Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, LetMePickThat a dit :

C'est exactement ce que je dit, et c'est le chemin que prend le programme. Sept ans, c'est un de plus que ce qu'il a fallu au CAMM

Rendez-vous dans 7 ans, si à cette époque on a le SABC qui va bien comme @LetMePickThat nous l'annonce, je veux bien me saouler à la Heineken  ....

Clairon

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Rendez-vous dans 7 ans, si à cette époque on a le SABC qui va bien comme @LetMePickThat nous l'annonce, je veux bien me saouler à la Heineken  ....

Clairon

 

Je rappellerai juste à toutes fins utiles que, avant que je ne mentionne le fait que le VL MICA n'était qu'un gap filler il y a quelques semaines, pratiquement personne ici n'avait entendu parler du programme SABC et de son positionnement dans la logique de remontée en puissance de la DSA FR. 

Ça fait sans doute un peu léger pour s'exprimer sur l'état d'avancement du programme et sur sa date de livraison, non ? :rolleyes:

EDIT: a l'inverse, et ça sera plus facile à vérifier, je serais très surpris que le VL MICA soit livré dans les délais et les quantités imparties, et ce dès l'année prochaine. 

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LetMePickThat a dit :

Je rappellerai juste à toutes fins utiles que, avant que je ne mentionne le fait que le VL MICA n'était qu'un gap filler il y a quelques semaines, pratiquement personne ici n'avait entendu parler du programme SABC et de son positionnement dans la logique de remontée en puissance de la DSA FR. 

 

Pourtant on connais ça depuis février. On y avait parlé page 72 de ce topic, mais visiblement certains n'y ont pas prêté attention:rolleyes:

En revanche il est intéressant de noter que le rapport d'information originel parlait d'une entrée en service en 2033.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, LetMePickThat said:

Un CAMM, c'est 99kg pour 3,2m de long, pour une portée de plus de 25km. Un 9M330, c'est 165kg pour 2,9m de long et une portée de 12km. Le second est porté par un véhicule comportant l'intégralité du système d'armes, y compris deux radars et une conduite de tir optique.

Je ne prendrais pas le Tor comme exemple. Le machin fait 4m de haut et ne va pas passer par pas mal d'endroit restreints, y compris beaucoup de tunnels et certains ponts.

18 hours ago, LetMePickThat said:

Il y a aussi le Pantsir-SM, l'I-DOME, etc.

SABC vise à développer une solution mono-véhicule capable de faire de l'accompagnement et de la défense jusqu'à plus que 20km.

Je mettrais le Pantsir dans une autre catégorie. Le I-Dome correspond mais il est décrit par Rafael comme étant un VSHORAD donc la portée n'est pas au rendez-vous, ce qui affecte aussi le dimensionnement du radar et de l'infrastructure de contrôle.

Je suppose qu'on pourrait caser des CAMM sur le véhicule mais ça ne veut pas dire que le reste tienne la route.

Et tout ce qui a été discuté ici reste très limité en terme de portée. 12km pour l'IRIS-T, 15 pour l'HISAR-A, 16 pour le Tor-M2 et une inconnue pour l'I-Dome ("protège une zone de 150km²" (soit 7km de rayon) mais c'est contre les roquettes donc la portée réelle est probablement un peu plus large). On est loin du "MR".

 

 

 

Sinon, on a une première idée de ce à quoi ressemblera le CAMM-MR.

F5VPZ9CXIAAnX-q.jpg

En gros, c'est un CAMM-ER, mais plus gros. Pour le coup, je ne ferai pas de supposition quant au 4-pack en SYLVER mais j'aimerais attirer l'attention sur le visuel à l'arrière. Ce n'est pas très clair mais il semblerait qu'il y ait une articulation sur la voilure et que le missile ne sorte pas du centre du lanceur (un Mk41), suggérant un CAMM-MR qui soit 4-pack dans ce système?

 

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 21:16, gustave a dit :

Disons que quel que soit le système un taux annoncé de 100% me semble plus probablement révéler des conditions de tir extrêmement sélectives qu'une omnipotence du système, si ce taux n'est pas purement mensonger (ou construit avec beaucoup d'intelligence pour dire les choses plus poliment)...

Je réagissais plutôt sur le nombre de cibles atteintes du 1er article que sur le 100% dithyrambique du 2e message.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LetMePickThat a dit :

Un peu plus qu'un demi, qui n'est pas sorti des inventaires AAE à proprement parler. 

La partie française provient directement du fabriquant ? Quel a été le partage entre France et Italie ?

