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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
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Petite question sur le CAESAR. Il est servi 5 ou 6 personnes (même si il peut être manipulé par 3). Mais combien de personnes peuvent rentrer dans la cabine?

Si c'est moins que 5-6 (probablement le cas), quel véhicule est utilisé par les servants restants? Ce véhicule sert-il à transporter des munitions en plus des 18 obus emportés par le CAESAR lui-même?

Je sais que le 8x8 a une cabine embarquant 4 personnes mais la question s'applique aussi au CAESAR 6x6 en service en France.

Edited by mehari
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Il y a 2 heures, mehari a dit :

Petite question sur le CAESAR. Il est servi 5 ou 6 personnes (même si il peut être manipulé par 3). Mais combien de personnes peuvent rentrer dans la cabine?

A mon avis, même si je ne suis pas artilleur :  problème mal posé...Excuses

A part le chauffeur et 2 pax pour les déplacements autonomes : cela suffit ... Il faut  plusieurs porteurs avec chaque CAESAR :  pour l'équipage complet de mise en œuvre de la pièce  + Munitions de recharge  + etc...

L'esprit c'est de répartir les risques de vulnérabilité... et le tout se veut souple et versatile... Il faut avoir vu le délai très court de mise en batterie - tirs - évasion  des CAESAR pour comprendre !  

On est pas comme sur un AMX-30 GCT blindé chenillé lourd qui était "autonome" sur le champs de bataille ( lourdeur de l'engin et du train de ses accessoires autour ), mais sur CAESAR léger dur roues en pleine manœuvre  permanente

C'est tout le passage du blindé - chenillé  au moins-blindé-sur-roues  + mobile  de la doctrine française et bientôt belge

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@Bechar06 Ce n'est pas exactement le but de ma question. Les M109 embarquaient originellement 28 coups (les dernières versions en ont 39) mais ils ont un M992 (véhicule blindé de transport de munitions avec 92 coups) attaché à chaque M109.

Les 2S19 n'en ont pas mais ils embarquent 50 coups chacun.

 

Je voulais surtout savoir si les CAESAR avaient un véhicule transportant des munitions en plus qui leur était attaché. Si les CAESAR n'embarquaient pas l'ensemble de leurs servants, ça me semblait une bonne opportunité de faire d'une pierre deux coups.

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1 hour ago, Fanch said:

Non, le CAESAR est conçu pour être autonome avec son équipage et ses 18 coups

Le M109 aussi c'est en ça que je comprends npas l'allusion de @mehari.

Les Caesar sont soutenus par des camions qui apportent des munitions, du GO etc. Ni plus ni moins que les Paladin.

Je ne vois pas vraiment de différences en dehors de la tactique éventuelle des rendez vous.

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9 minutes ago, g4lly said:

Le M109 aussi c'est en ça que je comprends npas l'allusion de @mehari.

Les Caesar sont soutenus par des camions qui apportent des munitions, du GO etc. Ni plus ni moins que les Paladin.

Je ne vois pas vraiment de différences en dehors de la tactique éventuelle des rendez vous.

À en croire Battle Order, la batterie M109 américaine est composée comme suit:

Quote

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Ça fait 2 pelotons de 3 M109 avec 3 M992 pour le rechargement (ainsi qu'un FDC) supporté par 2 sections de transport de munitions équipées de 3 camions 10×10 plus remorque chacune.

Si je compte bien, chaque M109 est directement supporté par un M992 et un camion 10×10 (et je suppose qu'il faut ajouter les capacités logistiques de la Forward Support Company).

 

Je me demande quel est l'équivalent en France.

 

 

PS: Hey! Le forum fonctionne à nouveau!

Edited by mehari
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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

A mon avis, même si je ne suis pas artilleur :  problème mal posé...Excuses

A part le chauffeur et 2 pax pour les déplacements autonomes : cela suffit ... Il faut  plusieurs porteurs avec chaque CAESAR :  pour l'équipage complet de mise en œuvre de la pièce  + Munitions de recharge  + etc...

