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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Les coques en V ont plutôt  un tangage un passage très doux dans la mer qui les rendent plus confortables,

pour ce qui est des largeurs on assisterait à une inflation avec des FREMM à 20 mètres là où les F70 en font 5 de moins. Là au contraire il semblerait qu'on ait une carène fine et un fardage très important. Cà va rouler dur au contraire. Çà me rappelle avoir été frappé en Marche par le roulis impressionnant du patrouilleur britannique Valiant, très haut sur l'eau. Bon avec le Gowind il y a peut être des systèmes de stabilisation dynamique qui vont réduire ces effets.

Je ne parle pas du meme type de coque en "V". S'il est sous la flottaison en effet c'est mauvais pour le roulis (souvent le cas sur des vedettes). Moi je parle d'un "V" au-dessus de la flottaison ("flare" en anglais), qui augmente les volumes disponibles et la stabilite dynamique tout en permettant une bonne vitesse par petite mer. C'est assez clair dans les images de Meretmarine (www.meretmarine.com/article.cfm?id=110554).

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Pas sur l'adroit en tout cas. ça coûte.

Peut etre qu'il y a un systeme de compensation intégré au safran, c'est pas efficace comme les aileron latéraux mais ça aide a limiter le roulis. Apres faut voir que le bateau est assez vide dans les haut ... et probablement gentiement lesté dans le fond, pas forcement besoin de dispositif compliqué a entretenir pour qu'il tienne la mer, de toute facon ce genre de plateforme est pas destiné a faire décoller un hélico par mer forte. Tant que le bidule se transforme pas en sous-marin des que ca leve un peu c'est suffisant.

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(...)

Par contre, je suis plus inquiet par le remplacement des FS et FLF à plus longue échéance. Là, les calendrier, notamment de refonte des FLF et de livraison des FREMM, pourraient avoir une grande influence.

Ce que je crains personnellement, c'est que l'on sacrifie cette capacité medium, pourtant forte utile pour des missions de souveraineté océanique (capable à la fois d'intervenir seule et de se joindre à un GA ou GAN si besoin est), au profit de quelques unités supplémentaires dans le "high" et dans le "low".*

Et comme ça ne se produira pas avant une dizaine d'années, on a le temps de voir l'évolution du monde d'ici là.

*Si tant est qu'on les remplace tout court! Quand on voit ce qui arrive en Angleterre et en Hollande, l'hypothèse d'une marine à 13 frégates et une quinzaine d'OPV, sans remplaçant pour les 11 FS/FLF, reste malheureusement tout à fait possible!!

Salut Pollux !

L'autre hypothèse probable selon moi c'est que les A69, FS et FLF soient remplacées à partir de 2020 par une série de 12 à 15 patrouilleurs de ZEE d'un modèle inspiré des "OPV70" que RAIDCO Marine a récemment vendu au Maroc (autour des 900T de déplacement).

Comme ça les politiques et leurs officiers d'EM aux commandes à ce moment là pourraient se la jouer pour "pas cher mon fils" le discours "il est faux de dire qu'on ne dote pas la MN des navires de surveillance générale dont elle a besoin" :

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Il est vrai que ça serait toujours mieux que de ne pas remplacer du tout ces unités précieuses par les services quotidiens qu'elles rendent

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Salut Pollux !

L'autre hypothèse probable selon moi c'est que les A69, FS et FLF soient remplacées à partir de 2020 par une série de 12 à 15 patrouilleurs de ZEE d'un modèle inspiré des "OPV70" que RAIDCO Marine a récemment vendu au Maroc (autour des 900T de déplacement).

Comme ça les politiques et leurs officiers d'EM aux commandes à ce moment là pourraient se la jouer pour "pas cher mon fils" le discours "il est faux de dire qu'on ne dote pas la MN des navires de surveillance générale dont elle a besoin" :

Il est vrai que ça serait toujours mieux que de ne pas remplacer du tout ces unités précieuses par les services quotidiens qu'elles rendent

C'est à peu près ce que j'envisageais quand je parlais de privilégier l'option "low" au détriment de l'option "medium" effectivement.

Reste que pour la surveillance des DOM-TOM, il faut de l'autonomie, beaucoup d'autonomie! Le remplacement des Floreal va être intéressant en ce sens.

PS: Passé te faire un coucou à ton boulot la semaine dernière, mais je t'ai loupé de peu apparemment.

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Voila la liste des patrouilleurs de la MN ... tout compris de la FLF au 50m.

