Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/apr%C3%A8s-le-famas-la-fin-du-fusil-fran%C3%A7ais-.html

Mr Merchet s'intéresse au successeur du Famas.

A t on encore aujourd'hui les compétences techniques pour me réaliser ?

Oui, j'arrive après la bataille.

Mais plutôt que de regarder ce qu'il y a sur le marché, je m'interroge sur les capacités (et la volonté) françaises de faire une nouvelle arme pour nos fantassins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dépenser des millions en R&D et en industrialisation alors qu'il est peu probable qu'on arrive a faire mieux que ce qui est déjà sur le marché. FN, HK, Bushmaster/Magpull/Reimington, Sig et j'en oublie sans doute ont un savoir faire dans le domaine qu'on ne pourra pas acquérir en peu de temps sauf a coup de centaines de millions.

Pour comparaison, équiper toute l'infanterie d'un fusil fabriqué a l'étranger couterais une centaine de millions, avec les optiques et pointeurs lasers qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que c'est plus que jamais une affaire de ressources.

Si la mise au point et la production d'un fusil d'assaut national (sans concurrence) doit coûter 3 fois plus cher qu'un achat sur étagère à mon avis il n'y a pas à hésiter.

Concevoir un FA n'est plus stratégique, en revanche il sera peut-être bien plus judicieux de consacrer ces budgets à des équipements que seuls nous et deux trois autres pays savent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economiquement un FA français ne serait pas viable et techniquement très difficile à réaliser. On peut espérer peut être une fabrication sous-licence, et encore... De toute façon il n'y a pas de honte à aller s'approvisionner en armes légères ailleurs et comme dis Pascal s'est plus intéressant de conserver son indépendance ailleurs : bateaux, avions, électroniques,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir lâché la conception d'armes légères en France n'a pas de raison de remettre en cause l'envie d'indépendance française en matière d'armement même si ça va devenir de plus en plus dur. On le remarque déjà :

- achat de missiles antichars américains faute d'avoir pu assurer un successeur au MILAN

- idem pour les hélicoptères Tigre munis de HellFire

-...

Quand aux causes ça avait été explicité plus en arrière dans ce topic. Economie, pas de débouchés export,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir lâché la conception d'armes légères en France n'a pas de raison de remettre en cause l'envie d'indépendance française en matière d'armement même si ça va devenir de plus en plus dur. On le remarque déjà :

- achat de missiles antichars américains faute d'avoir pu assurer un successeur au MILAN

- idem pour les hélicoptères Tigre munis de HellFire

-...

Quand aux causes ça avait été explicité plus en arrière dans ce topic. Economie, pas de débouchés export,...

On va donc rappeler au jeune Belge Kiri, que le Milan est une coproduction Franco-Allemande, même si l'exportation mondiale du Milan a été en grande partie assurée par la France, ainsi donc on ne vas pas remettre en cause, la France. Car c'est à la fois Berlin et Paris qui n'ont peut-être pas assumées le relais, la succession et sa rénovation.

Pour le PARS-3, Trigat , Paris n'a pas voulu prolonger la fin de la coopération et les UHT Tiger en sont équipés. Nos Tigre ne le sont pas, on a fait comme l'australie opter pour le AGM114 Hellfire.

Quand au renouvellement de notre FAMAS, il n'est pas question de se lancer dans un nouveau concept de FA, choses que nos amis voisins savent et ont déjà fait avec les SCAR/IAR/416/G36/SIG. Par contre, n'y aurait-il pas une société d'armurerie ou industriel en France capable de produire sous licence un nouvel FA? Si la réponse est NON ! Autant se faire livrer directement par un industriel d'ALI étranger. Mais peut-être qui faudra en retour que le pays fournisseur songe aussi aux OFFSET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au renouvellement de notre FAMAS, il n'est pas question de se lancer dans un nouveau concept de FA, choses que nos amis voisins savent et ont déjà fait avec les SCAR/IAR/416/G36/SIG. Par contre, n'y aurait-il pas une société d'armurerie ou industriel en France capable de produire sous licence un nouvel FA? Si la réponse est NON ! Autant se faire livrer directement par un industriel d'ALI étranger. Mais peut-être qui faudra en retour que le pays fournisseur songe aussi aux OFFSET.

Le problème pour la production sous licence est plus ardu :

- Est-ce que cela vaut la peine pour le fournisseur ? Si ce dernier a des capacités de production libres assez rapidement, pourquoi lancerait-il ou permettrait-il une ligne de prod qui va lui retirer de la charge de travail alors qu'il en manque ? Un collègue forumeux bien informé m'a fait savoir que HK pouvait produire relativement normallement (sans immenses investissements) de 5 à 10.000 HK416 par mois, admettons une commande de 150.000 pour l'armée française, soit grosso-merdo de 18 à 24 Mois de prod.

- L'investissement de la licence en vaut-il la peine ? acheter les machines outils, former les gens, pour produire pour max 2 ou 3 ans ?

