Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

cette info permet de bien identifié la complexité du problème local.

l'ennemi est partout ( l'attaque similaire d'une base anglaise l'à parfaitement montré)

que des agents aguerris morts en ops peut se comprendre dans le contexte.par contre je pense que leur ops sont continuellement sous contrôle et la performance de leur mission en est terriblement amoindri.

de même que les USA avertissait le pakistan de leur survol "opérationnel" depuis 9/11 (et que l'isi s'empressait d'avertir al quaida) , on voit que non seulement les "vrais" initiateurs des talibans connaissent les bases cia ! mais en plus ils peuvent avec un seul gus les rayer de la carte! il y a de quoi se poser des questions?

une chose est sûr ! les talibans n'auraient jamais sacrifier un "pion" permettant de connaitre les ops en préparation pour éliminer juste 8 gars et de cette manière. ce qui veut dire qu'ils ont surement encore du monde dans la base.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux journalistes français ont été enlevés en Afghanistan.

"Deux journalistes français ont été enlevés par des insurgés, mercredi au nord-est de Kaboul, avec leur interprète et leur chauffeur, a annoncé, jeudi 31 décembre, la police afghane. Selon France Info, il s'agirait d'une équipe de télévision de France 3.

Les deux hommes, dont l'identité n'est pas précisée, circulaient en voiture dans le district de Shinkai, dans la province de Kapisa, à 120 km de la capitale afghane, a précisé le chef de la police provinciale, Matiullah Safi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux journalistes français ont été enlevés en Afghanistan.

"Deux journalistes français ont été enlevés par des insurgés, mercredi au nord-est de Kaboul, avec leur interprète et leur chauffeur, a annoncé, jeudi 31 décembre, la police afghane. Selon France Info, il s'agirait d'une équipe de télévision de France 3.

Les deux hommes, dont l'identité n'est pas précisée, circulaient en voiture dans le district de Shinkai, dans la province de Kapisa, à 120 km de la capitale afghane, a précisé le chef de la police provinciale, Matiullah Safi."

gibbs

ben merde ,manquait plus que sa ...

j'espére que l'on nous fera pas baissait la culotte ,comme filé de la tune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je pense que ce n'est pas le type de raisonnement adapté à la situation car 1) on ne sait pas qui les a capturé, l'enlèvement peut être un moyen simple de se faire de l'argent pour les locaux en dehors de toute perspective insurrectionnelle. 2) Même si c'est le cas, entre des journalistes payés à prix d'or et des journalistes égorgés avec la vidéo sur internet, les responsables sur place et en métropole doivent avoir une petite idée de ce qui est le plus dommageable pour leurs projets et leurs politiques. A voir dans les semaines/mois à venir.

  Faire du COIN avec un sens de son propre honneur ne mène pas bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Faire du COIN avec un sens de son propre honneur ne mène pas bien loin.

au niveau sens de l'honneur, je pense qu'on a plus a apprendre d'eux que l'inverse.

autrement la mort de ces journalistes ne serait pas très bonne pour la propagande Talibane. Et ce qui est mauvais pour les Talibans est bon pour la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

visiblement et très certainement après une "trahison" d'un contact villageois , nos journalistes ont été entrainés vers un piège.

le problème de ce pays est que tout le monde vend tout le monde. les talibans (qui sont les mêmes qui s'assoient avec les militaires lors de réunion de village savent parfaitement faire semblant ( une aptitude qui leur vient de la guerre soviétique )

utiliser des enfants, des femmes , la structure des villages et ainsi contrôler les mouvements autour de leurs aires d'influence est un jeu d'enfant pour les talibans. de la même manière qu"ils ont attendu les soldats sur le col un été ! ils n'avaient qu'a cueillir les journalistes sans même se déplacer.

mais finalement c'est tout ce pays qui est un piège pour nos soldats et les intervenants.on si est foutu tout seul dedans alors qu'il reste à démontrer que notre présence change quoi que ce soit dans la finalité terroriste

exemple le dernier terroriste "agrée" al quaida venait du yemen.

d'où la nécessité de plus faire une guerre statique sur un pays , mais partout et de manière secrète ( et sans limites d'engagement tactique)

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes sont vivants et bien traité, des tractations ont commencé ...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/12/31/deux-journalistes-francais-enleves-a-kaboul_1286436_3216.html

Je suis pessimiste, si ils enquêtaient sur la construction d'une route, il est possible qu'ils soient enlevés par un chef local lié qui ne voulait pas qu'on sache qu'il détourne l'argent et les chefs locaux n'ont aucune envie de révéler qu'ils sont corrompus jusqu'à l'os et finiront par les tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pessimiste, si ils enquêtaient sur la construction d'une route, il est possible qu'ils soient enlevés par un chef local lié qui ne voulait pas qu'on sache qu'il détourne l'argent et les chefs locaux n'ont aucune envie de révéler qu'ils sont corrompus jusqu'à l'os et finiront par les tuer.

