Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

La question c'est surtout pourquoi en commander autant ...

l'illusion du "on se bouge le cul vous avez vous ?" surement ^^ le probleme c'est que certe on aura une "avancée" qui durera 2 ans... puis on sera dépassé par des gus ayant une réelle approche numérique et notre avance se transformera en 10 ans de retard rapidement.

:-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben oui, mais ils ont une autonomie de merde s'ils sont utilisés intensivement :lol:! Plus sérieusement, c'est une vieille histoire: hardware purement militaire ou civil adapté.... Aux Iouesses, apparemment, il y a quelques polémiques autour de l'emploi du portable individuel en opération, qui serait d'un meilleur rendement que les outils "faits pour".... Est-ce si simple? Les tech civiles n'impliquent-elles pas d'autres gammes de défauts, inconvénients et risques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, mais regarde par exemple APPLE, firme don't je haie le fonctionnement.

Ils ont un hardware moins bon que les autres, mais optimisent le truc a fond. Donc, tu as plus de confort sur leurs produits.

La france n'est pas foutu d'avoir malgrés les investissements de fournir une fluidité au truc et une interface intuitive de ce que j'en ai vus.

Les smartphones usent leur batteries oui... tu as vu leurs tailles ?  regardent celles de Felin... aussi grosses que ta Box internet.

Le tir déporté existe depuis pas mal de temps, et quand je vois la qualité d'image sur l'ecran Fr.... jme demande si vaux mieux pas investir soit meme et faire une croix au feutre sur l'ecran du smartphone  :lol: :lol:

les écrans sont ceux qui étaient sur les anciens palm donc bon... fragiles, qui consomment de la batterie a un rythme éfréné et question solidité... jy crois pas trop....

Un iphone 4 avec une coque Magpul par exemple me donnent plus de confiance.

La lunette est trop balaise, la poignée a l'avant avec les boutons me donne pas du tout confiance, tant en terme ergonomique que solidité...

La vrai révolution serait de faire un ordinateur felin aussi gros qu'un paquet de clope ou de jeux de tarot.

Avec les processeurs mobiles de maintenant (plus d'autonomie, de puissance, moins de chaleur qui se dégage), un OS fixe, fluide, stable ergonomique. sur lequel on peu brancher un petit clavier qui fait la taille d'une moitié de télécommande pour écrire plus vite.

Un accéssoire qui fasse, lampe, laser, et visée déportée avec télémètre intégré qui aille sur un side. une poignée ergonomique sur le famas pour plus de confort et de stabilité de tir, et pour la poignée devant prendre une poignée basique sur laquelle on greffe les 4 boutons, pas besoins qu'ils soient aussi gros que ca, tu en bombe 2 et en incurve 2 pour que l'assimilation au touché se fasse mieux.

La lunette tu la fait de taille d'une acog x8 avec un petit sight sur le dessus.

Et pour la thermie, ya des petits accessoires qui le font très bien, qu'on pourrait adapter pour du picatiny sur l'autre coté du famas.

Ty gagne en ergonomie, si un truc foire, au lieu de tout changer, tu change que ce qui est en panne (donc tu paye moins cher en entretien)

on y gagne peut etre en poids.

Pour le fantassin en lui meme, l'ordinateur serait plus petit, donc plus d'aisance dans les mouvements, moins de poids, et tu pourrait le foutre ou tu veux, sur ta ceinture, ton gilet, ton homoplate.

enfin bref, un truc qui serait mieux et pour moins cher avec des technologies de maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut esperer des évolutions à partir du moment où les matériels seront livrés et où on aura des retours non?

Soyons clair, on ne pourra jamais, pour une armée, être dans la durée au top du top niveau informatique et dérivés, c'est juste trop rapide pour un système administratif (qui plus est public) plein d'inertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle des spécificité hardware.

un Smartphone est plus puissant que l'ordinateur FELiN

Oui mais ils n'ont pas la même fonction.

Un smart phone est plus puissant que les ordinateurs de bord du LM des missions Apollo, seulement la puissance on s'en contre balance, c'est la fiabilité qui compte et pour ça un système trop puissant et complexe n'est pas fiable pour 3 sous.

Il me semble que la station spatial international tourne sous 95 ou 98 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la station spatial international tourne sous 95 ou 98 non ?

J'espère pas pour eux vu l'instabilité total du ces OS. Quite à vouloir du vieux micrososoft, j'espère qu'ils ont NT4 ou W2000 autrement plus robuste.

Bizarre quand même, les techos ca met du Linux partout ou ca peut.

Je sais que les protos Rafale étaient en win2000, je ne sais pas si ca a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut esperer des évolutions à partir du moment où les matériels seront livrés et où on aura des retours non?

Soyons clair, on ne pourra jamais, pour une armée, être dans la durée au top du top niveau informatique et dérivés, c'est juste trop rapide pour un système administratif (qui plus est public) plein d'inertie.

c'est pour ca que je parle d'optimisation aussi.

