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  1. Dernière heure
  2. Tu te limites beaucoup trop moi je pensais remonter à quelques milliers d'année avant JC.
  3. Je pense que le Racer sera un bon appareil civil pour le transport VIP rapide, mais pas un hélicoptère de manœuvre. Il sera peut-être également pertinent pour des missions de sauvetage avec un treuil via une trappe depuis l'intérieur de la carlingue. Idéalement il faudrait une nouvelle version avec une rampe arrière. Là on aurait quelque chose d'utilisable dans plus de missions. Sauf qu'il y a déjà le NH90 et bien d'autres (AW101...) hélicoptères à rotor unique sur ce créneau, sans parler du Chinook sur le segment des birotors, et des convertibles comme le V-22 Osprey, ou le futur V-280 Valor. Bref j'en reste à mon avis: un excellent démonstrateur, mais un produit commercial au marché assez limité. Je le verrais bien en plate-forme lanceuse de MTO mais là encore la meilleure disposition ce serait avec les armes en sabord en transversal, pour en mettre plein dans des racks dédiés, comme pour les systèmes de minage M139 Volcano embarqués sur UH-60. Pas possible vu la configuration du Racer. Pour une version hélicoptère missilier avec par exemple des Akeron LP dont la portée serait augmentée d'autant avec une forte vitesse initiale, s'il faut les installer en nacelles tirant dans l'axe près du fuselage, je ne suis pas certain qu'on en mettrait beaucoup. Quant à les installer en nacelle sous la voilure, cela induirait peut-être trop de traînée pour que la formule aérodynamique reste intéressante pour ce rôle. En effet pourquoi faire des efforts dans un sens pour les annuler dans un autre? Sauf à en mettre assez peu auquel cas le prix de la machine ne se justifierait probablement pas.
  4. Aujourd’hui
  5. Ce n'est pas absurde c'est tout le probleme. Deux peuples se battent pour la meme terre qui n'est assez grande. Ca ne finira que par la deportation - etre envoyer au paradis est une forme de deportation aussi - de l'un ou de l'autre. Que les spectateurs aient choisi leur camp n'a rien d'absurde non plus.
  6. Scandale en Allemagne : la sortie du nucléaire aurait été actée malgré de nombreuses recommandations contraires De nombreux experts auraient fortement recommandé d’attendre avant que le pays sorte du nucléaire. Et pourtant, la décision a été prise. L’honnêteté de Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et du Climat, est remise en cause. En 2023, l’Allemagne fait une croix sur le nucléaire. Décision étonnante, en pleine sortie de la crise énergétique. Le média allemand, Cicero, a mené son enquête afin de comprendre cette décision. Après analyse de nombreux documents, le journal fait une révélation qui secoue l’Allemagne : les Verts auraient consciemment ignoré les recommandations des experts, qui craignaient un manque d’approvisionnement énergétique. Ceux-ci clamaient qu’il serait bien plus prudent d’attendre avant la sortie du nucléaire du pays, mais les dirigeants n’ont rien fait de ces alertes. La question qui se pose : Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et du Climat, a-t-il sciemment occulté ces recommandations afin de parvenir à sa promesse politique ? Le ministre dément. "Ces allégations selon lesquelles certaines informations secrètes ne seraient pas parvenues jusqu’à moi sont fausses", affirme Habeck. “Toutes les prévisions pessimistes ne se sont pas réalisées. L’approvisionnement énergétique a été entièrement assuré et le prix de l’énergie a baissé. Nous nous en sommes très bien sortis”, affirme-t-il. Pourtant, cette situation risque de porter préjudice au ministre, au moment des législatives 2025. Certains membres politiques réclament déjà sa démission.
  7. Tu comptes renvoyer les israeliens au Maroc? En Russie?
  8. Les survivalistes sur terre avec des stocks etc. etc. estiment souvent qu'il faut à minima une ville moyenne pour disposer des competences et les reproduire. Au dela du probleme de ressource materiel c'est un probleme dd competence. Une petite colonie ne peut se permettre par exemple d'avoir ded specialiste medicaux dans beaucoupdd domaine et former les suivants. Pareil pour tout ce qui est techno et developpement. Produire ne suffit pas il faut disposer de savoir faire suffisament diversifiés et pérennes. Donc en gros l'idée en survivalisme terrestrece sont au minimum minimorum des village de 5000 hanitants triés sur le volet, et cooperant ensemble poie former une communauté d'au moins 100 000h. A l'autre bout de l'espace sans le stock terrestre ... des communauté beaucoup plus nombreuse ce n'est pas surprenant tant il y a construire produire from scratch.