- La fabrication sous licence risque également d'engendrer une perte de temps, pour mettre en place l'infrastructure et former les personnels, attendre deux ans de plus pour avoir le fusil sous licence tricolore et payer plus cher .... bof

La "compensation" est mon sens plus intéressante, par exemple je t'achète tes HK tu me prends mes PVP, problème : le secteur de l'armement en France est encore fortement public, ce n'est quasiement plus le cas à l'étranger

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dis se faire les dents sur une fabrication sous licence de HK416 peut permettre de relancer tout un processus : mitrailleuse légères, lance-grenades,... Mais en tout cas pour beaucoup d'entre-nous il semble que ce soit le HK qui ai gagné la future partie.

La production d'arme légere a peu d'interet en france y a pas de marché intérieur, et la plupart des place sont prise ailleurs. A part des marché de niche ... ou le truc de la mort qui tue plus que les autres.

Pour commencer un business il faut des clients ... et des client interessé par de l'armement produit en France plutot qu'ailleurs doit pas y en avoir beaucoup, du moins pas assez pour lancer une gamme de produit. Donc a moins de viser le marché civil US ... avec des armes originale et attrayante y a pas beaucoup d'interet a mettre des rond la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dis se faire les dents sur une fabrication sous licence de HK416 peut permettre de relancer tout un processus : mitrailleuse légères, lance-grenades,...

Pourquoi cette permanente croyance qu'un jour on pourrait avoir une industrie française de l'armement léger capable de concurrencer la FN ou HK, cela n'a jamais été le cas en 100 ans et cela ne sera pas dans les 25 ans qui viennent, arrêtons ces idées stériles.

L'armée française n'a plus la taille pour faire "survivre" de ses seules commandes une telle industrie, donc il faut vendre également à l'étranger, donc être bon, innovant et commercial, et dans le domaine de l'armement léger CELA N'A JAMAIS été le cas. C'est comme PSA et Renault qui se cassent les dents depuis 30 ans sur le marché de la berline de luxe face à BMW, Mercédès et Audi, on essaye à chaque fois et on se plante.

Par contre, créer le segment des monovolumes, ça c'était intelligent, et là depuis 20 ans, l'industrie automobile française est toujours perçue comme leader et innovante dans ce domaine, à voir les réussite des Espace, Picasso, et autres Scénic ....

Investissons dans autre chose, soit la prochaine génération d'armes légères (rayon ???) ou bien dans des domaines ou notre savoir faire est reconnu (hélico, missiles,, artillerie, blindés légers, transmissions, radar, aéronautique, ...)

Pour la petite histoire et pour faire encore jaillir un profond cocorico de nos poitrines tricolores, sachez que le canon du HK416 est martelé à froid dans une barre d'acier française, fournie par Aubert & Duval, le leader mondial de la métallurgie de haute qualité .... http://www.aubertduval.com/index.php?id=59

Néanmoins, n'oublions pas non plus que dans le cas de certains marchés, 2 chiens se battent, mais c'est un troisième qui part avec l'os .... Cela pourrait être le cas ici

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non (malheureusement pour mon petit chouchou) .... plus près de nous.

Clairon

Le truc italien qui a l'air tres moyen ? ou le fossile suisse ?

Quoi que les suisses si l'extradition de Polanski tourne au drame on risque de les boycotter comme les israelien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc italien qui a l'air tres moyen ?

C'est pas l'avis de tout le monde

ou le fossile suisse ?

Très apprécié par les commandos "humides" de tout poil (ou plutôt de toute écaille  :lol:), pas vraiment plus vieux que le G36 ... et le HK416 n'est qu'un M16 (1956) amélioré .... Et il y a des nouvelles versions du Sig.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'avis de tout le monde

Il a une apparence "moderne" mais des fonctionnalité "old school" ca fait etrange. La crosse semi telescopique et pliante j'aime po ... je prefere les completement telescopique comme sur les minimi ou sur le 416 par exemple. Le lance grenade pareil c'est un modele a "pompe" et pas basculant ... y a pas mal d'autres détail dans ce genre qui me laisse dubitatif sur l'ergonomie de l'engin.

Le 416 me semble moins ambitieux certes mais plus évolutif. L'ergo du M16 n'est pas mauvaise et les reproche viennent plus de l'emprunt gaz ... réglé avec le piston. Pour le reste c'est simple y a juste le minimum, pas de coque a la mord moi le noeud, et de crosse en plastoque.

Le Sig a fait ses preuves ... mais ca reste une arme a l'ancienne, apres le Famas ca ferait un peu désaveu fonctionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que par rapport à un 416 ou un Scar, c'est plus rustique (et plus lourd...).

Mais bon, moi je le trouve encore assez modulaire. En remplaçant les garde-corps et en utilisant l'attache pour la lunette de visée, passer d'un SIG conventionnel à un SIG "Picanity" doit prendre environ 2 minutes, pour autant que le matos existe...

Et en plus, il reste les équipements de visée conventionnel en backup (avec la lunette utilisée en suisse, ils ne sont pas enlevés, donc avec d'autres organes de visée, ça doit passer).

Bref, même si c'est un dinosaure, les concepteurs, à l'époque, on quand même pensé "modularité", je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...