Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Est-ce qu'une fabrication sous licence est encore pensable aujourd'hui ? Bonne question. Tout d'abord, les investissements industriels (machines à mouler ou à usiner, machines à fabriquer les canons...) sont élevés. Ensuite, les moyens humains qualifiés (notamment les opérateurs capables de rectifier des canons) ne sont probablement plus disponibles. Enfin, le coût unitaire serait disproportionné par rapport à un achat simple, surtout si l'on considère qu'une fois les besoins de l'Armée française satisfaits, les débouchés seraient nuls (à moins d'être autorisé par la licence et d'être plus compétitif que le fabricant original, ce dont je doute très fort).

Je peux me tromper, mais je dis haut et fort que la fabrication sous licence n'a plus sa place dans le petit calibre en France, sauf si Nexter a les moyens politiques de faire passer cette énorme pilule. C'est toute la question. Mais remarquez que le programme d'acquisition de la nouvelle mitrailleuse (projet de taille comparable au remplacement du Famas) se déroule a priori sans imbroglio politico-industriel (pourvu que ça dure).

Pour l'instant HK vend son 416 a dose homéopathique pour des FS en dehors de la licence accordé à la Turquie.

Autant dire qu'il doivent pas rentrer beaucoup d'argent et les perspectives ne sont pas terribles.

  • le gros marché US ressemble de plus en plus à un mirage
  • la bundes... est en G36 et le réstera
  • l'Espagne est en G36 et le réstera
  • l'Italie en Berreta

Reste deux gros marché à prendre en Europe, la GB mais son SA80 a été revalorisé par HK et la France.

Et PGM devrait être capable de sortir un 416 badgé Nexter s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le FELIN ça va aboutir ou non ? Parce que dans DSi et Assaut ils sont tout émerveillés et sont vraiment convaincus à peu de choses près que dans un avenir proche chaque fantassin, du commando au dernier gratte-papier, aura son FELIN monté sur son FAMAS. Pour A-4, à mon avis Nexter n'a pas le pouvoir d'imposer une fabrication sous licence, mais c'est bien possible qu'un politique prenne les devants et n'accorde à Nexter l'autorisation de production... si HK veut bien. Pour ce qui serait de réexporter, il faut voir. Le HK416 se vend bien et d'ici à ce que Nexter aie la licence, il n'y aura plus beaucoup de marchés à prendre. Ce d'autant qu'entre acheter son HK416 chez Nexter et Heckler & Koch, le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le FELIN ça va aboutir ou non ? Parce que dans DSi et Assaut ils sont tout émerveillés et sont vraiment convaincus à peu de choses près que dans un avenir proche chaque fantassin, du commando au dernier gratte-papier, aura son FELIN monté sur son FAMAS. Pour A-4, à mon avis Nexter n'a pas le pouvoir d'imposer une fabrication sous licence, mais c'est bien possible qu'un politique prenne les devants et n'accorde à Nexter l'autorisation de production... si HK veut bien. Pour ce qui serait de réexporter, il faut voir. Le HK416 se vend bien et d'ici à ce que Nexter aie la licence, il n'y aura plus beaucoup de marchés à prendre. Ce d'autant qu'entre acheter son HK416 chez Nexter et Heckler & Koch, le choix est vite fait.

Ca aboutit déjà ... les équipements sont déjà distribué dans certain régimenent qui inaugure la premier version de FELIN. Une partie du systeme est allé faire discretement un tour en Afghanistan aussi.

Ce qu'il faut comprendre c'est que FELIN c'est une juxtaposition d'équipement prévu pour aller ensemble mais pouvant aussi bien etre utilisé un par un ... ou presque.

La seul chose indispensable pour  l'électronique c'est le boitier d'alimentation et le PDA, la radio et la vision déporté se connectant dessus ... Pour le reste je crois que c'est au besoin qu'on utilise ou pas.

Donc on peu utiliser la plupart des équipement FELIN avec n'importe qu'elle arme ... si il y a un rail dessus pour fixer la visé on peu y mettre une des 3 lunette ou l'aimpoint, et si y a de quoi fixé la commande dessous on peu y mettre le pad qui regle la visions déporté - la poignée est pas indispensable aux lunettes -.

Donc en gros n'importe qu'elle arme moderne avec des rails devrait se felinisé en quelques minutes. Y a que le FAMAS qu'il faut modifier vu qu'il a pas forcément les rails. LE FRF2 il doit y avoir un adpatateur de monture ... et la minimim y a les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un des pays nordique (Norvège ou Suède ?) qui a commandé du 416 pour son armée les conventionnelles comme les FS..... ;)

Le 11 avril 2007, le ministère de la défense norvégienne a signé un contrat d'une commande initiale de 8200 fusils en vue de devenir le nouveau fusil réglementaire des forces armées. L'HK416 va remplacer l'AG-3 qui était utilisé depuis 1967. Le nouveau fusil a été légèrement modifié avec une crosse et une poignée différentes. Ce contrat inclut également l'achat de 6500 pistolets-mitrailleurs MP7. Le début de la livraison a commencé en mars 2008 et les fusils seront distribués aux premiers soldats en fin 2008.

combien de mois de production pour ces 8200 hk416?