  9. Je suis d'accord avec l'idée que pour atténuer l'impression de "prison", il faudrait créer des espaces souterrain suffisamment larges pour qu'on oublie qu'on est sous terre (enfin, je veux dire sous Mars).
  10. Mouis pas sûr qu'en cherchant les origines de ce conflit on arrivera à le résoudre.
  11. https://abcnews.go.com/Technology/china-unveils-ambitious-roadmap-human-mars-exploration/story?id=78463069 (24 juin 2021) Wang Xiaojun, directeur de l'Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement, a présenté une « feuille de route pour l'exploration humaine de Mars » lors d'une conférence virtuelle organisée dans le cadre de la conférence mondiale sur l'exploration spatiale qui s'est tenue en Russie cette semaine. Cette conférence était organisée par l'agence spatiale russe Roscosmos et la Fédération internationale d'astronautique à l'occasion du 60e anniversaire du vol spatial de Youri Gagarine. L'intervention de M. Wang a été publiée en ligne. Dans le cadre de ce plan, M. Wang a dévoilé que la Chine espérait construire une base sur Mars et développer une « flotte de transport à grande échelle entre la Terre et Mars ». Reuters a rapporté jeudi que les lancements d'équipages chinois vers Mars sont prévus pour 2033, 2035, 2037, 2041 et au-delà, un calendrier qui a également été publié par le journal en langue anglaise du Parti communiste chinois, Global Times. https://www.independent.co.uk/tech/china-mars-base-cargo-alien-sky-ladder-b1872707.html (25 juin 2021) La première des trois étapes du plan prévoit le lancement d'androïdes chargés de prélever des échantillons de Mars et de rechercher l'emplacement d'une base martienne, a déclaré Wang Xiaojun. Une quatrième étape potentielle - une « échelle du ciel » qui pourrait réduire le coût et la durée du voyage vers Mars - est également en cours de développement, mais les progrès réalisés ne sont pas encore clairs. Les conceptions théoriques, développées dans des simulations informatiques, prévoient qu'une capsule spatiale se déplace le long d'une « échelle » faite de nanotubes de carbone pour atteindre une station spatiale ; ensuite, la capsule serait relancée depuis la station jusqu'à Mars. Malheureusement, il reste à inventer un câble qui soit à la fois assez long et assez solide pour conserver son intégrité. Une fois ce problème résolu, il est probable que le coût des voyages dans l'espace diminuera de plus de 99 %, les équipements et le personnel voyageant relativement simplement entre les planètes.
  12. Ah merci, je ne suis pas le seul à voir un parallèle Est ce quelqu'un connaît un peu l'AS pour infirmer ou confirmer ma crainte d'un décalage entre jeunesse urbaine "libérale" et campagnes conservatrices ? En d'autres termes, est ce que MBS risque de faire face à un "Grand réveil" islamique, comme l'Iran en son temps (et l'AS aussi par ailleurs ainsi que tout le monde arabe), qui pourrait déboucher vers un coup d'état ou le pouvoir est trop bien verrouillé ?
  13. C'est quoi l'air libre. Tu ne fais jamais dd speleo, certain cave sont si grande que tu n'a meme pas la notion du plafond. Et si tu vis à Paris ... combien de fois regarde tu le ciel chaque jour ??? La notion de prison resterait à définir mais beaucoup vive déjà le plus claire de leur temps dans le genre de prison dont on parle, sans meme en avoir conscience.
  14. Il m'apparait de plus en plus évident que la situation à la sortie de cette guerre sera exactement la même qu'avant. Aucune solution politique en vue. Tous les morts, les destructions mais aussi le cout économique pour Israël tout cela pour se retrouver dans la même impasse. Le refus d'un état palestinien par les israéliens, le refus des occidentaux de faire pression sur les israéliens, le refus des palestiniens de renoncer à leur droit nationaux. Autrement dit tous les ingrédients pour que cela recommence dans quelques années. Suis-je le seul à trouver cela absurde?
  15. L'occupation israelienne? Mais ca tu l'oublis deliberement
  16. Pendant des millénaires, on y dormait, mais durant la journée on en sortait. Là il s'agit de rester enfermé 24 heures sur 24. Donc cela ressemble beaucoup à une prison, quand même. Et encore dans les prisons il y a une promenade d'au moins une heure par jour à l'air libre.