Frégates de second rang et Patrouilleurs

[table=|]

| Nom | N° | Port base | Chantier | Sur cale | Lancement | En service | Dimensions (m) | Deplac. | Dep. pc | Puissance | Effectif | Vitesse

| Frégates type La Fayette (FLF)

| LA FAYETTE | F710 | Toulon | DCN Lorient | 15/12/1990 | 13/06/1992 | 22/03/1996 | 125 x 15,4 x 4,8 | 3200 t | 3600 t | 21000 cv | 153 h | 25 nds

| SURCOUF | F711 | Toulon | DCN Lorient | 06/07/1992 | 03/07/1993 | 07/02/1997 | 125 x 15,4 x 4,8 | 3200 t | 3600 t | 21000 cv | 153 h | 25 nds

| COURBET | F712 | Toulon | DCN Lorient | 15/09/1993 | 12/03/1994 | 01/04/1997 | 125 x 15,4 x 4,8 | 3200 t | 3600 t | 21000 cv | 153 h | 25 nds

| ACONIT | F713 | Toulon | DCN Lorient | 05/08/1996 | 08/06/1997 | 03/06/1999 | 125 x 15,4 x 4,8 | 3200 t | 3600 t | 21000 cv | 153 h | 25 nds

| GUEPRATTE | F714 | Toulon | DCN Lorient | 01/10/1998 | 03/03/1999 | 27/10/2001 | 125 x 15,4 x 4,8 | 3200 t | 3600 t | 21000 cv | 153 h | 25 nds

| Frégates de surveillance

| FLOREAL | F730 | Port-des-Galets | Ch. Atlantique | 02/04/1990 | 06/10/1990 | 27/05/1992 | 93,5 x 14 x 4,40 | 2600 t | 2950 t | 8800 cv | 100 h | 20 nds

| PRAIRIAL | F731 | Papeete | Ch. Atlantique | 11/09/1990 | 16/03/1991 | 20/05/1992 | 93,5 x 14 x 4,40 | 2600 t | 2950 t | 8800 cv | 100 h | 20 nds

| NIVOSE | F732 | Port-des-Galets | Ch. Atlantique | 16/01/1991 | 11/08/1991 | 15/10/1992 | 93,5 x 14 x 4,40 | 2600 t | 2950 t | 8800 cv | 100 h | 20 nds

| VENTOSE | F733 | Fort-de-France | Ch. Atlantique | 28/06/1991 | 14/03/1992 | 05/05/1993 | 93,5 x 14 x 4,40 | 2600 t | 2950 t | 8800 cv | 100 h | 20 nds

| VENDEMIAIRE | F734 | Nouméa | Ch. Atlantique | 17/01/1992 | 23/08/1992 | 21/10/1993 | 93,5 x 14 x 4,40 | 2600 t | 2950 t | 8800 cv | 100 h | 20 nds

| GERMINAL | F735 | Brest | Ch. Atlantique | 17/08/1992 | 14/03/1993 | 17/05/1994 | 93,5 x 14 x 4,40 | 2600 t | 2950 t | 8800 cv | 100 h | 20 nds

| Avisos type A69

| LV LE HENAFF | F789 | Brest | DCN Lorient | 21/03/1977 | 16/09/1978 | 13/02/1980 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1100 t | 1250 t | 12000 cv | 92 h | 24 nds

| LV LAVALLEE | F790 | Brest | DCN Lorient | 11/11/1977 | 29/05/1979 | 09/10/1980 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1100 t | 1250 t | 12000 cv | 92 h | 24 nds

| CDT L'HERMINIER | F791 | Brest | DCN Lorient | 01/05/1979 | 07/03/1981 | 19/01/1986 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1100 t | 1250 t | 13200 cv | 92 h | 24 nds

| PM L'HER | F792 | Brest | DCN Lorient | 15/12/1978 | 28/06/1980 | 05/12/1981 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1140 t | 1330 t | 12000 cv | 92 h | 24 nds

| CDT BLAISON | F793 | Brest | DCN Lorient | 15/11/1979 | 07/03/1981 | 28/04/1982 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1140 t | 1330 t | 12000 cv | 92 h | 24 nds

| EV JACOUBET | F794 | Toulon | DCN Lorient | 01/04/1979 | 26/09/1981 | 23/10/1982 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1175 t | 1410 t | 12000 cv | 92 h | 24 nds

| CDT DUCUING | F795 | Toulon | DCN Lorient | 01/10/1980 | 26/09/1981 | 17/03/1983 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1175 t | 1410 t | 12000 cv | 92 h | 24 nds

