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Il y a 2 heures, HK a dit :

Certes @pascal. Mais il y a aussi peut-être un problème chez les industriels… pourquoi par exemple est-ce que Saab et Leonardo (où Airbus et Leonardo) ne sont-ils pas capables de collaborer ensemble comme des grands, pour co-développer des produits avec une masse critique qui pourraient être réellement leaders sur le marché mondial? Sans avoir à toujours attendre que leurs gouvernements viennent  forcer leur main en imposant des programmes étatiques multi-nationaux?

Quelques pistes de réflexion :

1/ si tu partages les coûts tu partages aussi les bénéfices

2/ à la base ce sont des entreprises concurrentes donc comme le dit @gianksavec une volonté de protéger leur savoir faire

Les "vraies" économies (comme dans la plupart des entreprises privées) se passent malheureusement avec de la casse de l'emploi côté BE et/ou production, sauf à spécialiser des entreprises dans des domaines bien spécifiques. Ce qui au final revient +/- au même car il y forcément des renoncements à faire.

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13 hours ago, HK said:

Certes @pascal. Mais il y a aussi peut-être un problème chez les industriels… pourquoi par exemple est-ce que Saab et Leonardo (où Airbus et Leonardo) ne sont-ils pas capables de collaborer ensemble comme des grands, pour co-développer des produits avec une masse critique qui pourraient être réellement leaders sur le marché mondial? Sans avoir à toujours attendre que leurs gouvernements viennent  forcer leur main en imposant des programmes étatiques multi-nationaux?

Parce qu'ils deviennent alors de vulgaire sous traitant d'un programme sur lequel il n'ont pas la main ... Et à la merci de leur concurrent.

Les industriels en question doivent avant tout survivre ... Et ça n'arrive pas en se fondant dans un autre.

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Quelques nouvelles du nouveau RUAV AWHERO

https://www.rid.it/shownews/5797/leonardo-ha-svelato-il-nuovo-ruav-awhero

Leonardo a dévoilé le nouveau RUAV AWHERO

Dans le cadre de SEAFUTURE, le "nouveau" RUAV (Rotorcaft UAV) AWHERO a été dévoilé lors d'une cérémonie organisée à bord du PPA THAON DI REVEL......... "Nouveau" car, par rapport à l'AWHERO que nous avons connu et qui a été utilisé dans le cadre de l'initiative européenne OCEAN2020, c'est une machine radicalement différente. La cellule, en effet, désormais entièrement en composites, a été allongée et agrandie, et la masse maximale au décollage est passée de 205 kg à 250 kg. Par ailleurs, une nouvelle formule bimoteur "heavy fuel" a été adoptée qui garantit non seulement des avantages logistiques importants, l'avion pouvant ainsi utiliser le même carburant que le navire, mais également des performances supérieures en termes de puissance et d'autonomie. Pour le reste, les autres caractéristiques restent les mêmes que la machine de base : console de mission, avionique, transmissions, rotor, etc. L'AWHERO débutera cet automne une campagne d'essais à bord du PPA qui conduira à son intégration complète dans le "ship system".

 

Et sur les 2 FREMM supplémentaires en plus des 10 actuelles (8 en ligne + 2 en construction). Les FREMM 9 et 10 sont celles vendues à l'Egypte

https://www.rid.it/shownews/5798/fremm-13-e-14-ecco-il-radar-a-facce-fisse

FREMM 13 et 14, voici le radar à face fixe

Les frégates de type FREMM n.13 et n.14, dont le profil financier a été intégré dans le prochain DPP (Document de Planification Pluriannuelle), seront en variante ASW avec radar à face fixe. A la connaissance du RID cependant, ces 2 unités ne disposeront que de la bande C. La configuration avec superstructure équipée de DBR (Dual Band Radar) a en effet nécessité un travail de re-conception plus complexe, avec des délais forcément plus longs, non compatibles avec la volonté de la Marine de disposer de 2 FREMM supplémentaires (en plus des remplacements des 2 vendues à l'Egypte) dans un court délai.

