Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

selon LE MONDE

"L’armée américaine a bombardé mardi 22 mars un camp d’entraînement d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), la branche yéménite du mouvement islamiste armé, annonce le Pentagone qui ajoute que cette frappe aérienne a fait des dizaines de morts parmi les combattants.

 Cette frappe porte un coup à la capacité d’AQPA de se servir du Yémen comme d’une base pour des attaques menaçant des ressortissants américains et démontre notre engagement à vaincre Al-Qaida et à la priver de refuge », a déclaré Peter Cook, le porte-parole du ministère de la défense, qui précise que plus de 70 combattants d’AQPA utilisaient ce camp dont la localisation exacte n’est pas divulguée.

Des sources au Yémen avaient fait savoir plus tôt que la coalition militaire arabe conduite par l’Arabie saoudite avait mené des raids aériens sur un camp d’entraînement d’Al-Qaida ayant fait des « dizaines de morts et de blessés ». Cette coalition intervient au Yémen en soutien au gouvernement."

 

Moi plus comprendre  : je croyais que Al-Quaida avait la bénédiction des saoudiens contre les Houtis... mais si les USA bombardent Al-Quaida... ils deviennnent les alliés des Houtistes

en Guerre contre les Saoudiens et les troupes de GCC ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que cette guerre absurde touche enfin a sa fin, une treve est en cours sur la bande frontalière entre le yemen et l'arabie saoudite, avec echange des mort et prisonniers des deux camps, et les saoudiens semblent en ce moment fatigue et voudrait terminer la guerre, finalement hadi se retrouve en minorite et lors des negociation on parle de l'ecarter de la futur resolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà tombe bien, j'écoutais ce matin un reportage de Christian Chesneau sur France Inter qui montrait que le Yémen pourrait très bien remplacer la Syrie comme califa dans les années à venir compte tenu des situations respectives dans chaque pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pascal a dit :

Cà tombe bien, j'écoutais ce matin un reportage de Christian Chesneau sur France Inter qui montrait que le Yémen pourrait très bien remplacer la Syrie comme califa dans les années à venir compte tenu des situations respectives dans chaque pays

Effectivement ,on peu aussi imaginé que ce Califat reste dans les "lignes" ,CAD opte pour une version qui passe mieux afin de pouvoir survivre dans la durée sous couvert de l'Arabie Saoudite même si personne ne sera dupe du fond .

On pourrait aussi pensé que cela serait un changement de direction en terme de stratégie des islamistes et aussi par répercussion de l'Arabie Saoudite ,on viserait moins une internationalisation mais plutôt une régionalisation pour faire face à l'arc chiite qui est directement en friction avec l'arc sunnite ,donc que la survie des mouvances islamistes passerait  par un califat viable .

Avec une régionalisation , l'Arabie Saoudite ce retrouve moins dans les feux de l'actualité .

On doit prendre en compte plusieurs facteurs , l'Arabie Saoudite a générée un tas de problèmes au travers du wahabisme afin de contré l'Iran et cela en poussant à l'internationalisation avec des occidentaux  présent pour combattre l'islamisme radical  ,ce qui peut paraître paradoxal dans le sens ou le fait d'avoir joué avec le feu l'Arabie Saoudite n'a rien maîtrisée en terme d'islamisme radical , que ce soient de manières directe mais surtout indirect causant de facto du collatéral ( les occidentaux devenant des cibles prioritaire pour les islamistes ) en fragilisant les alliés de l'Iran mais  tout en perdant sa crédibilité étant donné que le radicalisme islamique n'a cherché qu'à n'être un Djihad international en frappant l'occident à grosse échelle , donc au fond une stratégie à courte vue qui a dépassé le cadre régional tout en ne maîtrisant rien avec une métastase des mouvances islamique .

Au final les USA ont su séparer chaque pb en mettant de côté Israël et l'Arabie Saoudite et à fini par traité avec l'Iran ...

