Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Il apparaît tour à tour en treillis, casqué et portant des lunettes de soleil

Je trouve ça inquiétant, montrer son prisonnier sous cet aspect, c'est le déshumaniser.

Le montrer comme un pion, ce qu'il représente dans le fantasme islamiste "Le soldat américain de base" que les musulmans détestent. Et non comme un prisonnier qui s'appel Bowe Bergdahl.

J'aime pas ça, car en le présentant comme ça on dirait presque qu'ils veulent justifier une futur décapitation au près de l'opinion musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois l'opposé .

On en parle, on le fait vivre, et vu qu'il est pro taliban (vous m'avez compris) on ne peut pas le tuer . Par contre que les méchants SAS (ou autres ) le tuent lors de l'opération de libération ça ..

(je veux dire ici qu'il décederait accidentellement (...) de la main des talibans, qui accuseraient un complot des Américains).

Parce que tuer le type qui te complimente.. Ou le laisser partir réveler qu'il a été forcé, c'est pas très bon . Si execution il y avait, les Américains n'auraient je pense pas de scrupules à ce qu'un nombre d'accident similaire se reproduise parmi les amis des insurgés concernés .

La mise en scène habituelle de l'execution ne ferait que tendre encore plus vers l'extrême violence, alors que les Talibans veulent expliquer qu'ils ne haïssent pas leurs ennemis, qu'ils les captureront , les traiteront bien , mais qu'ils aimeraient tout de même qu'ils quittent leur pays qu'ils ne font que défendre .

Basculer dans l'ultra violence donnera  du grain à moudre aux Occidentaux qui disent au peuple Afghan ' Regardez, on veut vous protéger de ces barbares qui éxecutent les gens qui les défendent' .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon a peine je dit qu'il ne se passe rien qu'on déclenche une petite ofensive d'avant la relève  :lol:

autrement pour parler de ce pauvre soldat prisonnier, un petit rappel: militairement parlant la vie de ce pauvre gars n'a absolument aucune importance. C'est pas une opinion c'est un fait. Donc je ne vois pas ce que ça vient foutre sur un forum militaire perso, on est pas sur Voici.fr ou Gala.fr

Maintenant si on tient absolument a donner de l'importance à cet incident, on peut meme, si on veut,  aller jusqu'au point ou ça va avoir une importance militaire: sur le moral, a cause echange contre des avantages, propagande, etc..

mais il y a un moment ou il faut arretter d'etre con et maso non?

Si encore donner de l'importance a ce pauvre gars augmentait ses chances de survies! mais c'est meme pas sur. Ce qui est sur par contre c'est que lui donner de l'importance risque, en nous affaiblissant, de diminuer les chances de survies des autres soldats, ou pire: mettre en danger la mission. Raison suffisante pour parler d'autre chose amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce pauvre soldat prisonnier, un petit rappel: militairement parlant la vie de ce pauvre gars n'a absolument aucune importance. C'est pas une opinion c'est un fait. Donc je ne vois pas ce que ça vient foutre sur un forum militaire perso, on est pas sur Voici.fr ou Gala.fr

Maintenant si on tient absolument a donner de l'importance à cet incident, on peut meme, si on veut,  aller jusqu'au point ou ça va avoir une importance militaire: sur le moral, a cause echange contre des avantages, propagande, etc..

mais il y a un moment ou il faut arretter d'etre con et maso non?

Si encore donner de l'importance a ce pauvre gars augmentait ses chances de survies! mais c'est meme pas sur. Ce qui est sur par contre c'est que lui donner de l'importance risque, en nous affaiblissant, de diminuer les chances de survies des autres soldats, ou pire: mettre en danger la mission. Raison suffisante pour parler d'autre chose amha.

a bon ? ? ben perso je pense que c'est ton opinion car si ca a une importance moindre et que tu ne vois surement pas... c'est un allié et le problème c'est qu'il a des droits que l'on ne va pas respecter en le décapitant a la TV... :-\ le fait qu'on en parle sur un fora mili c'est très simple il est militaire lui :| et quoi que tu pense il se bat pour qu'un kamikaze se pète la bas que plûtot devant ta maison!

en voulant l'oublier c'est pire tu zappe nos faiblesse et tu essaye de rendre sa mort la moins "médiatique" possible. Mettre en danger la mission.. :rolleyes: mais quelle mission :rolleyes: l'afghanistan est un danger en lui même c'est tout :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en parlant de Gala et Voici, tu y vas un peu fort non, d'ailleur je ne vois pas trop le rapport avec Gala et Voici ? Céline Dion n'a jamais été menacée d'être décapitée par des Talibans. :rolleyes:

Je ne vois pas en quoi le fait de parler du sort des prisonniers de guerre sur un forum tel que celui ci serait superficiel ?

