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il y a une heure, g4lly a dit :

Apres je ne vois pas pourquoi il ne serait pas aussi simple d'abattre une MdCN, un Scalp EG ou un TacTom ... ce sont betement des truc qui vole subso en pallier. A mon sens c'est plus la tactique employé qui fait la réussite de la mission qu'autre chose.

Furtivité, vitesse, altitude de vol... entre 2 missiles subsoniques, on peut avoir beaucoup de différences.

Le terme de vol en pallier me paraît inadapté pour décrire ces missiles.

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il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Furtivité, vitesse, altitude de vol... entre 2 missiles subsoniques, on peut avoir beaucoup de différences.

Le terme de vol en pallier me paraît inadapté pour décrire ces missiles.

Le TacTom est plus furtif que le MdCN par exemple ... l'altitude de vol ça se programme dans le systeme de mission ... c'est au choix.

Pour la vitesse c'est pareil c'est un choix d'aller plus vite moins loin ... mais ça se joue à quelques dizaine de kilomètres heures.

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Il y a 15 heures, ARPA a dit :

ok, vous êtes 2 à me reprendre.

Donc sur ce forum, je vais admettre que nos ingénieurs sont nuls, ils font un missile 10 fois plus cher, avec 30 ans de retard et une portée plus réduite que leurs concurrents américains.

Je comprends encore moins les clients exports comme la MM...

Vu les quantités à produire, des compromis ont été faits : usage d'un booster identique entre version a changement de milieu et celle tirée d'un pont de navire, cellule ronde pour l'usage sous marin pas spécialement idéal pour la furtivité, charge militaire d'emploi général peut être un peu trop général (et si différente de celle du SCALP).

Et la portée reste inférieure a celle du Tomahawk, bien que 1000km ce soit déjà plus que bien.  

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il y a une heure, g4lly a dit :

Le TacTom est plus furtif que le MdCN par exemple ... l'altitude de vol ça se programme dans le systeme de mission ... c'est au choix.

Pour la vitesse c'est pareil c'est un choix d'aller plus vite moins loin ... mais ça se joue à quelques dizaine de kilomètres heures.

 

tu sors ça d'où pour la différence de furtivité ? ça m'intéresse

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Le 12/06/2023 à 12:00, penaratahiti a dit :

 

tu sors ça d'où pour la différence de furtivité ? ça m'intéresse

Le traitement de l'avant avec la lèvre qui casse toute zone verticale. Les aileron triplan avec un angle adapté pour émettre dans un angle sacrifié. L'ecope d'air masqué, avant elle était déployante. Trappe lisse masquant les emplacements des ailes pliés donne un aspect ultra lisse.

600px-Tomahawk_Block_IV_cruise_missile_-

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le traitement de l'avant avec la lèvre qui casse toute zone verticale. Les aileron triplan avec un angle adapté pour émettre dans un angle sacrifié. L'ecope d'air masqué, avant elle était déployante. Trappe lisse masquant les emplacements des ailes pliés donne un aspect ultra lisse.

600px-Tomahawk_Block_IV_cruise_missile_-

effectivement, la seule caractéristique que tu cites et qui est reprise par le MdCN est l'empennage triplan. 

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@nelbluprofondo Selon l'article suivant de Mer et Marine, cette histoire de détournement à été grandement exagérés.

Il n'y aurait pas eu de contact entre l'équipage et les clandestins qui aurait été découvert via une caméra. 

https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/intervention-militaire-sur-le-galata-seaways-en-definitive-tout-cela-n-etait-que

 

