Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Livre qui est antérieur à celui de Chassillan, non ?

Je me souviens qu'il en était très fière car c'était le premier. On en avait parlé ensemble quand il montait son association des "amis des technologies de défense" (dont je ne sais pas si elle existe encore ou si ça s'est fait.).

Il disait à l'époque que Giat grinçait des dents car il divulguait alors certains secrets....

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre qui est antérieur à celui de Chassillan, non ?

Je me souviens qu'il en était très fière car c'était le premier. On en avait parlé ensemble quand il montait son association des "amis des technologies de défense" (dont je ne sais pas si elle existe encore ou si ça s'est fait.).

Il disait à l'époque que Giat grinçait des dents car il divulguait alors certains secrets....

 

 

Oui, plus technique et ne traite que du S1

 

 

Le livre daterait de 1992 en même temps, c'est un livre assez rare en tout cas, car contrairement à l'ouvrage de M. Chassillan, celui-ci n'est même pas sur Amazon.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans DSI HS n°37 (aujourd'hui) je note le montant du MCO annuel par engin de 120000 soit le double du léopard 2 A6/A7 (je cite).

Dans l'article l'auteur semble s'étonner du montant affiché pour d'autre engins expour l'EGAME 228000 euros alors qu'un engin de chantier coute en moyenne 20000 euros ... et suggère des chiffres peut être plus détaillé...

quoi qu'il en soit le montant du LECLERC est-il en pratique justifié par rapport au léopard 2 dans ses versions les plus modernes: d'ou vient ce différentiel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût du MCO annuel du Léopard 2 ne peut-il pas être considéré comme résultant du fait que la Bundeswehr a eu à un moment donné un parc de près de 2350 Leopard 2 et l'énorme stock de pièces détachées et autres équipements de maintenance qui allaient avec ? :huh:

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans DSI HS n°37 (aujourd'hui) je note le montant du MCO annuel par engin de 120000 soit le double du léopard 2 A6/A7 (je cite).

Dans l'article l'auteur semble s'étonner du montant affiché pour d'autre engins expour l'EGAME 228000 euros alors qu'un engin de chantier coute en moyenne 20000 euros ... et suggère des chiffres peut être plus détaillé...

quoi qu'il en soit le montant du LECLERC est-il en pratique justifié par rapport au léopard 2 dans ses versions les plus modernes: d'ou vient ce différentiel?

120000 € de MCO annuelle pour un AMX leclerc est une très bonne surprise !

Dans les commentaires du lien ci joint de 2010, vous trouverez apposé par JC Drouillot/ Patriote Inquiet / Stratege une estimation à 150000€ à comparer aux 90000€ d'un AMX 30B2 en 2002 puis 250000 € en 2008 !

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/le-leclerc-une-bonne-occas.html

En actualisant le cout de la MCO du 30B2 en € 2014, on n'est pas loin de celui du XL actuellement : 111734 € en Euros actualisé :

Qui a dit que le XL était cher :)

EDIT :

MALHEUREUSEMENT ce serait plutôt 350000€ le XL (et 75000 pour le VBCI)

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2014/08/06/mco-depiute-13240.html

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement BPC, je suis d’accord avec toi, un ratio de 120 000 euros/annuel par engin en MCO dédié Leclerc serait une très bonne surprise.

 

Cependant je reste réservé sur le résultat opérationnel obtenu.

 

En reprenant le petit tableau de g4lly, on peut lire une DTO de 57% ... Sur les quelques 272 engins recensés, la moyenne des indisponibles n’est donc pas loin d’un engin sur deux. Et il s’agit là d’une moyenne.

De mémoire la récente contribution OPEX de ces matériels se réduit aux quelques chars présents au Liban (ou plus du tout, Leclerc confirmera), donc une contribution de dimension assez faible au regard de l’intégralité du parc roulant ops. Pour le reste et concernant la stratification du MCO (je précise, comme tout ce qui concerne la mobilité terrestre), l’ensemble du parc Leclerc se réparti entre PE, PG, PA et PSP.

Le PE Leclerc actuel de Canjuers compte environ 17 chars en dispo immédiate dédié aux forces à l’entrainement.