C'est en effet fort probable, mais je doute de la passivité des autorités françaises pour les laisser tuer des journalistes. Une opération de vive force ou tout simplement le versement d'une rançon sont plus crédibles à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet fort probable, mais je doute de la passivité des autorités françaises pour les laisser tuer des journalistes. Une opération de vive force ou tout simplement le versement d'une rançon sont plus crédibles à mon avis.

Justement, si ces des chefs locaux corrompus (je pense à des gouverneurs ou des entrepreneurs travaillant pour l'état touchant beaucoup d'argent de la reconstruction) leur seul but c'est de ne pas révéler qu'ils sont corrompus, pouvoir continuer leur "business" mais la rançon permet de remonter jusqu'à eux, ce qu'ils ne veulent surtout pas (d'où l'enlèvement des ces journalistes). J'espère qu'une opération audacieuse permettra de les sauver.

Après, c'est simplement une hypothèse de ma part basée sur rien de probant  =) ça pourrait tout aussi bien être des taliban auquel cas, une rançon reste envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pessimiste, si ils enquêtaient sur la construction d'une route, il est possible qu'ils soient enlevés par un chef local lié qui ne voulait pas qu'on sache qu'il détourne l'argent et les chefs locaux n'ont aucune envie de révéler qu'ils sont corrompus jusqu'à l'os et finiront par les tuer.

Pas vraiment d'accord .

J'ai presque envie de dire qu'on sait qu'ils sont corrompus dans ce pays , que ce soit Karzaï ou Mr Pekno  et que ça serait même assumé . Ceux que ça generait le plus de savoir que l'argent occidental sert en grande partie à la corruption .. C'est nous !

De plus , s'ils en étaient réduit à tuer des Journalistes, qui en plus enquêtent sur un programme d'aide aux civils , et donc critiquent indirectement , l'influence occidentale , les Insurgés en question, plutôt, les chefs de tribut en question , perdraient un peu plus de crédibilité .

Je suis relativement optimiste pour le petit Américain (sauf s'il y a eu des nouvelles dernièrement) qui lui est un combattant , alors je ne peux que l'être plus pour les Journalistes .

Après, je ne dis pas que je suis content qu'on finance ces salauds . Juste que l'éxécution de nos journalistes me parait relativement peu probable si on a bien cerné le fait et que des choses importantes ne nous échappent pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande dans quel  limite les journalistes ne viennent pas pour "jouer" avec le risque et la célèbrité.

parti visiblement sans soutien militaire , qu'ils assument seul leur risque. de plus ils doivent pas être très malin car ceux de Paris Match avaient réussi à se faire introduire auprès des vrais talibans et qu'ils ont pu rentrer chez eux pour montrer leurs photos et faire leur article.

la chaine francaise , visiblement à la recherche de sensationnel , ne sait pas trop renseigné ou n'a pas eu les contacts adaptés. ce qui entre nous doit bien faire rigoler les talibans si comme le disent ignorent la situation des deux journaleux.

si nos journalistes veulent parler à des talibans ! pas besoin de se faire flic à courir le sable de la vallée ! ils leur suffit d'aller à Lahore au Pakistan ! toute la techno-structure talibane est là bas !

du coup mme lucet n'aura pas son reportage du soir !

le journalisme genre voici ! non merci.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes otage français ont toujours du bole, il ne tombent jamais sur le vrai méchant, mais toujours sur les couillon du coin qui veulent se faire de la tune. Comme la dernière, la Florence Aubenas, qui est passée à la télé il y a peu pour dire que sa captivité n'était pas franchement l'expérience la plus tromatisante de sa vie et que ça lui avait permis de mieux comprendre les gens du pays et de lier connaissance. Elle à même dit qui si il fallait le refaire, elle le referait.

