Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 22 minutes, vincenzo a dit :

13 Milliards de dollars ! ils chient de l'or les polonais? Je me demande bien si toutes ces commandes vont aller au bout (les 96 apaches, les 1000 mbt, les 155, les mlrs et les IFV) et puis la RH pour utiliser tout ça ....

Oui ça devient quand même un peu étrange, d’autant que j’ai entendu qu’au contraire de nos contrées d’Europe de l’Ouest où les annonces en matière de défense sont accueillies dans l’indifférence générale, le gouvernement Polonais parle directement à sa base électorale avec ces annonces. De là à penser qu’entre les annonces et la réalité contractuelle il y ait des nuances il n’y a qu’un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Clairon said:

On a l'air bien avec nos 9 lanceurs MICA et nos 12 Serval Mistral à venir ... (oui-oui après quand Marine ou Jean-Luc seront président on en aura encore plus, c'est marqué dans la LPM ... la bonne blague ...)

Clairon

Quand Marine sera présidente, vous en aurez probablement plus. Ce seront des S400 mais c'est déjà ça... /s

 

Plus sérieusement, les polonais semblent se constituer une solide défense multi-couche. J'ai aussi vu passer un porteur aéroporté pour Piorun et je me demande ce qu'ils ont en développement pour le rôle SPAAG.

Source: https://defence24.com/industry/mspo-2023-polish-vshorad-crossbow-for-airborne-operations

Les Poprad servent déjà pour un rôle similaire à celui d'un Serval Mistral. Je n'ai encore rien vu de spécifique au C-UAS cependant.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Tu oublies également les lanceurs Mistral débarqué et les Mamba. 

Tu es du genre frustré depuis quelques mois ... 

Je suis pas frustré, j'applique la 1e leçon de calcul prodiguée par mon paternel, la règle de 3 ....

1° "5 milliards d’euros sont prévus pour la défense sol-air, qui est une dimension importante de cette loi de programmation militaire. Pour l’armée de Terre, cela représente douze radars et des SERVAL PC associés, vingt-quatre tourelles MISTRAL placées sur des SERVAL et quarante-huit postes de tir débarqués MISTRAL" Dixit @Scarabé, et je vous remets une petite louche de 9 MICA (ancienne ou nouvelle version, nobody knows) et des améliorations SAMP-T dans le même budget (et là tout le monde n'est pas d'accord, mais bon passons)

2° 13 milliards de dollars, soit 12 milliards d'€ pour 138 lanceurs et 1000 missiles

3° 12/5 = 2,4 donc pour 5 milliards ont devrait avoir 55 lanceurs et 400 missiles CAMM-ER (qui je vous le rappelle portent à 45 km), vs 24 tourelles Mistral (un RCWS avec 2 missiles, waouh la techno), 48 trépieds Mistral (modèle 1989, amélioré 1993), 12 serval 30 mm, 9 MICA (20 km de portée) et peut-être des SAMP-T

Perso, je préfère me balader dans mon VCI sous la protection de 55 CAMM-ER, plutôt que 48 jolies camionettes blindées avec un trépied Mistral ou une pseudo tourelle et 9 Mica VL, mais bon, ça doit être la frustration ...

Tout cela pour dire, que la LPM ça m'a l'air d'être une grosse usine à ventilo, pour faire du vent, ce qui semble devenir la marque de fabrique de Manu le Jupiterien ... Et qu'ils y en a quelques uns dans l'artisanat de la défense en France, qui se sucrent joyeusement ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Clairon said:

Perso, je préfère me balader dans mon VCI sous la protection de 55 CAMM-ER, plutôt que 48 jolies camionettes blindées avec un trépied Mistral ou une pseudo tourelle et 9 Mica VL, mais bon, ça doit être la frustration ...

Il faut les deux, cependant. Et probablement d'autres trucs comme des systèmes d'autoprotection pour les régiments/compagnies de mêlée (voire les pelotons) et des systèmes C-RAM (sans parler de savoir si disposer à la fois du CAMM et du CAMM-ER est une bonne idée ou si il vaut mieux se concentrer sur un seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Et Hop, 138 lanceurs (soit 23 batteries ma bonne dame) et 1.000 missiles CAMM-ER en Pologne ....

On a l'air bien avec nos 9 lanceurs MICA et nos 12 Serval Mistral à venir ... (oui-oui après quand Marine ou Jean-Luc seront président on en aura encore plus, c'est marqué dans la LPM ... la bonne blague ...)

Clairon

Ils n ont pratiquement pas d ' armée de l air et de Marine les polonais. Et vu la situation ils vissent tout sur leur armée de terre.

