Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Chimera a dit :

C'est ça la réponse de Macron à SkyShield ?! Une commande groupée de Mistral ???! Au secours ! 

"Voyez donc un peu ! Chhypre nous a commandé des Mistral !" 

C'est encore pire que ça, il ne s'agit même pas d'une commande ferme mais d'une simple lettre d'intention (loi).

Tu m'étonnes que le mindef allemand ne voulait pas venir. Cette conférence n'avait aucun intérêt.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Au niveau samp/t livraison de neufs supplementaire en Ukraine en 24/25/26 et déploiement d'une batterie française en Estonie ca aurait mis en avant le système par exemple. Commande d'un pays européen aussi pourquoi pas... Sauf si on pense que le système vaut pas le coup d'être mis en avant.

Il ne peut pas provoquer lui-même la commande d'un pays européen :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, clem200 a dit :

Il ne peut pas provoquer lui-même la commande d'un pays européen :biggrin:

Donc les US peuvent provoquer la vente de F35 partout en Europe mais nous on peut pas provoquer la commande de quelques batteries sol/air en commun ? On doit donc se contenter d'intentions de commander des mistrals...
Les allemands annoncent avec +15 pays une defense de l'Europe (aussi mensonger que ce soit) et nous 9 mois après on annonce des mistrals, c'est quand meme la déprime...

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Donc les US peuvent provoquer la vente de F35 partout en Europe mais nous on peut pas provoquer la commande de quelques batteries sol/air en commun ? On doit donc se contenter d'intentions de commander des mistrals...
Les allemands annoncent avec +15 pays une defense de l'Europe (aussi mensonger que ce soit) et nous 9 mois après on annonce des mistrals, c'est quand meme la déprime...

Bienvenue dans la vraie vie :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Le PR tire à boulet rouge sur l'achat d'Arrow 3:

C'est d'une rare violence, sachant que dans la salle il devait y avoir le Mindef Allemand.

Le pire c'est qu'il a raison, mais le dire comme ça c'est probablement une erreur.

Je ne vois absolument pas en quoi ce serait d'une "rare violence" : c'est juste franc.

Il aurait dit "l'Allemagne et ceux qui la suivent font n'importe quoi, se précipitent pour passer des commandes qui n'ont pas grand sens et de préférence aux dépens de l'industrie européenne quand ses industriels propres ne peuvent fournir ; nous sommes las de ces décisions absurdes, des blocages sans fin sur le SCAF, du sabotage quasiment-systématique des projets communs qu'il s'agisse du MGCS, du CIFS, du MAWS et demain peut-être du SCAF. Qui a vraiment étudié les coûts de l'Arrow 3 ? Et où les installera-t-on, pour protéger quelles portions de territoire ? Berlin, Bruxelles et Stockholm seulement ? Riga mais pas Vilnius ? Pendant 15 jours ou 2 ans ? Vous vous jetez dans les bras de tiers pour l'instant aimables mais qui demain pourraient être infréquentables. Vous courrez comme des poulets sans tête ! Je vous remercie." on pourrait critiquer. Rajoutons des insultes franches à la Trump, voire des attaques ad hominem : voilà votre authentique rare violence !

On en est loin : force remerciements, aucun pays n'est pointé du doigt, le ton est positif ; les critiques sont implicites.

Manque probablement un appel à avancer sur la suite : casse-gueule à ce stade, les explications ne font peut-être que commencer.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron nous fait du Trappier. C'est rigolo. :laugh:

Allez, il y a plein de bonnes choses dans ce discours.

Maintenant s'il pouvait aller au bout de la logique ça ne serait pas mal non plus: c'est pas en attendant après les autres que ça va s'améliorer.
IL FAUT ÊTRE MENEURS. Donc il faut lancer des programmes, les mener à terme, et dire "qui m'aime me suive". Sans ça on ne sera pas crédibles. Et il faut aussi que le matériel soit combat proven.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Macron nous fait du Trappier. C'est rigolo. :laugh:

Allez, il y a plein de bonnes choses dans ce discours.

Maintenant s'il pouvait aller au bout de la logique ça ne serait pas mal non plus: c'est pas en attendant après les autres que ça va s'améliorer.
IL FAUT ÊTRE MENEURS. Donc il faut lancer des programmes, les mener à terme, et dire "qui m'aime me suive". Sans ça on ne sera pas crédibles. Et il faut aussi que le matériel soit combat proven.

