Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

A Bruxelles, il y a ceux pour lesquels l'intégration des grandes entreprises belges (Générale de Belgique, Electrabel, PetroFina, Cockerill-Sambre, Royale Belge, BBL, Crédit communal...) à des groupes étrangers, notamment français, est un phénomène inéluctable.

Ben ca ne me paraitrait pas illogique, ensuite GIAT n'existe plus, enfin je veux dire est devenu NEXTER, et peut etre bien que FN a des tas de choses à lui apprendre, c'est pas parce que ca s'est mal passé une fois que ca doit se passer mal à chaque fois.

Bon aprés c'est ma conviction que la paysage industriel de la défense européen doit se recomposer et vite, et que nous devons y prendre notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir être HS mais en voulant couper court à une re-lecture franco-française de l'histoire, BNP ne renfloue pas Fortis.

Fortis était déjà renfloué par l'état belge et d'énormes garanties sont en place. Les actifs toxiques ne sont pas repris par BNP (moins de 20% du total des actifs pourris de FOrtis) mais isolés dans une holding séparée et indépendante de BNP.

Le gouvernement belge ne voulait pas gérer la banque seul dans l'hypothèse d'une nouvelle tempête car l'ensemble des valeurs de Fortis dépassent de loin les moyens de l'état, donc scénario à l'islandaise possible si nouvelle crise mondiale.

Au contraire BNP fait l'affaire de la décennie si pas du siècle naissant vu la taille des dépôt de Fortis. Fortis c'est 33% des dépôts de BNP en banque de détails (les particuliers) et 60% des volumes de BNP en banque privée.

http://www.lesechos.fr/medias/2009/0430//4859942.jpg

Donc c'est plutôt à vous d'acheter au moins un SCAR et une minimi pour chaque soldat, états-major et cuisinier compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler d'un contrat avec Beretta en Italie pour faire refaire des canons neufs pour les FAMAS. Qu'en est-il ?

Le calibre restera 5.56 encore longtemps. C'est une certitude.

J'ai aussi entendu des Retex plutôt très favorables au G-36. Mais bon, avec des fusils neufs c'est plus facile aussi. Quid des G-36 dans 15 ans ? Ils seront probablement complètement obsolètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu des Retex plutôt très favorables au G-36. Mais bon, avec des fusils neufs c'est plus facile aussi. Quid des G-36 dans 15 ans ? Ils seront probablement complètement obsolètes.

:lol: :lol:

desolé de rigoler mais oui le materiel militaire se perime vitesse grand V (ca va limite aussi vite que l'informatique)

enfin se perime oui et non

un FAMAS bien entretenu fera le boulot qu'on lui demande

de même qu'un SV-40

de même qu'un fusil lebel ou enfield

après tout y'a encore des G3 et Fal en service et les AK47 sont plethores de part le monde et personne ne s'en plaint (enfin les utilisateurs, ceux qui sont de l'autre coté du canon par contre)

alors pourquoi changer le FAMAS si dans 10-15 ans con se retrouve dans la même situation

ben primo parceque comme dis au dessus on peut plus entretenir nos FAMAS (plus trop de stock de pièces detachées et plus de serie neuve produite)

ce problème il sera vraisemblablement moindre avec des armes de grande série (presentes dans les arsenaux de plusieurs etats comme le G36) et avec des commonalités de pièces avec d'autres produits (ce qui est assez souvent le cas dans la gamme HK)

donc oui peut etre que dans 15 ans le G36 ou le Scar ou je sais pas quoi seront demodés

m'enfin à part le look je ne crois pas : y'a plus d'etude sur des solutions originales pour les armes d'infanterie (munitions caseless ou munitions fusées) et le calibre OTAN est pas pret de changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G36 avait son lot de petites remarques, allant du système d'armement un peu merdique aux optiques carrément foireuses.

Pour le canon du FAMAS made in Italy bah c'est de la merde. Durée de vie moitié moindre de ce que l'on pourrait attendre et m'est avis que c'est dû au fait que le pauvre se doit de cracher (mal) des pruneaux qui ne sont pas vraiment identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler d'un contrat avec Beretta en Italie pour faire refaire des canons neufs pour les FAMAS. Qu'en est-il ?

Berreta est le fournisseur du canon des Famas Félin et surbaissé.

y'a plus d'etude sur des solutions originales pour les armes d'infanterie (munitions caseless ou munitions fusées) et le calibre OTAN est pas pret de changer

Les américains ont repris un programme d'étude sur les munitions de petit calibre sans étui, dans le cadre du programme LSAT (Lightweight Small Arms Technologies).

http://www.dtic.mil/ndia/2008Intl/Spiegel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis, le système d'armement, tu parles du levier d'armement ou d'autre chose de plus complexe ?

