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Marina militare


Périclès
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Les rumeurs habituelles, normalement bien informées, disent que la Nave Trieste restera à quai à Trieste pendant quelques mois pour des travaux qui devraient se terminer fin 2023. Elle sera ensuite livrée à MMI.

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@gianks @nelbluprofondo Tiens une question: il n’existe pas de presse professionnelle bien informée en Italie qui parle des programmes navals, notamment quand il y a des retards ou problèmes techniques?

(Genre Le Marin / Ouest France ou MeretMarine / Le Télégramme pour nous Français ou NavyLookout pour les Brits)

Je ne connais que RID mais ils ne semblent jamais publier de mauvaises nouvelles…

Edited by HK
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 RID est très attaché à la Marine et n’écrira jamais de choses importunes. Il y a d’autres journaux tels que Difesa Online qui cherche plus les nouvelles de scoop exagérant. Parfois, cependant, vous trouvez vose intéressant

 https://www.difesaonline.it/

 

ou un journal en ligne avec une section de  défense (bonne qualité mais moins spécialisé) 

 formiche.net  https://formiche.net/sezione/difesa/

 

Edited by nelbluprofondo
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Le 02/10/2023 à 18:55, HK a dit :

Je ne connais que RID mais ils ne semblent jamais publier de mauvaises nouvelles…

Son redac-chef a bien essayé une fois : il a retrouvé son caniche royal cloué sur sa porte d'entrée. Depuis il est cool, et sa famille lui en est très reconnaissante :biggrin:

ok je --> :unsure:

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L'asymétrie de la disposition des antennes à face plate entre les deux versions PPA Light et PPA Light + est évidente sur cette photo. En arrière-plan le Montecuccoli premier Light +.

Sur la version Full les antennes des deux radars seront présentes

386061336_698738022277833_56960000646972

Edited by gianks
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Coté esthétique, les italiens nous avaient habitué à mieux !
Prou haute et reste de la coque basse sur l'eau, avec des superstructures que je trouve disproportionnées et rappellent les lignes de navires de guerre des années 40.
L'étrave design "éperon galère " c'est assez moche. 

3 unités de plus, ça ne chôme pas dans les chantiers navals militaire.

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Toujours au sujet du PPA, lancé aujourd'hui au chantier naval Muggiano à La Spezia le Ruggiero di Lauria, le troisième et dernier en version light +

https://www.rid.it/shownews/6049/varato-il-ppa-ruggiero-di-lauria-3-deg-e-ultimo-in-configurazione-light

L'article parle aussi de l'intérêt de l'Indonésie pour 2 navires de ce type, mais après l'histoire de l'achat raté du FREMM-IT je ne sais pas à quel point cela pourrait être concret

Edited by gianks
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Le 04/10/2023 à 18:33, gianks a dit :

L'asymétrie de la disposition des antennes à face plate entre les deux versions PPA Light et PPA Light + est évidente sur cette photo. En arrière-plan le Montecuccoli premier Light +.

Sur la version Full les antennes des deux radars seront présentes

386061336_698738022277833_56960000646972

La Morosini a t elle connu des incidents ? Il y a sur sa coque de sacrées  reprises de peinture  faites à l’arrache.

Je suppose que si les panneaux radar sont decentrés, c’est pour garder la possibilité d’upgrader le radar en bibande sans avoir besoin de refondre la superstructure ?

Toujours pas de video de ces bateaux à pleine vitesse dans le clapot ?(

Moi je ne trouve pas…

Edited by Hirondelle
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Le 04/10/2023 à 19:25, MIC_A a dit :

Coté esthétique, les italiens nous avaient habitué à mieux !
Prou haute et reste de la coque basse sur l'eau, avec des superstructures que je trouve disproportionnées et rappellent les lignes de navires de guerre des années 40.
L'étrave design "éperon galère " c'est assez moche. 

3 unités de plus, ça ne chôme pas dans les chantiers navals militaire.

Coté esthétiques ils semblent vouloir se battre avec les UK :dry:.

 

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La frégate ASM Zeffiro à été retiré de service. Il me semble qu’il ne reste donc plus que 2 frégates de la classe Maestrale.

https://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20231009_Ultimo_Ammaina_Bandiera_Nave_Zeffiro.aspx
 

A noter l’activité comparativement faible en 38 ans de navigation - 726,000 miles parcouru là où les frégates ASM françaises des classes F67 et F70 ont été retirées avec plus d’1,000,000 de miles au compteur pour les plus âgées, après 36-37 ans de service. Même la F70 la plus jeune a parcouru 920,000 nautiques en 33 ans… (Latouche Treville).

Edited by HK
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S'il est vrai que les chiffres sont irréfutables, il faut cependant dire que les frégates de la classe Maestrale ont été conçues et ont exercé leur service pendant longtemps comme l'instrument principal d'une marine qui avait pour mission stratégique de mettre en garnison l'étroit bassin de la Méditerranée et dans SOVMEDRON son adversaire.
Bien sûr, ils ont également opéré de manière satisfaisante dans des missions extra-méditerranéennes lorsqu'ils étaient appelés à le faire, mais le changement de stratégie d'emploi de la MMI est évident dans le choix qui a conduit à les FREMM en remplacement de les Maestrale.