Bien au contraire, celà permet d'expliquer et de mieux comprendre les motivations et la stratégie des talibans. A moin que la guerre d'Afganistan ne soit elle aussi un sujet superficiel ?  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline Dion n'a jamais été menacée d'être décapitée par des Talibans. :rolleyes:

A moin que la guerre d'Afganistan ne soit elle aussi un sujet superficiel ?  O0

ils auraient du ca par contre ils auraient sauvé pleins de brave occidentaux :lol: O0 O0

l'A-stan superficielle, ça dépend de tes intérêts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissez tomber les gars Rolland  a toujours pas compris la différence entre un pion de wargames sacrifiable et un gars réel sur le terrain

quant à dire qu'il n'a militairement aucune importance tactiquement c'est vrai stratégiquement ca l'est beaucoup moins ne serait ce que par l'impact sur l'arrière ou par l'impact positif sur le moral que pourrait avoir une opération de libération

y'a toujours deux plateaux dans une balance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon a peine je dit qu'il ne se passe rien qu'on déclenche une petite ofensive d'avant la relève  :lol:

autrement pour parler de ce pauvre soldat prisonnier, un petit rappel: militairement parlant la vie de ce pauvre gars n'a absolument aucune importance. C'est pas une opinion c'est un fait. Donc je ne vois pas ce que ça vient foutre sur un forum militaire perso, on est pas sur Voici.fr ou Gala.fr

Maintenant si on tient absolument a donner de l'importance à cet incident, on peut meme, si on veut,  aller jusqu'au point ou ça va avoir une importance militaire: sur le moral, a cause echange contre des avantages, propagande, etc..

mais il y a un moment ou il faut arretter d'etre con et maso non?

Si encore donner de l'importance a ce pauvre gars augmentait ses chances de survies! mais c'est meme pas sur. Ce qui est sur par contre c'est que lui donner de l'importance risque, en nous affaiblissant, de diminuer les chances de survies des autres soldats, ou pire: mettre en danger la mission. Raison suffisante pour parler d'autre chose amha.

gibbs

ben si tu crois que j'ai posté sa pour faire pleurer dans les chaumiéres ,tu te mets le doigt dans l'oeil et bien profond  ;)...

comme le dit Akhilleus ,se gus se n'est pas non plus un pion de wargames ,et si l'on suit ton raisonnement ,ben on peu fermer pas mal de sujet dans se forum : la guerre entre les cartels et le gouvernement mexicain ,la piraterie au large de la somalie etc...

maintenant ,le truc qui m'a interpellé s'est qu'il veulent échangé le prisonnier contre d'autres prisonniers ,se qui me fait pensé à l'affaire du soldat israélien gilat shalit ...

il n'y a pas que les IED qui sont arrivé d'irak ,les talisurgés semblent aussi emprunté d'autres moyens utilisé dans d'autres pays dans leur façon de géré leur guerre ...

tu parles de la sécurité pour les autres sur le terrain ,ben ferme directement le forum alors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissez tomber les gars Rolland  a toujours pas compris la différence entre un pion de wargames sacrifiable et un gars réel sur le terrain

désolé d'etre brutal mais un soldat est un pion. Un pion au service de la France. Eminament respectable. Les civils, le service a la France peut passer plus au second plan et le risque de mort ou d'etre prisonnier fait moins partit de ce service.

Ils le savent: lors de l'embuscade d'Uzbin ils avaient gardés une balle ou une grenade pour eux afin de ne pas etre pris vivants.

quant à dire qu'il n'a militairement aucune importance tactiquement c'est vrai ..

a quand meme ! merci, je ne suis pas tout seul

stratégiquement ca l'est beaucoup moins ne serait ce que par l'impact sur l'arrière ou par l'impact positif sur le moral que pourrait avoir une opération de libération

strategiquement ça n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner. C'est justement ce qu'il faut éviter (meme si c'est trop tard: les émotions ça fait vendre plus de papier que la pensée rationelle)

J'en dirais pas plus, on ne parle pas de ces choses à la légère, m'enfin faut quand meme bien que le sujet soit abordé non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'etre brutal mais un soldat est un pion. Un pion au service de la France. Eminament respectable. Les civils, le service a la France peut passer plus au second plan et le risque de mort ou d'etre prisonnier fait moins partit de ce service.