A ne pas oublier qu'HK est coutumière de la production sous licence, il est donc probable que la production d'une arme hk prenne en compte cette contrainte dés la conception.

Les G36 produit en Espagne sont ils merdiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un des pays nordique (Norvège ou Suède ?) qui a commandé du 416 pour son armée les conventionnelles comme les FS..... ;)

La Norvège a des Diemaco pour ses forces spéciales, voire du G36 pour Coast guard ranger et ses conventionnels du HK416/417/MP7A.

La Suède a des G36 pour ses rangers.

Les 1800 HK 416 devaient aller à nos COS hors Forfusco, mais certaines unités commandos aimeraient en avoir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant HK vend son 416 a dose homéopathique pour des FS en dehors de la licence accordé à la Turquie.

Autant dire qu'il doivent pas rentrer beaucoup d'argent et les perspectives ne sont pas terribles.

  • le gros marché US ressemble de plus en plus à un mirage
  • la bundes... est en G36 et le réstera
  • l'Espagne est en G36 et le réstera
  • l'Italie en Berreta

Reste deux gros marché à prendre en Europe, la GB mais son SA80 a été revalorisé par HK et la France.

Et PGM devrait être capable de sortir un 416 badgé Nexter s'il le faut.

PGM ? C'est une blague j'espère...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de mois de production pour ces 8200 hk416?

A ne pas oublier qu'HK est coutumière de la production sous licence, il est donc probable que la production d'une arme hk prenne en compte cette contrainte dés la conception.

Les G36 produit en Espagne sont ils merdiques?

Pour la petite histoire, le HK G3, arme sur laquelle s'est fondée la réputation et le développement ultérieur de HK, est en fait le CETME espagnol fabriqué sous licence par HK... De mémoire, je crois me souvenir que les premieres series fabriquées en Allemagne, pour la Bund portaient encore le nom CETME...

*Le CETME fut développé sur la base du Sturmgewehr- machin-truc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend bien ,mais vu que le FAMAS est toujours en prévision avec le systéme Felin (enfin je rassure s'est pas mon opinion et se que je préférerait pour nos gars s'est pas un FAMAS revalorisé mais je ne suis pas au commande du pays  ;) ...) ,je doute  à un remplacement  du FAMAS pour un bon moment ...

donc comme on peut le voir sur la photo du chargeur 30 coups ,il est conçu avec une partie d'un chargeur classique ,se qui laisse une certaine marge dans la récupération de chargeur en dotation dans l'armée de terre et de leurs "modification ".comme ceux d'en "haut" sont parti dans l'optique "FAMAS FELIN "(mode ironique envers ceux d'en haut ) ,sa rentrerait peut-être dans le créneau temps et mise en service ...

d'accord avec toi pour le FAMAS FELIN mais bon ,les militaires restent aux ordres et n'auront pas trop le choix ...

gibbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, le HK G3, arme sur laquelle s'est fondée la réputation et le développement ultérieur de HK, est en fait le CETME espagnol fabriqué sous licence par HK... De mémoire, je crois me souvenir que les premieres series fabriquées en Allemagne, pour la Bund portaient encore le nom CETME...

*Le CETME fut développé sur la base du Sturmgewehr- machin-truc....

H&K n'est autre que la continuité de Mauser. Les ingénieurs de la société Mauser démantelée a la fin de la guerre, Heckler, Koch et Seidel, ont créé H&K ... ils ont fait le mort pendant un moment, en faisant de la mécanique, puis a début des année 50 on repris le business des armes légere.

La marque Mauser a ressuscité mais seulement pour de l'armement civil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une fabrication sous licence est encore pensable aujourd'hui ? Bonne question. Tout d'abord, les investissements industriels (machines à mouler ou à usiner, machines à fabriquer les canons...) sont élevés. Ensuite, les moyens humains qualifiés (notamment les opérateurs capables de rectifier des canons) ne sont probablement plus disponibles.

La seule grosse difficulté en terme de fabrication d'arme légère est la réalisation du canon, le reste étant de la "simple" mécanique.

Je peux me tromper, mais je dis haut et fort que la fabrication sous licence n'a plus sa place dans le petit calibre en France, sauf si Nexter a les moyens politiques de faire passer cette énorme pilule. C'est toute la question. Mais remarquez que le programme d'acquisition de la nouvelle mitrailleuse (projet de taille comparable au remplacement du Famas) se déroule a priori sans imbroglio politico-industriel (pourvu que ça dure).