Donc une régionalisation avec un Califat au Yémen pour l'Arabie Saoudite s'est ce retrouvé avec moins de pb en n'étant plus perçu comme le semeur de trouble sur le fond et la forme , ce qui sera long et fastidieux pour recadrer les islamistes qui ont métastasé mais vu comment l'affaire syrienne a évolué , on peu observé que l'Arabie Saoudite lâche les plus incontrôlable de DAESH en ayant "uni" la rébellion en Syrie ( même si personne n'est dupe sur Al Nosrah and co ) .

Donc au fond ne peu pas t'on pensé que l'islamisme radical va retourné aux sources , CAD sortir d'une vision internationale pour devenir un califat viable régionalement et cela en évitant à l'Arabie Saoudite d'être dans une situation inconfortable depuis pas mal d'années au vu de son double voir triple jeux dans la donne ?

L'Iran ne tombera pas , et sa l'Arabie Saoudite le sait donc au final ne vaut-il pas mieux recadrer tout le bordel islamique en assurant de réels enclaves sunnites régit part le wahabisme mais cadré et acceptable pour les occidentaux ( tant que cela n'apporte plus de nuisance ) ,concrète pour faire face à l'Iran et limité la montée en puissance comme acteurs incontournable dans la région ?

Si on observe bien la chose dans cette partie du monde , la carte est assez parlante en terme d'évolution et de vouloir sanctuariser le zones sunnites en ayant une nouvelle approche , on laisse tombé les plus durs qui auront fait le plus gros du travail comme en Syrie , cela permettant de fragilisé un des gros alliés de l'Iran et en pérennisant des morceaux sunnite concrète .

Regardons bien une chose , Al qaïda a pris d'autres noms ailleurs mais existe toujours en ayant un soutien actif de l'Arabie Saoudite ,le Yémen est bien la pour le prouvé ( la on a pas changé le nom de Al quaïda )  ,idem avec la "rébellion syrienne " qui essai de de ce démarquer de DAESH mais n'en reste pas moins une annexe d'Al qaïda ...

Donc l'idée pour l'Arabie Saoudite s'est d'avoir un "Hezbollah" avec Al qaïda , qui sanctuariserait des "califats viables" en Syrie , Yémen ,Irak aussi en mode régionalisé et plus dans l'internationalisme islamique qui a vite pris de l'ampleur avec DAESH and co  ( plus aucun contrôle de l'Arabie Saoudite ) ,résultant que sur le fond l'Arabie Saoudite est un allié à qui on ne peu pas faire confiance , et que sur la forme on traitera quand même avec l'Iran étant donné qu'on ne pourra jamais faire tombé le pays tout en pesant sur l'Arabie Saoudite en lui rappelant sa place .

Donc l'Arabie Saoudite cherche à clarifié sa position auprès de ces alliés , puisqu'en jouant perso elle a semé le désordre sans atteindre son principal objectif ,une guerre avec l'Iran ou l'occident aurait participait .

Si l'Iran et le chiisme à pris une autre envergure dans la région s'est bien parce qu'elle s'est cantonné à des actions régional , limité , tourné sur le principal alors que l'Arabie Saoudite malgré un sunnisme présent de manière plus important dans la région et ailleurs dans le monde tout en ayant des alliances avec les occidentaux opté pour une géostratégie sur le court terme , nuisant au final à tout le monde sans avoir atteint un objectif ,voyant des dissonances auprès de ces alliés occidentaux et même arabe ( les EAU semblent partagé sur l'affaire au Yémen ) , idem avec une montée de tension lorsque les chiites majoritaire dans une des pétro monarchie ce sont révolté .

 

On est dans une phase ou l'Arabie tente de faire peau neuve je dirais ,mais sa sera long avant que l'on "oubli" ce qu'elle a causée .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yemen conflict: Al-Qaeda ‘used surface-to-air missile’ to bring down Emirati fighter jet

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/yemen-conflict-al-qaeda-used-surface-to-air-missile-to-bring-down-emirati-fighter-jet-a6954671.html

 

Yémen : des milliers de personnes protestent contre un an de campagne militaire

http://www.lorientlejour.com/article/977805/yemen-des-milliers-de-personnes-protestent-contre-un-an-de-campagne-militaire.html

 

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse missile sol-air avait été vite évoquée (tweet du 14 mars) :

Elle se confirme (édit: peut-être).