Ils le savent: lors de l'embuscade d'Uzbin ils avaient gardés une balle ou une grenade pour eux afin de ne pas etre pris vivants.

là tu dis vraiment n'importe quoi pour les gars d'uzbin ,ils ont pas gardé une balle parcequ'ils savaient qu'ils n'étaient que  "des pions" ,on ne leur apprend pas qu'il ne sont que de la chair à canon durant leur classe et que leur devoir s'est d'être des robots ,donc de s'autodétruire en cas de capture ,mais parcequ'ils avaient tout simplement pas envie d'être capturé par les talisurgés et de devoir subir  se que l'on devine se que les talisurgés auraient put leur faire ,donc une réaction humaine de leurs part ,entre peur et sentiment de déshonneur d'être capturé par ses connards de talisurgés ,se qui est tout à leurs honneur ...

s'est sur que dans les jeux de stratégie sur PC ,il n'y a pas de probléme ,on risque pas grand chose ...

t'aurais du prendre le pseudo TERMINATOR ,mais bon même dans le film il l'humanise ...

a quand meme ! merci, je ne suis pas tout seul

personne n'a jamais dit que sa allé changé la stratégie ...

strategiquement ça n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner. C'est justement ce qu'il faut éviter (meme si c'est trop tard: les émotions ça fait vendre plus de papier que la pensée rationelle)

maintenant ,le truc qui m'a interpellé s'est qu'il veulent échangé le prisonnier contre d'autres prisonniers ,se qui me fait pensé à l'affaire du soldat israélien gilat shalit ...

il n'y a pas que les IED qui sont arrivé d'irak ,les talisurgés semblent aussi emprunté d'autres moyens utilisé dans d'autres pays dans leur façon de géré leur guerre ...

se qui laisse entendre que les talisurgés cherche à se présenté comme plus humain en montrant qu'il traite correctement leur  prisonnier et d'être perçu autrement que comme des barbares par l'opinion dans les pays occidentaux ,preuve que les meurtres d'autre prisonniers par le passé n'a pas changé l'attitude dans le camps occidentale sur les opérations en afghanistan ,au regard de l'envoi de troupe supplémentaire ...

J'en dirais pas plus, on ne parle pas de ces choses à la légère, m'enfin faut quand meme bien que le sujet soit abordé non ?

ben qu'est-ce qu'il te faut ? une blietzkrig sur le pakistan dans les zones tribales des forces de l'OTAN pour qu'il y ai un intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant ,le truc qui m'a interpellé s'est qu'il veulent échangé le prisonnier contre d'autres prisonniers ,se qui me fait pensé à l'affaire du soldat israélien gilat shalit ...

L'exemple Israelien est le parfait exemple a ne PAS suivre. Chaque Israelien, soldat ou non, est devenu une cible de grande valeur et d'importance strategique qui les coupe completement de leur environnement.

Au contraire, la meilleur chose qui pourrait arriver tant aux militaires qu'au civils, seraient de passer pour des cibles sans importance, ce qu'on est en réalité, qui ne valent pas les risques de représailles que l'état pourrait etre amené à exercer plus tard.

Sinon on va droit a la Fobite pour les soldats et pour les civiles, journalistes ou non, il y a plus qu'a leur interdire d'aller dans tous les coins un peut pourri de la planete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland on a deja eu cette discussion des 100 aines de fois

ce que tu preconise n'est valable que dans des gouvernements totalitaires ou les hommes sont sacrifiables car depersonnalisés

dans nos gouvernements il est souhaitable et je dirais même plus que c'est un crédo que un soldat blessé ou prisonnier sache que ses potes le laisserons pas tomber et qu'on cherchera a le recuperer

ca participe aussi et même beaucoup du moral, de l'efficacité opérationnelle, de la motivation et de l'attrition par desertion