Pour les optiques du G36, bah paraît que ça coûte cher mais pour ce qui concerne leur fragilité et/ou leur mauvaise qualité, c'est un problème... oh combien facile à régler avec ceci (du moins je le pense)

http://www.armyrecognition.com/europe/France/Exhibition/Milipol_2007/images_pictures/HK_AG_G36_grenade_launcher_40mm_Heckler_and_Koch_Milipol_2007_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levier d'armement, mais pas que. J'ai plus le schmilblick en tête, mais apparemment les soldats teutons tiraient un peu la tronche en Astan. Après pour la poignée de transport, on prend une carcasse sans, type modèle C avec un une monture milstd oui... Mais le prix pourrait varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levier d'armement, mais pas que. J'ai plus le schmilblick en tête, mais apparemment les soldats teutons tiraient un peu la tronche en Astan. Après pour la poignée de transport, on prend une carcasse sans, type modèle C avec un une monture milstd oui... Mais le prix pourrait varier.

Bah vous prendriez le modèle Norwegian-like quoi... je trouve ça pas si mal...

Ah pour revenir sur ce que pourrait éventuellement acheter la Belgique "en échange" d'un achat de SCARs, on pourrait penser aux deux corvettes pour la marine. Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité, m'est d'avis que non mais ne sait-on jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le canon du FAMAS made in Italy bah c'est de la merde. Durée de vie moitié moindre de ce que l'on pourrait attendre et m'est avis que c'est dû au fait que le pauvre se doit de cracher (mal) des pruneaux qui ne sont pas vraiment identiques

je suis d'accord mais je pense que le canon beretta n'est pas complètement merdique mais que le problème vient de la mun ,

un petit calibre a haute vitesse initiale bouffe rapidement les canons et c'est pire si la mun n'est pas adapté au pas du canon .

j'ai vu des canons de 22.250 rincé en 500 coups  :O, une TRG 42 en 338LM c'est 1500cps de durée de vie en en prenant soin ...

mon FA " ideal " serait derivé de l'AK , le système le plus fiable jamais conçu , j'ai pas mal tiré avec un AK provenance Izmash chambré en 5.56 , le bidule tient 3/4 MOA a 100mètres sur appui avec de la mun de surplus barnaul pas mal ! =), c'est autant un " mécano " qu'un clone d'AR-15 :

brugger&thomet fait un fut avec 4 rails/interfaces picatinny/stanag , on y met ce qu'on veut comme optique ( j'ai tiré avec un Eotech ) , on peut mettre une crosse d'AR-15 telescopique ( pour ceux qui aiment ) , changer la poignée pistolet , c'est complètement modulable et tous les accessoires existent  .

je sais qu'adopter un AK est inenvisageable et reviendrait a reconnaitre le génie de mikhaïl kalachnikov  :lol:, alors ma preférence va nettement au SCAR qui possède un système dérivé , la possibilité de changer de tube en 5 minutes simplifierait la maintenance.

le SIG-550 en second choix , ce truc est diabolique de précision , fiable , bien construit .

je ne connais pas le G-36 ni le HK-416 mais pour ce dernier j'ai un apriori négatif car je n'aime pas l'AR-15 , vraiment pas et même si la fiabilité a été dopée par un l'ajout d'un piston , ce truc reste construit trop " light " ( boitier inf et sup en alu ) a mon gout .....j'attends encore de voir un DPMS , un SDI , un Oberland faire une seance de tir en stand sans incidents  =(

mon avis n'est qu'une opinion de tireur de stand , donc en condition " idéale " ....pas taper la tête !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la possibilité de changer de tube en 5 minutes simplifierait la maintenance.

En quoi le fait de changer le tube en 5 min plutôt qu'en 25 ou 30 min simplifierait la maintenance ? Il n'y aurait pas moins de pièces en stock ni moins de contrôle, donc c'est plus un gadget ....

De même sur le terrain, je vois mal le GV partir avec un ou deux canons de rechanges et changer son arme dans son trou de combat en fonction des besoins, faut rester sur terre ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait de changer le tube en 5 min plutôt qu'en 25 ou 30 min simplifierait la maintenance ? Il n'y aurait pas moins de pièces en stock ni moins de contrôle, donc c'est plus un gadget ....

De même sur le terrain, je vois mal le GV partir avec un ou deux canons de rechanges et changer son arme dans son trou de combat en fonction des besoins, faut rester sur terre ...

