Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Dans le reportage de M6 il y a un tireur de FRF2(toujours le meme?) avec un FAMAS en complément et pas un PA.

Ce qui ne me donnerait pas entièrement tord quand je parle d'envisager l'achat de MP7 pour tout ou partie de la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne me donnerait pas entièrement tord quand je parle d'envisager l'achat de MP7 pour tout ou partie de la troupe.

Sauf qu'un MP7 côute encore plus cher qu'un simple FA ..... sans compter l'aspect "logistique" d'une nouvelle munition.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens rajoutons-en une couche : Extrait de l'Edito du TIM 204 ayant l'ISTC comme principal sujet. Edito rédigé par le patron de l'EAI (Ecole d'Application de l'Infanterie), le général de division Hervé Charpentier (ancien chef de corps du 6e BIMa au Gabon, et commandant de la 9e BLBIMa de 2005 à 2007).

"Dans ce même esprit, l’armée de Terre s’est engagée dans un renouvellement global du parc d’armements dits d’infanterie (ALI) qui présente

un vieillissement certain, aggravé par une utilisation accrue en opérations."

Message on ne peut plus clair je crois ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens rajoutons-en une couche : Extrait de l'Edito du TIM 204 ayant l'ISTC comme principal sujet. Edito rédigé par le patron de l'EAI (Ecole d'Application de l'Infanterie), le général de division Hervé Charpentier (ancien chef de corps du 6e BIMa au Gabon, et commandant de la 9e BLBIMa de 2005 à 2007).

"Dans ce même esprit, l’armée de Terre s’est engagée dans un renouvellement global du parc d’armements dits d’infanterie (ALI) qui présente

un vieillissement certain, aggravé par une utilisation accrue en opérations."

Message on ne peut plus clair je crois ....

Clairon

Bon et alors quoi...on achète du scar pour remplacer le famas, puis on laisse tomber le milan pour acheter du javelin, on jette l'ANF1 pour de la MAG,....hé tous les fans du matos qui va bien,  on va ou là?

Qu'est qui leur prend au mindef, aprés des décennies de glandouille, faut tout changer, on se transforme en de vulgaires importateurs. =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus important de fabriquer du VBCI, du MBT, des avions de chasse ou de transport, des satellites d'observation ou de transmission des missiles de croisière des SNA des missiles ballistiques....

Quitte à importer des pétoires à 1000 euros pièce à base de composites et d'acier basse ou moyenne gamme

Mais en revanche il serait bon se se remettre à fabriquer des munitions.

Il y a des fabrications stratégiques et d'autres non. Voulez-vous me dire l'intérêt de dépenser des ronds qu'on a pas pour fabriquer un FA que l'on peut trouver sur étagère et se faire livrer dans un délai relativement court sans attendre des années la naissance et l'entrée en dotation du petit prodige....

Pareil pour la sulfateuse et le Hellfire. L'important c'est le prix de revient, pour ce qui est de la qualité il est des domaines où le "made in France" n'est pas une garantie  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZedroS

on laisse tomber le milan pour acheter du javelin

salut

dans ce même reportage le milan m'avait paru bien adapté, notamment du fait de sa munitition relativement peu chère comparée au javelin, le tout pour tirer contre des parapets de terre ou des bonhommes dans un trou, tout sauf  de l'anti char faible distance en somme... or n'est ce pas là le coeur de cible du javelin ? ou alors j'suis totalement à côté de la plaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fabrications stratégiques et d'autres non. Voulez-vous me dire l'intérêt de dépenser des ronds qu'on a pas pour fabriquer un FA que l'on peut trouver sur étagère et se faire livrer dans un délai relativement court sans attendre des années la naissance et l'entrée en dotation du petit prodige....

Pareil pour la sulfateuse et le Hellfire. L'important c'est le prix de revient, pour ce qui est de la qualité il est des domaines où le "made in France" n'est pas une garantie   =(

Y a un contexte : celui de la construction d'une Europe industrielle de la défense, qui passera forcément par l’élimination d’acteurs, trop nombreux aujourd’hui.

Y a une tendance lourde qui en découle tout le monde sort son matos : exemple les italiens, qui s’attendait à ce qu’il sorte un nouveau flingue, avec une tenue genre felin, ca manœuvre de tous les côtés pour que les industriels qui demain équiperont les armées européennes soient des champions nationaux et nous j’ai l’impression qu’on sur réagit à l’actualité sans penser au moyen terme et hop on a des besoins en Afghanistan, paf on achète tout à l’extérieur, citez moi  un pays qui a les mêmes prétentions que nous et qui agisse ainsi.

Je sais bien qu’on ne pourra jamais être bon partout mais bon.

Puis c’est vrai que les MBT et autres VBCI on en a vendu des cargos entiers, on part sur du solide là.

Si y a une stratégie derrière tout ca faut me le dire, ca m’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au FA, tu veux du made in France ?

Si on ne part pas sur la base famas, cela veut dire etude, prototype, etc. Et les années s'écoulérent et cela nous coûta trés cher pour un résultat pas évidement supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux simplement dire c'est que parfois il faut savoir se concentrer sur l'essentiel en terme de RD et de savoir-faire et sous-traîter l'accessoire.

Le Famas à part qq armées africaines sous influence on en pas exporté bcp non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un MP7 côute encore plus cher qu'un simple FA ..... sans compter l'aspect "logistique" d'une nouvelle munition.