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Cette affaire de SA-7 tombant un Mirage 2000-9 (biplace qui plus est) ne me paraît pas très crédible... Pas d'éjection, pas de vidéo... 

Si l'appareil a été touché à basse altitude, il n'y avait peut-être pas le temps pour une éjection. C'est juste une hypothèse.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, web123 a dit :

L'hypothèse missile sol-air avait été vite évoquée (tweet du 14 mars) :

Elle se confirme (édit: peut-être).

Si l'appareil a été touché à basse altitude, il n'y avait peut-être pas le temps pour une éjection. C'est juste une hypothèse.

 

Un Strela-2 c'est 370g d'explosif et en tout à peine plus d'un kilo de charge à fragmentation, qui vient taper l'arrière de l'avion. Ce n'est ni un missile qui va pulvériser un avion, ni un missile qui va créer une explosion suffisante pour que l'avion parte en sucette comme s'il était soufflé par l'effet de cette dernière .

Ce genre de missile a peu de chance d'avoir tuer l'équipage d'un coup, ou provoquer une perte de contrôle totale et instantané de l'appareil. De quoi laisser à l'équipage un certain temps de réaction. Alors soit ils ont essayer de sauver l'appareil et n'ont pas réussi, ce qui reste possible. Soit c'est autre chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakene a dit :

Un Strela-2 c'est 370g d'explosif et en tout à peine plus d'un kilo de charge à fragmentation, qui vient taper l'arrière de l'avion. Ce n'est ni un missile qui va pulvériser un avion, ni un missile qui va créer une explosion suffisante pour que l'avion parte en sucette comme s'il était soufflé par l'effet de cette dernière .

Ce genre de missile a peu de chance d'avoir tuer l'équipage d'un coup, ou provoquer une perte de contrôle totale et instantané de l'appareil. De quoi laisser à l'équipage un certain temps de réaction. Alors soit ils ont essayer de sauver l'appareil et n'ont pas réussi, ce qui reste possible. Soit c'est autre chose.

Où a eu lieu l'explosion ? Quels dégâts ? Même si l'explosion est faible, les dégâts en apparence faibles, ça peut suffire pour que l'appareil soit incontrôlable. Je dis ça, j'en sais trop rien, mais c'est ce que j'imagine. En général un Strela-2 ne fait pas de gros dégâts, mais peut-être que de temps en temps, avec "un peu de chance", le missile qui explose près d'une zone sensible et pas au bout de l'appareil. Je dis ça, mais j'en sais rien.

Je crois pas qu'il ait été confirmé que le Mirage a été "explosé en vol". Suite au missile, il s'est peut-être crashé violemment et des imagines ça me parait le cas.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

A basse altitude, en zone montagneuse rien qu'une brutale manoeuvre pour décrocher l'Igla peut t'envoyer au tas ...

 

Effectivement c'est possible.

Après justement en zone montagneuse sans grandes possibilités de manœuvres (si tant est que se soit le cas présentement), Les réactions doivent plutôt être de lâcher du leurre par paquets de 12 et chercher à passer une crête ou prendre de l'altitude et non des manœuvres violentes qui risquent de nous faire taper une paroi.

Pour rappel un Strela-2 c'est 1500 à 2000 mètres d'altitude max et 4000m de portée pratique et ne va même pas à mach 1,5 dans sa meilleur version, il doit être possible pour un avion moderne de rejoindre ces altitudes de sécurités, ou de sortir de la zone pratique de façon relativement rapide.

A moins que le scénario soit une embuscade.

 

il y a 16 minutes, web123 a dit :

Où a eu lieu l'explosion ? Quels dégâts ? Même si l'explosion est faible, les dégâts en apparence faibles, ça peut suffire pour que l'appareil soit incontrôlable. Je dis ça, j'en sais trop rien, mais c'est ce que j'imagine. En général un Strela-2 ne fait pas de gros dégâts, mais peut-être que de temps en temps, avec "un peu de chance", le missile qui explose près d'une zone sensible pas au bout de l'appareil. Je dis ça, mais j'en sais rien.

