant son parcours militaire ( à juste titre) et politique ( mis à part sa politique post-2004, rien ne le justifie). 

 

 

Le processus de paix avance à grand pas, depuis le début des négociations en juillet dernier, l'Israel a annoncé 10.000 nouvelles constructions dans les colonies de Jérusalem Est et Cisjordanie..... 

 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140110-feu-vert-gouvernement-israelien-construction-1400-nouveaux-logements-colonies

 

Je considère les dirigeants Israéliens actuels et les pro-colons d'être les plus grands ennemis de l'Israel. La colonisation hypothèque chaque jour une solution de deux Etats. Les Palestiniens finiront par abandonner leur prétention à un Etat et demanderont la citoyenneté Israélienne et feront jouer la démocratie. Mais avant, cela, je pense que les Palestiniens feront un baroud d'honneur devant la CPI (ils sont assuré de gagner) avant d'en arriver là. 

ben la phase au Liban avec les massacres de chabra et chatila est une tâche dans son parcours militaire .

les Israéliens ont pas apprécié .

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariel_Sharon

 

il a pas fait dans la finesse parfois .

 

je ne peux pas dire que le personnage va me manquer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la phase au Liban avec les massacres de chabra et chatila est une tâche dans son parcours militaire .

les Israéliens ont pas apprécié .

 

Le problème, c'est surtout que c'est loin d'être la seule tache dans son parcours militaire, qui est quand même très borderline. Homme d'action, fonceur, courageux sans aucun doute, mais qualités qu'ils a parfois mises au service d'opérations plus que problématiques (et très clairement qualifiables en termes de crimes de guerre, voire de crimes contre l'Humanité), même s'il n'était alors pas parmi les décideurs (contrairement à 1982). Sabra et Chatila est emblématique, mais on ne peut pas comprendre la manière dont les Palestiniens en particulier, les Arabes en général et même une partie de l'opinion israélienne le considèrent si on ne prend pas en compte ses "exploits" dans l'Unité 101 et les commandos : http://blogs.mediapart.fr/blog/raoul-marc-jennar/110114/ariel-sharon-une-vie-comme-une-trainee-de-sang

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est surtout que c'est loin d'être la seule tache dans son parcours militaire, qui est quand même très borderline. Homme d'action, fonceur, courageux sans aucun doute, mais qualités qu'ils a parfois mises au service d'opérations plus que problématiques (et très clairement qualifiables en termes de crimes de guerre, voire de crimes contre l'Humanité), même s'il n'était alors pas parmi les décideurs (contrairement à 1982). Sabra et Chatila est emblématique, mais on ne peut pas comprendre la manière dont les Palestiniens en particulier, les Arabes en général et même une partie de l'opinion israélienne le considèrent si on ne prend pas en compte ses "exploits" dans l'Unité 101 et les commandos : http://blogs.mediapart.fr/blog/raoul-marc-jennar/110114/ariel-sharon-une-vie-comme-une-trainee-de-sang

oui je sais car je l'ai laissé sous entendre en mettant la page wiki qui aborde le sujet .

 

j'aurais du être plus explicite ,car le "il n'a pas fait dans la finesse" que j'ai mis  concerné aussi sa carrière et pas que sabra et chatila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-geopolitique/nouveau-porte-parole-du-hamas-quid-des-palestiniennes/ (15 janvier 2014)

 

Si la loi islamique y est en vigueur depuis 2007, la société de Gaza reste fondamentalement éduquée et ouverte. Le niveau d’éducation et d’alphabétisation des femmes y dépasse les 90 % — l’un des plus hauts de la région —, et le mouvement islamiste a même été forcé, sous la pression populaire, de faire marche arrière sur de nombreux projets touchant aux mœurs.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour Sharon, personne en Israël n'a jamais autant dementelé de colonies. En tant qu'homme de main dans le Sinaï puis en tant que décisionnaire à Gaza. Je lui reproche par contre d'avoir encouragé la colonisation en.Cisjordanie et son alliance avec les phalanges chrétiennes libanaise qui a conduit au bourbier libanais qui n'aurait jamais du concerner Israël.