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titus K a dit :

La partie française provient directement du fabriquant ?

Pas vraiment. Mais ça ne vient pas des sections EDSA. Je dirais juste qu'il suffit de remonter l'historique du programme pour voir d'où ça sort. 

Il y a 13 heures, Titus K a dit :

Quel a été le partage entre France et Italie ?

La France a fourni les éléments complexes (et chers) de la batterie.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Surveillance aérienne : nouveau contrat pour Thales en Irak

Après avoir vendu en 2020 à Bagdad un système de surveillance aérienne composé de quatre radars Ground Master 400, Thales va signer un nouveau contrat de l'ordre de 600 millions d'euros pour la vente de systèmes C4I équipés de radars de moyenne portée GM200.

Décidément Thales a une bonne connexion avec l'Irak. Après avoir vendu en 2020 à Bagdad un système de surveillance aérienne composé de quatre radars Ground Master 400 (GM400) pour un peu plus de 100 millions d'euros, le groupe de technologies français récidive. Selon nos informations, il va signer un beau contrat de l'ordre de 600 millions d'euros pour la vente de systèmes C4I équipés de radars de moyenne portée GM200

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 12:12, Titus K a dit :

Après avoir vendu en 2020 à Bagdad un système de surveillance aérienne composé de quatre radars Ground Master 400 (GM400) pour un peu plus de 100 millions d'euros, le groupe de technologies français récidive. Selon nos informations, il va signer un beau contrat de l'ordre de 600 millions d'euros pour la vente de systèmes C4I équipés de radars de moyenne portée GM200

 

Autre élément intéressant, l'intérêt affiché pour le SAMP/T NG. L'Irak aurait été un client naturel pour le VL MICA, le fait de se positionner sur le SAMP/T NG à la place en dit beaucoup sur la volonté irakienne de sécuriser de larges espaces, voir de faire de la défense ATBM. Ce serait logique vu le jeu de puissance régional avec l'Iran, puissance balistique par excellence, et les tensions avec la Syrie, qui dispose aussi d'un arsenal. Ca expliquerait aussi le choix du GM400, capable de faire de la poursuite ABM, au lieu de radars purement dédiés à de la surveillance aérienne conventionnelle.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Ils peuvent aussi être mis en réseau avec les patriots ou ç’est vraiment juste pour C-RAM/LAD

Tout peut être mis en réseau via une L16 JRE. C'est de toute façon la manière normale de faire au sein de l'OTAN. Un SAMP/T déployé dans la même AOO qu'un THAAD bénéficierait des informations envoyées par l'AN/TPY-2 sur le réseau, tout comme un F-16CJ recevrait les pistes de l'Arabel. 

La question qui se pose est celle de la latence, si l'architecture L16 n'est pas prévue pour minimiser les délais entre les radars externes et les batteries sol-air, les pistes externes ne permettront pas un tir. Dans tous les cas, même si la latence est élevée, ces pistes externes permettront de pré-orienter le radar organique de l'unité menant l'engagement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 22:56, LetMePickThat a dit :

 

C'est exactement ce que je dit, et c'est le chemin que prend le programme. Sept ans, c'est un de plus que ce qu'il a fallu au CAMM pour être développé, testé et intégré sur deux systèmes terrestres et un système naval (c'est également deux de plus que le CNG). Pour l'effecteur, les briques existent déjà, tout comme les senseurs de la partie conduite de tir, le châssis, et la plupart des autres gros sous-ensembles.

Pour le reste, le 54e RA n'est pas la seule cible du programme, et les forces sol-air de l'AAE (qui me concernent au premier plan) voient d'un bon oeil le fait d'être débarrassées de la protection de la force terrestre, tâche qui rentrait en conflit avec d'autres missions plus critiques (protection des BAVN, DSA LP, DAMB, etc). La modernisation des cadres d'emploi des systèmes sol-air, avec la mise en oeuvre de nouveaux volumes et de nouvelles procédures (WFZs, MEZs, SHORADEZs et surtout JEZ) rend également le risque de blue-on-blue beaucoup plus faible que par le passé, et ce d'autant plus que la L16 est désormais obligatoire pour jouer.

Enfin, je prêche pour ma paroisse. Si la STAT est facteur d'entropie, ce n'est pas (toujours) le cas des organismes comparables de l'AAE. Le CEAM tourne à plein régime sur les programmes SAMP/T NG et SABC, programmes qui sont aujourd'hui sur les rails en termes de délais de livraison et de respect des budgets.

 

 

Quelque chose comme ca ?

F6oAtu2WgAAzKZL?format=png&name=900x900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...