Vous mettez le doigt sur le nœud du problème. Dès lors que l'on parle de Nexter, le rationnel et le code des marchés publics deviennent une simple vue de l'esprit pour personnes de bonne compagnie. Vous seriez surpris des alliances qui existent dès lors que l'on parle de l'industriel historique et de sa nécessaire sauvegarde.

Quant au remplacement de l'ANF1, cela n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse... mais en ce qui concerne la fabrication d'armes légères, les difficultés sont déjà présentes au quotidien pour les industriels dont c'est le coeur de métier. Pour un nouveau venu, sans expérience de la production du produit, les problèmes de qualité peuvent vite devenir innombrables. J'en veux pour exemple la coopération HK / GIAT pour la fabrication du MP5. Les difficultés se sont amoncelées jusqu'à ce que GIAT se contente d'assembler les armes et de procéder à quelques opérations (gravage des numéros de série, etc). Et hélas, cela a suffit pour que des problèmes surviennent, problèmes qui ont du être corrigés après coup. Non vraiment, se lancer dans la fabrication sous licence est une entreprise périlleuse, il faut en être conscient. On ne remplace pas des décennies d'expérience par de la bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse... mais en ce qui concerne la fabrication d'armes légères, les difficultés sont déjà présentes au quotidien pour les industriels dont c'est le coeur de métier. Pour un nouveau venu, sans expérience de la production du produit, les problèmes de qualité peuvent vite devenir innombrables. J'en veux pour exemple la coopération HK / GIAT pour la fabrication du MP5. Les difficultés se sont amoncelées jusqu'à ce que GIAT se contente d'assembler les armes et de procéder à quelques opérations (gravage des numéros de série, etc). Et hélas, cela a suffit pour que des problèmes surviennent, problèmes qui ont du être corrigés après coup. Non vraiment, se lancer dans la fabrication sous licence est une entreprise périlleuse, il faut en être conscient. On ne remplace pas des décennies d'expérience par de la bonne volonté.

Sur ce coup là les employé du GIAT ne l'avait peu être pas cette bonne volonté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H&K n'est autre que la continuité de Mauser. Les ingénieurs de la société Mauser démantelée a la fin de la guerre, Heckler, Koch et Seidel, ont créé H&K ... ils ont fait le mort pendant un moment, en faisant de la mécanique, puis a début des année 50 on repris le business des armes légere.

La marque Mauser a ressuscité mais seulement pour de l'armement civil ...

Oui... Et en quoi cela contredit ma remarque sur le G3? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Et en quoi cela contredit ma remarque sur le G3? :lol:

Voyons je ne me permettrais pas de te contredire mon bon fusilier, je nuance ;)

Le CETME B est une "évolution" du Mauser Sturmgewehr 45 ... reprise par les anciens de Mauser ... devenus H&K :)    Le G3 n'est autre qu'une évo du Sturmgewehr 45, par ses concepteurs originel, l'épisode CETME c'est juste un alibi antinazi :lol: du split de l'équipe RD de Mauser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons je ne me permettrais pas de te contredire mon bon fusilier, je nuance ;)

Le CETME B est une "évolution" du Mauser Sturmgewehr 45 ... reprise par les anciens de Mauser ... devenus H&K :)    Le G3 n'est autre qu'une évo du Sturmgewehr 45, par ses concepteurs originel, l'épisode CETME c'est juste un alibi antinazi :lol: du split de l'équipe RD de Mauser.

J'y mettrais quelques nuances, mais c'est juste. Note cependant que, mon intervention portait sur question posée à propos de la qualité des G36 espagnols...

Je voulais juste souligner les liens étroits, et anciens, entre le fabricant espagnol et HK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé une quéstion sur la qualité des G36 Espagnol parce que c'est la production sous licence de HK la plus récente mais la liste de celle du G3 est impressionnante.

Bref si la production sous licence d'un FA est problèmatique qu'est ce que ça doit être pour des avions de chasse !!!

Pourtant ça se pratique de plus en plus.

Et si certains veulent du made in Germany ils peuvent se payer une BMW/Porche/Audi, moi je me suis payé un fauteuil roulantl fait sur mesure chez Pro Activ GMBH, je suis même allez direct à l'usine et j'ai eu droit a une belle visite des ateliers.

Mais faut arrêter de dire que la commande Française ne serait pas assez volumineuse pour une production en France alors que l'Espagne l'a fait pour le G36.

Ni que nous n'avons pas les compétences et la taille de PGM n'est pas un problème si son role consiste à la manufacture du canon et d'autres pièces essentielles, le montage final c'est pour Nexter. :'( (oups, le gros mot)  :lol:

Ou pour PGM, une entreprisse peu augmenter son activité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...