Faut comparer en global. Avec 200 Rafales 600 missiles Metors en commande et 800 Mica NG . Sans parler de la rénovation MIca. Nos chevaliers du ciel ont aussi de quoi intercepter. Surtout avec des Awacs au dessus pour leur trouver des targets

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, clem200 said:

Bha non, pourquoi en MP ? Je ne comprends pas 

Si c'est une information concrète (ou rapportée (en confidence ou non) par une connaissance) plutôt qu'un simple soupçon de sa part, Clairon pourrait ne pas vouloir l'énoncer en public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Faut comparer en global. Avec 200 Rafales 600 missiles Metors en commande et 800 Mica NG . Sans parler de la rénovation MIca

Je fais du benchmarking, je me fous de savoir si mon voisin à une piscine chauffée le jour ou j'achète une voiture semblable à la sienne, et si il l'a payée 35 % moins chère avec les mêmes options au même garage, je me dis qu'il y a un bintz ....

Ici un pays Européen achète une "sympathique" flotte de défense anti-aérienne, en France après 60 ans de somnollence on se réveille et on se dit que la DCA s'était pas si con, on annonce à grands renforts de tambour et trompette, garde-à-vous rigide, trémolos dans la voix, étendard claquant au vent et brodequins 1965 aux pieds, 5 milliards pour la DCA ... et on a quoi ? ben en comparant avec Varsovie on peut quand même se demander si il n'y en a pas quelques'uns qui tapent un peu trop dans les montants R&D/Support/validation et autres gonflages de factures ....

Je suis pas le premier à se demander "ou va l'argent", car quand même ces dernières années "le pognon de dingue" c'est parfois une réalité, et donc j'insite, perso : 72 Serval + 24 radar + 24 tourelles SATCP + 48 Trépieds SATCP + 9 VL Mica ça fait pas 55 Lanceurs et 400 missiles CAMM-ER, et tout ça avec grosso merdo le même industriel aux commandes ....

Idemtito, si on compare les budgets Israéliens et français, 24 milliards $ en Israël et près du double en France, et qu'on voit le niveau de certains équipements 

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve surtout dommage c'est qu'il faudra attendre 2035 pour avoir 12 SAMP/T NG, et on aura en 2030 toujours que 8 batteries NG...

Quand tu vois que aux pays bas on a 4 batteries de patriot (avant don Ukraine je crois).
8 pour un armée qui est amenée a être déployée (deja une batterie en Roumanie) ca me semble très peu. Et les VL Mica compensent pas vraiment, c'est pas le même segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

F5Ril2PWUAAzuF9?format=jpg&name=large

Fil intéressant sur la défense contre les Kinzhal pour ceux que ca intéresse 

 Ben oui c’est bien pour ça que les Russes se plaignent régulièrement du PAC3 et surtout du THAAD en Europe de l’Est. C’est pas officiellement du BMD mais ça n’est pas complètement neutre non plus quand c’est placé assez proche des sites de tir des missiles stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, LetMePickThat said:

Encore une fois, ni le CAMM-ER (dans sa forme actuelle) ni le VL MICA ne sont adaptés à de la protection de force en mouvement. Ce sont des systèmes de défense de point. Le volet protection de la force mobile relève du programme SABC, pas du gap filler (ou du SAMP/T NG, d'ailleurs).

La nécessité de l'un n'empêche pas la nécessité de l'autre. Même avec le meilleur SPAA du monde, je préférerais avoir une couverture par unité de tir SR- ou MR-SAM. Tant les canons de 35/40mm que les missiles ont des limites de plafond et la protection des unités de mêlée ne veut pas dire que les arrières sont bien protégées. Or, les munitions rôdeuses et autres drones ne cherchent pas qu'à cibler les chars et autres fantassins, les pièces d'artillerie, franchissement de cours d'eau, points de ravitaillement, postes de commandement, etc. ont aussi besoin de protection.

Doter les forces de mêlée d'une capacité de défense AA au contact ne règle qu'une partie du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, LetMePickThat said:

Il y a des systèmes SR/MR mono-véhicules actuellement en cours de production ou de développement qui sont spécifiquement pensés pour cette mission. Les systèmes plus lourds en terme de logistique sont incapables de suivre la manœuvre terrestre de manière suffisamment fine pour assurer une protection optimale des unités de contact.

J'ai du mal à voir comment ils pourraient marcher vu la taille des missiles à embarquer. Ils comptent mettre ça sur des 10×10?

Les seuls trucs qui me viennent en tête, c'est l'IRIS-T SLS MkIII sur Mowag Eagle V 6×6 ou sur PMMC G5. Je crois que ça vient avec 4 missiles sur des lanceurs obliques fixes. La portée dans des circonstances optimales est limité à 12km. Il y a aussi l'HISAR-A avec 4 missiles montés en VLS sur un M113, limité à 15km.