 

 

Modifié par gianks
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Il y a 1 heure, gianks a dit :

FREMM 13 et 14, voici le radar à face fixe

Les frégates de type FREMM n.13 et n.14, dont le profil financier a été intégré dans le prochain DPP (Document de Planification Pluriannuelle), seront en variante ASW avec radar à face fixe. A la connaissance du RID cependant, ces 2 unités ne disposeront que de la bande C

Curieux de voir comment ça va être intégré

Le Thaon di Revel et ses panneaux bande C:

spacer.png

(la dissymétrie entre les cotés tribord et bbord ne semble pas un effet d'optique: sais tu pourquoi ce choix ?

Une Fremm

spacer.png

La superstructure qui porte le MFRA devra être twistée pour les 4 panneaux, non ? Ou les antennes distribuée à la poupe et à a proue, un peu façon Constellation..?

 

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Du fait de l'asymétrie du positionnement des antennes radar, il ne faut pas oublier que le Thaon de Revel est toujours en version Light, donc avec uniquement le radar bande X mais paramétré pour être facilement converti en Full, donc avec radar en bande X + bande C dont l'antenne sera positionnée à côté de l'antenne visible sur la photo de Thaon di Revel (voir la photo du lancement de Marcantonio Colonna premier FULL. Bien qu'encore sans radar, les fentes pour les deux antennes à face plate sont clairement visibles du côté de la tour.
Pour la configuration des FREMM 13 et 14, différentes hypothèses sont faites mais il n'y a pas de schémas

 

FigSZ8PWQAAv682?format=jpg&name=large

Modifié par gianks
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https://aresdifesa.it/thales-rafforza-la-partnership-con-la-marina-militare-italiana-aprendo-un-centro-servizi-integrato-presso-la-base-navale-di-la-spezia-per-la-manutenzione-dei-sonar/

Thales renforce son partenariat avec la marine italienne en ouvrant un centre de services intégrés sur la base navale de La Spezia pour la maintenance des sonars

 

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22 hours ago, ywaDceBw4zY3tq said:

Un update sur le Teseo Mk2. Le capteur embarqué est un AESA

Il a l’air très bien. J’aurais bien aimé voir un programme commun avec la France et les anglais… au moins pour partager les composants (tête chercheuse, charge militaire, turboréacteur etc).

Alors que la on a fait l’Exocet 3c dans notre coin et maintenant on va réinventer la roue avec le FCASW avec les anglais… beaucoup de doublons.

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https://www.opex360.com/2023/06/09/la-marine-italienne-envisage-de-se-doter-de-missiles-de-croisiere-navals-mdcn-francais/

l'article français reprend et cite ceci du magazine RID

https://www.rid.it/shownews/5809/missile-de-croisiere-naval-per-l-rsquo-italia-ci-siamo

Missile de Croisière Navale pour l'Italie : y sommes-nous ?

Il semble que la Marine nationale ait choisi de s'équiper du missile de croisière MdCN, anciennement connu sous le nom de SCALP NAVAL, qui est en service depuis un certain temps dans la Marine française (et a déjà été utilisé en opération). À cet égard, dans le courant de cette année, l'Italie et la France devraient signer une lettre d'intention (LoI).

Le titre est une question et les verbes déclinés au conditionnel ne donnent pas de certitudes, mais normalement le magazine RID ne va pas trop loin

 

 

 

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@nelbluprofondo a signalé une opération il me semble inédite. Une groupe sans doute d'immigrants clandestins à tenté de pirater un cargo turc au large de Naples devant allez en France. Les forces spéciales italiennes (de quel unité ?) ont étaient héliportés à bord pour en reprendre le contrôle :

https://www.nouvelobs.com/monde/20230609.OBS74329/des-pirates-detournent-un-cargo-en-mediterranee-les-forces-speciales-italiennes-interviennent.html

Selon « La Repubblica », les assaillants, environ une quinzaine, seraient des migrants désirant rallier l’Europe qui auraient embarqué clandestinement en Turquie avant d’être découverts par l’équipage.