c'est même sur cette base la que l'empire romain a construit une partie de son succès, tout citoyen romain ou qu'il soit etant considéré comme protegé et vengeable par l'Empire

toi ce que tu preconises tu sais à quoi ca conduis (et desolé d'etre dur) mais ca conduit : aux bataillons disciplinaires soviétiques, aux vagues humaines iraniennes ou aux ado des volksturm cad l'instrumentalisation de l'etre humain comme simple machine disposable dans son role de porter une arme

a la limite on pousserait ta reaction au bout je vois pas pourquoi on a alors un SSA et qu'on fourni des gilets pare balle efficaces....suffirait de mettre l'argent investi dans les protections dans des armes plus rapides/plus puissantes et qui ferait du soldat une meilleure plateforme de tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'etre brutal mais un soldat est un pion. Un pion au service de la France. Eminament respectable. Les civils, le service a la France peut passer plus au second plan et le risque de mort ou d'etre prisonnier fait moins partit de ce service.ouai et ce pion est vivant c'est un etre humain on est pas dans empires ou call of duty ou medal of honor quand t'es mort tu revit au point de réinsertion :-\ j'aimerais bien t'imaginer a sa place en train de te faire dessus parce que les mecs peuvent te buter a n'importe quelle moment :-\ le soldat est un pion oui et non c'est un maillon de la chaîne enlève un maillon et la chaîne casse...c'est un pion dans le dispositif militaire mais pas un pion qu'on a foutu la pour que les talebs le tirent dessus pour que ces potes puissent voir les positions des talebs

Ils le savent: lors de l'embuscade d'Uzbin ils avaient gardés une balle ou une grenade pour eux afin de ne pas etre pris vivants. bien sur c'est pour ca que certains on du utiliser/vider leur PA il avaient tellement de balle qui pouvait en gardé pour eux..HÉHO on est pas dans un film d'espionnage avec les capsule de cyanure =| les mecs a Uzbeen ont rien gardés du tout pour eux ils ont vidé tout leur armement sur ceux d'en face.

désolé de la couleur rouge réservé aux modos ;) désolé si je fait repost de gibbs mais je voulais dire ce que j'en pensais.. :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple Israelien est le parfait exemple a ne PAS suivre. Chaque Israelien, soldat ou non, est devenu une cible de grande valeur et d'importance strategique qui les coupe completement de leur environnement.

Au contraire, la meilleur chose qui pourrait arriver tant aux militaires qu'au civils, seraient de passer pour des cibles sans importance, ce qu'on est en réalité, qui ne valent pas les risques de représailles que l'état pourrait etre amené à exercer plus tard.

Sinon on va droit a la Fobite pour les soldats et pour les civiles, journalistes ou non, il y a plus qu'a leur interdire d'aller dans tous les coins un peut pourri de la planete.

gibbs

je ne prend pas "le cas israélien" comme un exemple à suivre ,je ne fais que faire un parraléle avec une situation "existente" ,qui laisse justement voir que les talisurgés semble croire (et à tord )que s'est l'opinion qui va faire changé la stratégie en se montrant moin barbare puisque de toute façon en exécutant des prisonniers sa ne faisait rien bougé hormis avoir l'opprobe général ,l'opinion est contre la guerre en afghanistan ,mais d'un autre côté elle reste "choqué" sur le comportement des talisurgés ...

contrairement à se que tu crois ,on ne fait pas preuve de faiblesse puisque de toute maniére la stratégie reste la même pour les occidentaux ,je dirais même que les talisurgés ben ,ils semblent avoir sous-estimé une volonté et qu'il tentent autre chose avec un échange de prisonnier ,mais vu leur historique "d'égorgeur" par le passé ,sa laisse quand même un doute au niveau de l'opinion qui voit sa comme une propagande encore plus abjecte .

en gros l'opinion comprend qu'avant les talisurgés coupé en morceaux "leurs infidéles" de prisonnier aprés les avoir mal-traité ,et maintenant s'est le contraire ,on le traite bien avec une possible libération ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland on a deja eu cette discussion des 100 aines de fois

Oui et je ne m'en lasse pas parce que je pense que c'est très important. Je trouve que le contraste que l'on accorde à nos misérables petites vies et au contraire le peut d'importance qu'on accorde à la vie "des autres" y compris nos "enemis", est assez choquant en général.

