Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Oui enfin, en situation, tu engages des ennemis les uns après les autres. Tu ne cherchent pas à vider des chargeurs. Pour avoir des crampes après 2h, il faut en tirer ou changer de boulot.

+1

et dans l'action ,le froid n'est plus une priorité géré par le cerveau ,enfin vous voyez se que je veux dire  =)

il y a même une technique ,le FAMAS sélecteur de tir sur Rafale ,et le gars apprend à tirer au coup par coup ( il gère le mode rafale ) ,ainsi si il y a une "urgence" sa peu partir en rafale sans changer le sélecteur .mais faut pas mal d'entraînement pour gérer se type de tir ...

un pilote gazelle du COS m'en avait parlé en RCI ,vu qu'il bossait avec le 1°RPIMa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je peux pas répondre. Sinon que le poids de l'ACR a baissé de 1,8lb dans sa version sans changement de canon et canon fixe.

Pour le recule de l'ARX-160, son mécanisme d'ouverture est lent. Tous ses concurants sont à ouverture rapide.

Pour le poids de l'ACR, une bonne connaissance police qui l'a testé disait le trouver trop en avant en équilibrage. Ça peut être lié à la tringlerie de démontage du canon.

Je ne crois pas que le mécanisme du Beretta soit plus "lent" que certains autres. La course de la came de verrouillage de la culasse est similaire à celle du SCAR ou du G36. Le HK416 a une course et un angle de came un peu plus brutaux, mais ça n'a que peu d'influence sur le recul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore faire ça à l'arrache en commandant moins de fusils que ce qu'il faut, en se retrouvant avec des armes différentes en service et en s'étonnant ensuite du bazar (pour pas dire autre chose) et du surcout que ça va engendrer   =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore faire ça à l'arrache en commandant moins de fusils que ce qu'il faut, en se retrouvant avec des armes différentes en service et en s'étonnant ensuite du bazar (pour pas dire autre chose) et du surcout que ça va engendrer   =(

J'en ai parlé ce matin avec un ami du camp AdT chez moi.

Pour lui 2 options:

Soit on va garder les FAMAS comme arme courte pour les personnels non combattants, servants et autres soit un nouvel appel d'offres sera lancé pour ces personnels avec crosse pliable et canon court avec choix dans la continuité du premier appel d'offre.

La première option étant sans doute la mieux placé avec les stocks d'armes et les pièces détachées...

Et un avis personnel émis par ce vieux soldat: HK 416 pour les unités d'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On garde le calibre 5.56, mais pourquoi ne pas ajouter aux criteres de selection la capacite a tirer une balle "lourde" (Mauser IWK, ou mk262, 77gr par ex.?) ?

On sait que l'appairage arme/munition est capital pour garantir la precision du tir, donc il serait important de s'assurer que la conception de l'arme qu'on choisira tient compte de ce critere, histoire de tirer profit des retex et compenser la faiblesse de la M855 (62gr), un peu trop sensible aux conditions exterieures et manquant de pechon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On garde le calibre 5.56, mais pourquoi ne pas ajouter aux criteres de selection la capacite a tirer une balle "lourde" (Mauser IWK, ou mk262, 77gr par ex.?) ?

On sait que l'appairage arme/munition est capital pour garantir la precision du tir, donc il serait important de s'assurer que la conception de l'arme qu'on choisira tient compte de ce critere, histoire de tirer profit des retex et compenser la faiblesse de la M855 (62gr), un peu trop sensible aux conditions exterieures et manquant de pechon.

Les armes "OTAN" 5.56 proposé actuellement peuvent toute tirer dans de bonne condition des munition de 70 ou 77gr ... le pas de 7" suffit normalement. Il semble que l'AdT impose un canon "long" pour l'infanterie, donc probablement du 16" ou plus tres compatible avec les munition "lourde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé ce matin avec un ami du camp AdT chez moi.

Pour lui 2 options:

Soit on va garder les FAMAS comme arme courte pour les personnels non combattants, servants et autres soit un nouvel appel d'offres sera lancé pour ces personnels avec crosse pliable et canon court avec choix dans la continuité du premier appel d'offre.

La première option étant sans doute la mieux placé avec les stocks d'armes et les pièces détachées...

Et un avis personnel émis par ce vieux soldat: HK 416 pour les unités d'infanterie.

tient en parlant du HK417 ,dans le prochain terre magazine ,ils en parlent .