Contrairement aux américains et anglais qui finissent souvent découpé en morceau devant une caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pourquoi du comment fini le journaliste s'explique aussi ce qu'on les ravisseurs envers ce pays d'orgine du journaliste...Pour ton exemple elle fut capturé en Irak si je confonds pas et ben en Irak on a envoyé aucun soldat donc il n'avait rien ou presque a reprocher au pays occidentale qu'elle représentait par se nationnalité donc il l'ont gardé puis l'on relâché contre rançon ;) s'il l'a tuait il pouvait craindre un déploiement militaire en représailles de notre part et ils avaient déjà assez de boulot par contre en A-stan c'est plus embêtant car on a des militaires sur places qui sont leurs ennemies (en simplifiant) donc il peuvent mettre la pression sur Paris en lancant des ultimatums.. pour faire retirer les troupes mais ils savent que les français ne commentent pas ou presque de bavures sur les civiles donc la tuer c'est pas la meilleur idée cela ne pourra que durcir les affrontements dans la zone car les ROE seront "allégers" et l'aviations aura peut être des clearance de feux plus facilement pour "venger" la mort de nos 2 rigolos =|

les anglais et anglo-saxons finnissent plus souvent en morceau car ce sont les principaux acteurs de la guerre en termes de soldats déployer et leurs ROE sont moins stricts.. le nombre de bavures d'une armée c'est surtout ça qui permet ou non au journaliste de rester vivant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça joue, mais je pense que le degré de fanatisme des types en face joue aussi. Entre être fait prisonnier par des paysans afgans qui ont du mal à nourrir leur famille, et être prisonnier par des Talibans pakistanais ayant passé le plus claire de leur vie dans des madrassas à apparendre la version coupecoupe du Coran, c'est pas tout à fait la même chose. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait un peu plus sur l'attentat/assassinat contre la CIA a fort Chapman ... victime d'un agent double.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/01/05/le-kamikaze-qui-a-tue-des-agents-de-la-cia-serait-un-agent-double-jordanien_1287484_3216.html

Le kamikaze qui a tué, mercredi 30 décembre, sept agents de la CIA à la base fortifiée de Chapman, dans la province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan, serait un Jordanien, agent double d'Al-Qaida, affirme, lundi 4 janvier, NBC News en citant des responsables de services de renseignement. Les talibans ont déclaré que le kamikaze était un de leurs sympathisants appartenant à l'armée gouvernementale afghane.

Le kamikaze a déclenché une ceinture d'explosifs lors d'une réunion d'agents de la CIA. Cette dernière n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur les informations de NBC, qui affirme que le kamikaze, âgé de 36 ans, se nommait Humam Khalil Abou-Mulal Al-Balaoui et était originaire de Zarka, en Jordanie, ville dont Abou Moussab Al-Zarkaoui, le numéro 1 d'Al-Qaida en Irak, était originaire. Il aurait été arrêté il y a un an et "retourné" par les services de renseignement jordaniens, le General Intelligence Department (GID). Il serait parvenu à réunir un grand nombre d'agents de renseignement – pratique contraire aux règles de sécurité – en annonçant qu'il avait des informations importantes sur Ayman Al-Zawahiri, le bras droit d'Oussama Ben Laden.

RÔLE ACCRU DU RÉGIME JORDANIEN DANS LA LUTTE CONTRE AL-QAIDA

Selon NBC, les autorités jordaniennes estimaient qu'Al-Balaoui avait été retourné avec succès et qu'il était passé dans le camp américain et jordanien. Elles l'auraient employé comme agent avec pour mission d'infiltrer Al-Qaida en Afghanistan et au Pakistan. D'anciens agents de renseignement et des agents de la CIA indiquent que la base sur laquelle a eu lieu l'attentat supervise les raids contre les talibans et le réseau Ben Laden le long de la frontière.

Outre les sept membres de la CIA – quatre officiers de renseignement et trois gardes de sécurité –, un huitième homme, un capitaine du GID, a été tué dans l'attentat, écrit le Washington Post. Le Post souligne que cette information donne un "rare aperçu d'une collaboration" entre les services de renseignement américains et jordaniens, et que le régime jordanien joue un rôle accru dans la lutte contre Al-Qaida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...