Millitairement, on n'a jamais eu meilleur tacticien dans l'Israël moderne (strategiquement c'est autre chose). A l'echelle de l'histoire juive il faut remonter près de mille ans en arrière pour trouver une fugure miliraire comparable (Shmuel haNagid, chef des armées de la principauté musulmane de Grenade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Millitairement, on n'a jamais eu meilleur tacticien dans l'Israël moderne (strategiquement c'est autre chose). A l'echelle de l'histoire juive il faut remonter près de mille ans en arrière pour trouver une fugure miliraire comparable (Shmuel haNagid, chef des armées de la principauté musulmane de Grenade).

Militairement les "hauts" de sa carrière correspondent à des postes de commandant de divisions, postes où il excelle mais postes uniquement tactiques laissant les décisions stratégiques et opératives vitales à d'autres ( Dayan, Elazar et particulièrement Haim Bar-Lev ).

Par ailleurs, d'autres généraux comme Avraham Adan ont aussi un rôle majeur à l'échelle tactique

Stratégiquement, la principale opération stratégique qu'il a conçu ( l'invasion du Liban ) est une catastrophe stratégique dont l'impact se fait encore sentir ( elle marque le début de l'hostilité des chiites libanais envers Israél alors qu'ils étaient auparavant indifférents )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai précisé que c’était au niveau tactique que je pensais. Politiquement, la guerre du Liban a été désastreuse, on pensait que les phalanges libanaises étaient une sorte de Hagannah pour les chrétiens et finalement, c'était un mix entre la cosa nostra et un gang de psychopathes. Pour les chiites, je ne suis pas d'accord, c'est avant tout des facteurs internes au chiisme (révolution islamique) qui a conduit au clash avec le projet d’indépendance juive au Moyen Orient. La guerre Liban est un facteur secondaire. Au départ, les chiites du sud Liban étaient contents qu'Israël les débarrasse de l'OLP qui cumulaient les défauts d’être sunnite et étrangers au Liban.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui au départ les chiites étaient essentiellement opposés aux sunnites et à l'olp ( sunnite ) qui occupait le sud-liban : en chassant l(olp et en prenant sa place en tant que puissance occupante pour presque 20 ans, Israél s'est quand même construit un ennemi même si des facteurs externes au Liban ( Révolution iranienne entre autre ) ont joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le principal mouvement chiite de l'époque était le Amal. Il se disait nationaliste arabe, patriote libanais antisioniste et tout ce qui avec mais au final, il était content d'être débarrassé de l'OLP et ne s'est pas distingué par une quelconque résistance face à Israël. On dit que c'est entre autre la passivité de Amal face à Israël qui a poussé certains cadres du mouvement vers le Hezbollah. Pareils pour les milices druzes pour les mêmes raisons leur chef Walid Joumblat s'est déclaré prisonnier dans sa résidence, il a attendu le départ des israéliens pour vider son fief de toute présence chrétienne. Et encore plus si on considère qu'en 82, le Chouf (région du mont Liban à majorité druze) a été occupée par un bataillon druze de l'IDF.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais autant dans la nuance qu'un Merkava  dans un magasin de porcelaine

 

En Israël, on appelle ça parler takhlès, aller droit au but.

Dans ce cas précis, je pense savoir de quoi je parle puisqu'un de mes proches était lors de cette guerre, de ceux qui étaient en liaison sur le terrain avec une unité phalangiste. D'après son témoignage, la moitié était droguée à l'Artane et certains collectionnaient des organes. Et pour la cosa nostra, je rappelle juste que cette milice là comme d'autre reposait sur un certain clanisme autour de puissantes familles comme les Gemayel et les Frangieh et que s'ils prétendaient se battre pour protéger le Liban ou la communauté maronite, c'était aussi une affaire d'argent vu que les population "protégées" payaient un impôt et que les ports sous contrôle des milices étaient des plaques tournantes de trafics en tout genres. Ce que je dis est valable pour quasiment toutes les milices libanaises, mais seules les phalanges étaient alliées à Israël et ce n'était pas l'image que les dirigeants israéliens en donnaient. Je ne suis même pas convaincu qu'eux même à l'époque étaient loin de se douter d'à quel point les phalanges étaient loin de bàtir un état pérenne ou de se transformer en armée régulière à l'image de la Hagannah. Au final, c'était peut etre pas plus mal que les syriens aient mis fin au bordel.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie amoureuse du fils d'un Premier ministre peut faire l'objet d'un débat politique. C'est le cas en Israël, où la relation entre Yair Netanyahou, deuxième enfant du chef du gouvernement, et une étudiante norvégienne non juive a fait bondir les partis conservateurs et religieux. Le journal Dagen rapporte que Benjamin Netanyahou a abordé le sujet avec la ministre d'Etat norvégienne Erna Solberg lors du forum de Davos (Suisse) la semaine dernière.