L'esprit c'est de répartir les risques de vulnérabilité... et le tout se veut souple et versatile... Il faut avoir vu le délai très court de mise en batterie - tirs - évasion  des CAESAR pour comprendre !  

On est pas comme sur un AMX-30 GCT blindé chenillé lourd qui était "autonome" sur le champs de bataille ( lourdeur de l'engin et du train de ses accessoires autour ), mais sur CAESAR léger dur roues en pleine manœuvre  permanente

C'est tout le passage du blindé - chenillé  au moins-blindé-sur-roues  + mobile  de la doctrine française et bientôt belge

bonjour

 

la lutte du blindage et du projectile ?

 

 

je ne dis pas que la mobilité ne sert à rien, mais, la vue, ici, sur ce forum, d'un drone azeri qui a reperé un lanceur de missiles arménien en plein effort..., qui l'a suivi pendant quelques minutes alors qu'il allait se mettre à couvert (à proximité d'autres LR)... Les images qui ont suivi ont montré la destruction du premier et d'un autre à proximité...

 

le blindage n'aurait pas servi à grand chose, comme la mobilité, ici.

 

la mobilité n'est pas la panacée, surtout quand l'adversaire a des drones qui permettent de guider, viser les cibles à haute valeur..

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il y a 2 minutes, mehari a dit :

La mobilité ne sert à rien contre un adversaire qui peut suivre tes mouvements. Le blindage ne sert à rien contre un adversaire qui peut choisir avec précision son point d'impact et peut frapper suffisamment fort.

 

Le but de la mobilité est d'échapper à la contrebatterie en faisant du "shoot and scoot" ainsi que d'être capable de suivre les forces à une vitesse acceptable. Le but du blindage est de pouvoir résister à des éclats d'artillerie à une certaine distance, au feu d'armes légères et peut-être aux IED.

Pour résister à des drones, c'est la défense anti-aérienne qu'il faut contacter.

certes (je suis d'accord) ; mais, il faut (alors) integrer cette protection dans le déploiement des artilleries...

 

je ne sais pas, mais quand je lis qu'en Suede, des drones non identifiés ont survolé et ont observé (j'ai cru comprendre ) de longues minutes des centrales nuke, je me dis qu'il y a une faille, là ; cela équivaut à laisser des cibles à haute valeur se faire démonter par des drones pas forcément sophistiqués

https://www.ga.com/ga-ems-and-boeing-team-to-develop-300kw-class-helws-prototype-for-us-army

 

la réponse existe : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/helma-p-un-systeme-laser-pour-la-lutte-anti-drone

 

 

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17 minutes ago, christophe 38 said:

certes (je suis d'accord) ; mais, il faut (alors) integrer cette protection dans le déploiement des artilleries...

 

je ne sais pas, mais quand je lis qu'en Suede, des drones non identifiés ont survolé et ont observé (j'ai cru comprendre ) de longues minutes des centrales nuke, je me dis qu'il y a une faille, là ; cela équivaut à laisser des cibles à haute valeur se faire démonter par des drones pas forcément sophistiqués

https://www.ga.com/ga-ems-and-boeing-team-to-develop-300kw-class-helws-prototype-for-us-army

 

la réponse existe : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/helma-p-un-systeme-laser-pour-la-lutte-anti-drone

 

 

Bien sûr mais les systèmes que tu mentionnes sont volumineux et pas forcément utilisable contre un appareil du calibre du TB2.

Par ailleurs, tout le monde est un peu pris de court par la menace des drones et ne sait guère que faire contre elle, surtout à une échelle suffisante. Peut-on déployer en permanence des effectifs militaires pour faire de la protection anti-drone d'installations sensibles ou serait-il plus avisé de laisser la police ou des contractants civils faire ça?

Et quid des forces armées? Comment est-ce qu'on procède pour protéger nos forces en mouvement. La France a une batterie de Mistral par brigade mais c'est insuffisant pour protéger les forces en mouvement. Les Suédois de leur côté ont un peloton de 4 SPAAG par bataillon inter-arme et un bataillon AA par brigade. Les SPAAG sont peut-être un peu vieux mais en termes d'effectifs c'est mieux. Mais est-ce suffisant? On pourrait essayer de donner à tous les véhicules équipés d'autocannons une capacité AA secondaire mais tout le problème contre les drones c'est la détection. Est-ce qu'un senseur passif par peloton comme le Dedrone DroneSense suffit? Ou faut-il partir sur quelque chose de plus évolué comme ce qui a été montré sur l'ACV récemment?