  17. … la destinée de l’homme a toujours été de rejoindre les étoiles … et Mars, au même titre que Séléné, est une -grande- étape dans cet élan. Vivre dans des grottes ? Quel est le problème ? N’y a t-on pas eu recours pendant des millénaires ? Sachant qu’un jour une technologie nous permettra de nous prémunir de ce bombardement solaire nocif, l’humanité, comme à chaque fois * créera les ressorts de sa volonté. A l’heure actuelle, celui qui est certain de rentrer dans les livres d’histoires avant les futurs cosmonautes et ce malgré une pensée politique pour le moins iconoclaste ce nomme Elon Musk. * Si il n’y a pas eu d’échange de têtes nucléaires auparavant.
  18. C'est exact Monsieur. L'idée c'est de se caller sur le "standard" < 25m qui s'est un peu construit autour des ancien LCM Mike boat / CTM chez nous ça permet une plus grande compatibilité avec toutes les armées/marines (par exemple être enradiable dans la classe Makassar). Mais d'une manière générale c'est une peu une "unité" de penser pour les états majors et pas que. Par exemple les navires de - de 24m ont des règlements allégés. Et puisqu'il est plus typé "combat boat" et beaucoup moins logistique, la très grande plateforme de chargement n'est plus vraiment utile. Là tu as la place de mettre un 20 pied c'est déjà pas mal.
  19. La question pourrait aussi se poser sur le Japon, mais les Japonais détiennent beaucoup moins d'actifs russes gelés que les Européens. Leur poids dans la décision est moindre. C'est du bon sens paysan ce que tu dis... et ça ne marche donc absolument pas en RI. Je te laisserai faire l'inventaire des contentieux pécuniers sur les sujets de décolonisation, pour te laisser conclure (peut être) que les crimes imprescriptible contre l'Humanité commis par les Nazis il y a seulement 3 générations, pourraient tout à fait être instrumentalisés contre l'Allemagne aujourd'hui. Rien qu'une illustration à notre échelle: en 2003, on a contribué avec les US à dégager le président Aristide du pouvoir en Haïti pour avoir réclamé le remboursement d'une somme, aujourd'hui estimée indue, et versée par Haîti à la France et aux US il y a 200 ans... (voir le sujet de la double dette d'Haïti). L'ambassadeur de France à l'époque était un certain Thierry Burkhard, et il a reconnu à demi mot le rôle actif joué par la France dans cette éviction. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/23/haiti-comment-la-france-a-oblige-son-ancienne-colonie-a-lui-verser-des-indemnites-compensatoires_6127378_3210.html Je comprends donc en partie la position Allemande, alors qu'il y a tant de sujets plus vieux qui ne semblent toujours pas avoir été évacués, malgré le temps écoulé. Elle est cependant irresponsable et très dangereuse car pour s'éviter le retour hypothétique des fantômes pécuniers du passé, les Allemands sont prêts à transiger sur la sécurité collective, actuelle et future du continent Européen et de la réponse nécessairement musclée qu'on doit apporter à la Russie, dans l'épreuve de force qu'elle nous impose. Confisquer les avoirs devrait faire partie de notre réponse.
  20. La version musclée semble nettement plus courte, il y a une raison?
  21. D'ailleurs, ça me fait penser, mais à la dernière page il y a une petite vignette avec une des rares vue publique de la version "musclée" Canon de 30mm devant + 2 tourelleau téléop sur roof. 1 zone support pour MMP ou Hellfire 50m²/20t de dispo sur la zone de chargement. Une zone couverte pour une vingtaine de pax Accès direct aux bordées à babord et tribord Plageable / Enradiable.