"C'est un problème important. En tant que Premier ministre d'Israël et du peuple juif, il représente la responsabilité nationale par les valeurs qu'il véhicule au sein de son propre foyer. [...] Tout Juif qui veux préserver ses racines souhaite voir son fils épouser une Juive. Il y a suffisamment de filles belles et brillantes [en Israël] sans qu'il y ait besoin d'aller voir ailleurs", a commenté Nissim Ze'ev, député du parti religieux ultra-orthodoxe Shass, membre de la coalition au pouvoir avec le Likoud de Netanyahou.

 

Plus extrême, l'organisation Lehava, farouchement opposée à ce qu'elle appelle l' "assimilation" (le mariage entre personnes juives et non juives), a déclaré par la voix de son président Benzi Gofshtein à l'encontre de Netanyahou: "Les actions de votre fils sont graves pour votre famille ainsi que pour la nation." Sur les réseaux sociaux, Lehava a accusé le chef du gouvernement de légitimer "l'assimilation et la destruction du peuple juif".  

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/l-idylle-du-fils-netanyahou-avec-une-non-juive-irrite-les-conservateurs-israeliens_1318020.html#xtor=AL-447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie amoureuse du fils d'un Premier ministre peut faire l'objet d'un débat politique. C'est le cas en Israël, où la relation entre Yair Netanyahou, deuxième enfant du chef du gouvernement, et une étudiante norvégienne non juive a fait bondir les partis conservateurs et religieux. Le journal Dagen rapporte que Benjamin Netanyahou a abordé le sujet avec la ministre d'Etat norvégienne Erna Solberg lors du forum de Davos (Suisse) la semaine dernière.

"C'est un problème important. En tant que Premier ministre d'Israël et du peuple juif, il représente la responsabilité nationale par les valeurs qu'il véhicule au sein de son propre foyer. [...] Tout Juif qui veux préserver ses racines souhaite voir son fils épouser une Juive. Il y a suffisamment de filles belles et brillantes [en Israël] sans qu'il y ait besoin d'aller voir ailleurs", a commenté Nissim Ze'ev, député du parti religieux ultra-orthodoxe Shass, membre de la coalition au pouvoir avec le Likoud de Netanyahou.

 

Plus extrême, l'organisation Lehava, farouchement opposée à ce qu'elle appelle l' "assimilation" (le mariage entre personnes juives et non juives), a déclaré par la voix de son président Benzi Gofshtein à l'encontre de Netanyahou: "Les actions de votre fils sont graves pour votre famille ainsi que pour la nation." Sur les réseaux sociaux, Lehava a accusé le chef du gouvernement de légitimer "l'assimilation et la destruction du peuple juif".  

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/l-idylle-du-fils-netanyahou-avec-une-non-juive-irrite-les-conservateurs-israeliens_1318020.html#xtor=AL-447

Plus puant que ça tu meurs. Remplacez le terme juif par aryen et vous aurez la couleur... J'en ai la nausée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c’est le point de vue individuel qui m’a donné la gerbe. Dans un premier mouvement j’ai ris, mais en y réfléchissant, si j’étais le fils, je l’aurais mauvaise que mon père parle de moi comme ça. Ce type n'a vraiment pas de conscience, tout n’est que calcul politique :-[ , et je comprends que c’est pas un métier pour moi :'( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...