Dans les deux cas, on est loin du MR (et le SR peut être débattu) et bonne chance pour recharger le truc. On est en train de faire des Tor à l'occidentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, LetMePickThat said:

Un VL MICA ou un CAMM sont incapables de faire de la défense de zone contre des munitions rodeuses ou des drones. A part à vouloir déployer une section par batterie, franchissement ou point de ravitaillement/C2, ces systèmes ne sont pas adaptés, la principale difficulté résidant dans la SER des menaces et les contraintes topographiques limitant les capacités radar.

Une protection de point adaptée à de la munition rodeuse ou du drone pour des points ne justifiant pas le déploiement d'une section sur place se fera de manière bien plus optimale avec de nombreux effecteur SATCP déployés localement (Mistral, Rapidfire, peu importe).

Oui et non. Il faut multiplier les couches. Les simples éléments Rapidfire/Mistral que tu pourrais déployer pour protéger un pont (par exemple) sont insuffisants et doivent être complétés par quelque chose d'autre. Généralement, ces trucs viennent derrière le niveau brigade mais doivent quand même être présents.

 

30 minutes ago, LetMePickThat said:

Non, mais espérer protéger les arrières avec quelques batteries SR/MR est une chimère.

Du coup, on fait quoi? On laisse tomber le segment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Le SAMP/T n'a pas vocation à traiter les mêmes cibles que les systèmes plus courtes portée dont il est question ici. 

Le mistral, à l'inverse, ne fait que de la défense de point contre un éventail très réduit de menaces.

Yep, mais comme il parlait de tout :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LetMePickThat a dit :

SABC vise à développer une solution mono-véhicule capable de faire de l'accompagnement et de la défense jusqu'à plus que 20km.

Donc pas de super Mistral, de Crotale Mk4 ou de Mica NG ?

Donc du nouveau, donc rien avant 2035 en unité ?

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LetMePickThat a dit :

Super Mistral, à priori non. Le VT-1 MO2 du CNG n'est plus produit. Le MICA NG, pourquoi pas en tant qu'effecteur, mais certainement pas le système VL MICA actuel.

SABC vise une entrée en service en 2030, en même temps que la montée en puissance du SAMP/T NG à partir de 2027 (livraison du proto complet en 2025, après des tests de modules - radar, lanceur, missile - en 2024).

Est ce que les ancien Mamba sont "recyclâbles", par exemle les TEL ?
Ou va on garder les TEL pour "avoir du gras"
Ou meme faire des leurres comme le font les ukrainiens ? Des lanceurs vides en gros 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Benoitleg a dit :

Pourquoi mensongère ? L'Ukraine subit une pluie de missiles et de drones depuis des mois, les systèmes AA ( Crotale/SAMP-T/Iris/Patriot/ etc) présentent probablement des scores d'interception assez impressionnants à force ?  

Disons que quel que soit le système un taux annoncé de 100% me semble plus probablement révéler des conditions de tir extrêmement sélectives qu'une omnipotence du système, si ce taux n'est pas purement mensonger (ou construit avec beaucoup d'intelligence pour dire les choses plus poliment)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LetMePickThat a dit :

SABC vise une entrée en service en 2030,

Vous n'allez pas me dire que l'on va avoir pour 2030 (c'est dans 7 ans, dans "1 quart d'heure" donc en terme de temps de dévelloppement militaire) un nouveau missile AA d'une 20-taine de km de portée sur un engin avec radar et optique (ok, là certaines solutions existent déjà) près a être accueilli par le 54e RA ? le tout testé, validé, simonisé, inspecté, chatouillé de tous les côtés par la DGA, la STAT, sans compter l'armée de l'air qui doit surement pas voir d'un bon oeil que les pousses-caillous aient de nouveau de quoi faire des tirs fratricides ...

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LetMePickThat a dit :

Ou, plus prosaïquement, les faibles stocks de munition disponibles font que les ukrainiens ne tirent que quand la Pk est excellente, et laissent passer les hostiles qui présentent une Pk moyenne (et donc une possibilité de gâcher un missile).

Oui, c'est ce que j'appelle les "conditions de tir très restrictives".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LetMePickThat a dit :

C'est exactement ce que je dit, et c'est le chemin que prend le programme. Sept ans, c'est un de plus que ce qu'il a fallu au CAMM

Rendez-vous dans 7 ans, si à cette époque on a le SABC qui va bien comme @LetMePickThat nous l'annonce, je veux bien me saouler à la Heineken  ....

Clairon

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LetMePickThat a dit :

Je rappellerai juste à toutes fins utiles que, avant que je ne mentionne le fait que le VL MICA n'était qu'un gap filler il y a quelques semaines, pratiquement personne ici n'avait entendu parler du programme SABC et de son positionnement dans la logique de remontée en puissance de la DSA FR. 

 

Pourtant on connais ça depuis février. On y avait parlé page 72 de ce topic, mais visiblement certains n'y ont pas prêté attention:rolleyes:

En revanche il est intéressant de noter que le rapport d'information originel parlait d'une entrée en service en 2033.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...