Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Pic Pétrole un danger ?


Bram van Ee
 Share

Messages recommandés

C'est lors de la realisation de mon sujet de TPE ( Le Pic pétrole une vérité ?) que je me suis rendue compte que l'impact du pétrole est énorme sur cette planète.

Les Etats-Unis représentent 4% de la population mondiale mais ils consomment 25 % de toute l'énergie pétroliere alors leurs stocks qui se trouvent au Texas seront suremenent épuissé par l'augmentation de la demande d'ici 15 ans.

Il reste du pétrole aux : Chinois et aux Russes.

Voila alors la nous avons un problème. Le russes sont en train de fermer le robinet pour contruire et s'assurer une réserve les chinois se développent de plus en plus vite ont plus que personne besoin de leurs propres ressources. Ils ne partageront pas.

Voila loin de moi l'idée de remettre en question de tout le tralalaa ecologique et dénoncé le fait que les Etats Unis n'ont pas signé le traité de Kyoto non je me demandais juste que cela pouvais déboucher sur une guerre... Qu'en pensez-vous ?

(je n'ai rien contre les américains au contraire... =|)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine importe du pétrole depuis 20 ans, leurs réserves sont à sec.

Il y d'autres post ou l'on parle de l'après pétrole, on peut toujours en faire à partir du charbon selon les ''vieilles'' méthodes allemandes qui ont fonctionné durant la 2e GM et actuellement on fait des tests a partir d'algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc vous pensez que le petrole pourra etre remplacé ?

Moi personellement je pense que les investissements seront trops importants pour faire le changement vous imaginer rien que les voitures ? je n'ai jamais vue de voiture utilisant comme source d'énergie le charbon. Et tout les pays du moyen-orient qui verront leurs principale ressource d'energie disparaitre provoquant l'éffonfrement de leur économie ferront tout pour voloriser l'utilisation du pétrole.

Il en reste aussi en Antartique mais l'Antartique c'est à qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas se leurrer le pétrole est DEJA à l'origine direct ou indirect de guerres et de tensions (Irak91, 2003, tensions au MO, Tchétchenie, Géorgie , Soudan....) que ce soit pour le controle des puits ou des oléoducs existants ou à venir

et ca risque d'aller en empirant

d'un autre coté  on peut avec les nouvelles technos repomper les puits anciennement fermés et assurer 20-30 % d'appro en plus en attendant la prochaine technologie permettant de vider le puit entièrement

cela va laisser un peu plus de 15 ans de marges mais de toute façon on va dans le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pétrole pour les usages particuliers devra être restreint pour les usages communautaires. Sans carburant, notre agriculture intensive tombe à l'eau et l'on se retrouve avec une disette à l'échelle mondiale  >:(

Tout les milliards d'appareils en plastique, de l'ordinateur au stylo vont devoir trouver d'autres matériaux... Les gadgets inutiles comme les jouets Kinder ou périssables comme les téléphones jetables devraient être bannies. Les temps seront dur  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

le pire n'est pas là, l'impôt sur le pétrole représente une partie très importante des recettes de l'état, c'est pour cela que ce dernier a soutenu l'industrie de l'automobile dans la plupart des pays  ces dernières années. QUELLE EST LA PART DES RECETTES FISCALES LIEE AU PETROLE DANS LES RENTREES DE L ETAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TIPP rentre dans les 10 % des taxes, entre 19 et 25 milliards par an :

http://www.finances.gouv.fr/performance/cout_politique/argent_public/recettes_fiscales.htm

Sans compter les remboursements et les exonérations :

http://www.environnement.ccip.fr/Transversal/Aides-et-taxes/Energie/Taxes-dans-le-domaine-de-l-energie/Taxe-Interieure-de-consommation-sur-les-Produits-Petroliers-TIPP

Mais quand on sera à sec, cela n'aura qu'une incidence secondaire dans l'énorme travail qu'il faudra pour adapter notre société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs à eau c'est censé être quoi exactement ? Parce que j'en entend plein de gens qui en parlent comme une évidence mais j'en ai jamais vu le moindre plan, la moindre explication sur son fonctionnement et encore moins un prototype.

Injection d'eau en plus du fonctionnement classique du moteur a explosion. L'eau avec la chaleur se vaporise et augmente la pression. C'est largement utilisé comme booster dans les moteur d'avion entre autre. Le probleme c'est que ca dégrade la combustion du mélange initial et combustion qui devient moins complete et génére de la pollution, beaucoup de pollution. On peut de la meme maniere introduire tout un tas de truc dans le moteur a explosion soit pour augmenter la quantité de carburant - turbo, éthanol etc. - soit de comburant - turbo, NOS etc. - soit l'expansion thermique des gaz - eazu, éthanol etc. -.

Dans tous les cas on ne se passe pas du carburant initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Les voitures électriques sont connues depuis avant la 2ème Guerre mondiale.

En 1908 a chicago il y avait environ 800 voitures elecs , 1100 a vapeur et 400 a explosions . les elecs etaient les plus appreciées car elles n'effrayaient pas les chevaux suivi des modèle vapeur .