Seulement pour les matériels a tenir a jour je suis entierement d'accord avec toi. Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi on commande 22000 systèmes felin avec la technologie d'epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ca que je parle d'optimisation aussi.

Seulement pour les matériels a tenir a jour je suis entierement d'accord avec toi. Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi on commande 22000 systèmes felin avec la technologie d'epoque.

Le développement d'un projet obeit à des règles qui sont à peu pres partout les mêmes:

1) Redaction du cahier des charges

2) Redactions des specs

3) Design

4) Test

5) Validation

Et cela prend du temps.

Tu compares le Felin avec des produits multimedia. Felin est le fruit d'un appel d'offre qui doit répondre à un cahier des charges bien précis. Les smart phones ne sont ni plus ni moins de gros produits marketing qui doivent répondre à d'autres contraintes: le time to market, intégration des dernières techno en vogue etc ...

Ensuite pour en venir au hard, tu ne peux faire évoluer une carte avec les dernières techno sans reprendre le design completement. Qui dit redesign, dit reprise des 5 phases décrites plus haut. Sans compter que derrière le redesign, la plupart du temps il faut revoir le firmware.

Donc pour conclure, faire évoluer un produit comme felin au rythme des évolutions techno c'est pas possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

mais le risque de le voir évoluer trés peu ou pas pendant les 10-15 ans qui viennent existe aussi. Quand on voit le temps qu'on a mis à changer de FM...

Et quand je parle d'évolution, je ne parle pas de gadget, mais de l'améliorer au grés des retex (le câble ça va pas, trop lourd, les batteries à alléger, etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce contre quoi je n'etais pas d'accord c'est l'acceptation de 22 000 commandes avec un hardware vieillissant.

Et un ordinateur meme en format reduit se porte sur une carte mere, avec des composant ayant des normes, donc aucun besoin de refonte grahique etc etc.

Et en prenant un materiel de maintenant, on excelle dans le cahier des charges en terme de Prix/Gain d'autonomie/Gain de puissance.

Et revoir un firmware ne prend pas 15 ans, c'est l'affaire de quelques moi ou ici un an pour quelque chose de tres poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais avec des specs de ya 5 ans tu n'avance pas. c'est pour ca que je citais apple tout a lheure.

On prend un truc de maintenant, mais on l'optimise pour pouvoir le garder 5 ans sans soucis. juste les petites mises a jour d'usage et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassidian va équiper le soldat suisse

Au terme de quatre années de compétition, Cassidian a été désignée par l'armée suisse pour équiper

ses fantassins d'un nouveau système (équivalent du Félin français). Ce contrat de 16 millions d'euros

sanctionne la désignation de Cassidian comme maître d'oeuvre industriel, avec son partenaire Sagem,

face à de nombreux concurrents : Elbit, General Dynamics, ou Selex (Finmeccanica).

L’Usine Nouvelle 10/03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question que je me pose, pourquoi ne pas intégrer le câblage du FAMAS FELIN DANS le treillis. un câble plat (plat pour ne pas trop gêner le soldat) éventuellement dans un écrin de kevlar, partant des manches du treillis et remontant jusqu'aux parties nécessitant connexion comme l'ordinateur et le le viseur de casque. ca éviterait d'avoir des longueur de câble susceptibles de s'accrocher partout et de tout simplement se détériorer rapidement en étant soumis aux aléas des théâtres d'op.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que je suis pas sur que L'emat sache que ca existe, et que ca coute tres chere. mais pour le cable là ou je ne sais pas si ca a été optimisé

c'est de savoir  si le famas est branché "simplement" comme les PA des Force de police par exemple. parce que là c'est pas spécialement chiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coûter plus cher? Pas spécialement. un câble plat ça doit coûter le double d'un câble conventionnel soit pour la longueur moins de 5€. Ensuite le fixer sur le treillis ça ne devrait pas non plus faire exploser le prix. Tu prends un manchon tissu ou kevlar pour l'enfiler dedans et tu as une interface discrète et ergonomique.

D'ailleurs c'est quoi comme type de connexion? Un système propriétaire, du RJ ou de l'USB voire autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils ne sont pas faits pour être remués en permanence. "J'dis ça, j'dis rien !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question que je me pose, pourquoi ne pas intégrer le câblage du FAMAS FELIN DANS le treillis.[...]

Le problème ici est qu'un fantassin est quelque chose de vivant. A trop vouloir intégrer, on fait exploser les prix pour quelque chose qui risque de ne pas marcher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon les câbles ne devraient être utilisé que lorsque les systèmes sans fils sont compromis, aujourd'hui même l'alimentation électrique peut se faire sans fil : http://www.harakiwi.net/actualites/lalimentation-electrique-sans-fil-18-prochains-mois-2958.html

C'est pas nouveau, ma brosse a dent aussi se recharge sans fil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...