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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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l avant a eu un meilleur design.

Au prix de 2500 tonnes de charge en moins.

Si le BPC a un gros nez plat, c'est qu'il a été conçu plus grand, puis rogné pour rentrer dans les gabarits de taxe des grands canaux (dans l'esprit, pas pour de vrai, hein).

Le Dokdo est plus élancé parce que son étrave et son raccordement au pont d'envol sont "naturels", avec un flotteur plus court (mais un pont de même longueur).

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Si le BPC a un gros nez plat, c'est qu'il a été conçu plus grand, puis rogné pour rentrer dans les gabarits de taxe des grands canaux (dans l'esprit, pas pour de vrai, hein).

Comment ça?

Un Dokdo (ou Nassau ou Garibaldi ou Ocean) payent plus pour passer Suez qu'un BPC à cause du gabarit ?

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Comment ça?

Un Dokdo (ou Nassau ou Garibaldi ou Ocean) payent plus pour passer Suez qu'un BPC à cause du gabarit ?

Non, ils rentrent dans la même boite (199 x 32 m). Donc ils paient pareil.

Simplement, le flotteur du BPC a été dessiné plus grand (2500 tonnes de plus en charge) et "taillé" pour rentrer dans la maille.

Le Dokdo, dessiné "plus petit" a son pont qui s'épanouit "naturellement", avec un joli galbe, parce qu'il reste de la marge.

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Je le trouve pas si beau moi votre Dokdo .. Il fait très vaisseau spatial de Star Wars quoi . Le vieux designe .

Le BPC son nez de boxeur lui donne un peu de caractère je trouve .

Enfin , toute façon , ça compte tellement pas que nos commentaires sur l'esthétique ..  :lol:

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  • 2 weeks later...

Trouvé chez Jean Guisnel :

"Il s'agit en réalité d'un gros ferry, doté d'un hôpital dernier cri et de moyens informatiques puissants (qui ne sont pas proposés aux Russes), mais il est construit aux normes civiles. Solides certes, puisqu'il s'agit de celle des plus "costauds" des cargos spécialisés, les méthaniers transportant du gaz liquéfié. "

:oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy:

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/vente-de-mistral-a-moscou-les-coulisses-d-un-revirement-20-08-2010-1227001_53.php

:oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops:

On résume  :

une coque à la résistance structurelle de méthanier,

une double coque avec ballastage jusqu'au  deuxième pont,

le système anti incendie d'un Ferry (le plus sophistiqué

au monde) ....

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On résume  :

une coque à la résistance structurelle de méthanier,

une double coque avec ballastage jusqu'au  deuxième pont,

le système anti incendie d'un Ferry (le plus sophistiqué

au monde) ....

Ben oui
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Il avait été envisagé un moment de doter le  BPC3 d'un pod Inovelis :

"Les pompes-hélices fiabilisent les « pods »

Le 13 septembre 2007 par J.-C.G.

http://www.usinenouvelle.com/article/les-pompes-helicesfiabilisent-les-pods.N57644

Une propulsion/direction électrique hors-bord (pod) robuste même au-delà de 10 MW : tel est l'objectif de la plate-forme technologique Inovelis lancée par Converteam et DCNS. « Du fait de leur taille, de 7 à 8 mètres de diamètre, les pods de grande puissance posent des problèmes d'équilibrage et d'arrimage à la coque », indique Pierre Bastid, le PDG de Converteam. Mis en oeuvre sur le « Queen Mary II » notamment, ces systèmes sont donc coûteux à intégrer puis à maintenir. D'autant qu'ils peuvent être sujets à des surchauffes. Les deux entreprises ont donc revu le concept de pod. D'abord avec un diamètre réduit de moitié et le remplacement des roulements à billes par des palliers lisses, moins délicats. Ensuite avec le passage au moteur à induction (refroidi par eau et piloté par un variateur à IGBT), plus facile à entretenir que son homologue synchrone à balais. Enfin avec un système de pompe-hélice (tuyère) de type sous-marin, très efficace. Ramassé, ce matériel procure au navire un moindre tirant d'eau et une consommation électrique de 5 à 10 % inférieure à celle des pods existants. La principale application devrait être la croisière. "

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Il avait été envisagé un moment de doter le  BPC3 d'un pod Inovelis :

"Les pompes-hélices fiabilisent les « pods »

Le 13 septembre 2007 par J.-C.G.

http://www.usinenouvelle.com/article/les-pompes-helicesfiabilisent-les-pods.N57644

Une propulsion/direction électrique hors-bord (pod) robuste même au-delà de 10 MW : tel est l'objectif de la plate-forme technologique Inovelis lancée par Converteam et DCNS. « Du fait de leur taille, de 7 à 8 mètres de diamètre, les pods de grande puissance posent des problèmes d'équilibrage et d'arrimage à la coque », indique Pierre Bastid, le PDG de Converteam. Mis en oeuvre sur le « Queen Mary II » notamment, ces systèmes sont donc coûteux à intégrer puis à maintenir. D'autant qu'ils peuvent être sujets à des surchauffes. Les deux entreprises ont donc revu le concept de pod. D'abord avec un diamètre réduit de moitié et le remplacement des roulements à billes par des palliers lisses, moins délicats. Ensuite avec le passage au moteur à induction (refroidi par eau et piloté par un variateur à IGBT), plus facile à entretenir que son homologue synchrone à balais. Enfin avec un système de pompe-hélice (tuyère) de type sous-marin, très efficace. Ramassé, ce matériel procure au navire un moindre tirant d'eau et une consommation électrique de 5 à 10 % inférieure à celle des pods existants. La principale application devrait être la croisière. "

Il est tout à fait possible de les changé lors d'un IPER futur

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Sauf qu'on a aucun projet d'UCAV STOL et qu'on a pas encore budgéter un Neuron2 ni

même d' ailleurs que la navalisation du démonstrateur Neuron...

Ceci dit, avec nos habitudes d' envoyer une simple bombe enrobée de beaucoup de diplomatie,avoir quelques UCAV stealth sur un BPC stationnaire en seabase au large aurait du sens pour la reco ou pour une frappe ciblée type VIP en mobylette...

Par contre ce serait sans doute plus simple pour un BPC d'avoir un UCAV ESTOL de classe 4t

Un VSTOL c'est bien pour une FREMM.

Ceci dit quand on voit le pataquès du F-35b...

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  • 2 weeks later...

Si nosBPC nous apparaissaient trop courts on pourrait les allonger comme cette classe de RoRo : http://photos1.blogger.com/blogger/2186/1295/1600/Mignon_mars005.jpg

qui ont pris 28 m de plus  en 45 jours seulement :

Image IPB

Image IPB

Decision was also taken for the elongation of five of the fleet’s Boheme-class vessels. The vessels will be extended by 28 metres to 228 metres which will increase their capacity by 20% to 7,100 cars. The elongation of the first vessel, M/S MIGNON, started in March 2005 and was completed in May 2005.

http://fredfryinternational.blogspot.com/2006_10_01_archive.html

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