| CDT BIROT | F796 | Toulon | DCN Lorient | 23/03/1981 | 22/05/1982 | 14/03/1984 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1175 t | 1410 t | 12000 cv | 92 h | 24 nds

| CDT BOUAN | F797 | Toulon | DCN Lorient | 12/10/1981 | 23/04/1983 | 31/10/1984 | 80,5 x 10,3 x 5,6 | 1175 t | 1410 t | 12000 cv | 92 h | 24 nds[

| Patrouilleur océanique

| ALBATROS | P681 | Port-des-Galets | Ch. du Trait | 15/04/1966 | 12/12/1966 | 23/03/1984 | 85 x 13,5 x 6 | 1940 t | 2800 t | 2200 cv | 49 h | 15 nds

| Bâtiment de sauvegarde et d'entraînement (ex bâtiment hydrographique et océanographique)

| D'ENTRECASTEAUX | A757 | Brest | DCN Brest | 15/07/1969 | 30/05/1970 | 08/10/1971 | 95,65 x 13 x 4,20 | 1630 t | 2460 t | 2720 cv | 115 h | 15 nds

| Patrouilleurs type P400

| L'AUDACIEUSE | P682 | Degrad-des-Cannes | CMN Cherbourg | 11/04/1983 | 21/03/1984 | 18/09/1986 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA BOUDEUSE | P683 | Port-des-Galets | CMN Cherbourg | 15/06/1983 | 21/05/1984 | 15/01/1987 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA CAPRICIEUSE | P684 | Degrad-des-Cannes | CMN Cherbourg | 12/09/1983 | 31/10/1984 | 13/03/1987 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA FOUGUEUSE | P685 | Fort-de-France | CMN Cherbourg | 25/11/1983 | 17/12/1984 | 13/03/1987 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA GLORIEUSE | P686 | Nouméa | CMN Cherbourg | 21/02/1984 | 25/01/1985 | 25/03/1987 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA GRACIEUSE | P687 | Degrad-des-Cannes | CMN Cherbourg | 26/04/1984 | 26/03/1985 | 17/07/1987 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA MOQUEUSE | P688 | Nouméa | CMN Cherbourg | 04/10/1984 | 08/04/1986 | 16/05/1987 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA RAILLEUSE | P689 | Papeete | CMN Cherbourg | 27/12/1984 | 08/04/1986 | 25/03/1987 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA RIEUSE | P690 | Port-des-Galets | CMN Cherbourg | 14/03/1985 | 17/10/1986 | 13/06/1987 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| LA TAPAGEUSE | P691 | Papeete | CMN Cherbourg | 13/08/1985 | 16/02/1987 | 24/02/1988 | 54,8 x 8 x 2,54 | 373 t | 480 t | 7360 cv | 30 h | 23 nds

| Patrouilleurs de service public type Lapérouse (ex bâtiment hydrographique)

| ARAGO | P795 | Toulon | DCN Lorient | 26/06/1989 | 06/09/1990 | 09/07/1991 | 59 x 10,9 x 3,63 | 850 t | 980 t | 2500 cv | 42 h | 15 nds

| Patrouilleurs de service public type OPV54

| FLAMANT | P676 | Cherbourg | CMN, Cherbourg | 16/03/1994 | 24/04/1995 | 18/12/1997 | 54 x 10 x 2,45 | 314 t | 390 t | 7960 cv | 21 h | 22 nds

| CORMORAN | P677 | Brest | LNI, Lorient | 25/05/1994 | 15/05/1995 | 29/10/1997 | 54 x 10 x 2,45 | 314 t | 390 t | 7960 cv | 21 h | 22 nds

| PLUVIER | P678 | Cherbourg | CMN, Cherbourg | 07/03/1995 | 02/12/1996 | 18/12/1997 | 54 x 10 x 2,45 | 314 t | 390 t | 7960 cv | 21 h | 22 nds

| Patrouilleur type Espadon 50

| GREBE | P679 | Toulon | SFCN | 1988 | 16/11/1989 | 06/04/1991 | 52 x 9,80 x 2,75 | 300 t | 410 t | 4800 cv | 19 h | 18 nds

| Patrouilleur type Sterne

| STERNE | P680 | Brest | La Perrière | 18/05/1979 | 31/10/1979 | 25/10/1980 | 49 x 7,50 x 2,8 | 250 t | 350 t | 4200 cv | 19 h | 17 nds

| Patrouilleurs de surveillance des sites type Athos

| ATHOS | A712 | Bayonne | C.N. de l'Estérel | 1978 | 20/11/1979 | 14/03/1980 | 32,1 x 6,5 x 1,9 | 80 t | 100 t | 4000 cv | 12 h | 28 nds

| ARAMIS | A713 | Bayonne | C.N. de l'Estérel | 1979 | 09/09/1980 | 20/01/1981 | 32,1 x 6,5 x 1,9 | 80 t | 100 t | 4000 cv | 12 h | 28 nds [/table]