Edited by gianks
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  • 2 weeks later...

Document intéressant selon observateurs, mais affichant des choix non finalisés

  "Italy Invests In Heavy Modernization Efforts With New Defense Planning"

https://theaviationist.com/2023/10/20/italy-new-defense-planning/  En résumé  un rappel de la stratégie italienne et les moyens nouveaux qui apparaîtront  VOLET MARINA

- the Future Cruise and Anti-Ship Weapon (FC/ASW), with Italy set to join France and United Kingdom :  a new anti-ship capability from 2034 + a new deep strike capability from 2028

- The Navy is investing on the development of the Marte ER antiship missile, improved variant of the current Marte Mk2S and will equip the SH-90 and SH-101 fleets. 

- acquisition of an embarked remotely piloted aircraft capability without providing much details, however the photo used shows the older variant of the AWHero UAS

Voir Armée de terre Italienne et Armée de l'Air italienne par ailleurs 

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 22 heures, HK a dit :

Bizarre je n'accède pas aux pages 61 et 63 ( à droite de 2 séries de schémas ) : Dommage j'étais parti pour traduire

Voilà les parties gauche seulement ( 60, 62 ), en résumé

Projets MMI :  ( partiel ) 

-          2 destroyers remplaçant 2 destroyers  en 2029 et 2031

-          De nouveaux PPA, après les précédents,  avec 2 voies parallèles :

o   Corvettes européennes MMPC

o   PPA light : 3 + 1

-          1 Navire de sauvetage et de plongée pour opérations spéciales ( remplacement d’un navire existant ), pour porter assistance aux sous-marins endommagés, et  surveillance et contrôle des fonds sous marins : pour 2026

-           Nouvelles unités auxiliaires e de formation : 10 + 4 navires

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1 hour ago, Bechar06 said:

Bizarre je n'accède pas aux pages 61 et 63 ( à droite de 2 séries de schémas ) : Dommage j'étais parti pour traduire

Moi aussi j’ai eu qqs difficultés techniques  pour lire ce document.

Un détail que j’ai trouvé intéressant c’est l’activité de l’Aeronautique navale italienne: 7,700 HdV pour 75-80 hélicos et 2,000 HdV pour la vingtaine d’avions à voilure fixe (4 F-35, 12-13 AV-8B et 2-3 P-180 Surmar).

Soit 100 heures de vol/an par aéronef… cela reste très très faible.

(Pour comparaison en France les NH90 Caiman marine font 150 HdV/an, les Panther 200+ HdV/an soit autant avec 45 hélicos embarqués que les 75-80 hélicos de l’aéronautique navale italienne. Les Rafale Marine font 225+ HdV/an, les Dauphin service publique 250-300 HdV, les ATL2 et Falcon PATMAR/SURMAR 350 HdV/an etc…)

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il y a 43 minutes, HK a dit :

Moi aussi j’ai eu qqs difficultés techniques  pour lire ce document.

En le téléchargeant puis en le lisant avec un client PDF normal, genre Acrobat Reader ca marche bien...

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4U0vD6M.png

 

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Document très intéressant où on voit notamment que les croiseurs de 10 000 t le premier prévu pour 2031 replaceront les Durand de la Penne qui ont le système d'arme de nos ex FAA ... ils devront tenir entre 10 et 12 ans de plus que les Cassard. Entre France et Italie les programmes des frégates ont aériennes ont été décalés depuis que des deux côtés du Mt Blanc les FDA 3 & 4 ont été abandonnées. La MN a voulu remplacer rapidement ses destroyers Tartar et dispose aujourd'hui de 4 bâtiments modernes, l'Italie a remis cela à plus tard mais a commandé plus de FREMM

On voit que contrairement à la France qui est passé au programme FDI en interrompant très tôt le programme FREMM en très grande partie pour soutenir la stratégie commerciale de NG sur le marché jugé plus porteur des frégates de tonnage moyen ... en tordant au passage un peu voire beaucoup le bras de la Marine priée d'en être le client de lancement (comme en leur temps les FLF); l'Italie poursuit sur une évolution des plate-formes FREMM ...

 

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Il y a 12 heures, HK a dit :

Moi aussi j’ai eu qqs difficultés techniques  pour lire ce document.

Un détail que j’ai trouvé intéressant c’est l’activité de l’Aeronautique navale italienne: 7,700 HdV pour 75-80 hélicos et 2,000 HdV pour la vingtaine d’avions à voilure fixe (4 F-35, 12-13 AV-8B et 2-3 P-180 Surmar).

Soit 100 heures de vol/an par aéronef… cela reste très très faible.

(Pour comparaison en France les NH90 Caiman marine font 150 HdV/an, les Panther 200+ HdV/an soit autant avec 45 hélicos embarqués que les 75-80 hélicos de l’aéronautique navale italienne. Les Rafale Marine font 225+ HdV/an, les Dauphin service publique 250-300 HdV, les ATL2 et Falcon PATMAR/SURMAR 350 HdV/an etc…)

Cela permet de fortement relativiser certains chiffres. Entre le nombre d'avions, le nombre d'avions opérationnels, le nombre d'heures de vols, on peut avoir des différences conséquentes.

Si on veut comparer 2 pays, c'est vite très dur, surtout que tous les avions ne se valent pas ...

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