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Marina militare


Périclès
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Il y a 15 heures, HK a dit :

Je me demande ce que les Italiens feront vers 2030 quand ils auront construit 26 navires de combat en moins de 20 ans (14 FREMM + 7 PPA + 2 DDX + 3 PPX dont pour l’instant seulement 2 navires revendus à l’export) soit 170,000 tonnes, et qu’ils devront ensuite trouver moyen de maintenir la cadence pour soutenir les chantiers de Fincantieri…

Il risque de se poser une vraie question industrielle pour éviter un creux de charge d’environ 10 ans, les prochains navires ne devant pas être remplacés avant ~2040 (PA Cavour + 2 FDA Horizon)…

Peut être qu'ils pourront tuiller avec quelques exports + 3 ou 4 classe constellation (20 prévues pour les US + d'autres à l'export) sous traité en Italie...

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Eh bien, facile à dire, le rêve mouillé, très mouillé, extrêmement mouillé... c'est que le DDX puisse aussi suivre les traces des FREMM-IT qui ont « émigré » aux USA.
En fin de compte, le projet DDG(X) de l’USN n’a pas d’exigences si différentes.
Et de toute façon, rêver ne coûte rien

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Il y a 5 heures, gianks a dit :

Eh bien, facile à dire, le rêve mouillé, très mouillé, extrêmement mouillé... c'est que le DDX puisse aussi suivre les traces des FREMM-IT qui ont « émigré » aux USA.
En fin de compte, le projet DDG(X) de l’USN n’a pas d’exigences si différentes.
Et de toute façon, rêver ne coûte rien

Moi, je crois que ces bateaux peuvent avoir une carrière commerciale : les tailles grossissent et si les Constellation sont un succès, elles hériteront «moralement » de la bannière étoilée. Par contre, en vendre aux US… PAS 2 FOIS :happy:

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Il y a 7 heures, nelbluprofondo a dit :

 

Belle bête ce croiseur lance missiles, une sacrée puissance de feu avec sa centaine de missiles et son artillerie de haute qualité. Il fera tout de meme le poids de 3 FDI ou celui d'un SNLE classe Triomphant... ca commence à causer. Ce sera sympa quand il croisera le PANG et ses 83000T soit 18 FDI...

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https://www.rid.it/shownews/6202/mostrato-al-pubblico-per-la-prima-volta-uno-dei-mezzi-segreti-del-goi

L'un des véhicules secrets du GOI présenté au public pour la première fois 12/12/2023

 Aujourd'hui, 12 décembre, à l'occasion de l'inauguration du Centre National de la Dimension Sous-marine à La Spezia, l'un des véhicules spéciaux/secrets du GOI (Groupe Opérationnel Incursori) a été montré pour la première fois au public (et donc "déclassifié "). COMSUBIN. Le véhicule, produit par Cabi Cattaneo de Milan, peut opérer aussi bien sous l'eau qu'en surface et a la capacité de transporter et d'utiliser des mini-torpilles.

Dans ce cas également, on pense que le véhicule présenté appartient désormais à "l'histoire" du GOI et que les murs de Varignano cachent des véhicules beaucoup plus modernes et performants.

Edited by gianks
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D'après ce que l'on peut lire, ce moyen a été utilisé jusque dans les années 80 du siècle dernier.


Voici la photo sous-marine d'un de ses prédécesseurs dont les lignes de coque ne laissent aucun doute sur son utilisation même en surface.s6esa27l.jpg

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https://aresdifesa.it/sonar-suite-kaleidoscope-2-0-per-i-sottomarini-italiani-u212-nfs/

 

C’est en italien mais je pense que ça vaut le détour avec le traducteur 

J’ajoute la traduction du premier paragraphe 

Suite sonar Kaléidoscope 2.0 pour sous-marins italiens U212

ELAC Sonar GmbH, filiale de Cohort plc, a remporté un contrat d’une valeur de 16 millions d’euros auprès de Leonardo S.p.A. pour la fourniture d’un système sonar avancé pour une unité supplémentaire du programme sous-marin U212 NFS.

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  • 2 weeks later...