...., il est désormais avéré que le Galata Seaways n’a jamais été détourné, que le commandant n’a pas perdu à aucun moment le contrôle de son navire, qu’il n’y a pas eu d’altercation entre l’équipage et les clandestins, encore moins de prise d’otage. Pire, il n’y a même pas eu, selon les témoignages, de rencontre physique entre les marins et les individus découverts à bord. Ceux-ci l’ont été, en réalité, grâce à une caméra de surveillance, après qu’une alarme d’un compartiment proche de la salle des machines se soit déclenchée. C’est là que des marins du Galata Seaways, cherchant à savoir ce qu’il se passait, ont découvert sur un écran de contrôle deux individus, dont l’un tenait visiblement un couteau et, pour la petite histoire, un rouleau de papier toilette dans l’autre main… Voilà d’où est venu le caractère « menaçant » des clandestins, mis en avant par les autorités italiennes. Toutes les portes étant verrouillées pour des raisons de sécurité, les clandestins n’ont pas eu accès à la partie du bateau où se trouvaient les 22 membres d’équipage turcs. Par précaution, le commandant aurait alors demandé aux marins de quart de se regrouper en passerelle et aux autres de rejoindre leur cabine. Cela, sans inquiétude particulière et sans que la passerelle soit transformée en citadelle.....

 

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Maintenant, le soir, la chose s’est dégonflée 

 

En fin de compte, ils n’étaient pas des pirates mais de simples immigrants illégaux même pas agressifs. 

 

Mais qui est sur un navire lorsque l’équipage donne l’alarme n’est découvert qu’à bord. 

 

mieux donc et positif il y a la réactivité de la Marine 

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À ce stade, compte tenu de l'extension à l'Italie du programme F-UK pour le successeur du missile de croisière embarqué , il serait vraiment surprenant que le MdCN ne soit pas acheté pour répondre à l'exigence actuelle de MMI.

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il y a 5 minutes, gianks a dit :

À ce stade, compte tenu de l'extension à l'Italie du programme F-UK pour le successeur du missile de croisière embarqué , il serait vraiment surprenant que le MdCN ne soit pas acheté pour répondre à l'exigence actuelle de MMI.

Je ne comprends pas : le fmc rend plus ou moins le MdCN obsolète, non ? La Marina Militare est-elle si pressée qu’elle ne peut pas attendre 2030 pour avoir le meilleur état de l’art ?

Révélation

Ou elle est intéressée par le MdCN est le futur missile antinavire ?

 

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Oui, objectivement il y a beaucoup de fers au feu.
A ce jour, le TESEO EVO est le futur anti-navire MMI avec certaines capacités de frappe terrestre.
Il y a un besoin pour le Deep Land Strike qui est évidemment jugé urgent et ne peut pas attendre 2030 (il ne faut pas oublier que MMI n'a pas cette capacité actuellement).
Le nouveau FMC complétera et remplacera raisonnablement tous les systèmes précédents

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Aujourd'hui, cérémonie d'installation du deuxième LSS pour MMI dans les chantiers navals de Castellammare di Stabia. Il parait qu'il s'appellera "Atlante" mais ce n'est pas encore officiel

https://www.fincantieri.com/it/media/comunicati-stampa-e-news/2023/fincantieri-impostata-a-castellammare-atlante-la-seconda-unita-lss-per-la-marina-militare/

NaveMarinaFincCmare280623.jpg

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Nave Amerigo Vespucci, la belle dame de 92 ans, est partie aujourd'hui pour une croisière de formation de deux ans qui la verra naviguer autour du monde.
A son départ de Gênes, elle reçoit, en guise de salutation, le survol d'un autre beau symbole italien.

AV-frecce.jpg

Modifié par gianks
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2 hours ago, Lordtemplar said:

la marine italienne ne cesse de m'impressioner.  je doute que nos patrouilleurs oceaniques seront aussi bien equippes

Les PPA sont plutôt à comparer à nos FDI. Ils ont fait le choix de navires hybrides qui ne sont pas tout à fait de 1er rang alors que la Marine Nationale voulait de vraies frégates capables d’escorter un groupe aéronaval ou amphibie dans un contexte de haute intensité.

Les 2 premières PPA Light sont même très loin du standard FDI et plutôt équivalentes à nos FLF rénovées… elles sont sensées être mise à niveau à moyen terme. Calendrier qui reste à preciser.

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