Clairon

Tu vas finir par contrarier notre P4, dépité celui-ci va d'ailleurs changer de nationalité et prendre celle de la Norvège ou d'Allemagne. Et finir par changer son pseudonyme P4 en MP7  :lol:

@debonneguerre, il y a bien longtemps que l'admistration française a fait le deuil d'un achat d'arme légère made in France, les forces polices, gendarmeries, douanières, pénitencières disposent d'armement de poing, d'épaule made in Germany, Switzeland, Austria ou Belgium. La liste est longue entre le Sig Sauer SP2022/H&K UMP9, G36c/G36K/LG40/MP5/G36KV/Tikka/Glock/FNH P90/Minimi...Berreta...Sako...

Tant que nos HC sont des Tigre, nos HM sont des TTH90/Caracal. Tant que nos MBT sont des Leclerc, nos canons des Caesar, nos aéronefs de combat, nos missiles, nos frégates de premier rang, nos SNA, nos satellites, nos moteurs, nos senseurs, nos SDC, ou autres systèmes d'armes de hautes valeurs ajoutées sont fabriqués en France ou par des sociétés françaises, c'est l'essentiel pour préserver notre BITD.

Ce n'est pas parce que l'on va doter nos fantassins d'un nouveau FA made in UE, que l'on va la perdre. Maintenant, je serais curieux de ce que pourraient prendre nos amis belges en armement français en ce moment ,si on choisit des Minimi 7.62, des MAG58, des SCAR en grand nombre ou nos amis allemands avec le HK416.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez ,on fait un sondage sur le forum ,SCAR ou HK 416 ,puis on envoi le résultat  à l'administration  =).étant donné la diversité de personne sur le forum ,on pourra envoyé un truc nickel-chrome sur le pourquoi du comment du choix du nouveau FA ,surtout si on leur cause qualité/prix .

bon déjà je me désigne pas volontaire pour écrire à l'administration ,vue comment j'cause la  France (j'voudrais pas faire capoter l'affaire  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un MP7 côute encore plus cher qu'un simple FA ..... sans compter l'aspect "logistique" d'une nouvelle munition.

Clairon

D'un simple PA tu veux dire?

Encore qu'il doit y en avoir un haut de gamme dont le prix avoisine un MP7 sans en offrir les avantages comme deuxième arme ou pour les espaces clos/compartientés.

Plutot  que de voir les problèmes réfléchissons sur ce qui aurait permis a des gars dans une sale situation de s'en sortir avec moins de casse, le FA en 5.56 bon a tout faire n'est peut etre plus dans ce shéma là, la guerre froide c'est fini et les 400 000 biffins avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez ,on fait un sondage sur le forum ,SCAR ou HK 416 ,puis on envoi le résultat  à l'administration  =).étant donné la diversité de personne sur le forum ,on pourra envoyé un truc nickel-chrome sur le pourquoi du comment du choix du nouveau FA ,surtout si on leur cause qualité/prix .

bon déjà je me désigne pas volontaire pour écrire à l'administration ,vue comment j'cause la  France (j'voudrais pas faire capoter l'affaire  :lol:)

Vas-y Lino, ne nous fâchons pas  :lol: il doit bien y avoir un sujet déjà lancé quelque part dans le forum terre sur le choix ou un versus.

FNH SCAR

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11389.0

HK416/417

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3144.0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9948.0

HKG36

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7765.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y Lino, ne nous fâchons pas  :lol: il doit bien y avoir un sujet déjà lancé quelque part dans le forum terre sur le choix ou un versus.

FNH SCAR

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11389.0

HK416/417

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3144.0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9948.0

HKG36

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7765.0

gibbs

oh non ,je ne me fache pas  ;)  :lol:,je m'en douté , "Les cons ca osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait" ( :lol: moi en l'occurence  :lol: :lol:)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et alors quoi...on achète du scar pour remplacer le famas, puis on laisse tomber le milan pour acheter du javelin, on jette l'ANF1 pour de la MAG,....hé tous les fans du matos qui va bien,  on va ou là?

Qu'est qui leur prend au mindef, aprés des décennies de glandouille, faut tout changer, on se transforme en de vulgaires importateurs. =(

Il prend tout simplement au MINDEF qu'il s'aperçoit, enfin, que le segment combat débarqué à trop longtemps servi de variable d'ajustement dans les différents travaux budgétaires qui se sont succédés ces dernières années. A force de repousser pour des motifs bassement budgétaires le renouvellement des équipements dans ce domaine, tout arrive en fin de vie ou bien devient obsolète au même moment. Et là, on est de plus en plus mal si rien n'est fait (très) rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m"en lasse pas.

Image IPB

Entraînement au tir d’un membre d’équipage du DAOS avec un pistolet mitrailleur HK-MP7 – Crédit : Aude Le Calvé

et son holster de cuisse

Image IPB[

Et il reste une bonne marge pour une autre arme au choix comme là. ^-^

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il prend tout simplement au MINDEF qu'il s'aperçoit, enfin, que le segment combat débarqué à trop longtemps servi de variable d'ajustement dans les différents travaux budgétaires qui se sont succédés ces dernières années. A force de repousser pour des motifs bassement budgétaires le renouvellement des équipements dans ce domaine, tout arrive en fin de vie ou bien devient obsolète au même moment. Et là, on est de plus en plus mal si rien n'est fait (très) rapidement.

Oui et apparemment sans logique industrielle derrière, alors a quoi sert la DGA non?

@Philippe : je ne crois pas trop à la réciproque de commandes des belges si on leur prend du SCAR, à moins que le mindef se découvre des qualités de négociation commerciale, mais rien n'est moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on vous prendrait quoi ? Des VBCI ? un achat de SCAR/FN 2000 serait un renvoi d'ascenseur à l'acquisition de NH 90 par la Belgique (on en achète bien hein ?).

Le rafale quant à lui coute peut-être un peu cher pour les besoins belges et c'est disproportionné par rapport à des FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...