GC7gRneXoAAm9yI?format=jpg&name=4096x409

https://x.com/phoenix_jz/status/1742591334932783111?s=20

  • longueur : 197 mètres
  • maitre beau 24 mètres
  • déplacement : 12500 tonnes (rumeurs étaient de 13500 t)
  • 80 VLS Sylver (rumeurs étaient de 96 cellules) --> 48 A50 Avant + 32 A70 Centre 
  • 8 missiles antinavire
  • 1x 127/64LW
  • 3x 76/62 Sovraponte
  • 3x 30mm RWS.
  • Kronos Dual Band
  • 1 hangar maintenance + 1 hangar stockage (jusqu'a 2 AW101)
  • Plateforme avia pour chinook et Osprey
  • Full ASW avec sonar de coque + sonar remorqué + 2x3 MU90
  • Équipage de 200 marins + expansion jusqu'à 300 
  • Premiere livraison en 2029

J'avoue ne pas comprendre a quoi sert cet espace vide devant les VLS centraux entre les 2 76mm ?
Ils gardent de la place pour 16 VLS supplémentaires ?

80 VLS pour 12000 tonnes quand les chinois mettent 64 VLS (plus grandes en plus) dans leur 052D de 8000 tonnes et 160 mètres ?

L'article est censé être sur RID mais je ne le trouve pas ...

 

Edited by Titus K
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DDX pas un canon de beauté et de design italien ... or c'est la BEAUTE qui est durable, voir éternelle  ( Cf. La Renaissance et le Baroque italiens, Gina, Sophia, et Claudia ... ) )

Edited by Bechar06
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C'est dommage que Kotai passe plus ici, autant de canons ça lui aurait plus (bon c'est pas des 400mm mais on fait ce qu'on peut)

 

Blague à part pour les futures FDA on peut repartir du flotteur et lui mettre un système d'armes français pour gagner du temps, comme avec les BRF, même si il est un peu gros. Mais bon un gros navire ça permet de caler les radars plus haut, c'est pas négligeable en DA.

Edited by hadriel
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32 A70 ... intéressant.

On sait que pour le moment les A70 sont incompatibles ASTER 15/30 pour des questions de longueur des missiles et d'adaptateur ... donc

Soit on y installe des Aster avec adaptateurs

Soit on y met du SM-X ou une nouvelle génération d'Aster

Il y a 15 heures, Titus K a dit :

80 VLS pour 12000 tonnes quand les chinois mettent 64 VLS (plus grandes en plus) dans leur 052D de 8000 tonnes et 160 mètres ?

Certes mais avec quelle autonomie, quelles normes de sécurité protection ? ...

Pour le reste ce n'est UNE FOIS DE PLUS qu'un avant projet qui va encore évoluer, mais en attendant c'est une belle bécane.

 

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

C'est dommage que Kotai passe plus ici, autant de canons ça lui aurait plus (bon c'est pas des 400mm mais on fait ce qu'on peut)

 

Blague à part pour les futures FDA on peut repartir du flotteur et lui mettre un système d'armes français pour gagner du temps, comme avec les BRF, même si il est un peu gros. Mais bon un gros navire ça permet de caler les radars plus haut, c'est pas négligeable en DA.

Extraite du forum "difesa.forumfree.it", dans un post rédigé par l'administrateur Badman une analyse préliminaire de la couverture de l'artillerie (en réponse aux doutes de certains membres du forum sur le positionnement de l'artillerie), rappelant la philosophie du MMI qui en plus des systèmes électroniques ne renonce pas à l'artillerie pour la défense ponctuelle, et que de toute façon même la couverture des contre-mesures électroniques nécessite du navire des manœuvres pour optimiser leur efficacité (la couverture de l'angle d'étrave confiée au seul 127 laisse quelques utilisateurs du forum avec quelques doutes)

L'hexagone représente 127, les pentagones représentent 76 et les diamants représentent 30 mm

image-17043164000763.png

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il y a 19 minutes, Titus K a dit :

Le radar sur le hangar ca a l'air d'être ca non ( option page 2 --> Power Shield + Dual Band )

https://electronics.leonardo.com/documents/16277707/18327106/KRONOS+Power+Shield+(mm08696)+2022.pdf?t=1671029289464

Donc peut être que 16 des 32 A70 seraient destinés à un missile type Aquila ?

squared_original_KRONOSPowerShield_s.jpg

Je rapporte indirectement un extrait de l'article de Cosentino publié par le RID (également tiré du forum précédemment cité)
"Dans la zone avant des superstructures, les différents roufs forment une sorte de marche où, dans la partie inférieure, se trouve la base du canon 127/64 avec munitions Vulcano, tandis que la partie supérieure forme le plafond du 6 complexes octuples de lanceurs SYLVER A50 (48 puits de lancement)
[...] plus ou moins au milieu du navire se trouve le rouf avec d'autres complexes octuples de lanceurs SYLVER A70 (32 puits de lancement) [...]"

L'article précise que dans tous les cas il existe la possibilité de remplacer le SYLVER A50 par le SYLVER A70 (les espaces nécessaires à la modification sont laissés disponibles).

Edited by gianks
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