Il est très facile de passer pour un "bon gars" et exprimer sa compassion. Cette compassion on l'éprouve tous, mais une fois que tu l'as exprimé t'as pas fait avancer le smilbik d'un iota. D'autant qu'a force ça vite fait de passer pour de la compassion a deux balles.

Donc vu que je ne prétend a aucun mendat electif ni ne recherche la moindre popularité, je me refuse a me fermer à la moindre reflexion sous pretexte que c'est un sujet sensible et que je ne risque pas ma peau moi meme. Faut quand meme essayer de faire preuve de tact mais malheureusement il me semble avoir observé ces dernières années pas mal de choses qui allaient avant sans dire qui méritent maintenant d'etre rapellées. Désolé mais quand on a vu un PA faire demi tour pour sauver la peau d'un journaliste on comprend vraiment qu'on marche sur la tete.

Oui je suis tranquillement en sécurité deriere mon PC, c'est plus facile pour penser non pas comme un homme du terrain, mais plutot comme je pense que l'état devrait le faire. C'est d'affaires d'état qu'on cause, les sentiments ne sont juste qu'un parametre comme un autre, c'est pas comme les relations de familles, de voisinage ou d'amis.

Voilà pour les généralités et je te remercie d'apporter la contradiction avec des arguments qui ne sont pas purement épidermiques.

ce que tu preconise n'est valable que dans des gouvernements totalitaires ou les hommes sont sacrifiables car depersonnalisés

dans nos gouvernements il est souhaitable et je dirais même plus que c'est un crédo que un soldat blessé ou prisonnier sache que ses potes le laisserons pas tomber et qu'on cherchera a le recuperer

ca participe aussi et même beaucoup du moral, de l'efficacité opérationnelle, de la motivation et de l'attrition par desertion

c'est même sur cette base la que l'empire romain a construit une partie de son succès, tout citoyen romain ou qu'il soit etant considéré comme protegé et vengeable par l'Empire

toi ce que tu preconises tu sais à quoi ca conduis (et desolé d'etre dur) mais ca conduit : aux bataillons disciplinaires soviétiques, aux vagues humaines iraniennes ou aux ado des volksturm cad l'instrumentalisation de l'etre humain comme simple machine disposable dans son role de porter une arme

a la limite on pousserait ta reaction au bout je vois pas pourquoi on a alors un SSA et qu'on fourni des gilets pare balle efficaces....suffirait de mettre l'argent investi dans les protections dans des armes plus rapides/plus puissantes et qui ferait du soldat une meilleure plateforme de tir

ce que tu dit montre une chose, c'est que tout équilibre est difficile a trouver. Je sais pas comment le dire sans choquer alors je le dit tout net: c'est pas parce qu'un pion est sacrifiable qu'on est obligé de le sacrifier a la légère. On est plus en Aout 14, mais entre Aout 14 et la fiction de la guerre zero morts, il y a un gouffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de la couleur rouge réservé aux modos ;) désolé si je fait repost de gibbs mais je voulais dire ce que j'en pensais.. :|

gibbs

pour les gars de uzbeen ,je confirme que des gars du 8°RPIMa avaient bien gardé une balle afin d'évité une possible capture ,isolé lors de l'embuscade,avec presque plus de munition et des talibans tout prés ,certains paras avaient fait le choix d'évité une possible capture ,le témoignage du para Gros dans la presse et des reportages TV le confirme .

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

je ne prend pas "le cas israélien" comme un exemple à suivre ,je ne fais que faire un parraléle avec une situation "existente" ,qui laisse justement voir que les talisurgés semble croire (et à tord )que s'est l'opinion qui va faire changé la stratégie en se montrant moin barbare puisque de toute façon en exécutant des prisonniers sa ne faisait rien bougé hormis avoir l'opprobe général ,l'opinion est contre la guerre en afghanistan ,mais d'un autre côté elle reste "choqué" sur le comportement des talisurgés ...

contrairement à se que tu crois ,on ne fait pas preuve de faiblesse puisque de toute maniére la stratégie reste la même pour les occidentaux ,je dirais même que les talisurgés ben ,ils semblent avoir sous-estimé une volonté et qu'il tentent autre chose avec un échange de prisonnier ,mais vu leur historique "d'égorgeur" par le passé ,sa laisse quand même un doute au niveau de l'opinion qui voit sa comme une propagande encore plus abjecte .

en gros l'opinion comprend qu'avant les talisurgés coupé en morceaux "leurs infidéles" de prisonnier aprés les avoir mal-traité ,et maintenant s'est le contraire ,on le traite bien avec une possible libération ...