Clairon

OK va pour 30 minutes voir une heure pour un armurier regimentaire vraiment pas doué , c'est tout de même plus simple que de renvoyer le FA a l'usine non ? voire en italie pour un changement de tube/reglage de feuillure ?

qui a dis que je préconisais que le gars sur le terrain embarque un canon de rechange ? ce serait stupide ,le gars part avec son tube de 5.56mm de longueur standard et revient avec .....je ne parlais pas de la modularité de calibre du SCAR mais juste de la facilité de changer le tube quand il est rinçé .

un AR-15 c'est une heure pour un armurier outillé ( étau specifique + pince et jauge GO-NOGO )et experimenté pour ne pas voiler la carcasse , ça reste plus simple et moins cher que sur le FAMAS .

un canon de .223 a une durée de vie typique autour de 15.000cps avant de voir sa precision nominale  se detorier notablement, le SCAR serait plus économique a ce niveau et cela compenserait en partie le prix d'achat plus elevé 

Idem pour une PGM Vs FRF2 , M40, accuracy , etc ......5 minutes pour changer le tube sur une PGM , pas de réglage de feuillure , une dizaine de cartouches de réglage et roule .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'un canon de FA doit pouvoir tenir, ou alors si on doit avoir un canon "consommable", avoir un stock derrière qui permettra d'éviter une attrition fatale sur le terrain. Un fusil TE qui est mort après 1000/2000cps c'est normal, ce n'est pas la même fonction et mort pour un fusil de précision ne veut pas dire mort, mais impropre au niveau de performance requis, un canon de FAMAS rincé ça doit pouvoir tirer de la fléchette empennée de 6mm :lol: Pour la 22.250, cela peut venir de pas mal de facteurs, mauvais usinage, munitions impropres, tirer comme un canu pendant quelque temps histoire que le canon chauffe et morfle (mais bon, faut en vouloir sur une arme à verrou)

Par contre il est vrai que l'on gagnerait en confort à facilité les changements de pièce. De toute l'ergonomie de la mécanique FAMAS est absolument merdique, on ne peut QUE gagner en confort  :lol: . Par contre 15000cps de durée de vie pour un canon, c'est sacrément optimiste, je dirai autour des 8/10000, la tranche basse étant si l'arme sert souvent à cracher des rafales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 22.250, cela peut venir de pas mal de facteurs, mauvais usinage, munitions impropres, tirer comme un canu pendant quelque temps histoire que le canon chauffe et morfle (mais bon, faut en vouloir sur une arme à verrou)

le 22.250 a une solide réputation de " bouffeur de canons " ,  la combinaison est petit calibre , très haute vitesse initiale +1150m/s

poudre relativement lente , étui très " overbore ".....dans le meilleur des cas ça tient 3500/4000cps , c'est le cone de raccordement qui morfle grave ...

les tireurs " varmint " US aiment bien ce calibre et en général ils transforment un canon " match " en tisonnier par saison  :lol:

le chien de prairie pullule ....certains groupements tiennent 1/4MOA a 200mètres  :O

pour les 15000cps je me base sur une statistique US lue dans Cibles , mais c'est vrai que je ne connais pas les limites a partir desquels le canon est considéré rinçé 2MOA , 3, 4? .....

un peu HS mais 1000 euros pour un canon de FAMAS c'est un scandale  >:( , a ce prix je peux faire monter un canon match inox grade III cryogenisé HART, Lilja ou schillen chez l'un des 3/4 meilleurs armuriers français , le faire tourner au profil souhaité , face arrière rectifiée , portée de verrouillage reprises et glacées , ajustage au quart de pouillème et phosphatage .....et les gars qui savent faire ça ne travaillent pas pour la gloire ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu HS mais 1000 euros pour un canon de FAMAS c'est un scandale  >:( , a ce prix je peux faire monter un canon match inox grade III cryogenisé HART, Lilja ou schillen chez l'un des 3/4 meilleurs armuriers français , le faire tourner au profil souhaité , face arrière rectifiée , portée de verrouillage reprises et glacées , ajustage au quart de pouillème et phosphatage .....et les gars qui savent faire ça ne travaillent pas pour la gloire ......

Le HK français (l'armurier Breton Herlé Kaigre) avait mis au point un système de démontage/remontage du canon pour Famas pour une somme très modique à première vue, le remplacemen/remontage d'un canon au pas de 7" avec ce procédé n'aurait pas atteint de tels montants et aurait pû être fait par l'armurier d'unité et son adjoint en quelques jours pour les 600 à 800 Famas que comptent en moyenne un régiment. Mais bon, on fait pas travailler Nexter pendant ce temps et la CGT n'apprécie guère .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK avait du bon boulot sur des projets FAMAS, mais bon, à l'époque faire évoluer le FAMAS c'était tout sauf une priorité et puis la mentalité de GIAT/NEXTER n'a pas aidé non plus. Entre le FAMAS surbaissé avant l'heure a un prix certainement moins important que celui dont il est actuellement question, les nouveaux kits de bipieds, le reconditionnement de la tringlerie pour faciliter le démontage (sans paumer de pièce), et j'en passe, il y avait de l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens , je vois que je ne suis pas le seul a apprécier herlé  =) .......dans les 3/4 meilleurs auxquels je pensait il arrivait en tête  ;)

Ha, la gueule du MAS49/56 passé par les mains de HK et devenu un fusil de précision semi-auto .......

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...