Selon la source gouvernementale sollicitée par l’AFP, les assaillants pourraient en effet être des migrants mais il n’était pas possible dans l’immédiat de savoir où et quand ils sont montés à bord du cargo.

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Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

Le MdCN permettrait à l Italie et sa MM d être souveraine, par rapport au Tomahawk US, et porte à 1000 km + adapté aux navires de surface ET SM 

Le MDCN est surtout nettement plus performants que les Tomahawk. Je n'ai pas encore vu de com sur l'interception de SCALP ou de MDCN (une fois tiré) alors que c'est plutôt classique pour les Tomahawk.

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Le 09/06/2023 à 17:38, HK a dit :

l a l’air très bien. J’aurais bien aimé voir un programme commun avec la France et les anglais… au moins pour partager les composants (tête chercheuse, charge militaire, turboréacteur etc).

Alors que la on a fait l’Exocet 3c dans notre coin et maintenant on va réinventer la roue avec le FCASW avec les anglais… beaucoup de doublons.

C'est pas vraiment le cas. 
Le FMC est quasi purement anglais 90% au dernières nouvelles.
Le FMAN est quasi purement français à 90% aussi. 

C'est plus un exocet +++ Si le FMC est suffisamment manoeuvrant pour les opérations maritime à TBA, il sera vite dépassé. 
Si le FMAN est suffisamment endurant pour faire de la TBA (ce qui semble etre la volonté fr) il sera enterré. 

Le tout sans parler du NSM.

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Le 09/06/2023 à 17:38, HK a dit :

Alors que la on a fait l’Exocet 3c dans notre coin et maintenant on va réinventer la roue avec le FCASW avec les anglais… beaucoup de doublons.

Il faut comprendre qu'en fait MBDA ça n'existe pas. IL y a MBDA France, MBDA Italie, etc. Et de temps en temps un programme en coopération, mais c'est plutôt l'exception.

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

Le MDCN est surtout nettement plus performants que les Tomahawk. Je n'ai pas encore vu de com sur l'interception de SCALP ou de MDCN (une fois tiré) alors que c'est plutôt classique pour les Tomahawk.

Alors ça on n'en sait trop rien, par contre les Tomahawk sont supérieurs en terme de compromis portée/charge il me semble, probablement à cause de meilleurs moteurs.

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Alors ça on n'en sait trop rien, par contre les Tomahawk sont supérieurs en terme de compromis portée/charge il me semble, probablement à cause de meilleurs moteurs.

ok, vous êtes 2 à me reprendre.

Donc sur ce forum, je vais admettre que nos ingénieurs sont nuls, ils font un missile 10 fois plus cher, avec 30 ans de retard et une portée plus réduite que leurs concurrents américains.

Je comprends encore moins les clients exports comme la MM...

  • Confus 1
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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

ok, vous êtes 2 à me reprendre.

Donc sur ce forum, je vais admettre que nos ingénieurs sont nuls, ils font un missile 10 fois plus cher, avec 30 ans de retard et une portée plus réduite que leurs concurrents américains.

Je comprends encore moins les clients exports comme la MM...

Les US on des moteur avec un meilleur rendement visiblement et c'est pas nouveau, je me demande aussi s'il n'ont pas un carburant plus énergétique. Après il faut comprendre que les mecs font des missile de croisière en quantité astronomique depuis la nuit des temps, ils ont tout inventé sur le sujet.

Mais il s'agit ici plus de performance en autonomie et portée utile qu'autre chose.

Pour le reste ce sont des petits avions qui se pilote avec des waypoints ... plus tu prends une trajectoire agressive ... et une vitesse rapide plus tu manges du kero.

Pour les Scalp EG il y en a eu de perdu en Syrie, mais on ne sait pas la raison, peut être tout bêtement qu'il n'a pas trouvé son objectif.

Apres je ne vois pas pourquoi il ne serait pas aussi simple d'abattre une MdCN, un Scalp EG ou un TacTom ... ce sont betement des truc qui vole subso en pallier. A mon sens c'est plus la tactique employé qui fait la réussite de la mission qu'autre chose.

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