Je crois pas qu'il ait été confirmé que le Mirage a été "explosé en vol". Suite au missile, il s'est peut-être crashé violemment et des imagines ça me parait le cas.

Le missile tape l'arrière de l'avion, c'est vieux système infrarouge, il ne vas pas aller taper le cockpit. Hors la finesse de l'avion doit permettre quelques manœuvres même réacteur au tapis.

Modifié par Drakene
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Drakene said:

Le missile tape l'arrière de l'avion, c'est vieux système infrarouge, il ne vas pas aller taper le cockpit. Hors la finesse de l'avion doit permettre quelques manœuvres même réacteur au tapis.

Même avec des éclats de tungstène dedans les turbines tourne un petit moment sur l'inertie ... la perte de puissance complète prend plusieurs seconde, et il reste toujours un peu d'énergie cinétique a l'avion pour faire une petite ressource.

Pour l'endroit qui prend c'est plus compliqué que ca en a l'air. Les petit missile petent en anneau, la fusée de proximité et latérale, donc ca bete lorsque les deux engin se croise. Si le missile et tiré en head on les éclats peuvent tres bien cribler le cockpit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Drakene a dit :

Le missile tape l'arrière de l'avion, c'est vieux système infrarouge, il ne vas pas aller taper le cockpit. Hors la finesse de l'avion doit permettre quelques manœuvres même réacteur au tapis.

En règle général, si tout va bien et qu'il est précis (qu'il touche ce qu'il vise). Je vais me répéter, mais je ne sais pas. En fait, personne sait ce qui s'est passer, donc je vois pas bien pourquoi écarter cet hypothèse. Ça me parait pas moins crédible qu'une manœuvre d'évitement qui aurait foiré. C'est pareil, en règle général, si tout va bien, les manœuvres d'évitement ne se finissent pas au tapis.

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Même avec des éclats de tungstène dedans les turbines tourne un petit moment sur l'inertie ... la perte de puissance complète prend plusieurs seconde, et il reste toujours un peu d'énergie cinétique a l'avion pour faire une petite ressource.

Pour l'endroit qui prend c'est plus compliqué que ca en a l'air. Les petit missile petent en anneau, la fusée de proximité et latérale, donc ca bete lorsque les deux engin se croise. Si le missile et tiré en head on les éclats peuvent tres bien cribler le cockpit.

Où la dérive amochée. On doit pouvoir bien endommager l'aérodynamique d'un avion sans 1 t d'explosif. Si l'appareil est bas, le pilote croit pouvoir rattraper la situation, et en fait non. Puis l'éjection "c'est pas automatique". Si le crash n'est pas sûr, j'imagine que les pilotes doivent hésiter avant de s'éjecter en zone hostile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, web123 said:

Où la dérive amochée. On doit pouvoir bien endommager l'aérodynamique d'un avion sans 1 t d'explosif. Si l'appareil est bas, le pilote croit pouvoir rattraper la situation, et en fait non. Puis l'éjection "c'est pas automatique". Si le crash n'est pas sûr, j'imagine que les pilotes doivent hésiter avant de s'éjecter en zone hostile.

Un avion c'est très mou, et les "petit" missile ne font que projeté des petit morceau de métal genre la taille d'une petite bille. Comme l'avion est mou la bille traverse la "peau" de l'avion sans faire de gros dégât a celle ci donc la forme de l'avion n'est pas énormément modifié. Le souci c'est qu'a l'intérieur de l'avion presque tout est critique, et c'est bien tassé, et la la bille fait du dégât ... donc rapidement on perd des chose indispensable, pression d’hydraulique, pression de carburant, fuite des liquide inflammable, fuite des gaz chaud du moteur ... ce qui est très largement suffisant pour obligé le pilote a abandonner la mission et se préparer a voir l'avion ne pas forcément poursuivre longtemps le vol.