  22. Oui, Akilius G. Merci de votre réponse et commentaire. Il s'agit bien de cela. La politique d'un nombre réduit de chars dans un conflit et employé sur le front, sont de deux ordres. 1° - Le premier cas sert de casemates mobiles ET de luttes anti-chars (Cas du reste de la guerre de Corée). Devant des nuées de drones et de manques de moyens pour combattre ce "fléau" avec de surcroit un manque de formation des équipages et des ateliers de maintenance, cela n'est plus tenable. Quand on pense à la complexité des chars de combats d'aujourd'hui, c'est à dire des moyens de tirs (calculateurs de bord), optronique, radios, radiolocalisation, GPS, etc. il y a toujours des impondérables et des indisponibilités de fait. 2° - Le second, c'est la guerre des blindés tel que nous l'avons connus durant le second conflit mondial et dans le conflit avec le Koweit et les guerres Israëlo-Arabes mettant un nombre de chars important et très important en œuvre. Ce n'est pas la possibilité en Ukraine mettant une mases de chars de l'ordre du millier, une aviation qui nettoie le terrain en profondeur, une infanterie d'accompagnement pour les obstacles anti-char et champs de mines (qui nécessite en outre des moyens mécanisés), des automoteurs d'artillerie en second échelon, etc. Bref, nous reviendrions à la Kriegspiel avec une - ou mieux - deux armées de cette composition. Les Ukrainiens ne peuvent pas - en l'Etat - se conformer à ce schéma. Il ne faut pas croire, du reste, que ce soit le fait que des chars de combats. Quand on voyage assez souvent en avions, à l'époque des essais nucléaires du Pacifique par exemple, il y avait UTA (Union des Transports Aéromaritime, aujourd'hui Air France) de Paris via la route des Indes pour cette destination vers la Polynésie. A l'inverse, de Paris, c'était Air France, vers Tahiti. Et il y avait les DC-8 du COTAM militaire qui embarquait et le personnel civils et militaire de Paris - Montréal - Los Angeles - Papeete et vis versa. Tout ces transporteurs étaient des plus sérieux. Et pourtant ! Un pneu qui éclate au décollage de Los Angeles. pas de souci, maitrise de l'équipage (COTAM). Le RADAR de bord qui tombe en panne lors de l'arrivée sur Los Angeles quand l'appareil descend dans le grand canyon (UTA). Pas de soucis. Ce dernier est réparé en une heure d'escale. Plus de climatisation à Hawaï (UTA). Pareillement réparé en moins d'heure d'escale ...de nuit. Sur un autre vol vers les USA, il y avait plusieurs commutateurs "en pannes - A changer". Une heure de retard. Là cheek list fut longue pour le décollage (Air France Paris Los Angeles par B 707 Intercontinental ou j'avais noté 1 mn 10s de temps de décollage à Roissy). Ce sont des avions entretenus, avec des équipages sélectionnés pour leurs maitrises du vol et de la sécurité....mais les pannes sont imprévisibles. Bien à vous Akilius G.
  23. Je comprends que les premiers astronautes appelés à faire cette aventure vers Mars soient très enthousiastes, parce qu'ils auront leurs noms inscrits dans les livres d'histoire au même titre que Youri Gagarine ou Neil Armstrong. En revanche, s'il s'agit de vivre dans des cavernes ou des structures sans fenêtres comme des sous-marins, le risque semble exister que ce type de vie soit ressenti plus comme une punition que comme une promotion. Ce serait plus un bagne ou un goulag (les premiers colons européens d'Australie et de Nouvelle Calédonie étaient des bagnards). Plus une dystopie qu'une utopie. Ce que je trouve intéressant, c'est que si des plans détaillés de vie sur Mars autonome ("self-sustaining") sont élaborés, on pourra a fortiori les mettre en œuvre sur Terre, donc on pourrait avoir des projets d'habitat en plein milieu du Sahara, sous les Océans, au milieu de l'Antarctique, le tout sans avoir recours aux énergies fossiles et aux importations. Ces plans pourraient aider à résoudre la crise écologique terrestre.
  24. L'ascension au pouvoir de MBS a suivi une voie dérogatoire au regard des règles dynastiques saoudiennes. Ces règles conduisent de mémoire à une succession par les frères survivants, ce qui entrainait (ou devait entrainer) de facto à une succession de souverains arrivant au pouvoir à un âge globalement excessif et à un fonctionnement de l'Etat partiellement sclérosé par les clans princiers.... Comme une royauté se définit en partie par des règles successorales, cette dérogation n'est pas neutre. Je ne sais pas si elle restera exceptionnelle ou s'inscrira dans la durée. Le rajeunissement permet effectivement une modernisation de l'Etat et affaiblit les contre-pouvoirs princiers. Parler d'absolutisme est sans doute justifié. Je ne sais pas si l'on peut aisément le comparer avec des équivalents européens. Si l'on relit "l'Ancien Régime" de Tocqueville, on peut se demander si un absolutisme "à la française" ("L'Etat c'est moi"), ne faciliterait pas in fine une transition vers un régime différent.... Pour le proche et moyen Orient, on voit une concurrence entre régimes politiques avec les monarchies de la péninsule arabique et les républiques du nord (l'Axe Syrie-Liban-Irak-Iran). La perception par les monarchies du péril spécifique que fait peser un régime politique daté constitue probablement la meilleure sécurité (avant le pétrole) pour leur survie.
  25. @Ponto Combo Les premiers début du commando Hubert ?
  26. @Patrick Halte la. Y en a marre de la culture zéro risque. Bizarrement ces mêmes passagers ont le droit de voler sur un coucou monomoteur, en montgolfière, en tiltrotor et taxi volant bientôt… tu penses vraiment qu’on ne peut pas aborder ça calmement avec une réflexion “gestion des risques”? Sinon on a qu’à arrêter toute innovation et plaquer au sol tout ce qui vole… et encore plus tout ce qui roule tant qu’on y est.
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