Je ne suis pas sûr qu'on soit très doué en "qui m'aime me suive". Par exemple et à propos des dernières annonces sur le drone néo-Neuron, personne n'a retenu si les programme était "ouvert", si au moins dans le discours on projetait de recourir à une part de sous-traitance ouvrant des perspectives de coopération pour la suite, etc... Je ne suis même pas certain qu'on ait annoncé vouloir en vendre à des tiers, c'est dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Je ne suis pas sûr qu'on soit très doué en "qui m'aime me suive". Par exemple et à propos des dernières annonces sur le drone néo-Neuron, personne n'a retenu si les programme était "ouvert", si au moins dans le discours on projetait de recourir à une part de sous-traitance ouvrant des perspectives de coopération pour la suite, etc... Je ne suis même pas certain qu'on ait annoncé vouloir en vendre à des tiers, c'est dire !

À l'avenir ce drone (s'il se fait) fera partie de l'écosystème Rafale, donc t'en fais pas qu'on le vendra à des tiers. Ceux équipés de Rafale pour commencer.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, hadriel said:

Des détails sur Aquila/HYDIS² (la nouvelle version de Twister):

Indépendamment de la qualité de la solution (on verra ça plus tard), j'aimerais prendre un moment pour souligner et apprécier l'orthographe correcte de "Aquila".

Oui, "Akeron" me reste toujours en travers de la gorge. χ se transcrit ch ou kh, philistins...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Ca ressemble de plus en plus à un SM2ER ...

Y'a un kill vehicle cinétique avec un DACS quand même. Par contre la propulsion aérobie de l'étage de croisière à l'air d'avoir disparu (pas étonnant, ça doit coûter un peu cher). Ca impliquerait une zone défendue plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hadriel a dit :

Aquila/HYDIS² (la nouvelle version de Twister)

MBDA  HYDIS  = Hypersonic Defence Interceptor Study now under evaluation

Maturation programme  with Four nations involved, France, Germany, Italy and the Netherlands

MBDA ... is now developing three missile concept studies : two of them being three-stage interceptors and one a two-sage missile... should lead to an operational system in the 2030s.

At certain altitude the thin air does not allow aerodynamic surfaces to generate the required forces, hence thrusters will be used

The HYDEF  results will be exploited to advance the PESCO Twister programme, and more precisely the effectors segment

AQUILA 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASTER 2 et au-delà ou en deçà ? :huh:

Pour mémoire, 2011 déjà :

https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73359.html

Et la dernière nouveauté, comme au Salon de l'Auto ou de la Plaisance... :tongue:

Les fabriquants de maquettes et les réalisateurs de vidéos 3D vont faire des fortunes.

https://air-cosmos.com/article/salon-du-bourget-2023-mbda-presente-son-systeme-d-interception-hypersonique-65319

À noter que maintenant tout a le label "hypersonique" ou "Européen", Ah ce marketing !

La bataille politique et des egos industriels nationaux continue, la défense d'une Europe souveraine étant totalement inepte pour beaucoup, surtout pour pour l'UE (soupir...!).

Il va falloir sérieusement penser aux radars et "traitements", ainsi que l'équipement de nos frégates DA, aussi...

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Commission Européenne... il est interdit de rire ou de pleurer. L'affaire était cousue de fils blancs avec des "étoiles".

Avec tout le respect que je dois à nos amis Espagnols ou Allemands, quels sont leurs compétences globales dans ce domaine, à part la sous-traitance et les projets foireux ?

https://www.opex360.com/2023/06/21/mbda-france-prend-les-renes-dun-projet-europeen-de-defense-contre-les-menaces-hypersoniques/

Rien n'est réglé pour autant, le consortium "european" Skyshield est puissant et certainement pas désintéressé. :laugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

La Commission Européenne... il est interdit de rire ou de pleurer. L'affaire était cousue de fils blancs avec des "étoiles".