Mais qu'un petit missile endommage suffisamment un avion pour le rendre instantanément complétement impilotable c'est douteux ... a mon sens il y a beaucoup plus de "chances" que ce soit une "fausse manœuvre" qui est conduit a un crash aussi brutale - dans le sens ou il n'y a apparement meme pas eu tentative d'éjection d'aucun des deux pilotes -

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Un avion c'est très mou, et les "petit" missile ne font que projeté des petit morceau de métal genre la taille d'une petite bille. Comme l'avion est mou la bille traverse la "peau" de l'avion sans faire de gros dégât a celle ci donc la forme de l'avion n'est pas énormément modifié. Le souci c'est qu'a l'intérieur de l'avion presque tout est critique, et c'est bien tassé, et la la bille fait du dégât ... donc rapidement on perd des chose indispensable, pression d’hydraulique, pression de carburant, fuite des liquide inflammable, fuite des gaz chaud du moteur ... ce qui est très largement suffisant pour obligé le pilote a abandonner la mission et se préparer a voir l'avion ne pas forcément poursuivre longtemps le vol.

Mais qu'un petit missile endommage suffisamment un avion pour le rendre instantanément complétement impilotable c'est douteux ... a mon sens il y a beaucoup plus de "chances" que ce soit une "fausse manœuvre" qui est conduit a un crash aussi brutale - dans le sens ou il n'y a apparement meme pas eu tentative d'éjection d'aucun des deux pilotes -

C'est ainsi que je pense. La dérive peut être bloquée, un système informatique déconne, problème hydraulique, etc. Je ne pensais pas à une aile tordue. Bing du missile, rien de grave en temps normal, mais l'avion volait peut-être bas, voire probablement puisque ces missiles ne vont pas haut, l'appareil était peut-être en courbe, il a un comportement différent, le pilote pense pouvoir gérer la situation, mais ça ne se passe pas comme prévu et en une poignée de seconde c'est trop tard pour s'adapter au problème de l'appareil. Ça peut aller très vite.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, et après des échange de prisonniers avec les Houtis, il se pourrait bien que le sens du vent soit en train de tourner, l'orientation d'une partie des efforts de la coalition Arabie Saoudite - EAU en tout cas : ça commence à fritter avec Al-Quaida sur une base un peu fréquente.

Citation

De nouveaux affrontements ont éclaté aujourd'hui entre forces régulières yéménites et combattants d'Al-Qaïda à Aden, alors que la coalition arabe qui soutient le gouvernement intensifiait ses raids aériens contre les positions djihadistes dans le sud du Yémen. Les combats se sont concentrés dans le quartier d'Al-Mansourah à Aden, grande ville du sud, qui a été le théâtre d'affrontements récurrents entre les deux parties depuis la mi-mars, a indiqué un responsable militaire.

Les forces régulières ont repris la prison centrale et ses unités se sont déployées dans les rues principales du quartier après trois heures de combats, a ajouté ce responsable sans être en mesure d'avancer un bilan des ces affrontements. Plus à l'est, des habitants de Zinjibar, capitale de la province d'Abyane, ont indiqué avoir vu des combattants d'Al-Qaïda évacuer mardi soir des bâtiments publics qu'ils contrôlaient pour prendre position aux environs de la ville.

Ce retrait intervient au lendemain d'une série de raids aériens de la coalition arabe, menée par l'Arabie saoudite, contre des positions d'Al-Qaïda à Abyane et dans la ville de Moukalla (sud-est) que le réseau djihadiste contrôle depuis près d'un an, selon des habitants et des responsables locaux. A Moukalla, capitale de la province du Hadramout, cinq membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués et trois blessés dans ces raids, selon des responsables locaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How Saudi Arabia's war in Yemen has made al Qaeda stronger – and richer

http://www.reuters.com/investigates/special-report/yemen-aqap/?utm_source=twitter/

YEMEN.png?v=231609080416

Quelques passages intéressants :

"Once driven to near irrelevance by the rise of Islamic State abroad and security crackdowns at home, al Qaeda in Yemen now openly rules a mini-state with a war chest swollen by an estimated $100 million in looted bank deposits and revenue from running the country’s third largest port.
If Islamic State’s capital is the Syrian city of Raqqa, then al Qaeda’s is Mukalla, a southeastern Yemeni port city of 500,000 people."