D’autres rubriques vous apprendront tout sur le semi-automatique HK 417, utilisé par les tireurs d’élite en Afghanistan

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/le-tim-interactif-n-228-en-ligne

je me disais bien ...

j'en avais déjà parlé mais si on prends les unités non infanterie ,leur FAMAS sont largement moins usés que ceux de l'infanterie ,avec une séance de tir par mois en métropole

(des extras en opex hors Afgha ,ou pas de quoi usé l'arme ) ...

et les petits détachement non infanterie déployé en Afgha sont les seuls à utiliser le FAMAS plus régulièrement (après sa dépend de pas mal choses ,un gars de la logistique ,à des chances d'utilisé son arme ,mais sa sera quand même largement moins qu'un fantassin ) donc une goutte "d'eau dans l'océan" en terme de FAMAS envoyé en Afghanistan sur l'effectif en armurerie d'un régiment non infanterie .

donc le FAMAS ,on risque de le voir encore longtemps ... certes pas pour l'infanterie (normal dans un sens ) .

pour le HK 416 je pense pareil ,s'est lui qui sera choisit ,vu qu'il est allé au "feu" dans les mains de nos soldats (FS et commando de l'air ,GCP ? ) ,et qu'avec le HK 417 ,qui certes et différent (s'est pas une arme de GV ) mais est très apprécié par les tireurs ( la prise en main et ses capacités ) .

est-ce qu'il y a un sondage fait sur qui sera le remplaçant du FAMAS sur le forum ?

il me semble qu'il y en a un mais il est basé sur l'arme qu'on préfère ,enfin si je me rappel  :-[

sa pourrait être intéressant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le HK 416 je pense pareil ,s'est lui qui sera choisit ,vu qu'il est allé au "feu" dans les mains de nos soldats (FS et commando de l'air ,GCP ? ) ,et qu'avec le HK 417 ,qui certes et différent (s'est pas une arme de GV ) mais est très apprécié par les tireurs ( la prise en main et ses capacités ).

Il faut être très prudent.

1) Avec un appel d'offre, il y aura plusieurs candidats qui seront évalués (Il faut déjà savoir sur quoi et comment). Depuis le temps, tous les candidats ont évolué. Ainsi, le SCAR semble être mature.

2) Un appel d'offre national place le coût comme critère important. Ainsi, si HK est le plus cher, un autre peut être choisi.

3) Le choix se fera-t-il en parrallele avec le fusil de précision des TP? Si tel était le cas (mon souhait), SCAR offre en taux de communalité en pièces détachées bien supérieur au HK. Cela simplifie la logistique ce qui n'est pas rien. 

Le 416 est bien employé aujourd'hui mais a-t-il été évalué correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop, car SIG n'a pas vraiment de canon dans les 16 pouces.

Soit tu prends le SIG-551 qui a un canon de 14.3 pouces, soit le SIG-551LB qui a un canon de 17.9 pouces.

Ou alors éventuellement un SIG-553LB qui a un canon de 13.7 pouces, avec l'avantage de pouvoir fournir la version SIG-553 (canon de 8.9 pouces) aux troupes non combattantes et de profiter d'essai de série plus important sur pas mal d'éléments du fusil (hormis le canon).

Après, ça serait probablement une version un peu améliorée du SIG vendu à l'armée suisse (entre autres), notamment au niveau de la crosse (qui pourrait être extensible ET repliable) ou des gardes corps (qui pourraient être RIS). Mais sinon toucher au reste pourrait faire perdre un des arguments de vente du fusil: c'est des fusils simples à entretenir, robustes et fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop, car SIG n'a pas vraiment de canon dans les 16 pouces.

Soit tu prends le SIG-551 qui a un canon de 14.3 pouces, soit le SIG-551LB qui a un canon de 17.9 pouces.

Ou alors éventuellement un SIG-553LB qui a un canon de 13.7 pouces, avec l'avantage de pouvoir fournir la version SIG-553 (canon de 8.9 pouces) aux troupes non combattantes et de profiter d'essai de série plus important sur pas mal d'éléments du fusil (hormis le canon).

La plupart des prétendant saute pas mal de tailles ... de la a dire qu'on va avoir une arme différente en court et en "long".