Spoiler

elghen8woaaxixi.jpg?auto=webp

C'est un ACV des Marines équipés d'une tourelle 30mm de Kongsberg, de roquettes (probablement guidées mais difficile à dire avec l'image), d'un Javelin et d'un radar MHR de Leonardo avec un laser CLWS de Boeing au dessus. Potentiellement un mix efficace en anti-drone mais est-il faisable? Difficile à dire.

On notera que ce CLWS est intéressant car, même si il est potentiellement peu puissant, il peut être monter à peu près n'importe où (il y a même une version sur trépied).

 

À mon sens, il faut se diriger vers un mix de solutions: équiper les pelotons disposant d'auto-cannons airburst d'une capacité de détection, passive si possible, pour qu'ils puissent engager de façon limitée à leur échelle. Les bataillons/régiments devraient se voir équipés d'un peloton AA possédant un mix auto-cannons et missiles. Mais tous les régiments, ou seulement ceux de combat (infanterie, cavalerie, blindés)?

Et enfin, la brigade devrait se doter d'une batterie AA plus spécialisée comprenant des moyens plus spécialisés dont un peloton laser et un ou deux pelotons missiles à courte portée.

 

Mais on sort du sujet ici.

Edited by mehari
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Il y a 4 heures, mehari a dit :

Bien sûr mais les systèmes que tu mentionnes sont volumineux et pas forcément utilisable contre un appareil du calibre du TB2.

Par ailleurs, tout le monde est un peu pris de court par la menace des drones et ne sait guère que faire contre elle, surtout à une échelle suffisante. Peut-on déployer en permanence des effectifs militaires pour faire de la protection anti-drone d'installations sensibles ou serait-il plus avisé de laisser la police ou des contractants civils faire ça?

Et quid des forces armées? Comment est-ce qu'on procède pour protéger nos forces en mouvement. La France a une batterie de Mistral par brigade mais c'est insuffisant pour protéger les forces en mouvement. Les Suédois de leur côté ont un peloton de 4 SPAAG par bataillon inter-arme et un bataillon AA par brigade. Les SPAAG sont peut-être un peu vieux mais en termes d'effectifs c'est mieux. Mais est-ce suffisant? On pourrait essayer de donner à tous les véhicules équipés d'autocannons une capacité AA secondaire mais tout le problème contre les drones c'est la détection. Est-ce qu'un senseur passif par peloton comme le Dedrone DroneSense suffit? Ou faut-il partir sur quelque chose de plus évolué comme ce qui a été montré sur l'ACV récemment?

  Révéler le contenu masqué

elghen8woaaxixi.jpg?auto=webp

C'est un ACV des Marines équipés d'une tourelle 30mm de Kongsberg, de roquettes (probablement guidées mais difficile à dire avec l'image), d'un Javelin et d'un radar MHR de Leonardo avec un laser CLWS de Boeing au dessus. Potentiellement un mix efficace en anti-drone mais est-il faisable? Difficile à dire.

On notera que ce CLWS est intéressant car, même si il est potentiellement peu puissant, il peut être monter à peu près n'importe où (il y a même une version sur trépied).

 

À mon sens, il faut se diriger vers un mix de solutions: équiper les pelotons disposant d'auto-cannons airburst d'une capacité de détection, passive si possible, pour qu'ils puissent engager de façon limitée à leur échelle. Les bataillons/régiments devraient se voir équipés d'un peloton AA possédant un mix auto-cannons et missiles. Mais tous les régiments, ou seulement ceux de combat (infanterie, cavalerie, blindés)?

Et enfin, la brigade devrait se doter d'une batterie AA plus spécialisée comprenant des moyens plus spécialisés dont un peloton laser et un ou deux pelotons missiles à courte portée.