Non je n'ai jamais pensé que tu fait preuve de faiblesse, j'ai juste rebondis sur cetains de tes propos pour illustrer ma démonstation, maladroitement d'ailleurs, t'a bien fait de me remetre dans les clous a propos d'Uzbin.  =)

J'ai repris l'exemple Israelien parce qu'il me semble vraiment un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Quand au fait que les Talibans semblent avoir compris que les atrocités ne les servent pas, c'est vrai que c'est une info interessante. Il faut d'autant faire plus gaffe. Disons que pour passer encore plus pour un enfoiré, je dirais qu'avant c'était plus "simple"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dit montre une chose, c'est que tout équilibre est difficile a trouver. Je sais pas comment le dire sans choquer alors je le dit tout net: c'est pas parce qu'un pion est sacrifiable qu'on est obligé de le sacrifier a la légère. On est plus en Aout 14, mais entre Aout 14 et la fiction de la guerre zero morts, il y a un gouffre.

gibbs

je sais pas si tu a remarqué ,mais vu les pertes subis en afghanistan (et je compte pas les blessés ),s'est sûr on est plus en Août 1914 ,mais on est loin de la fiction guerre zéro morts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

je sais pas si tu a remarqué ,mais vu les pertes subis en afghanistan (et je compte pas les blessés ),s'est sûr on est plus en Août 1914 ,mais on est loin de la fiction guerre zéro morts ...

oui, la population réagit plutot bien, les militaires aussi mais ça on le savait, les seuls qui me foutent la trouille c'est les politiques et les tete de comm qui nous croient incapable de la moindre dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plus en Aout 14, mais entre Aout 14 et la fiction de la guerre zero morts, il y a un gouffre.

c'est peut etre aussi parceque il ya eu les conneries de aout 14 ou de juin 17 qui ont laissé un impact majeur sur l'inconscient collectif que on est rendu (avec raison) a considerer tout perte comme une tragédie et pas juste une ligne sur un communiqué militaire

c'est aussi un effet secondaire du brainwashing de la guerre du golfe I et le credo du tout technologique qui est censé eviter les pertes

mais la la faute est aussi et surtout due à l'establishment militaire (les journalistes n'ayant que retransmis ce que les EM notamment US voulaient bien leur faire passer comme message)

le souci c'est que sur le long terme en opération COIN des pertes il va y en avoir et c'est aussi à l'EM de ne pas avoir dilué ce message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi un effet secondaire du brainwashing de la guerre du golfe I et le credo du tout technologique qui est censé eviter les pertes

mais la la faute est aussi et surtout due à l'establishment militaire (les journalistes n'ayant que retransmis ce que les EM notamment US voulaient bien leur faire passer comme message)

le souci c'est que sur le long terme en opération COIN des pertes il va y en avoir et c'est aussi à l'EM de ne pas avoir dilué ce message

ouai meme les militaires se sont essayés a la com façon bisounours. là on est mal. Mais bon me semble que c'est derriere nous.

Quand aux politiques voilà comment je voit les choses: ils ont identifiés qu'il est trop risqué d'etre leader d'opinion et qu'il vaut mieux suivre l'opinion. Mais comme la cible majoritaire identifiée par les spécialistes de la com c'est justement ceux qui n'ont pas d'opinion mais ne demande qu'a suivre un leader, on se retrouve avec des politiques qui suivent les suiveurs  :rolleyes: Pas étonnant que ça tourne en rond.