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Ben le profil de l'Adroit ne recoupe-t-il pas aussi les besoins du programme BATSIMAR qui doit inclure 18 unites (en remplacement des A69/P400)? ce serait le top de pouvoir jouer sur l'effet de serie en y rajoutant le meme nombre de Gowind Control pour etoffer le segment medium et reprendre le flambeau des FLF/FS.

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Moi j'aime beaucoup les OPV 54, qui m'ont toujours rappelé les P400 quand je les ai croisées en mer (en plus jolies, y'a de la couleur et tout!  :lol: :lol: )

La Marine n'a jamais pensé à ce modèle ou un dérivé pour remplacer les P400?

Ben, vu les défauts des trois premiers... Entrées d'eau (soudures) radiers qui massacrent les zodiac, etc... (selon ce que disait un Gendarme Ma. dans le forum des anciens..) Puis pour le GM au large de la metro, ça va, mais pour les DOM, ou parfois c'est la seule plateforme armée, c'est peut-être un peu leger...Non?

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Moi j'aime beaucoup les OPV 54, qui m'ont toujours rappelé les P400 quand je les ai croisées en mer (en plus jolies, y'a de la couleur et tout!  :lol: :lol: )

La Marine n'a jamais pensé à ce modèle ou un dérivé pour remplacer les P400?

C'est vrai qu'au niveau de la tenue en mer forte y a pas photo entre un P400 et un OPV54 : ces "Patrouilleurs de Service Public" ont été dessinés avec cette exigence principale d'une bonne tenue en mer agitée (coque en V profond), et d'après ce que j'ai pu lire (notamment sur Netmarine.net) ces unités restent bien stables jusqu'à une mer de force 4.

Après pour les défauts évoqués par Fusilier ils doivent pouvoir assez facilement se corriger (on fait mieux les soudures entre panneaux de la coque et on remplace le petit radier par un système de mise à l'eau arrière comme sur l'Adroit, ou par un "Slick Rail")

Un dérivé de 65-70m de long, équipé d'un petit pont arrière pour emploi d'un drone hélico (de type CamCopter de Schiebel ou Skeldar de Saab) et d'un canon de 30mm, ça donnerait effectivement un bon successeur aux P400 et A69 reconvertis (soit 18 navires à remplacer comme le souligne G4lly, et ça dés que possible : faudrait une commande avant 2015).

Puis pour remplacer par une même classe de navires les 6 FS "Floréal" et ensuite les 5 FLF, il faudra du beaucoup plus gros et plus endurant, bref une génération d'OPV de 3000 tonnes, mais là c'est pour après 2020 ...  

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Il existe une version XL des OPV 54 - l'OPV 70 (~1,000t?) qui a ete vendu au Maroc. Mais honnetement, pas sur qu'il revienne moins cher que l'Adroit. Je dirais meme qu'en dessous de 1,500t-2,000t les economies d'echelle sont minimes. Il faut quand meme un equipement radar minimum, une propulsion capable d'atteindre les 20-22 nds (la propulsion de l'OPV 70 d'ailleurs est DEUX FOIS PLUS GROSSE que sur l'Adroit, pour un gain en vitesse de seulement 1-2nds), et 25-30 gusses pour assurer un rythme de quarts sur au moins 2 semaines.

Bref, c'est illusoire de chercher un "petit" navire alors qu'il aura tous les couts d'un navire de 1,500-2,000t...

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114317

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Il existe une version XL des OPV 54 - l'OPV 70 (~1,000t?) qui a ete vendu au Maroc. Mais honnetement, pas sur qu'il revienne moins cher que l'Adroit. Je dirais meme qu'en dessous de 1,500t-2,000t les economies d'echelle sont minimes. Il faut quand meme un equipement radar minimum, une propulsion capable d'atteindre les 20-22 nds (la propulsion de l'OPV 70 d'ailleurs est DEUX FOIS PLUS GROSSE que sur l'Adroit, pour un gain en vitesse de seulement 1-2nds), et 25-30 gusses pour assurer un rythme de quarts sur au moins 2 semaines.