- SCAR L est dispo en 14 et en 18

- le 416 en 14, 16 et 20

- l'ARX160 en 12 et en 16

- SIG 551 14.5 et 18

Je ne sais pas ce que nos militaires on dans la tete avec cette option long ou court, mais a priori pour que le machin soit vraiment utile, il faut qu'il fassent au moins 14 et dépasser 18 n'est pas vraiment utile.

Entre le 14 et le 16 HK ... il y a 70g!!! Entre le 14 et le 18 Scar y a 200g ... en gros coté masse, prendre du 14 et du 16 ca change pas grand chose, d'ou mon idée que nos militaires risquent de prendre plutot du 14 et du 18 - ou du 12 et du 16 mais la je suis treeee dubitatif - et dans ce cas on se retrouverai avec un duel Scar SIG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de mise en place d'une chaîne de montage n'est pas intéressant car le volume est très faible.

Maintenant, on peut imaginer la fourniture des pièces à Tulle (fief de Chirac et Hollande) pour un assemblage final par des ouvriers français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de mise en place d'une chaîne de montage n'est pas intéressant car le volume est très faible.

Maintenant, on peut imaginer la fourniture des pièces à Tulle (fief de Chirac et Hollande) pour un assemblage final par des ouvriers français.

En ces temps de disette économique, cela serait bienvenu.

Cela pourrait même être le détail qui pourrait faire pencher la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant dans l'industrie Aéronautique, le métrique est bien mètre, euh, maître pardon!

C'est surtout dû aux traditions n'exigeant pas la même... Simplicité et internationalisation aisée, la conservation des unités... Spéciales.

Les Anglais dans la vie de tous les jours utilisent de plus en plus souvent le métrique, donc si même eux s'y mettent... :oops:

60 000 fusils, donc il y aurait deux appels d'offre, mais... Ne serait il pas logique d'avoir la même arme? Certes deux gros lots ça relativise les problèmes de logistique, mais bon..

Combien faudrait il de fusil pour valoir 22 Rafales à 60 millions?  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi acheter une arme qui n'est pas diffusé à grande échelle?

Car ce sont des armes plus adapté à des troupes spéciales....

Je vote pour un Achat d'un M16 like qui coutera bien moins chère et bien plus compatible...

quand tu parle d'un m16 like tu parle d'AR15  ? car justement ceux ci sont en pleines phases de rénovations, avec nouveaux systèmes d'emprunt des gaz, ca servirait a quoi de changer d'arme pour faire une marche arrière ?

On est en pleine démonstration d'autonomie militaire, ca servirait à quoi de faire le lèche cul sur l'identité visuelle ?

Pour ce qui est des compatibilité, sur tous les derniers FA ya des rail picatiny donc de l'adaptation, et les armes diffusé a grande échelle comme le colt m4 (marines) sont aussi utilisés par nos FS tout comme le FAMAS.

Si l’éventail est grand c'est surtout parce que certaines armes reagissent mieux a tel ou tel milieux, donc selon la mission on s'adapte, c'est pas fait que pour faire bling bling.

Maintenant le plus en lisse est le HK416 car il a été testé et approuvé par nos FS, nos gendarmes mobiles, et certaines unités de police (surement certains GCP aussi)

Mais bon, tout ne déprendra pas que de ca cf lignes et pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu parle d'un m16 like tu parle d'AR15  ? car justement ceux ci sont en pleines phases de rénovations, avec nouveaux systèmes d'emprunt des gaz, ca servirait a quoi de changer d'arme pour faire une marche arrière ?

On est en pleine démonstration d'autonomie militaire, ca servirait à quoi de faire le lèche cul sur l'identité visuelle ?

Pour ce qui est des compatibilité, sur tous les derniers FA ya des rail picatiny donc de l'adaptation, et les armes diffusé a grande échelle comme le colt m4 (marines) sont aussi utilisés par nos FS tout comme le FAMAS.

Si l’éventail est grand c'est surtout parce que certaines armes reagissent mieux a tel ou tel milieux, donc selon la mission on s'adapte, c'est pas fait que pour faire bling bling.

Maintenant le plus en lisse est le HK416 car il a été testé et approuvé par nos FS, nos gendarmes mobiles, et certaines unités de police (surement certains GCP aussi)

Mais bon, tout ne déprendra pas que de ca cf lignes et pages précédentes.

Revenons sur terre. Le HK416 est adopté par la totalité des FS, les CPA20 et 30, le GIGN, et c'est déjà pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...