Pour rappel je précise toujours que ce PE est doté de 36 chars, tous confié sous contrat à NEXTER depuis 2009 et donc qui engerbe la totalité du MCO.

Le PA Leclerc de Carpiagne compte environ 110 unités (avec CAESAR) qui lui totalise une DTO supérieur à 80% en posture d’alerte répartie en D1, D2 et D3 (24H, 48H et 45jours).

Le PG est lui subdivisé en trois parties (parc dynamique, parc technique et parc remisé) et le PSP qui lui représente la (pauvre) dotation régimentaire des formations.

Je dirais que ce schéma MCO est assez simple et bien intégré dans la sphère SMMIT.

Trop simple même.

Parce que finalement et indépendamment des quelques éléments au Liban, d’une grosse trentaine de chars en PE et d’une seule unité doté par formation, la grosse majorité restante du parc Leclerc reste fondu dans le dispositif MCO, « at home ».

 

Je pense alors qu’effectivement en annonçant 120 000 euros en ratio/annuel par char ça peut paraitre finalement peu onéreux. Mais n’oublions pas que ce chiffre est un indicateur « d’outil » tournant fortement au ralenti illustrant ainsi une mise à contribution très réduite.

 

Etonnant ce chiffre finalement, sachant qu’au début 2009 la MCO Leclerc impactait quasiment au tiers la MCO totale du parc roulant EMAT

Modifié par max
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça vous arrive de vous renseigner sur les opérations de maintenance réelles effectuées?

en 2009 tous les chars S2 ont été retrofités avec le BMS icône, ce qui a eu un certain coup vu qu'il faut remplacer des boîtiers des pupitres des câbles, les postes de radio, mettre à jour les logiciels...

et ce n'est pas la seule chose qui a été changé (arrivée des nouvelles munitions entre autre...)

Modifié par Froggy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette contribution precise Max, mais en obtenant 330000€ en divisant le cout total de MCO par le nombre total de XL en dotation , on s'eloigne clairement des 120000€ rapporté dans le DSi sus cités :

Est ce que ce chiffre de 120k€ est vraiment confirmé et avec quelle source ??? ?

D'autre part suivant la description des différents types de parcs, le coût à l'unité dans les parcs d'alerte doit etre autrement plus élevée que 330k€

et ça vous arrive de vous renseigner sur les opérations de maintenance réelles effectuées?

en 2009 tous les chars S2 ont été retrofités avec le BMS icône, ce qui a eu un certain coup vu qu'il faut remplacer des boîtiers des pupitres des câbles, les postes de radio, mettre à jour les logiciels...

et ce n'est pas la seule chose qui a été changé (arrivée des nouvelles munitions entre autre...)

Post ayant juste précédé le mien.

On aimerait savoir ce cout des upgrades pour arriver à un coût "nu" de MCO :

Comme le matos mili n'est pas gratos, on pourrait imaginer 120k€ de MCO nue et 330K€ avec les upgrades

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Effectivement BPC, je suis d’accord avec toi, un ratio de 120 000 euros/annuel par engin en MCO dédié Leclerc serait une très bonne surprise.

 

Cependant je reste réservé sur le résultat opérationnel obtenu.

 

En reprenant le petit tableau de g4lly, on peut lire une DTO de 57% ... Sur les quelques 272 engins recensés, la moyenne des indisponibles n’est donc pas loin d’un engin sur deux. Et il s’agit là d’une moyenne.

De mémoire la récente contribution OPEX de ces matériels se réduit aux quelques chars présents au Liban (ou plus du tout, Leclerc confirmera), donc une contribution de dimension assez faible au regard de l’intégralité du parc roulant ops. Pour le reste et concernant la stratification du MCO (je précise, comme tout ce qui concerne la mobilité terrestre), l’ensemble du parc Leclerc se réparti entre PE, PG, PA et PSP.

Le PE Leclerc actuel de Canjuers compte environ 17 chars en dispo immédiate dédié aux forces à l’entrainement.

Pour rappel je précise toujours que ce PE est doté de 36 chars, tous confié sous contrat à NEXTER depuis 2009 et donc qui engerbe la totalité du MCO.