Bref, c'est illusoire de chercher un "petit" navire alors qu'il aura tous les couts d'un navire de 1,500-2,000t...

C'est ce que voulais la marine, un modele léger de 1200t pc et un modele plus océanique un peu moins de 2000t pc. Les deux avec une plateforme panther, avec un hangar c'est mieux si possible. Pour le prix la ferraille c'est pas le plus cher, et une grosse coque avec de la place dedans c'est plus pratique et facile a entretenir et a adapté. Y a pas mal de réserve a prévoir dedans pour accueillir du matériel de SP, des conteneur mission ou équivalent, et des logements passagers aussi bien pour des militaires de passage que pour des civils rescapé ou évacué etc.

En gros un modele genre DCNS hermes ou un modele genre CMN 1400CL79... plus petit ca risque d'etre pas beaucoup plus petit ou trop petit pour la platefroem helico et les logements. Dans les 800t la plateforme hélico ca coince, et on a pas grand chose de plus que sur un 400t.

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2000: La Gowind Combat

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Environ 1200 (voir legerement plus...ou moins):

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Voire meme soyons fou:

70m Drone Carrier OPV (aprés tout on va bien avec des Camcopter)

3000 Nm range

22 Kts

1800 tons

58 persons incl. 25 special forces.

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La vigilante 1400 - CL79 m'a l'air pas mal, surtout j'aime bien sa capacité à transporter des containers, en attendant qu'on se penche sur le remplacement des Batrals !

Même si je suis partisan pour du lourd comme la Combattante BR71 ou La Combattante CL 65 !

Pour le porte drone je verrai bien sa avec (avec l'armement qui va bien avec) : http://en.wikipedia.org/wiki/HSV-2_Swift

Ce serai pas mal pour les missions de pirateries.

Aussi il n'y avait pas un projet de patrouilleur furtif ?

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La vigilante 1400 - CL79 m'a l'air pas mal même si je suis partisan pour du lourd comme la Combattante BR71 ou La Combattante CL 65 !

Pour le porte drone je verrai bien sa avec (avec l'armement qui va bien avec) : http://en.wikipedia.org/wiki/HSV-2_Swift

Ce serai pas mal pour les missions de pirateries.

Parcontre il n'y avait pas un projet de patrouilleur furtif ?

On est ici dans le cadre plutôt d'opération de police et de SP, même si a la base les navire a remplacé était des guerriers - missile antinavire, torpille lourde etc. - , leur remplaçant seront plus pacifique et plus utilitaire vraisemblablement, mais aussi plus gros. Si de l'armement doit y etre déployé se sera probablement via l'helico et des ANL par exemple ou un conteneur mission, pour le reste ce sera simbad et canon moyen calibre rien de plus. Je doute que la marine arrive a caser dans ce projet quoi que ce soit de sérieusement armé. Le probleme étant que ca va déboucher sur un autre besoin intermédiaire meme si les FS et FLF vont essayer de faire le joint un moment.

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On peut aussi ajouter l'ecoship militarisé de DCNS.

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On fait en plus d'une pierre 2 coups. Patrouilleur, porte drone et chasseur de mine (suivant sa config de mission à l'instant T) -en augmentant les commandes biensur.

Mine de rien, le drone prendra de plus en plus de place à l'avenir, meme dans la patrouille.

L'ideal, selon moi, sera au mix entre le porte drone et l'eco-ship

(pouvant embarquer le drone lourd porte-drone en projet actuellement, le Sterenn Du :

Image IPB).

Capable d'etre configurable à volonté par un simple passage au port pour coller à sa mission.

Je pense que pouvoir ajouter de l'armement "lourd" ponctuellement serait un plus, notamment pour pouvoir interdire l'acces à un port lors d'un embargo. Ca évite de monopolisé une fregate "pour rien".

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L'ecoship pourrait faire l'affaire si l'engin peut assurer une vitesse de transit suffisante, apres il faut voir dans quelle mesure ce type de batiment peut etre efficace en mission et ce qu'il apporte vraiment en terme d'economie dans l'accomplissement de celle ci.

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concernant les OGPV de chez Damen:

...En tout, quatre navires de ce type ont été commandés (Holland, Friesland, Zeeland et Groningen) mais, en raison des restrictions budgétaires, les Pays-Bas ne devraient en conserver que deux, les autres étant proposés à l'export. Longs de 108.4 mètres pour une largeur de 16 mètres, les OGPV afficheront un déplacement en charge de 3745 tonnes.

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