"Yemeni government officials and local traders estimated the group, as well as seizing the bank deposits, has extorted $1.4 million from the national oil company and earns up to $2 million every day in taxes on goods and fuel coming into the port.
AQAP boasts 1,000 fighters in Mukalla alone, controls 600 km (373 miles) of coastline and is ingratiating itself with southern Yemenis, who have felt marginalised by the country’s northern elite for years."

“I prefer that al Qaeda stay here, not for Al Mukalla to be liberated,” said one 47-year-old resident. “The situation is stable, more than any ‘free’ part of Yemen. The alternative to al Qaeda is much worse.”

"A senior Yemeni government official said the war against the Houthis “provided a suitable environment for the … expansion of al Qaeda.”  The withdrawal of government army units from their bases in the south, allowed al Qaeda to acquire “very large quantities of sophisticated and advanced weapons, including shoulder-fired missiles and armed vehicles.”

"Tribes who work with al Qaeda now control much of the country’s oil infrastructure. Six white oil tanks on a beach between Mukalla and Ash Shihr are linked by pipeline to the Masila oilfields which are estimated to hold more than 80 percent of Yemen’s total reserves."

"Now the group has embarked on a brazen campaign to shake down state-owned firms, including the national oil and mobile phone companies. AQAP uses the money it extorts to win favour among its subjects. Elisabeth Kendall, a Yemen scholar at Oxford University, calls it a “Robin Hood” strategy.
The group regularly posts pictures of its fighters repairing damaged bridges and paving streets in Hadramout and other cities under its control. It says the money for the repairs comes from groups such as Guardians of Sharia or Sons of Hadramout, names AQAP has taken on as part of a rebranding effort to emphasise its local origins."

"AQAP has also learned to be less cruel than its rival, Islamic State, which has struggled to gain a foothold in a population repelled by its brutality. While AQAP has resorted to killing suspected “sorcerers,” and carried out stonings of at least one man and woman accused of adultery, residents and the group’s online media suggest such incidents are rare.
And even when AQAP publicises punishments, their videos and photographs never show the level of gratuitous gore that Islamic State revels in. Rather than resorting to mass beheadings, AQAP has detained or put under house arrest several dozen army officers and other figures they see as a threat, activists said."

"A regional diplomat who follows Yemen says that if al Qaeda manages to successfully root itself as a political and economic organisation, it could become a more resilient threat, much like al Shabaab in nearby Somalia."
“We may be facing a more complicated al Qaeda,” the diplomat said, “not just a terrorist organisation but a movement controlling territory with happy people inside it.”

 

C'est une véritable version miniature de l'Etat Islamique en moins spectaculaire et sans le côté "guerre contre le monde entier" et la violence exacerbée mais donc au final avec certainement bien plus de chance de s’implanter durablement et efficacement que l'EI.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Itélé a une page actualisée chaque jour sur le Yémen, plutôt pas mal pour suivre les grandes lignes de ces derniers jours avec les combats qui continuent malgré la trêve même si l'ONU reste optimiste : http://www.itele.fr/live/yemen-les-combats-continuent-malgre-la-treve-172#

Il semble que la coalition et les loyalistes ont enfin commencés a se bouger contre AQPA, ils ont lancés une opération apparemment réussi contre eux au nord d'Aden, mais le chemin reste très long encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces loyalistes appuyés par la coalition ont repris Moukalla, le principale fief d'Al Qaida au Yémen : http://www.lorientlejour.com/article/982754/yemen-les-troupes-gouvernementales-reprennent-le-controle-dun-fief-del-qaeda.html

Vraiment surprenant la vitesse à laquelle cela a eu lieu, AQPA a fait le choix de se replier, certainement pour préserver ses forces et monter des opérations de guérilla plus tard.
C'est une grosse victoire pour la coalition, un peu comme les loyalistes en Syrie avec Palmyre, ils ont profités de la trêve et des négociations pour marquer des points, le challenge va être maintenant d'assurer la sécurité et la stabilité dans la ville, ce qui risque d'être compliqué vu le précédent à Aden.

L'assaut sur la ville dans la nuit semble avoir été lourdement appuyé par des FS/troupes du Golfe notamment des Emirats et il semblerait qu'il y avait une partie amphibie dans l'opération :

 

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...