 

Mais on sort du sujet ici.

re,

 

pour moi, il y a 2 "drones" à considerer : en ville, en Europe, ce sont plus des drones "familiaux", de moins de 2 kg ..

et, par exemple, au Yemen ou en Irak, avec des machines qui ont plus d'un metre d'envergure,

 

entre des drones "courte" portée et d'autres....

 

 

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  • 2 weeks later...

Caesar 8x8 pour la Tchéquie, ça avance vers la production des 52 exemplaires

https://www.forcesoperations.com/le-developpement-du-caesar-tcheque-est-lance/

"... Cette nouvelle réunion aura permis à la partie française de s’informer sur les capacités de maintenance de l’armée tchèque et au client d’aborder la question de la conception des lots de pièces de rechange. « Nos exigences pour ces kits diffèrent de celles des français ou des danois. Nous voulons être plus autonomes. Cela permettra de réduire les coûts », commente le colonel Cífka.

La modification du CAESAR s’étendra sur près de trois ans. Elle sera suivie d’une phase d’essais menée en fin d’année 2024 et qui culminera avec une campagne de tirs. Sauf écueil majeur, les premières livraisons s’étaleront sur 2025 et 2026"

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Le 5e RIAOM passe en mode Caesar. Quatre pièces débarquent au profit de l'entraînement au combat haute intensité au profit des FFDJ 

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Du coup 1 Groupement d'artilleire de 4 CESAR sur chacune de nos trois bases opérationnelles avancées que sont Abidjan, Djibouti, Dubai.     

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D'après Cabirol on reste sur du 6x6 pour les nouveaux Caesar:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/castex-en-opex-a-roanne-1-8-milliard-d-euros-de-commandes-pour-nexter-904418.html

Citation

Commande de 33 Caesar NG

La première commande de 600 millions d'euros porte sur l'acquisition de 33 Caesar Nouvelle Génération (6x6), un système d'artillerie autotracté, qui tire des obus de 155 mm jusqu'à 40 km avec précision. Les premiers exemplaires seront livrés à partir de 2026, a précisé le ministère des Armées. Ce contrat prévoit également la modernisation de 76 Caesar, en service depuis 2008 dans l'armée de terre. Initialement, le parc s'élevait à 77 exemplaires mais un de ces systèmes a été détruit en Côte d'Ivoire. Le programme de modernisation comprend l'ajout d'une cabine blindée améliorée pour mieux résister aux engins explosifs improvisés, mines, tirs d'armes d'infanterie et éclats d'artillerie, d'un moteur plus puissant et d'un nouveau châssis ainsi que de moyens numériques.

"L'idée de le rénover n'est pas de le transformer de fond en comble puisqu'il donne une grande satisfaction mais d'apporter une meilleure protection" à son équipage, précise-t-on au ministère. D'autant que cet équipement est le best-seller de Nexter à l'export : 273 exemplaires vendus dans six pays - Arabie Saoudite, Danemark, Indonésie, Maroc, République tchèque, Thaïlande -, sur les 350 vendus. La Belgique doit prochainement concrétiser une commande de neuf systèmes. En outre, le Caesar NG restera aéro-transportable (C130 Hercules et A400M).

 

Si j'ai bien suivi il y à peu près tout qui change sauf l'arme. On va aussi les scorpioniser:
 

Citation

 

Aussi les exigences de modernisation ne portent pas sur le canon de 155 mm fabriqué par Nexter, qui a fait ses preuves et s'exporte bien, notamment au Danemark, en République Tchèque, sans doute bientôt en Belgique. Il s'agit surtout de moderniser l'entourage du canon, notamment en blindant la cabine du tireur et en revoyant le châssis et le moteur pour augmenter la mobilité du système d'artillerie.

Enfin, le Caesar à six roues de nouvelle génération emportera à son bord la dernière version des logiciels de conduite de tirs, la nouvelle radio Contact pour être en lien avec les autres blindés et, pour certains, des brouilleurs de Thales. Ces développements sont en cours en vue de la livraison à partir de 2024 de cette nouvelle génération à raison de 33 nouveaux exemplaires.

 

 

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