Le PA Leclerc de Carpiagne compte environ 110 unités (avec CAESAR) qui lui totalise une DTO supérieur à 80% en posture d’alerte répartie en D1, D2 et D3 (24H, 48H et 45jours).

Le PG est lui subdivisé en trois parties (parc dynamique, parc technique et parc remisé) et le PSP qui lui représente la (pauvre) dotation régimentaire des formations.

Je dirais que ce schéma MCO est assez simple et bien intégré dans la sphère SMMIT.

Trop simple même.

Parce que finalement et indépendamment des quelques éléments au Liban, d’une grosse trentaine de chars en PE et d’une seule unité doté par formation, la grosse majorité restante du parc Leclerc reste fondu dans le dispositif MCO, « at home ».

 

Je pense alors qu’effectivement en annonçant 120 000 euros en ratio/annuel par char ça peut paraitre finalement peu onéreux. Mais n’oublions pas que ce chiffre est un indicateur « d’outil » tournant fortement au ralenti illustrant ainsi une mise à contribution très réduite.

 

Etonnant ce chiffre finalement, sachant qu’au début 2009 la MCO Leclerc impactait quasiment au tiers la MCO totale du parc roulant EMAT

Pour le Parc d'Alerte de Carpiagne, les 110 véhicules sont répartis comment? Vous citez des Caesar et Leclerc mais il y a aussi du VBCI (VCI et VPC), je n'ai pas les chiffres mais niveau Leclerc ce doit être l'équivalent d'un escadron + 2 DCL il me semble.

 

 

Pour ce qui est du PE Provence à ce jour il compte 27 chars puisqu'il a été réduit récemment.

et ça vous arrive de vous renseigner sur les opérations de maintenance réelles effectuées?

en 2009 tous les chars S2 ont été retrofités avec le BMS icône, ce qui a eu un certain coup vu qu'il faut remplacer des boîtiers des pupitres des câbles, les postes de radio, mettre à jour les logiciels...

et ce n'est pas la seule chose qui a été changé (arrivée des nouvelles munitions entre autre...)

Quelques S2 n'ont pas été retrofités puisque modifiés en MARS du coup ça abaisse très légèrement le coût global de ce retrofit qui s'est terminé en Juin 2012, certes dans une proportion infime.

Modifié par pinpon42100
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Leclercs, encore plus de précisions.

 

Désolé Pinpon, je ne possède pas les chiffres précis sur l’état des avoirs de Carpiagne. Chiffres qui par ailleurs resteraient de la source ouverte. Le PA dans sa globalité est actuellement dimensionné à environ 900 engins. Cela dit l’affectation géographique des engins du PA reste fidèle à leur mode de projection. Ainsi Miramas, près d’Istres, intègre l’ensemble de ce qui est aérotransportable (ERC-90, AMX10-P, VAB, PVP, P4, GBC, CLD…). Carpiagne, près du port de Toulon, est dédié aux engins lourds donc effectivement il doit y avoir du VBCI.

 

Petite précision, par définition la nature du MCO « militaire » est articulée principalement autour de l’entretien. Pour mémoire l’entretien revêt trois aspects, le curatif le préventif et le prospectif. Son but est de garantir un taux de DTO le plus haut possible et son « cœur de métier » est de permettre des délais d’immobilité les plus petits.

L’upgrade AGC, APC ou châssis d’un engin procède de son cout de possession (à l’acquisition ou pendant sa durée de vie) et en aucun cas à son cout de MCO. La disponibilité technique opérationnelle d’un engin en service est à dissocier de son aptitude du moment à contrer le coté polymorphe de la menace à laquelle il sera confronté. A ce titre un upgrade est imputable aux crédits de titres 5 (investissement) et non pas au titre 3 (fonctionnement). Seuls les programmes flashs permettent d’ailleurs d’accélérer la procédure de la (lente) mise en route du titre 5.

Modifié par max
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout cela.

Je viens de parcourir l'article. Les chiffres sont assez effarents.

Quand je serai président, le lendemain de ma prise de fonction, je serai en plongée dans un SNA. Le semaine suivante, je me ferai présenter la MCO, armée par armée. Une chaque jour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...