En 2010 on attend toujours que les constructeurs généralistes* sortent un vehicule elec fiable et patati et patata ...ils n'ont qu'a coller une plaque d'immat sur les voiturettes de golf s'ils n'arrivent pas a faire mieux  >:( , ça fonctionne très bien et depuis très longtemps avec une technologie basique de chez basique

* et les vehicules elecs qui fonctionnent du feu de zeus niveau perf ( vitesse et autonomie ) ne manquent pas voire la sinistre saga de l'EV1 qui a  defrayé la chronique en californie  , la venturi fetish , la  Wrightspeed X1 qui enrhume sevèrement les ferrari et lambos .....arf je m'egare puisque l'on me dit que ce n'est pas possible mais que c'est pour bientôt ça doit être vrai  :P

les derniers vehicules vapeurs contemporains des essence qui les ont supplanté avaientt des perfs de même niveau et des temps de chauffe inferieurs a deux minutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiturette à air comprimé sera fabriquée en suisse  13000 francs suisses 200 km autonomie rechargeable sur un compresseur de station service. Production dès le printemps 2011. Si ce n'est pas un gag c'est une révolution.Tapez CATOCAR SA et dites moi ce que vous en pensez. En tout cas je vais allez rapidement visiter l'usine c'est près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiturette à air comprimé sera fabriquée en suisse  13000 francs suisses 200 km autonomie rechargeable sur un compresseur de station service. Production dès le printemps 2011. Si ce n'est pas un gag c'est une révolution.Tapez CATOCAR SA et dites moi ce que vous en pensez. En tout cas je vais allez rapidement visiter l'usine c'est près de chez moi.

C'est l'arlesienne la voiture a air comprimée ... effectivement ça fonctionne mais le rendement est vraiment pas terrible. Y moulte commercant qui ont essayé de proposer se produit sans résultat.

Une des solutions intéressante c'est la voiture électrique a super condensateur, qui se rechargerait au feu par induction. En gros y a une plaque a induction sous la chaussée, et en quelques secondes les condensateurs sont chargés pour une dizaine de kilometre, le complément etant assuré par la batterie classique. Pour du transport en commun ou des vehicules urbain c'est un peu la solution miracle au long rechargement filaire.

Sinon vous faites comme moi vous pédalez ... le vélo c'est parfait dans les embouteillages, pour stationner, pas d'assurance, pas d'essence, pas de controle technique, avec un modele a assistance électrique on file 25km/h sans presque pédaler pour une grosse trentaine de kilometre. Les modele pliant se range dans le compartiment bagage des TGV, pour les charge lourde y a les triporteur etc.

Le velo a tous les avantages, pas de pollution, moindre occupation de l'espace collectif aussi bien en déplacement qu'en stationnement - implique moins d'emprise automobile sur l'espace public chaussée et stationnement, plus de trottoir et de verdure -, il force les gens a bouger leur miche ... ca fera des économies a la sécu, accidentologie vélo contre vélo/piéton peu dangereuse, convivialité - on peu faire causette avec les autre en vélo, pas dans son bocal voiture -, "assouplissement" du code de la route etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Du pétrole dans le sous-sol de la région parisienne, qui attire les convoitises ! Selon Le Figaro, l'Ile-de-France abrite de 60 à 100 milliards de barils, soit 70 à 120 années de production du Koweït, selon l'Institut français du pétrole. "L'or noir non conventionnel est piégé dans des couches de schiste à quelque 2.500 mètres de profondeur", précise toutefois le quotidien. Ce qui fait saliver la société américaine Toreador, qui s'introduit ce vendredi à la Bourse de Paris, sur le compartiment professionnel, après avoir recentré toutes ses activités depuis un an sur la France. "Dès le mois prochain, Toreador va mener une campagne de forages d'exploration", annonce Le Figaro. Pour la petite histoire, la société a pour vice-président un certain Julien Balkany, 30 ans, jeune demi-frère du député-maire de Levallois.

source: challenges

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/12/16/04015-20101216ARTFIG00751-toreador-parie-sur-l-or-noir-du-sous-sol-du-bassin-parisien.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ricains pour forer notre pétrole!!  :O  :O  :O

Aux armes citoyens!

PS : enfin je trouve un peu délirant ce chiffre de 120 années de production du koweit, même si c'est du forage à grande profondeur, plus onéreux..etc.

Nous devrions traiter cette réserve (si elle existe comme décrit) comme une réserve stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'or noir non conventionnel"

Ils entendent quoi par la? AMHA il va falloir que le prix du baril monte de facon consequente pour que l'extraction de ses reserves en vaillent la peine...

En gros c'est celui qui ne coule pas tout seul quand on creuse et autres complication, et oui ca coute plus cher a exploiter soit directement du cout d'exploitation soit a cause du rendement faible. En gros ce sont les sable ou schistes bitumeux et autres pétroles lourds, ainsi que l'offshore profond ou arctique. On peut ajouter a ca d'autre moyen de production par transformation, genre charbon vers petrole, gaz vers pétrole etc.

Pour la RP, il s'agit de dépiegé le pétrole inclus dans la roche par injection d'eau pour la fracturer, et ce par forage horizontal... pour la rentabilité in situ mystere, mais la techno est exploité ailleurs pour repousser le tarissement de puit aux USA par exmple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...