Bon ça c'était avant qu'il y en a un, chef des armées qui débarque avec ses gros sabots et foute tout ça en l'air. Ce qu'il ya bien c'est qu'il a fait toutes les conneries possible et imaginables en un temps record sans que ça ait eu trop de conséquences. Rafraichissant.  =) Avec les militaires il lui manque un petit coté France éternelle, pas trop grave, autrement il s'est pris des gamelles phénoménales avec Betancour, l'autre prisonnière au Mexique plus quelques autres. Du coup, comme il apprend vite, sur le coup des pirates somaliens il a quand meme bien gagné en qualité d'homme d'état. (il y a une autre affaire en cour en Somalie mais la il semble que ce soit a la Clemenceau: pensez y toujours, parlez en jamais)

Bon je m'égare, faut encore voir ce qu'il se passera au prochain coup dur. M'enfin j'ai l'impression qu'on ne revera plus les images de quatres journalistes otages sur chaque journeaux de France 2 pandant un an, la retransmission d'un grand prix de formule 1 interrompu pour voir une journaliste ex otage qui avait rien demandée descendre triomphallement de la passerelle d'un Mystere 20 du COTAM ou un PA faire demi-tour mais bon je me fait peut etre des illusions.

Serait peut etre temps de revenir au sujet: vous auriez pas une petite news ?  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roland, tu fais erreur sur bien des points, et ça même si je vois ce que tu veux dire. Car comme le dit Akhilleus, ce type de résonnement n'est possible que dans un pays totalitaire, et ça pour une très simple raison, la démocratie. La démocratie empêche le sacrifice des hommes. Les soldats ne sont pas des types fabriqué en usine ou dans des labos comme les clones et les droïdes de starwars.  :lol:

Et oui, les soldats sont des membres du peuple, ils ont des familles, des amis. Ce ne sont pas des éléments isolé comme ça dans le vide. Et donc l'opinion publique se soucie de leur sort. La France et sa fameuse règle stupide de silance de l'armée à toujours tentée de faire gober ça à la population. Mais cette règle à été inventée à une époque où la démocratie n'était pas une spécialité locale.

En suite, Uzbin a eu un gros impacte sur la stratégie et l'équipement des troupes Française en afganistan. Les CIRAS ont fait leur apparition, les PA pour l'infantrie, les HK ont fait leur apparition, et j'en passe. La france ne peut pas se permettre d'avoir des morts par centaines, voir milliers, sans risquer un retournement de son opinion et une défaite politique. L'amérique au viêtname en est un parfait exemple.

Après se moquer des pertes civile en afganistan serai la pire erreur à faire, ce serait la défaite assurée dans ce pays où souvent le village peu se ranger au côté des taliban parce que la coalition à coupée un arbre.

Ce que tu prone a été appliqué durant la guerre entre l'union soviétique et l'allemagne Nazi. La perte de millions de soldats et de civiles sacrifié pour souvent peu de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'égare, faut encore voir ce qu'il se passera au prochain coup dur. M'enfin j'ai l'impression qu'on ne revera plus les images de quatres journalistes otages sur chaque journeaux de France 2 pandant un an, la retransmission d'un grand prix de formule 1 interrompu pour voir une journaliste ex otage qui avait rien demandée descendre triomphallement de la passerelle d'un Mystere 20 du COTAM ou un PA faire demi-tour mais bon je me fait peut etre des illusions.

Qui a payé la non-libération, puis la libération des otages du Liban? ;)

Les intérêts de chacun sont bien loin de ce que l'on pense souvent ... l'émotion est un moteur presque aussi fort que la haine dans nos sociétés policées, c'est pas étonnant qu'on joue la dessus, surtout quand la patrie n'est pas en danger direct. La fin les moyen toussa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a payé la non-libération, puis la libération des otages du Liban? ;)

Les intérêts de chacun sont bien loin de ce que l'on pense souvent ... l'émotion est un moteur presque aussi fort que la haine dans nos sociétés policées, c'est pas étonnant qu'on joue la dessus, surtout quand la patrie n'est pas en danger direct. La fin les moyen toussa ...

gibbs

ouais enfin dans le cas qui concerne l'afghanistan ,s'est évident que la propagande des talisurgés au vu du peu de résultat qu'elle fournit sert  bien evidemment la coalition par rapport à l'opinion,mais faut pas y voir machiavel à chaque fois ...

on est en guerre ,et même si elle a été mal géré (because BUSH is a big burne )aprés la premiére phase offensive ,je ne pense pas que l'on ai besoin de vendre cette guerre à l'opinion pour la justifiée ,les gens sont contre certe,mais ils ne supporte pas non plus la  propagande des talibans  ...

donc l'opinion ,je ne pense pas que se soit le point faible pour les politiques .la fin qui justifie les moyens ,dans cette affaire j'y crois pas trop ,enfin à l'heure actuelle  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...