Avec tout le respect que je dois à nos amis Espagnols ou Allemands, quels sont leurs compétences globales dans ce domaine, à part la sous-traitance et les projets foireux ?

https://www.opex360.com/2023/06/21/mbda-france-prend-les-renes-dun-projet-europeen-de-defense-contre-les-menaces-hypersoniques/

Rien n'est réglé pour autant, le consortium "european" Skyshield est puissant et certainement pas désintéressé. :laugh:

OPEX rappelle le déroulé historique et le tangage de l'UE... que je brosse ainsi

1 -  2019, la Commission européenne désigna MBDA pour coordonner le projet TWISTER [Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance ] qui, retenu au titre de la Coopération structurée permanente [CSP ou PESCO] devait poser les bases d’un système de défense contre les menaces hypersoniques, reposant sur un intercepteur multi-rôle endo-atmosphérique

2 - 2021 le groupe allemand OHB fut à son tour retenu par la Commission européenne pour diriger les travaux du projet ODIN’S EYE [ multinatiOnal Development INitiative for a Space-based missilE earlY-warning architecturE ] afin de mettre au point une composante spatiale d’alerte avancée

3 - 2022 l’ UE lança le projet EU HYDEF [ pour European Hypersonic Defence Interceptor ] afin de poursuivre ... TWISTER. Surprise générale : coordination ... fut confiée au groupe espagnol SENER Aeroespacial ... compétences loin d’être évidentes…

4 - Mieux encore : seul pays européen La France à développer des armes hypersoniques [missile ASN4G et planeur V-MAX] et longue expérience en matière de missiles balistiques... écartée du projet HYDEF. Par contre avec Espagne, Allemagne [avec Diehl Defence], Belgique, Norvège, Pologne, République tchèque et Suède. L’Italie ( avec le système franco-italien SAMP/T [Sol Air Moyenne Portée / Terrestre]  fut aussi écartée 

5- Atermoiements mystérieux ? Ou âpres négos ? ou l'UE met du vin dans son eau ? 

6 - Mais aujourd'hui ... MBDA France prend les rênes d’un projet européen de défense contre les menaces hypersoniques

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 quoi ? 

9 missiles (pour servir de porte-drapeaux à l'entrée d'une base aérienne)

9 lanceurs, ok ça fait 3 sections, c'est mieux que 2 ou zéro, mais cela reste très léger ....

9 sections/systèmes (ça fait à la grosse b.te, 27 à 36 lanceurs), ça commence à devenir intéressant 

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Clairon a dit :

9 sections/systèmes (ça fait à la grosse b.te, 27 à 36 lanceurs), ça commence à devenir intéressant 

Pour ma part je préfère raisonner en "bulles" de DA opérationnelles et dans la durée, avec un volume de missile suffisant en fonction de la menace.

Bien sûr il y a aussi la DA avec les vecteurs aériens.

Il y a ce qui est marqué sur le papier et la réalité. L'apport des VL Mica-NG va, aussi améliorer la situation, le dimensionnement des bulles par rapport au Crotale NG et la mobilité des systèmes.

Pour autant, rien n'est indestructible ou efficace à 100 % et l'avènement des drones, y compris de grande portée, demandent des effecteurs en cohérence (coût, efficacité, détection, ciblage...) avec ces derniers. Là, je m'interroge... le multicouche deviendra-t-il nėcessaire ?

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquilla missile

Pourquoi le missile Aquilla (tout comme le Sky Sonic) tel que montré dans cette vidéo n'utilise pas de statoréacteur alors que le statoréacteur est infiniment plus efficace que les moteurs-fusée et était présenté il y a peu de temps comme la seule solution pour intercepter efficacement les missiles et aéronefs hypersoniques ?

https://www.frstrategie.org/publications/notes/futur-intercepteur-endo-atmospherique-quelles-menaces-quelles-technologies-2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est expliqué dans l'interview. La maquette représente seulement une des pistes. Rien est arrêté notamment sur le deuxième étage qui pourrait aussi bien être un petit stato qu'un moteur a poudre.

A priori la géométrie proposé sur la vue d'artiste de Twister n'est pas compatible avec la solution de l'autodirecteur et du KV.

Donc le deuxième étage dois a priori forcément être derrière le troisième étage.

En gros il ne semble pas envisageable d'avoir une entrée d'air à l'avant.

Et forcément ça complique la solution pour les entrées d'air sur un missile steer to turn.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...